Apple voit ses bénéfices chuter, tandis que Samsung ne cesse de battre des records en termes de revenus. Les courbes se sont déjà croisées et celle de Samsung risque de prendre son envol laissant Apple se partager les miettes avec les autres concurrents. La Pomme a donc besoin de réagir pour permettre au marché de rester équilibré.
Apple vient de publier lundi ses résultats trimestriels. Si les chiffres sont en partie meilleurs que prévu (par rapport à ceux des analystes), ils ne confortent pas le bénéfice net, qui recule pour la première fois en onze ans. Pour son quatrième trimestre fiscal, clos fin septembre, Apple annonce un chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars en hausse par rapport au même trimestre de l’année précédente (36 milliards) pour un bénéfice net d’impôts de 7,5 milliards, en baisse de 8,7 % par rapport au même trimestre de 2012, lorsque celui-ci avait atteint les 8,2 milliards de dollars. Ces chiffres correspondent à 8,26 dollars par action, en baisse de 5,43 % par rapport à l’année dernière, lorsque les investisseurs avaient pu toucher 8,67 dollars par action.
Sur un an, le bénéfice net chute lui aussi. Il est de 37 milliards pour l’année fiscale close 2013 alors qu’il était de 41,7 milliards l’année dernière, soit une baisse de 11,28 %. Ces chiffres interviennent alors qu’Apple vient de cumuler trois trimestres consécutifs de baisse. Les investisseurs mécontents devraient toutefois se rassurer grâce aux ventes des iPhones. Les smartphones de la pomme se sont vendus à 33,8 millions d’unités, en hausse de 26 % soit près de 7 millions de terminaux en plus par rapport au même trimestre de 2012. Pour rappel, la division smartphone représente plus de la moitié des revenus d’Apple. Un chiffre ambitieux qui ne comptabilise pas les ventes des nouveaux venus sur le marché, les iPhone 5S et 5C dont la commercialisation n’a débuté que vers la fin du mois de septembre. Rien que pour le premier week-end de leur lancement, Apple avait annoncé que 9 millions de nouveaux terminaux avaient été écoulés. Les tablettes ont, elles, stagné. Avec 14,1 millions d’unités vendues, la firme a fait pire que le trimestre précédent (14,6 millions d’iPad) mais légèrement mieux que le même trimestre de l’année précédent (14 millions d’iPad). On prévoyait un chiffre de 15 millions de tablettes mais c’est plutôt à une baisse de 13 % que l’entreprise à du se confronter. Toutefois, Apple pourrait redresser le tir avec le lancement en novembre des iPad Air et iPad mini Retina, présentés la semaine dernière.
Le risque du monopole
Ce tournant dans la vie d’Apple pose plus que jamais la question qui entoure le positionnement des deux plus grandes entreprises fabricantes de smartphones du monde à savoir : Samsung et la firme de Cupertino. Le géant coréen, qui enchaîne record sur record, a conforté sa place de premier de la classe au troisième trimestre. Avec 35 % de parts de marché (selon Strategy Analytics), Samsung aurait vendu 88,4 millions de smartphones entre juillet et septembre, soit, tenez-vous bien, une progression de 55 % sur un an. Jusqu’où s’arrêtera donc cette hégémonie coréenne en matière de téléphonie mobile ? Apple restera-t-il premier concurrent de Samsung pour encore combien de temps ? Allons-nous vers un marché quasi monopolistique tenu un mastodonte, alors que le reste des fabricant se partage les miettes ? Rien n’est moins sûr, mais si c’est le cas, l’innovation pourrait en souffrir drastiquement. Rappelons ici que les ventes d’iPhone se portent très bien et qu’il est uniquement question de baisse de revenus pour les investisseurs qui toucheront moins de dividendes à la fin de l’année.
En quoi cela pourrait-il se répercuter sur la productivité de la marque ? Le manque de confiance des détenteurs d’actions pourrait faire plonger la valeur. L’effet domino se mettra alors en marche et touchera inéluctablement la trésorerie (qui était de 148,6 milliards de dollars, dont 76 % étaient logés dans des filiales à l’étranger), puis les investissements en R&D et donc forcément la chaîne de production. Apple a donc besoin de réagir pour prétendre au moins garder sa place de deuxième du classement et ainsi permettre au marché de rester équilibré. À noter qu’un modèle oligopolistique (dont on se rapproche légèrement au niveau mondial en vue des statistiques) n’est pas forcément une bonne chose non plus.
Pendant ce temps-là des “petits géants” comme Lenovo, Huawei ou encore Xiaomi commencent à se faire entendre mais restent toutefois en dessous du seuil imaginaire qui permet de les considérer comme des concurrents directs de Samsung et Apple. Dans un marché où les constructeurs veulent à tout prix se diversifier en suivant le modèle amorcé par Samsung, présent sur tous les fronts, certains risquent de perdre des plumes en chemin. Voilà peut-être la raison qui ne leur permet pas de prétendre à une croissance aussi importante, pouvant les conduire soit à des niveaux stratosphériques, soit à une chute certaine. Samsung risque donc de rester bien longtemps sur le trône qu’il occupe depuis maintenant plusieurs mois.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Dans ton lien tu as d'un coté l'iphone 5S qui filme en 720p à 120 images/sec et de l'autre le Note 3 qui filme en 720p MAIS à 30i/s et NON en slow motion ... L'article original est celui ci http://blog.gsmarena.com/the-apple-iphone-5s-is-not-actually-recording-720p-slo-mo-video/ ou tu peut lire " Here’s the experiment we did. We took a slo-mo video with the iPhone 5s and a regular 720p video with another smartphone simultaneously (because the iPhone 5s can’t record regular 720p videos)." "regular 720p" veut dire du 720p à vitesse normal, 30i/s et NON slow-motion à 120i/s ... Jusque là tu piges ?? T'as d'autres question ??
24h?? J'ai commenté puis je suis parti, j'suis pas une saleté de geek comme toi hein ! Tu veux que je t'apprennes aussi ce qu'est un smartphone saleté d'autiste? Maintenant ferme ta gueule et casse toi, tu t'enfonces et ça m'ennuie.
visiteur : tien un socialiste... pour ton info : la concurrence a toujours du bon, mais il faut en avoir un certain nombre... 2 ou 3 n'est pas assez... de plus, tu as tout autour de toi des exemples : tu te présentes à un nouveau job, vous êtes plusieurs... l'entreprise prendra le meilleur... tu n'arrives jamais seul pour un job, sauf si t'es physicien nucléaire... là tu seras tout seul et ils seront obligé de t'engager, même si tu as un problème au cerveau... encore d'autres exemples ? à l'école tu as des notes... ils servent à quoi à ton avis ? Encore d'autres exemple ? les bébés lionceaux... se bagarrent pour avoir le lait de la mère, si elle n'a pas assez (pénurie de nourriture), c'est les meilleures bébés qui vont survivre... oui ils se bagarrent pour avoir la nourriture... c'est aussi de la concurrence. Grâce à cela, nous sommes de plus en plus fort et nous évoluons...
comme t'a mis au moins 24 heures a ne pas savoir lire euros d'un coté et dollars de l'autre vaut mieux que tu te casses en effet. tu commences en état d'infériorité et c'est pas bon pour la suite :-) Sinon les smartphones haut de gamme du moment sont le Samsung Galaxy Note 3 et le Lg G2 si ça peut t'aider, le reste c'est de la branlette dix balles pour neuneus.
oh oui, une demi seconde oui, oui oui oui. Ce trou du cul a surtout cherché pendant des heures juste histoire de venir tenter de contredire. Puis ce trou du cul essaie de troller Apple avec une grosse nouveauté, Apple ne ferait pas du haut de gamme. Je n'ai aucune envie de discuter avec toi, ciao ciao :)
enfin pour un mec lent je t'ai déjà tanné le cul, rien qu'en faisant marcher mon cerveau une demi seconde sur tes chiffres plus bas. Maintenant si tu veux un cours pour savoir ce qu'est un haut de gamme et non une branlette de fanboy fait moi signe ;)
alors que dire des autres ! :p http://www.phonearena.com/news/The-iPhone-5s-slow-motion-video-might-not-be-true-720p-experiment-against-the-Note-3-shows_id48419#2-
le slow motion du note 3 c'est du 360p au maximum ... on va pas revenir la dessus tout de même ? si ? http://www.youtube.com/watch?v=WL1BfkzPQ5I
oww pardon, le coréen :)
Ça c'est normal, t'es un peu lent dans ta tete je pense. Si t'es incapable de voir du haut de gamme chez Apple, pourquoi tu viens ouvrir ta grande gueule? On va pas te refaire un cours sur les différentes gammes quand meme ! J'sais pas si tu trolles ou si t'es juste un peu pré pubere.
Kim est Coréen ;) l
Apple du haut de gamme ? heu a part les prix désolé mais nous n'avons pas la même notion des choses ! C'est des composants que Huawei n'ose même plus mettre sur ses smartphones. Un haut de gamme devrait faire du slowmotion a du vrai 720p par exemple ........ comme le Galaxy Note 3 ce que ne fait pas l'iphone 5s pseudo hyper puissant mais qui cale a la première difficulté ! hé oui FAUX 720p donc pas haut de gamme !
j'avais pas vu que les " 7.5 milliards" étaient en dollars vu qu'il ne l'avait pas précisé ! Du coup tu pouvais pas le dire gentiment le chinois?
si effectivement on peut mélange les pigeons et les pommes, on peut parler en dollars d'un coté et en euros de l'autre et comparer les chiffres ducon
ahaha je comprends :D Bha oui mais comme t'as dit, c'est limite incomparable ! Faudrait comparer les chiffres simplement sur la téléphonie et les tablettes et là, Samsung feraient moins les malins !
Ah ok merci 5.6 milliards d'euros ... c'est pour ça que je trouvais pas malgré toutes les conversions que j'ai pu faire avec les wons à 30 zéros ... Après c'est les bénéfices de TOUT le groupe Samsung ... du filtre pour aspirateur à la télé haut de gamme ... Moi ce que je comprend pas trop c'est pourquoi parler de monopole avec 35% de pdm ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! :-). Cet article ne sert à rien --". "Apple voit son bénéfice chuter", n'importe quoi, il a baissé, c'est tout... comme tu dis, on dirait que Apple n'a plus d'argent et est en train de faire faillite à voir les mots employés par l'auteur de cet daube d'article...-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Oui mais là on compare des chiffres et on se " félicite" que Samsung est au top comparé à Apple alors qu'ils ont sortis le galaxy s4 y a un moment, des tonnes de smartphones et sans compter toutes les autres familles de produits !
bha dis moi, sors nous les benef net de Samsung, renseigne-nous. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/28/benefices-record-pour-samsung-au-troisieme-trimestre_3504442_651865.html
Je l'ai lu ici : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/28/benefices-record-pour-samsung-au-troisieme-trimestre_3504442_651865.html Mais après évidemment, Apple ne tape que sur du haut de gamme avec beaucoup moins de familles de produits. Donc je ne comprends pas pourquoi les fanboys Android sont si contents et pourquoi Samsung devrait se "frotter les mains"..
- Car le système Microsoft est de faire payer les licences (pas de mise à jour gratuite)... (pour cela qu'ils ont racheté Nokia afin de vendre la licence dans chaque Nokia = gratuité par la suite car MS a bien vu le problème de ne pas mettre à jour - grosse mises à jour je parle pas des petites mise à jour de sécurité qu'ils font). - Car leur Appstore n'est pas fourni et les développeurs n'en veulent pas... Microsoft a même voulu les payer pour faire des app tout dernièrement... pas facile d'acheter un Nokia alors que certaines app que 1 partie du monde utilise, même une app très peu utilisée... étrangement, c'est celle-là que le client veut. - Les tuiles en page d'accueil c'est joli... mais l'évolution en sera très difficile... et les clients veulent toujours du nouveau (regardez Apple... ils ont dû refaire entièrement les logos pour donner un autre aspect, ce n'est pas Tim qui un jour s'est dit : tien, si on change un peu... En effet, les clients en avaient marre de ces vieux carré tout moche - lu ce problème sur divers forums Apple) A part l'appareil photo, les Nokia (Windows) ont quoi de plus que un appareil sous IOS et Android ? en sachant qu'avec Apple : plein d'app, petits appareils facile d'utilisation pour grand mère.... Avec Android : facile pour bébé (tablette pour bébé exprès), outils développés exprès pour grand mère aussi, développements avancé, ouverture de certains codes, fantasme complet de geeeeeek, gratuit, ouvert sur tout : peut être de divers prix, sur divers appareils et bientôt sur frigo, sur votre porte d'entrée etc... - et côté développeurs et tout ce qui est caché derrière... je pense en effet qu'ils n'en veulent pas pour diverses raisons... c'est bien sûr mon avis... moi j'aime Touchwizz de Samsung... mais l'année prochaine... j'aimerai peut-être Sense de HTC... ce sera une nouveauté chaque année pour moi...
T'es le genre de personne que je décris dans mon dernier post (et je t'avais pas lu avant).
Ceux qui achètent du Samsung aujourd'hui ne m'inspirent pas plus que ceux qui achetaient de l'Apple il y a 3 ans (et je suis persuadé qu'ils ne réfléchissent pas plus, ou choisissent mieux ... c'est juste des suiveurs).
Oui, les pauvres ! ;)
Justement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Grâce, ou à cause, de cette situation, Microsoft (et Nokia qui entrera dans son giron en janvier prochain), a une énorme carte à jouer ! Celle de l'innovation, du changement. C'est de ce côté, je pense, que tout va se jouer. Bien entendu, n'oublions pas non plus nos chers fabricants Androïd (Sony, LG, Huawei, et HTC dans une moindre mesure à cause de leurs soucis).
un peu de renseignement ne te ferait pas de mal avant d'écrire
Exercice clos le 28 septembre, donc les 9 millions d'iphone vendues en 3 jours comptent dedans (chiffre connu dés le 23 septembre de mémoire). on a assez parlé de cette branlette a l'époque
Un des plus gros problèmes de la téléphonie mobile logicielle est pour moi le duopole Play Store - App Store. La situation est beaucoup plus oligarchique que Apple - Samsung. Il y a également le contrôle de plus en plus fort de Google sur Android qui n'est pas rassurant : http://arstechnica.com/gadgets/2013/10/googles-iron-grip-on-android-controlling-open-source-by-any-means-necessary/
On s'en fout puisque l'exercice fiscal de Apple coure du 1er octobre au 30 septembre. Donc, pour l'essentiel, les vente des 5S et 5C seront pris en compte dans le prochain exercice.
Sérieusement ? Arrêtez les analyses économiques café du commerce... Apple rapporte plus de fric que Samsung c'est plus rentable et le business model est différent mais tout aussi solide. On a l'impression que Apple coule à vous entendre mais la ça manque d'arguments. Apple a rapporté un peu moins que l'an dernier certes mais le marché des pcs est en crise ça reste une boîte hyper rentable et solide. Et j'utilise un galaxy s4 pour écrire ce commentaire j'aime beaucoup Samsung mais la on est à la limite du troll le mec qui a écrit ça n'a pas une Once de notions de stratégie d'entreprise et de finance.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tous les médias parlaient de 9.4 milliards pour Samsung au début du mois ... donc à moins qu'ils se soient tous trompé ou que ça ai changé entre-temps, c'est inférieur à Apple ... La division semi-conducteurs a bien aidé aussi pour le chiffre d'affaire et bénéfices
L'année 2012 avait été considérée par Apple comme exceptionnelle, et l'entreprise avait, dès l'année dernière, averti qu'elle ne ferait pas aussi bien cette année. Le marché, plus mature dans les pays développés, et limité en valeur dans les pays en developpement, tire le mix produit vers le bas. La concurrence oblige à consentir des investissement plus important dans les composants (parce qu'il faut des composants plus performants, et parce qu'Apple n'est plus le seul gros client, et a donc moins de pouvoir pour négocier) Il a aussi l'impact des investissements sur l'appareil productif, qu'ils soient réalisés directement par Apple, ou payer à travers le prix des composants. Voir la difficulté de produire en masse le 5S et le mini rétina. ...
Microsoft oui, même si ce n'est pas forcément dans le mobile
Non tu te trompe, samsung a aussi un bénéfice prévisionnel de plus de 10 milliard et donc supérieur a apple. Et samsung a fait un bénéfice net aussi supérieur a apple aussi, désolé pour toi, même si de pas énormément. La seule chose dont je suis d'accord, c'est que apple vend moins de famille de produits différents et en nombre ou apple fait plus de marge pour compenser. Mais oui c'est la première que samsung tout secteur confondu passe devant apple, c'est a noter.
C'est pas très compliqué pourtant. Il suffit de booster la bête aux hormones et sa se vend comme des petits pains... Les autres ils tournent à côté et essaient de se la jouer en mode original. Bah tampis pour eux...
avec un iphone 5c c'est pas étonnant hein !!!
C'est pas très compliqué pourtant. Il suffit de booster la bête aux hormones et sa se vend comme des petits pains... Les autres ils tournent à côté et essaient de se la jouer en mode original. Bah tampis pour eux...
trop simple ... cherche encore ...
tu as trouvé cette valeur de 5.6 comment ? Après faut pas mélanger bénéfice net avec bénéfice opérationnel ... Pour Apple le bénéfice opérationnel est de 10 milliards, encore une fois supérieur a celui de Samsung ( qui regroupe les écrans, télés, mobiles, semi-conducteurs, electro-ménagers, hifi, etc ... ) On compare vraiment deux modèles différents ...
L'histoire ne nous montre absolument pas que la concurrence est néfaste, au contraire. Au niveau microéconomique on retient surtout les dégâts, merci les médias évidemment le plan de licenciement de Bidule corporation ça attire l'attention et ça fait vendre. Mais au niveau macroéconomique la concurrence stimule, elle pousse à l'innovation c'est indéniable il faut vraiment ne pas s'intéresser à l'économie pour oser affirmer le contraire. Ta remarque sur les plans sociaux montre que ton avis est plus forgé sur de l'endoctrinement partisan (je devine de gauche ?) que sur des faits réels... c'est dommage. La concurrence mène à des situations de monopole ? Oui mais seulement dans les secteurs où les coûts fixes sont extrêmement élevés, or contrairement à ce que ton raisonnement laisse supposé toute l'économie ne repose pas sur de tels secteur. Et au passage, si Free a resisté sur le marché des mobiles ce n'est pas grâce à "la grosse fortune" de Niel, mais surtout parce que son activité adsl est archi rentable...
Au fait qu'Apple diminue ces marges sur ces produits je pense..
Que cette pomme croquée se fasse croquée encore plus...
Et un bénéfice de 5,6 milliards en 3 mois pour Samsung, soit (seulement) 1.9 milliards de moins qu'Apple, Samsung se frotte toujours les mains... mais avec un peu de vaseline je pense.
euh.. classique. Excuse moi, ça fait des années que j'ai arrêté l'économie... Enfin bref, l'idée est toujours là. Je voulais juste mettre en avant les mauvais côté de la concurrence, c'est tout.
Donc selon toi, la baisse des bénéfices est due à quoi ?
Avec un bénéfice net de seulement 7.5 milliards en trois mois c'est malheureusement la fin pour Apple ...
"Apple voit ses bénéfices baisser, Samsung se frotte les mains". La Punchline de l'année ^^
"Apple n'est plus ce qu'il a été." On est beaucoup de petites fourmis ici à avoir tout fait pour ça :-) Quand à Samsung, c'est inquiétant mais la plupart des utilisateurs peuvent passer sur du LG ou Nexus sans voir la différence. Samsung doit toujours batailler pour avoir des bons produits au prix le plus juste.
non c'est "in vino veritas" :)
Dans un marché du smartphone en pleine expansion, Apple vend plus d'iphone. Mais sa progression est moindre comparée à celle de ses concurrents (voir la news Huawei). De là ses parts de marché ne cessent de diminuées et ce phénomène s'amplifie. Apple n'est plus ce qu'il a été. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
LOL ? Concurrence pure et parfaite, théorie de Keynes ? C'est bien, dès le 1er paragraphe toute ta crédibilité économique par en fumer ! Je suis d'accord avec toi sur un point, ne te prononce pas sur le sujet.
Selon toi ...........Donc en fait,ça vaut pas un centime,ta prévision.
Comme toujours, la vérité est au milieu... "In Medio Stat Virtus"
C'est Carl Icahn qui souhaite que Apple entame un programme de rachat d'actions plus important que le plan actuel. Et la baisse des bénéfices, dans ce cas précis, n'a rien à voir avec ce programme de rachat d'action, étant donné qu'Apple puise dans sa trésorerie pour financer ce plan.
A moins de se situer dans un monde utopique de pleine emploi, où l'on pourrait parler de concurrence pure et parfaite (i.e théorie keynesienne), je ne suis toujours pas d'accord avec toi. La concurrence ne mène jamais à l'équilibre, bien au contraire. Elle conduit justement à l'apparition de cartels (i.e situation oligopolistique), en provoquant la disparition (ou le rachat) des petits acteurs. Ce qui nous mène à des ententes sur les prix, et à l'absence total d'innovation (situation dans laquelle nous sommes). Free reste quand même un cas à part. Déjà parce que Xavier Niel est l'une des plus grosses fortunes de france, il a pu donc faire face aux opérateurs hégémonique (en resistant des années sans être rentable). De plus, on voit qu'aujourd'hui celui-ci fait marche arrière sur certaines de ses positions, comme les mobiles subventionnés. On verra d'ailleurs ce qui se passera dans l'avenir... Bref, j'ai pas envie d'argumenter plus. C'est juste que je ne pense pas que la concurrence soit quelque chose de sain (l'histoire nous le montre suffisament). On fonctionne de cette manière depuis tellement longtemps qu'on a du mal à voir notre économie fonctionner autrement. Mais il existe surement des alternatives viables, mais n'étant pas docteur en sciences économiques je ne me prononcerais pas sur le sujet.
Certain ont licencié et d'autres ont recruté.
"Un chiffre ambitieux qui ne comptabilise pas les ventes des nouveaux venus sur le marché, les iPhone 5S et 5C" tout est dit. Et faut quand même pas oublier qu'Apple ne s'attaque qu'au haut de gamme là où samsung bouffe un peu à tous les râteliers. Mais il n’empêche que c'est triste, mais ça conforte l'idée qu'il y a Samsung/Apple et ... les autres.
Je ne vais pas faire de la politique ici, et surtout pas en faisant des raccourcis faciles. La concurrence est saine car elle incite les entreprises à innover et à baisser les prix. Pour rester compétitives elle recrutent et créent de l'emploi. Rien de pire que les situations monopolistiques qui (i) non seulement découragent l'innovation mais (ii) surtout font grimper les prix, au détriment des consommateurs. Voir la différence depuis que Free est arrivé sur le marché. Avant 3 opérateurs, d'ailleurs condamnés plusieurs fois pour entente sur les prix.
"La concurrence est saine" Va dire ça à ceux qui ont subis des plans sociaux (chez Htc, ou motorola après rachat par exemple), grâce à cette fabuleuse concurrence...
C'est Forrest Gump qui doit être content avec ses actions Apple ^^
La concurrence est saine. Et d'autres 'players' sont indispensables. Nokia et Microsoft n'ont pas le moindre avenir selon moi. Espérons de tout cœur que Sony et Huawei montent en puissance. Un tandem HTC-Lenovo aurait aussi une sacrée gueule.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix