Les opérateurs ont encore une fois été épinglés par l’UFC-Que choisir, qui les accuse de dégrader volontairement la 3G pour promouvoir artificiellement la 4G.
Et l’UFC-Que choisir frappa à nouveau ! L’association de consommateurs, qui avait décidé de porter plainte contre les opérateurs (Orange et SFR) il y a quelques jours pour “pratiques commerciales trompeuses” concernant leur communication au sujet de la couverture 4G, revient à la charge. Et pour cause, l’UFC accuse maintenant les fournisseurs d’accès à Internet de dégrader volontairement leur réseau 3G au profit de la 4G. Cette pratique aurait pour but de mieux vendre la nouvelle technologie. “C’est un choix stratégique fait par les opérateurs et condamnable pour forcer leurs clients à la transhumance”, a déclaré Alain Bazot, président de l’UFC-Que choisir, lors d’une conférence de presse.
L’association s’est basée sur une étude de terrain réalisée par un prestataire de l’Arcep, pour étayer ses propos. Cette étude, qui mesure le “taux de non qualité” de l’Internet mobile en 3G, prouve que la qualité des débits descendants de la 3G s’est dégradée chez Orange et SFR. Des prestations qualifiées par Alain Bazot de “hausse spectaculaire de la non-qualité.” L’association compare les résultats obtenus avec ceux livrés par une étude similaires réalisée en décembre 2012.
Bouygues s’en sort encore une fois indemne mais est accusé toutefois d’avoir supprimé la H+ de ses offres 3G. “Notre étude pointe la dégradation des offres 3G de Bouygues Telecom. En effet, l’opérateur ne propose plus la technologie H+ (dont le débit maximum théorique est de 42 Mbit/s) sur son catalogue pour n’offrir que de la 3G+, d’un débit maximum théorique six fois inférieur.” Or il faut rappeler que Bouygues Telecom maintient la H+ sur ses forfaits low-cost B&You.
De son côté, Free Mobile en prend pour son grade. “Les performances de Free se sont très nettement dégradées : la hausse des taux de non qualité sur son réseau propre a explosé de 16,5 points depuis notre dernière étude !” , indique l’étude. L’UFC s’interroge aussi sur les investissements réellement consentis par l’opérateur pour le déploiement de sa 3G, à l’heure où Free se préparer à l’arrivée de ses offres 4G.
Questions d’interprétation
Mais que faut-il penser des résultats obtenus par l’UFC-Que choisir ? En attendant l’étude de l’Arcep sur la qualité des réseaux, il n’est pas inintéressant de jeter un coup d’oeil au bilan mensuel de l’expérience client mobile 2G/3G et 4G réalisé par ZDNet et l’application 4GMark. Ainsi, selon cette étude, “Orange est en haut de classement tant en débit descendant (5,54 Mb/s) que montant (1,61 Mb/s) suivi, et c’est une surprise, par Free Mobile avec un débit descendant de 4,37 Mb/s. Bouygues Telecom et SFR sont en forte baisse avec des débits descendants de 4,16 Mb/s et de 3,80 Mb/s.” Peu satisfait des déclarations de l’UFC, Free Mobile a rétorqué, par la voix de son PDG Maxime Lombardini, que « la méthodologie de mesure retenue par UFC aurait été parfaite pour mesurer la qualité du réseau BiBop« , se référant au lointain ancêtre des smartphones. Et d’ajouter, par le biais d’un porte-parole, que l’opérateur comptait rétorquer par voie de justice aux allégations de l’associations de consommateurs.
Il ne faut pas oublier non plus que le nombre d’abonnés et de smartphones a explosé en un an. La qualité d’un réseau au final, ce sont les fréquences des antennes et le nombre de stations radio, le tout divisé par le nombre d’utilisateurs. Or, avec le nombre croissant de consommateurs et l’arrêt de déploiement d’antennes 3G, il peut sembler normal d’observer une dégradation, qui n’est pas du ressort des opérateurs. Ces derniers continuent en effet d’allouer 30 % de leurs dépenses à la maintenance des réseaux de la génération qui précède la 4G. L’UFC-Que choisir a donc tout intérêt à prendre en considération cet aspect évolutif du marché. De son côté, l’association demande à l’ARCEP, le gendarme des télécoms, de définir des « exigences sur une qualité minimale de service pour la 3G« .
Je confirme. Mon Free mobile 15.99 EUR/mois (J'ai la Freebox ADSL) ne marchait presque jamais ici à Versailles. Je suis passé sur Joemobile 20 EUR/mois au printemps et c'est le jour et la nuit. 2014-1021.1818
Tout à fait d'accord avec ça
Effectivement, troll detected.
"C'est tellement évident que le réseau ne peut que se saturer ", ah mais ça cher ami c'est n'est pas notre problème : on nous vend de la 3G pour ce qu'elle est, on est censé avoir un résultat, là il semble qu'on ait des débits GPRS ou Edge (ouais j'exagère) à la place de la 3G, le problème c'est qu'on paie pour un service qui n'est manifestement pas rendu. Si ils ne sont pas capables de dimensionner le réseau pour éviter la saturation ils n'ont qu'à nous vendre des forfaits en adéquation avec le débit qu'ils peuvent nous livrer en réel, ça n'a rien de compliquer. Là on nous annonce des trucs avec tous les superlatifs possibles et imaginable pour enfin nous expliquer que non, ce n'est pas tenable ailleurs qu'au pays des merveilles.
Normal c bouygues
Tu as affaire à un troll...
Ptin ça fait tjrs ça chez eux ? Quelle honte...
'plus de réponse de ma part' -> fait ce que tu veux, je m'en fiche comme de l'an 8... C'est ça, va te chercher des amis qui comprenne le chinois, parce que moi, je comprends rien à tes réponses, tsonchintchonlang ! ( hé cornio, c'est pas moi qui ai écris l'article, et j'ai dis que j'étais pas d'accord avec ce qui était dit, sauf à la fin, mais toi y en a pas comprendre apparemment )
Touché coulé ;) Démasqué mdrrr l'insulte ne sert à rien ! Dis a Xav d'améliorer le reseau il en a bien besoin. Les autres se sont alignés sur les prix qu'il s'aligne sur la qualité ;) Sinon relis l'article. Il y a de bons élèves, des moins bons et un âne. Je te laisse trouver lequel. Sur ce bonne soirée et plus de réponses pour ma part. J'ai autre chose a faire qu'à discuter avec les employés de free mdrrrrr
Mais il n'y a pas de vrai vitesse. Ca dépend de plein de paramètres. Comment veut tu mettre une vrai vitesse? Ils pourrait mettre la vitesse moyenne constatée sur l'ensemble du territoire mais pour ça va falloir refaire les lois. Bonne chance.
je vois vraiment pas le rapport avec ce que j'ai posté plus haut, et je ne vois pas ce qui te fait croire que ce que j'ai écrit va d'une manière ou d'une autre dans un sens positif pour free... en tout cas, ce n'est pas du tout l'intention, au contraire, je dis que le problème de saturation du réseau touche tout les opérateurs ( ce qui veut dire free aussi... ) taupe bertaudière dans ton c.l oui, nan mais...
moi chez bandyou j'ai un débit mais ridicule à certains endroit en H... Alors soit grosse galère sur une antenne soit débit réduit. J'ai test sur Evry et même en edge ça bombarde plus mdrrr
Ah bon ;) tu avait pourtant tout l'air d'être une taupe Bertaudiere mdrrr Tapes free + Bertaudiere et tu va vite comprendre lol Mes amitiés à ton boss Xav ;)
non seulement je travaille pas pour free, mais en plus j'ai changé de FAI & d'opérateur étant ancien freenaute ... donc, nan, pas d'actions chez free non plus ;)
On peut dire que frandroid accorde le bénéfice du doute aux opérateurs avec un titre pareil! Ils sont gentil ces redacteurs. C'est vrai que ce serait étonnant de la part de nos opérateurs repris de justice de telles pratiques...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pareil chez sfr, des fois je suis en h+ mais capte comme en edge lol Et des fois j'ai rien lol
J'ai oublié de préciser je suis en RP. Région 92 et 78.
je me mets 30sec à la place d'un client freemobile : "Je n'ai pas constaté de dégradation particulière : je capte le edge, la 3G-, la 3G+, voire même la racine cubique de 3G, mais mon internet mobile est tellement filtré par le traffic shaping de l'accord d'itinérance Orange/Free qu'au final entre timeout et timeout, je vois pas la différence o/"
Pour les personnes ayant un smartphone sous android telechargez cette app realisé par l'UFC que choisir pour les aider à prouver que les operateurs se foutent de nous en baissant les debits de la 3g. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ufcquechoisir.signalandposition
Pareil ! B&YOU Région PACA, le signal n'a pas bougé apparemment ! Good news pour B&YOU : )
Tu travailles pour free ?
Il y a de plus en plus d'abonnés donc de moins en moins de bande passante. Il me semblait que les dits abonnés payaient pour un service, j'ai dû me tromper. Sinon on me prend pour un con.
"avec le nombre croissant de consommateurs et l’arrêt de déploiement d’antennes 3G, il peut sembler normal d’observer une dégradation, qui n’est pas du ressort des opérateurs" Heu... qui est-ce qui gère le réseau ? Les opérateurs il me semble. Et vu la piètre qualité du réseau 3G, ce serait du foutage de gueule de laisser tomber ce réseau.
De toute façon, peu importe l'opérateur, on l'aura toujours dans le derrière... il n'y a que le diamètre qui changera plus ou moins.
C'est comme dans l'ADSL... Il y a pourtant bien écrit "jusqu'à". Donc c'est tout à fait normal d'avoir un débit réel 10 fois inférieur. Ca dépend de ta distance par rapport à l'antenne, du nombre de personnes sur l'antenne, etc
Depuis peu mon réseau 3G Sosh se dégrade : Souvent en edge qu'en 3G!!! j'habite Lille Sud.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonne conclusion de l'article, C'est tellement évident que le réseau ne peut que se saturer au vue de l'explosion des ventes de terminaux utilisant la 3G que je trouve même ridicule l'accusation d'UFC-Que choisir ( qui sont de toutes façons des vendus faut pas se voiler la face ), en lançant des attaques aussi ridicules, d'une ils se décrédibilisent, et de 2 ils font semblant de défendre le consommateur alors que de cette manière ils n'ont aucune chance d'aboutir à quelque chose de concret... Bref, du pipo une fois de plus... pourtant, ils auraient du taf avec les opérateurs téléphoniques ou encore plus, avec les FAI's ( tout ceux qui ont changé de FAI 'volontairement', c'est à dire autrement qu''en déménageant, décédant, ou genre, savent comme c'est la croix et la bannière de les quitter sans y laisser des plumes (enfin sans se faire un minimum arnaquer par l'ancien FAI avec ses frais de résiliation ( qui correspondent à quoi ?? ), et qui vous font payer encore un mois que vous n'avez pourtant pas consommé puisque déjà chez un autre opérateur ), moi ils ont essayé de me faire le même coup, sauf qu'ils sont tombé sur un 'os' ( en béton armé genre ), là il y a vraiment du travail à faire pour faciliter les démarches, plutôt que de lancer des accusations que les opérateurs font exprès que leur 3G soit ripoue, franchement, est ce qu'ils ont seulement réfléchi un peu chez UFC Que choisir ? je leur conseil vivement de réfléchir sur la conclusion de cet article avant de balancer n'importe quoi Alors oui, il semble que +/- tout le monde a constaté la baisse de la qualité du réseau 3G ( bon, y a toujours quelques clanpins qui ont du mal à reconnaître qu'ils se font avoir, et d'autres encore qui ne s'en rendent même pas compte ^^, et quelques derniers pour qui le problème n'existe effectivement pas ( encore ) Alors, si cette accusation tordue peut mettre en évidence le vrai problème, ma foi, pourquoi pas... ( de toutes façons, le problème sera reporté sur la 4G quand tout le monde passera à la 4G, et devrait par là même résorber celui de la 3G )
Non non... On te vend un débit maximum... le "jusqu'à Xmbps" est très souvent présent! avant la "démocratisation" des smartphones les débits étaient meilleurs
Ca ne m'étonnerait même pas.. Et c'est honteux!
42mbps MAX et en DC!!! Sinon c'est 21mbps max... Et c'est théorique ça!!!
je suis chez free et franchement la 3g c est de la merde impossible a utiliser par chez moi car le reseau est totalement instable du 2g sa passe en 3g h et h+ en permanence je les appeler et j attends encore 48h si pas de changement bye free-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Dégradation de la 3G au profit de la 4G peut-être ? Oh wait...c'est le but de l'article. Foirer la 3G pour faire passer sur la 4G en disant "c'est 'achement mieux !"
Avec le nombre d abonnés que gagne Free par mois, c est normal que le reseau se degrade...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais pas forcément la même QoS derrière...
pour info le h+ est en debit de 42mbps et nn 4.5 donc tu es tres loin du debit normale.-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Mon pere est mon ancetre, son pere l'est aussi... ;)
Le bibop n'est pas du tout l'ancêtre du smartphone. C'est l'ancêtre de la téléphonie mobile gsm et des téléphones cellulaires. Un fiasco. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Même avis :)
C'est le même réseau.. Bouygues/B&YOU
Je partage le même avis. Même si c'était déjà pas la joie avant. J'habite à 500 m de leur siège et j'ai jamais pu avoir un signal convenable dans le quartier, excepté dans leur boutique (femtocell ?). En 4G c'est pire
MDR la réponse des opérateurs / le systeme de mesure date du bibop .... franchement leur raisons ont veux pas les connaître nous on veux juste ce que l'on paie.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis chez B&YOU et je ne vois AUCUNE différence.. Pourtant, j'utilise énormément internet sur mon téléphone..
Pareil chez SOSH, au boulot j'ai perdu 2 barres du jour au lendemain ! Comme par hasard ca coincide avec leur deploiement de le 4G ! Et la on ne parle pas de debit donc dire c'est parcequ'il y a de plus en plus de smartphones et donc de debit n'a pas lieu d'etre ici. Secondo je ne vois pas d'amelioration depuis longtemps du deploiement de la 3G en dehors des grande villes ! A 30km de Paris c'est deja zone morte en couverture 3G :(
Comment ca ? Si le forfait 3G actuel convient, je ne vois pas ce qui pousserait a passer a la 4G...
Ils ont mis leur vie a rendre dispo la 4G mais par contre ils trouvent trés vite des technique pour essayer de nous faire passer en 4G !! Sa m'eneeeeeerve !!!!
Je n'ai pas remarqué ça chez Bouygues par chez moi. Bien au contraire je suis passé d'environ 2.5Mbps à 4-5Mbps en H+ je ne fait pas de test en Edge car lorsque je n'ai pas de H+ je coupe la data.
Pareil je suis chez bouygues et des que le reseau 4G enfin dispo dans ma ville et bien la 3G/H+ a commencer a bien merder donc resultat je suis passer chez b&you et la sa va a peu pret ;-)
J'ai remarqué aussi une dégradation du réseau data 3G+ et H+ chez Bouygues depuis 2-3 mois..
Frandroid, merci de rajouter également que l'UFC à ajouté une application sur playstore(https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ufcquechoisir.signalandposition ). Celle ci collecte anonymement les informations des utilsateurs. Elle permet d'avoir une carte réelle du réseau en France le plus fidèle possible. Plus de monde l'utilisera et plus cela sera mieux.
Désolé mais entre la qualité 3G Free à 20€ et celle de Sosh au même prix c'est le jour et la nuit (en IdF). Quand à justifier une baisse de qualité ce n'est pas honnête, l'époque de la surprise "iphone" est terminée, les réseaux ont eu une decennie pour s'adapter (sauf free) Il y a une dégradation ping et download c'est évident
Sauf chez Free ^^
Moi c'est la dernière phrase qui me botte ! "xigences sur une qualité minimale de service pour la 3G", sa serai en effet pas mal !
"l’arrêt de déploiement d’antennes 3G" Quel arrêt? Les opérateurs continuent à densifier leur réseau et à déployer la 3G 900MHz. Il y a des dizaines de nouvelles antennes ou mise à jour (ajout du 900MHz) par mois, par opérateur.
Je trouve que la qualité du signal 3G chez Oange s'est grandement détériorée depuis 3 -4 mois sur la région parisienne
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix