Les processeurs mobiles 64 bits arrivent mais les systèmes d’exploitation ne sont pas encore prêts. Que ce soit pour Microsoft avec Windows 8.1 ou Google avec Android 4.4 KitKat, les tablettes supportant ces jeux d’instructions n’arriveront qu’au début de l’année prochaine.
Tantôt annoncé pendant sa grande conférence dédiée aux développeurs, l’IDF, qui s’est tenue à San Francisco en septembre dernier, le processeur mobile Bay Trail d’Intel avait annoncé le support du 64 bits pour Windows 8.1 mais aussi pour Android. Ce serait donc, à quelques heures près, la première puce mobile à supporter cette longueur de jeux d’instructions que l’on retrouve maintenant dans le nouveau SoC d’Apple, l’A7, intégré dans l’iPhone 5S.
De l’utilité du 64 bits dans les tablettes, à sa réelle exploitation, il n’y a qu’un pas. Les entreprises ne semblent en revanche pas encore prêtes à sauter le pas. En effet, nombreuses sont celles qui ont des images systèmes déjà prêtes à être déployées sur les PC. Néanmoins, ces images systèmes s’appuient bien souvent sur une version de Windows optimisée par l’administrateur système qui aura bien souvent fait le choix de l’installer en 64 bits dès le départ. Ce choix est fait en amont pour suivre l’évolution des applications métiers de l’entreprise qui consommeront alors plus de mémoire vive avec les fonctions ajoutées au fil du temps. Ceci n’étant, bien entendu, que l’une des nombreuses explications de ce choix.
Les OS 64 bits pour tablette arriveront pour le premier trimestre 2014
Cependant, les conditions n’ont pas encore été réunies pour lancer les nouveaux produits supportant les OS 64 bits du marché et tout particulièrement pour le système de Microsoft. Ce dernier a fini par indiquer, après l’IDF, que Windows supportera correctement les puces Intel Bay Trail avec les instructions en 64 bits lors de la sortie de Windows 8.1. Depuis la sortie de cette nouvelle mouture du système, en octobre dernier, Microsoft ne semble pas avoir tenu sa promesse. Les dernières tablettes sous Windows 8.1 dotées d’une puce mobile Bay Trail d’Intel n’ont toujours pas droit à Windows 8.1 64 bits et restent alors cantonnées au système 32 bits.
Du côté d’Android, les choses avancent. Si cela n’a pas été confirmé par le fondeur américain, ce dernier devrait proposer d’ici le premier trimestre 2014, une première version d’Android 4.4 KitKat avec le support du 64 bits. Doug Fisher, vice-président et manager en chef de la division logiciel chez Intel a indiqué que le système Android supportant les jeux d’instruction 64 bits permettrait d’étendre l’utilisation de l’OS dans le monde de l’entreprise. Il avance que le système sera alors plus robuste mais aussi permettra d’utiliser plus de mémoire et donc plus d’applications. Intel espère alors multiplier par quatre les ventes de ses puces mobiles pour atteindre les quarante millions de tablettes dès l’année prochaine, qu’elles soient sous Windows 8.1 ou Android.
Désolé mai je trouve l'article un peu brouillon surtout à partir d'ici: "il n’y a qu’un pas. Les entreprises ne semblent en revanche pas..."
Il faudra juste réinstaller son OS complet pour passer en 64 bits. Le passage de l'un à l'autre n'est pas aussi propre, même si Microsoft le propose.
C'est une histoire d'1 mois environ voir un plus maximum pour le pilote, mais tous les processeurs atom bay trail sont déjà prêt pour le 64 bit actuellement, donc ce n'est plus un frein a l'achat.
Les processeurs ARM ont bien une MMU de 40 bits ( LPDE ) mais seulement à partir de la 3ème génération ( A7 A15 krait inclu ) Et c'est de la mémoire paginée, un peu comme le PAE d'intel
Déjà les nouvelles instructions pour la vidéo 4K ne seront pas de trop je pense
Je répondais à "Nicolas Cognaux" qui faisait une comparaison assez fausse entre 32bit et 64bit. Concernant le fait de faire un article sur la différence entre 32bit et 64bit, et surtout entre ARMv7 et ARMv8 (Ca serait plus intéressant je pense) pourquoi pas. En tout cas y a besoin de remettre les pendules à l'heure car beaucoup de bêtises ont été dites depuis la sortie de l'iPhone 5s. Perso ce que je trouverais encore plus intéressant, c'est de savoir comment Android va tirer partie du 64bit: optimisation de la machine virtuelle, de la mémoire etc.. Mais j'suis pas sur que même chez Google ils le sachent déjà ;-)
Effectivement, ton post est asse faux. C'est loin d'etre la seule difference, et maintenant les processeur 32bit (arm notamment) ont une MMU (memory management unit) en 40bit qui permet d'adresser bien plus que 4Go. Et la precision des flottant est une donne propre a chaque architecture, en l'occurance l'ARMV8 et l'X86_64...
L'article ici n'avait pas pour but d'expliquer la différence entre le 32 bits et le 64 bits :) J'explique juste que Microsoft a un peu de mal à fournir un pilote pour Bay Trail en 64 bits alors qu'Android arrivera très prochainement avec cette compatibilité. Mais si vous le souhaitez, je peux vous faire un dossier là-dessus :) Qu'en pensez-vous ?
D'après les infos que j'ai, il semble que Microsoft n'a pas encore livré un pilote compatible 64 bits pour cette puce. Alors que oui, tous les autres processeurs 64 bits fonctionnent correctement sur Windows 8.1. Nous devrions en savoir plus dans quelques semaines...
"Ce serait donc, à quelques heures près, la première puce mobile à supporter cette longueur de jeux d’instructions que l’on retrouve maintenant dans le nouveau SoC d’Apple, l’A7, intégré dans l’iPhone 5S." C'est bizarre de faire une phrase comme ça : oui l'iPhone 5s est le premier terminal mobile à intégrer un proc 64bit, et si il a été dévoilé à la même époque que l'Atom 64bits il s'agit quand même d'un produit fini utilisant la techno et pas juste une annonce. Dans l'absolu l'annonce du 64bits pour le nouveau proc Apple aurait pu avoir lieu 6 mois avant. Justement vous soulignez par la suite que les OS ne sont même pas encore compatibles avec l'Atom 64bits, donc on peut attendre un bon moment. Microsoft a diversifié les risques avec ARM (mais RT ressemble à un gros fiasco) et Intel tente d'être présent donc sur les mobiles (mais ils sont loin d'avoir réussi, et eux non plus personne ne veut leur faire de cadeaux). "De l’utilité du 64 bits dans les tablettes, à sa réelle exploitation, il n’y a qu’un pas." ??? Ben non justement, il n'y a pas qu'un pas. C'est quoi ce raccourci péremptoire ? L'utilité d'abord ne s'impose pas encore, et donc la réelle exploitation de ce que ça peut potentiellement apporter est assez loin. Ça passera d'abord par les jeux, comme d'habitude, mais encore une fois ça va prendre du temps : de développement d'une part, et puis surtout d'attendre que le marché soit mature pour risquer un lancement. Tout peu s'accélérer évidemment mais pour les 18 prochains mois ça va rester de la R&D avec au premier plan surtout la compatibilité 32bits pour toutes les apps existante.
Ce que tu dis au sujet de l'adressage mémoire 32bit est partiellement faux. Il est tout à fait possible d'adresser plus de 4Go de mémoire sur un proc 32bit. En fait il y a une confusion énorme entre taille de registre de data, taille de registre d'adressage. Par exemple sur les derniers ARM 32bit, l'adressage mémoire peut se faire sur 40bit max (donc 1To de mémoire "adressable" pour l'OS). De plus le 64 bit apporte beaucoup plus que ce que tu laisses entendre par tes "2 différences", car en général avec les 64bit viennent de nouveau jeux t'instruction + de nombreuses optimisation de code impossible avant (voir gestion des pointeurs et le mode ARC de l'objc par exemple) Je te conseille de lire ca si cela t'intéresse: http://www.mikeash.com/pyblog/friday-qa-2013-09-27-arm64-and-you.html De manière générale l'article de Denis est mal écrit, manque de précision, et est plutôt incompréhensible :-(
Parcontre je rappel que le jeu d'instruction ne change pas . En fait on a soit du x86_32 bits ou x86_64 bits
Il aurait aussi été intéressant d'expliquer pourquoi Windows 8.1 64 bits n'est toujours pas disponible pour le Bay Trail ( alors qu'il est évidemment sorti pour tous les autres processeurs intel )
Oui, j'ai peut-être pris un raccourci trop rapide. Je parle bien entendu de la longueur de chaque jeux d'instructions spécifiques à chaque architecture processeur.
La seule différence entre le 32bits et le 64bits est dans la gestion de la RAM. En gros, il y a moyen de mettre 2^32 ou 2^64 adresses mémoires dans le registre. Ce qui est limitant à 4Go de RAM avec une archi 32 bits. Sur du 64 cette limitation tombe et on en est débarassé pour un bon moment. La seconde différence (moins importante dans ce cas-ci) est dans la mémorisation des nombres flottants. Leurs précisions ne sont pas les mêmes. Je pense que ce que tu voulais dire c'est que Windows 8.1 RT est pour ARM et Windows 8.1 normal disponible seulement sur du x64 (ce qui est le cas ici). Mais le dualboot est effectivement déjà possible avec Windows RT.
32 bits ou 64 ça n'a pas d'influence sur ce point, dans le cas d'un Dual boot.
le vrai windows ou windows RT ?
[…] Intel Atom 64 bits : les systèmes d’exploitation seront prêts au début de l’année prochaine […]
C'était déjà possible avant
est-ce qu'avec un CPU en 64bits on peut avoir sur un appareil mobile (tablette convertible laptop surtout) un système Android + Windows 8.1 sur le même appareil ?
Là y a une énorme boulette : ça a beau être du 64bits, ce n'est absolument pas le même jeu d'instructions que sur l'Apple A7 : - Apple est un soc avec CPU (dérivé de) Arm 64 bits, son jeu d'instruction est Arm v8 - Intel est un soc avec CPU x86, son jeu d'instruction est x64
[…] l’intégralité de cet article sur FrAndroid du réseau […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix