Free se détourne finalement d’Orange pour solliciter SFR et Bouygues Telecom afin de lui trouver une place dans leur grand projet de mutualisation de réseau. Une requête qui ne met pas forcément d’accord les deux réseaux.
Et ce qui devait arriver arriva. Free Mobile se tourne finalement vers SFR et Bouygues Telecom pour mutualiser son réseau avec le couple d’opérateurs. Dans un courrier adressé le 19 novembre aux PDG des deux sociétés et à l’Arcep, Free dévoile officiellement son souhait de rejoindre le grand projet de mutualisation de réseau.
Free, qui vient d’arriver sur le marché de la téléphonie mobile début 2012, et qui revendique déjà 11% de part de marché, ne souhaite surtout pas se sentir marginalisé. “Un accord entre deux des trois opérateurs de réseaux mobiles historiques qui ne prévoirait pas l’accueil du quatrième opérateur nous semblerait être un facteur de déstabilisation majeur. De plus, un tel accord pourrait être juridiquement critiquable”, écrit Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, maison mère du quatrième opérateur. Ainsi, il laisse entendre qu’il pourrait même aller jusqu’à saisir la justice ou le gendarme de la concurrence. Il demande alors solennellement à ses deux concurrents “une proposition raisonnable d’accueil des fréquences de Free Mobile en “RAN Sharing” [comprendre : partage des équipement actifs] sur le réseau que vous envisagez de mutualiser.”
Pour l’heure, seul SFR a l’air de montrer de l’enthousiasme face au projet de partage de réseau avec Free. Si l’opérateur au carré rouge ne veut opposer “aucune forme de refus” à la demande du réseau de Xavier Niel, il juge cependant que la démarche est “prématurée” puisque “la construction de l’accord à deux est loin d’être aboutie sur les plans technique et juridique”. De son côté, Bouygues Telecom ne fait aucun commentaire.
Rappelons qu’au départ, on pressentait un rapprochement entre Free et Orange pour une mutualisation du réseau. Le ministère de l’Économie et des Finances rejoint par l’Arcep avait même incité les deux opérateurs à signer un accord dans cette optique. Or, la direction d’Orange, en la personne de Stéphane Richard, avait catégoriquement affirmé ne pas vouloir “partager ses efforts avec d’autres.”
Et Orange dans tout ça ?
Free bénéficie actuellement d’un partenariat avec l’opérateur historique dans le cadre d’un accord d’itinérance qui lui permet d’utiliser le réseau d’Orange dans les zones qu’il ne couvre pas encore pour la 2G et la 3G. On s’interroge donc sur l’avenir de cet accord si jamais SFR et Bouygues Telecom décident d’intégrer Free à leur consortium. Même dans le cas contraire, l’accord pourrait en pâtir et Free se retrouverait coincé entre deux géants : Orange d’un côté, SFR et Bouygues Telecom de l’autre. En effet, SFR et Bouygues Telecom pourraient refuser, avançant comme excuse le retardement de leurs projets commun. Voila pourquoi Free joue la carte de la diplomatie. “Nous ne souhaitons pas gêner l’accord Bouygues Telecom-SFR, nous voulons simplement qu’ils nous proposent une offre d’accueil sur une partie de la zone”, peut-on lire sur la lettre adressée aux deux opérateurs. “Techniquement, cela ne pose pas de problème et économiquement cela a beaucoup de sens pour toutes les parties”, conclut le courrier.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Une menace non, mais effectivement, je doute qu'une "alliance" à 3 contre 1 puisse voir le jour... Disons que le choix se portera sans doute par défaut sur Free, si alliance il y a. Ce n'est pas une menace, mais une façon de faire bouger les lignes. Surtout en publiant publiquement la lettre adressée à Bouygues et SFR.
Le seul intérêt de Free est faire baisser les prix mais faut surtout pas utiliser leur produits. J'ai bon?
Mais... Je sais pas si Orange prend ça vraiment comme une menace... Je veux dire meme si SFR et Bouygue acceptent ce marché... qui est pas franchement dans leurs interet, hein... je suis certains que l'arcep ferai ensuite opposition pour protéger Orange qui deviendrai alors un peu seul contre tous...
Oui, c'est pas de chance... À quelques heures... Mais, ça confirme un peu le fond.
Je dis tout ça, parce que j'ai été abonné free Adsl et free mobile, dès que l'offre a commencé à exister, à la première heure, la première minute peut-être même... j'ai été confronté au service client, et à plusieurs reprises ils on tenté de me prendre pour un idiot, jusqu'à ce que je décide dde changer d'opérateur parce que je ne voyais aucune raison d'accepter qu'on me parle comme ça, et c'est ce que j'ai fait,sans regrets .. Alors que Free va payer cher pour pouvoir rentrer dans le cercle des privilégiés qui vont faire partie de la grande coalition, je n'en doute pas, mais n'en reste pas moins vrai que d'abord il accuse des gens de tous les maux, et ensuite ils s'allient avec les mêmes gens, ça donne juste une idée du personnage et de la politique de la maison Free... sinon, je ne suis pas plus fan de free que de n'importe quel autre opérateur, tous ont de très bonnes pratiques pour arnaquer les gens sans en avoir l'air, et tous vont soutirer des sous qui ne leur sont pas dûs à un moment ou à un autre à des gens , il y a des milliers d'exemples sur le net, de gens qui se font flouer ma banquière m'a d'ailleurs confirmé que les opérateurs téléphoniques sont en toute première ligne pour le nombre de litiges dûs à des sommes injustement facturées, retirées sur des comptes, et jamais remboursées parce que les gens n'osent pas se confronter à ces 'géants'... Donc, oui, Free aussi sont de ceux là, et je veux que tout le monde le sache, et je le dirais à chaque fois que j'en aurais l'occasion D'ailleurs, je suis en ce moment encore en tractation pour ne pas payer des frais qu'ils me réclament et que pourtant je ne leur dois pas d'après leur propres CGV, et si je n'avais pas stoppé leur autorisation de prélever, mon argent serait déjà dans leur caisse depuis longtemps, et je ne l'aurais surement jamais récupéré ( que là, on est dans l'autre sens, eux tentent de m'impressionner avec des factures bidons et des menaces encore plus bidons, et moi je leur dit comment je vois les choses et ne leur paye que ce que j'estime devoir, mais combien vont céder et payer pour avoir la paix ?! ) Oui, des arnaqueurs, des escrocs, des voyous !!! Tous-des-voyous ( le nom de la future coalition SFR-Bouygues-free-orange ) alors, allez y maintenant, défendez les, on verra qui c'est le fanboy, mais moi, croyez moi, je suis pas fan du tout ^^
Tu ne trouveras que de très très rare personne qui ce sont fait rembarrer par Free ... Voir aucune ! Et la demande de Free n'est en rien ridicule , c'est pas aussi simple que tu as l'air de le penser. Aussi sfr et Bouygue ne sont certainement pas indifférent à ce que Free pourrait proposer comme accord (money money!) Je ne suis pas chez free mais pas non plus fanboy heater Opérateur comme tu à l'air de l'être, c'est d'ailleurs très drôle mon cher amis :D
ou, dans quel phrase ou mots vois tu que je m'emporte ?
La mutualisation est la meilleur des solutions pour le consommateurs
On s'en fout de la Bretagne : il n'y a que des bonnets rouges qui vont cramer les antennes xD (c'est de l'humour, pas cramer !!!)
la blague ! comment ils doivent rire chez SFR et Bouygues télécom ^^ D'abord il les traite de voleurs, de prendre leurs clients pour des pigeons, et j'en passe et des meilleures , tout le monde sait de quoi je parle Et maintenant qu'il se rends compte qu'il n'y arrivera pas tout seul, il veut faire ami-ami, J'adore surtout 'free veut partager son réseau' ^^ Free veut profiter de la force des réseaux d'SFR et de bouygues , oui ! Comme s'ils avaient besoin de Free ! Au nom de toutes les personnes qui se sont faites envoyé promener à un moment ou à un autre par le service lient free alors qu'ils avaient besoin de lui, j'espère que XN va se faire envoyer sur les roses en publique, et qu'orange en fera de même, ça vous apprendra à prendre vos clients pour des C_NS , et d'avoir insulté tout les opérateurs au moment d'arriver sur la scène ( était-ce vraiment nécessaire ? ridicule oui, surtout quand on le voit courber l'échine devant eux maintenant ) LE début de la fin pour Free ?
Dommage que cette actualité soit sorti après la parution de ton article
Oui, c'est tout à fait vrai. C'est un document officiel.
Attention à ne pas conclure trop vite. Le réseau Orange dont dispose les clients Free mobile semble en effet être bridé. Mais, rien ne prouve que c'est du côté de Orange. Une hypothèse tout aussi plausible consisterai à dire que Free mobile bride sur l'itinérance pour ne pas avoir a donner trop d'argent à Orange (n'oublions pas que ce n'est pas rentable pour lui d'utiliser le réseau d'un autre). Les opérateurs se renvoient la balle. Rien de nous permet de conclure quoique ce soit.
Je me cache pas derrière un pseudo, c'est mon pseudo habituel, et il y a rarement des personnes qui utilisent visiteur comme pseudo :p D'ailleurs je commente souvent ;)
Je suis tout à fait d'accord. Nous essayons le plus souvent d'être objectif dans les articles, mais rapidement ce genre de sentiments remonte dans les commentaires : déni, stigmatisation et blablabla... Il est tout à fait vrai qu'au final, certains sujets sont difficiles à aborder : Free mobile, Apple, Samsung, etc. Il y a ceux qui vont en profiter pour critiquer, les autres qui vont tout de suite se défendre même s'ils n'ont subi aucune attaque. C'est comme ça !
Ou peut être que dans son message de second degré il voulais faire remonter le piètre niveau intellectuel des trolls en passant par une écriture pitoyable. . Nul besoin de s'emporter
Il connu sur le forum. Ce pseudo en vaut un autre. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
:-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas sourcé ? c'est juste la dernière page de la lettre de Free http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203152532329-free-s-invite-dans-le-partage-de-reseaux-bouygues-sfr-632914.php
En parlant de troll...
mouais... pas mal le graphique en aussi mauvaise (basse) qualité et non sourcée... easy troll btw
pas forcément... surtout de la part d'un utilisateur qui se cache derrière le pseudo par défaut "visiteur" ...
s'il parlait de troll c’était contre free, pas contre le français, et pour faire du seconds degré ont peu le faire en écrivant correctement, désolé
Mutualisation des richesses aussi :p
La question n'est pas de savoir si la mutualisation est une bonne chose ou pas. Mais sur frandroid (voir sur internet en général), il suffit de citer free (peu importe le contexte, les trolls ne lisent pas les articles) pour voir arriver une tonne de commentaires inutiles pour clasher free. C'est un peu la même chose dés qu'un article parle de samsung ou de sony. Des trolls vont s'empresser de critiquer la finition ou la surcouche de samsung, ou de traiter le staff de Frandroid de vendu à cause de leur partenariat avec sony.
Mutualisation on t'attend !
Par contre, toi t'as du mal à comprendre le second degrée. jeje parle de troll, alors moi je lui sors le plus gros que j'ai trouvé, en écrivant le plus mal possible. C'est quand même assez évident...
Bah il est ou le super réseau moderne de Free ? Ils veulent maintenant un accord de mutualisation sur 80% du territoire ! La Bretagne Nord on a pas envie de déployer chez Free ? Saint Brieuc doit nécessiter trop d'antennes vu son relief ... La vérité fini toujours par tomber ...
il est vrai que tous les autres font dans le mécenna et t'offre gratuitement ton abonnement, par contre que t'as fait la langue de Molière pour l’écorcher a ce point...
Free c trop ds mytho tsai ! Il sapel free , mé dé ke tu veux 1 abo shé eux, il te fond payai !
Pourquoi ? La mutualisation peut être une bonne chose. Dans certains endroits, un seul opérateur passe avec un bon débit. Dans un bled à côté de chez moi, seul Bouygues passe en H. Orange/Free et SFR sont en EDGE à 1 barre. Et c'est vrai ailleurs. J'habite près ddu centre ville d'une commune de + de 100.000 habitants, Bouygues ne passe bien que quand on est dans les chiottes. Par contre, les autres sont en H+...
Oui, en effet Orange peut se dire qu'il vaut mieux une mutualisation avec Free que prendre le risque de se retrouver seul contre trois.
Oui, mais non...
Vu le réseau que Orange accorde à Free, ça m'étonne qu'il n'est pas cherché une autre solution depuis bien longtemps
Troll contre Free. 3,2,1... Partez ! :D
C'est surtout pour faire réagir Orange et lui forcer un peu la main...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix