Jolla, à l’origine du système d’exploitation Sailfish OS, avait annoncé la compatibilité de son système avec les applications comme le hardware Android dès le mois de septembre dernier, sans préciser plus avant les implications de cette compatibilité. Aujourd’hui, le CEO de la société assure qu’il sera « plutôt » facile d’installer Sailfish OS sur des terminaux Android, et que la manipulation sera bientôt possible.
Les liens de Sailfish OS avec Android ne datent pas d’hier. La société Jolla, issue de la réunion d’anciens salariés de Nokia, vient de mettre en vente sa première vague de smartphones équipés du système d’exploitation basé sur Linux, et qui seront compatibles avec les applications Android. Le CEO de Jolla, Tomi Pienimäki, est toutefois allé plus loin lors d’une interview accordée à un journal finlandais, assurant que la possibilité de porter Sailfish OS sur des terminaux Android « est le but » de Jolla. Et d’ajouter qu’il « est plutôt facile d’installer l’OS sur des appareils Android« . Pour le Finlandais, il s’agit d’une manipulation aussi simple que d’installer une nouvelle version d’Android sur un smartphone, à cette différence près qu’il est nécessaire pour Jolla d’optimiser son OS afin qu’il puisse être utilisé sur le plus grand nombre d’appareils initialement sortis sous Android. Selon Tomi Pienimäki, de nombreux mobinautes chinois passent par des répertoires d’OS afin d’installer ce que bon leur semble sur leur terminal ; Jolla devrait donc passer par ce type de canaux pour promouvoir son Sailfish OS. Auprès du public chinois, puisque c’est l’exemple qu’il cite ?
Faire connaître Sailfish avant de monétiser l’OS
S’il peut sembler douteux que des propriétaires de terminaux sous Android cherchent à passer à Sailfish OS dès sa sortie, malgré sa compatibilité avec les application Android, il s’agit avant tout d’assurer une véritable communication autour de l’OS en s’appuyant sur le premier système d’exploitation au monde… et de viser les marchés émergents, comme le fait de son côté Firefox OS. En ligne de mire, la question de la rentabilité et plus encore du modèle économique de Jolla. De fait, depuis quelques jours, l’équipe finlandaise peut s’appuyer sur les revenus générés par les ventes du Jolla Phone, mais ne peut se contenter des quelques milliers de smartphones écoulés auprès des plus enthousiastes. La disponibilité de Sailfish OS ouvrirait en effet la voie à la création d’un modèle économique différent et basé sur les services. Il s’agirait, de fait, de proposer son téléchargement sous forme gratuite, et de s’appuyer sur des ressorts associés pour rentabiliser le système d’exploitation. On pense notamment à de la publicité, à des applications ou encore à des services payants.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
excellente nouvelle
[…] puisque le projet est né de la création de Jolla, 2011, à la suite de l’ancien MeeGo. Quelques jours après la sortie de son Jolla Phone, le CEO de Jolla, Tomi Pienimaki, a assuré viser la possibilité d’installer des applications Android sur des appareils Sailfish OS. Et […]
Si tu ne contrôles pas la machine, tu ne peux pas avoir confiance en elle. La question du contrôle de la machine par l'homme, c'est en partie une question de liberté d'expression. Qu'est qui l'empêche de remplacer le contenu des données que tu reçois ou envoies, techniquement rien. Il en est de même pour les intermédiaires techniques dans le cadre d'un réseau (Internet par exemple). Ça c'est déja produit... http://www.cnetfrance.fr/news/l-anti-spam-d-icloud-mail-censure-certains-emails-39787804.htm http://reflets.info/3g-sfr-oui-sfr-altere-bien-mon-experience-utilisateur-et-pire-encore-il-altere-mes-usages-professionnels/ La liberté d'expression, c'est certes pas un besoin naturel, mais c'est de mon point de vue très important (plus qu'une belle et confortable prison dorée). Benjamin Bayart explique cela très bien. La conférence "Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux" (disponible sur https://confs.fr/) (qui n'est pas technique) est selon moi sa meilleure et plus complète, et va au-delà de juste Internet. Si tu ne l'as pas écouté/vue, je "t'invite" à le faire, elle est très intéressante et pas plombante (il aime faire des petites blagues). Je suis d'accord que le fork de Android par Amazon n'est pas mieux, même pire que celui de Google. C'était juste pour dire que Android est un Android, Android + gapps c'est un fork mais ça ne change pas ce qu'est Android. Pour ce qui est de l'incompatibilité, elle est apparemment très faible et je pense que la majorité des incompatibilités ne vient pas des modifications de Android par Amazon, mais juste que les applications nécessitent les API Google (qui sont propriétaires et ne sont pas présentes dans Android).
Oui la nourriture ça n'a jamais été autre chose que "mainstream", c'est un besoin naturel ... la comparaison est un peu bizarre ... par contre tu aurais pu dire que personne ne nous oblige à devenir de grands cuisinier, ou à savoir toutes les techniques agricoles pour acheter de la nourriture. Pour le Kindle, c'est vrai que ça existe mais bon c'est remplacer un fork par autre tout aussi fermé et propriétaire ( et incompatible ) ...
Mouais. KitKat peut tourner sur un HTC Desire via cette ROM "Evervolv". Mais y tourne-t-il bien ? Y est-il aussi fluide que sur un Android milieu-haut de gamme voire plus ? Est-il aussi stable et avancé que Sailfish ? Sailfish y arrive avec un N950. Le Desire peut-il se targuer de faire la même chose avec Evervolv ?
La nourriture y a pas plus mainstream, pourtant certains choisissent en fonction d'autres critères (bio, huiles végétales, etc) que les critères pratiques : le goût, le prix, la quantité, l'emballage... Un de mes critères de choix principal pour un ordinateur (que ce soit un téléphone, une tablette, etc) est "est ce que je le contrôle ?" (= "puis je installer remplacer le bootloader et l'OS avec des drivers fonctionnels ?"), de la même manière le bio est un argument important pour certaines personnes (plus que des choses plus pratiques comme citées plus haut). C'est au gens de s'intéresser à leurs libertés (dont la vie privée), pas à nous de les y forcer, mais nous pouvons leur ouvrir la porte (= les faire réfléchir) et les accompagner (les aider à choisir des appareils qu'ils peuvent contrôler). J'ai utilisé très peu de ROMs customs, il y en a probablement des buggés. Mais les plus mainstream (CyanogenMod notamment) ne le à priori sont généralement très peu. Si Mme Michu veut un OS libre, elle se contrefout d'avoir le kernel overclockable, la dernière version trooop cool de l'OS ou la fonctionnalité en alpha qui vient de sortir. Le Kindle d'Amazon a les gapps ? Ce n'est pas parce que ça n'existe pas ou très peu dans le commerce que ça n'existe pas tout court, sinon GNU/Linux sur desktop n'existerait, or il représente 1% (ce qui est peu mais pas rien). Je ne pense pas que Android devrait changer de nom. Les OS basés sur Android avec les gapps inclus (qui sont des forks de Android) pourraient être appelés des GooDroid (ou autre chose) de la même manière que l'on ne dit pas que l'on est sur Debian quand on utilise Ubuntu (bien que Ubuntu soit un fork de Debian GNU/Linux), car il y a des modifications importantes.
Et pourtant si: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1766550
Je comprend ton point de vue mais moi je te parle en général alors que tes exemples sont des cas particuliers ... les téléphones sont des objets mainstream et prêt à l'emploi et non destinés à être bidouillés, c'est un objet pratique de la vie quotidienne. C'est déjà bien assez difficile de choisir un modèle avec les critères actuels ( design, autonomie, prix, puissance, taille de l'écran, fiabilité, etc ), on va pas non plus demander aux clients de devoir connaitre les roms customs ( qui sont bel et bien buguées parfois même si tu affirme le contraire ) Quand je parle d'android fermé je parle d'android PLUS les services google, on ne peut pas dissocier les deux car ça n'existe tout simplement pas dans le commerce ( à part peut être les forks chinois mais c'est une autre histoire ) ... meme toi sur ta rom aosp tu as installé les gapps c'est dire ! Bref je maintiens ce que j'ai dis : android devrait changer de nom pour Google OS...
En même temps il vient de sortir mais je parlais aussi de Firefox OS entre autre.
Il faut, selon moi, choisir ses ordinateurs en fonction du fait qu'il enferme ou pas (bootloader verrouillé ou pas notamment). Il faut encourager ceux ayant des drivers libres (surtout si le constructeur ou créateur de la puce aide, comme Intel). Pour les néophytes en informatique, ils peuvent avoir comme un de leurs critères de choisir un ordinateur en fonction des outils qui permettent facilement de changer l'OS et le bootloader (comme les Nexus, bien que les drivers de Qualcomm ne sont pas tous libres et que la puce GSM a accès à trop de choses). Bien entendu, ça ne nécessite de réfléchir un peu avant et de ne pas se baser sur le montant investi en marketing. Beaucoup de gens le font pour le bio et les huiles végétales, pourquoi pas pour les ordinateurs qui n'enferment/contrôle pas ? Si une masse suffisamment importante le fait, les constructeurs en prendront compte et une signalétique naîtra , ce qui aidera les moins doués en informatique à sauter le pas plus facilement. Pour ce qui est des bugs des ROM customs, ils sont assez rares. De ce que j'ai lu il y en a plus sur les ROM constructeurs (l'épisode du Note 1 montre bien que les grands constructeurs peuvent faire de grosses bourdes, quand la communauté fait quelque chose qui marche très bien). De plus, rien n'oblige d'utiliser une ROM très customisée, l'AOSP + drivers spécifiques peut très bien l'affaire et s'il y a des bugs ils seront pour quasiment tout le monde, donc corrigés assez vite.
Si changer une rom c'est compliqué, ce n'est pas pour tout le monde, android est devenu mainstream et atteint toutes les classes sociales et ages ... c'est déjà assez compliqué pour certaines personnes d'installer les pilotes d'une imprimante alors chercher une rom, lire des tutos et installer pilotes logiciels et rom ... mouais bof ... De plus il n'y a pas de roms aosp pour chacun des centaines de modèles disponibles sous android ps: quand je parlais de bugs c'était les bugs des roms costums, les surcouches c'est souvent une valeur ajoutée pour un mobile de marque
Il serait effectivement mieux que du code libre soit mis en avant. Néanmoins, Android ne se résume pas Linux + Dalvik + quelques autres trucs bas niveaux systèmes, tu as de tout de même quelques apps (email, téléphone, navigateur web avec des moteurs HTML/CSS/JS, un calendrier, etc). Libre à toi de te servir de Dalvik pour les apps Google, mais ça peut exécuter n'importe quoi d'autre. Si le constructeur n'a pas fait en sorte de verrouiller l'appareil, changer l'OS ou le bootloader n'est pas trop compliqué, même pour un non geek. Quasiment tous les utilisateurs de GNU/Linux ont installé leur OS tout seul, de même pour Windows sur Mac (ou ils se sont faits aidés). D'après la FSFE. rooter ou flasher ne fait pas perdre la garantie en UE (https://fsfe.org/freesoftware/legal/flashingdevices.fr.html). Tu perdras peut être des fonctionnalités, mais tu pourras probablement en gagner également, la majorité des fonctionnalités rajoutées à Android vanilla ne sont de toutes façons pas essentielles. Pour ce qui est de la perte des bugs des surcouches, c'est indéniablement une bonne chose. J'ai installé les gapps. Je les ai encore, mais j'envisage de les désinstaller et je les utilise le moins possible. Le plus gênant est pour moi le Play Store, mais F-Droid (https://f-droid.org/) se remplit pour les applications courantes (navigateur web, navigateur de fichiers, VoIP, etc) et pour les jeux les émulateurs + Humble Bundle assurent comme même un certain choix sans pub et sans malware (pas besoin de 3D à gogo pour avoir un bon jeu). Google Maps est disponible via le Web, mais il manque la navigation (comme le site de OpenStreetMap), mais OSMand bien qu'il ait une interface pas très moderne a l'air de faire le boulot. Gmail est inutile, l'application "Email" de base fait très bien le boulot. VLC et XBMC font lecteurs audio et vidéo, il n'y a donc pas besoin des alternatives Google, de même pour MuPDF + FBReader pour les livres. Pour les news, n'importe quel lecteur de flux RSS remplace Currents.
L'important ce n'est pas que la majorité du code soit libre mais que justement ce qui est mis EN AVANT est du code non-libre et fermé ... ce qui est est libre c'est juste un lanceur de machines virtuelles pour les services google ... Changer la rom n'est pas une réponse ni une solution à part pour quelques geeks ... j'achète un portable 500 euros ce n'est pas pour devoir le flasher avant de l'utiliser ( en perdant la garantie, les fonctionnalités et surcouche du constructeur avec des bugs à gogo en cadeaux ) je suppose que tu n'as pas non plus installé les gapps après cyanogen ...
L'OS est libre. La majorité du code de Android est sous des licences non copyleft, ce qui permet d'enfermer le code et de faire des programmes non libres à partir de programmes libres, d’où le fait que le projet GNU utilise le copyleft (https://www.gnu.org/copyleft/). À défaut de pouvoir acheter un ordinateur de poche avec des drivers pour Android sans Google Play, il faut acheter des ordinateurs avec des drivers libres et un bootloader non verrouillé, dans le but de pouvoir facilement remplacer l'OS qui ne nous convient pas. Avec mon Galaxy S3 j'ai fait ça (hormis qu'à l'époque la majorité des drivers n'était pas libre) : une heure après l'achat j'avais un CyanogenMod fonctionnel.
Quand j'achète un nouveau téléphone android, j'ai tous les bloatware de google ( et de plus en plus ) ... d'ailleur il est impossible d'acheter un terminal android sans le google play ou les services google alors que l'OS est soit disant libre ...
À toi de choisir entre le bridage de tes libertés (iOS, WP) ou la non présence (potentiellement temporaire) de certaines fonctions (Android sans Google, FirefoxOS, Tizen, etc).
La gratuité a souvent un prix, mais pas toujours. GNU, Linux, Debian, LaTeX, LibreOffice et plein d'autres logiciels libres sont gratuits et sans malware.
NON.... Android n'est pas de plus en plus fermé. Google préfère développer ces apps proprios plutôt que celles libres de l'OS (http://arstechnica.com/gadgets/2013/10/googles-iron-grip-on-android-controlling-open-source-by-any-means-necessary/). Mais les apps de Google sont propriétaires et ne font pas parties de Android (compile l'AOSP ou installe CM/OmniROM). Tu as moins d'apps si tu n'as pas Google Play, mais l'OS Android marche très bien, certains font cela avec F-Droid. Il ne faut pas confondre l'OS Android et les forks qui comprennent très très souvent les gapps.
Android 4.4 optimisé pour le bas de gamme ? t'en connais des bas de gamme avec 4.4 ?
ne plus utiliser les services google avec un compte surtout ! ;)
En même temps, il y a toujours un coté négatif à la gratuité : les pubs intenpestive, les données volées etc. c'est comme ça ;) A toi (et tout le monde) à mieux protéger ses données (et je dis pas ça pque je le fais mieux que les autres, je pense que c'est trop tard) mais on peut toujours éviter la casse... Ne pas accepter la fusion des comptes google+ et youtube par exemple, etc, etc... :/
Sailfish va encore plus loin que KitKat dans l'optimisation. Il n'y a qu'à voir les toutes premières démos. Elles se faisaient sur un Nokia N950 et l'OS y était aussi fluide, rapide et réactif que sur des modèles Android. Et pourtant le Nokia N950 est loin d'être une bête de course. Le Nokia N950 (appareil sous MeeGo Harmattan et réservé aux développeurs) a un hardware de 2010, du niveau d'un HTC Desire. Or je ne suis pas sûr que KitKat tournerait comme un charme sur un HTC Desire.
[…] See on www.frandroid.com […]
Pas de chance Android 4.4 est justement optimisé pour les téléphones bas de gamme. De plus il y a déjà FF sur le créneau, sans parler de Ubuntu Touch qui va débarquer un jour peut être.
En effet j'ai un nexus 4. J'ai haluciné d'avoir toutes les merde Google Films, etc sur mon tel pour un truc soit disant sans surcouche... Il y a bel et bien une surcouche Google qui est énervante. Je te rejoint sur le fait qu'il se ferme progressivement, notament avec Hangout qui devient le gestionnaire de SMS dans 4.4 Enfin heureusement que les ROMS customs sont la pour ne pas avoir trop d'applis Google sur son tel.
Entièrement d'accord ! Google commence à prendre beaucoup d'importance, hâte de pouvoir changer...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le problème c'est que android est de plus en plus fermé et progressivement se transforme en un lanceur de google apps avec tous les dérives à la vie privé qui en découlent ...
Non merci, quitte à être bridé, je préfèrais passer sur iOS qui dispose au moins d'un store rempli...
Windows Phone est bien pour changer son expérience utilisateur mairs reste un OS fermé. Alors que le Jolla est comme Android, un OS libre, non? Alors, si c'est pour changer, vaut mieux changer en restant dans la liberté :P
Cela pourrait être intéressant de l'installer sur des smartphones d'entrée/moyen de gamme, là où android est lourdingue et mal optimisé. A condition que Sailfish le soit moins bien sûr sinon l'intérêt est limité.
pourquoi pas?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Go Windows Phone.
Bonne nouvelle ! De quoi renouveller notre expérience utilisateur. Parce que même si j'adore Android, son interface commence un peu à me lasser, et je testerais bien quelque chose de nouveau :)
ça a l'air jolie mais trop d'Os tue l'Os^^
[…] Il sera bientôt possible d’installer Sailfish OS sur des appareils Android […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix