Ubuntu Touch aura son smartphone. Canonical a trouvé un partenaire et serait en discussion avec quatre autres fabricants d’appareils mobiles pour le lancement de son tout premier terminal sous son OS maison.
Depuis sa campagne de financement ratée sur Indiegogo, Canonical n’a visiblement pas chômé. L’entreprise à l’origine du projet de smartphone sous le système d’exploitation Ubuntu Touch aurait trouvé son tout premier partenaire pour la fabrication d’un smartphone doté de l’OS, déclinaison mobile de Linux pour le grand public. Pour l’heure nous ne savons pas grand chose sur l’identité de ce partenaire mais Mark Shuttleworth, chef de la stratégie et du design chez Canonical, a déclaré que le smartphone allait “être commercialisé”.
Par ailleurs, Canonical serait également en pourparlers avec quatre marques. Ce sont des entreprises “qui vendent beaucoup de téléphones à travers le monde, dans les marchés émergents comme dans les pays développés, aux professionnels comme aux particuliers”, a-t-il ajouté lors d’une conférence LeWeb13 à Paris. La firme destinerait son OS à être intégré dans des smartphones haut de gamme en 2014.
Suttleworth voudrait d’ailleurs toucher le plus grand nombre en offrant des services utiles à l’utilisateur. Des partenariats avec Facebook, LinkedIn, Baidu, Evernote ou encore Pinterest sont ainsi prévus. Selon lui, les smartphones sous Ubuntu Touch seront “plus utiles [au consommateur] que tous les autres nouveaux smartphones.”
Interrogé sur la compatibilité de son OS avec les applications Android, Shuttleworth n’a pas souhaité se prononcer mais a tout de même déclaré que tout allait être mis en oeuvre pour “faciliter la tâche aux développeurs.”
Pour rappel, la campagne de crowdfunding n’était en réalité qu’une manière habile de faire parler de ce futur produit au grand public. Canonical s’était donné comme objectif de réunir 32 millions de dollars en seulement quelques jours pour commencer à fabriquer un smartphone haut de gamme. Au final, et malgré l’échec, l’entreprise s’est retrouvée avec un projet “promu” naturellement. On devrait d’ailleurs en savoir plus sur les partenaires au CES 2013 ou au plus tard en février, lors du MWC de Barcelone.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
"Je n'ai pas dis que Linux était "nouveau"." Moi non plus, je parle du fait que bien souvent les devs se plaignaient sous certaines distribs de releases incessantes, et rejetaient donc en bloc les nouveautés. "ce que propose ce système ? on le sait pas encore exactement" Du coup comment savoir que c'est prometteur ? L'interface graphique n'est pas révolutionnaire, donc je ne prends pas ça pour un argument. Transformer son téléphone en ordinateur est déjà possible sous Android. Je ne pense pas avoir tout vu, ça c'est toi qui le dit. La différence j'ai l'impression c'est que je connais assez bien la communauté Linux (et notamment Ubuntu & Mandrake) pour savoir que c'est le genre de projet dont le seul intérêt est de flatter l'égo de quelques devs en manque d'affection (et de boulot). Ils vont nous jeter aux yeux des paillettes par poignées tout ça pour sortir une version beta qui ne trouvera jamais de succession. Si je suis aussi catégorique et que je ne laisse pas trop de place aux éventualités c'est justement parce que je sais de quoi je parle. "Un Iphone 4S sous IOS 7 est une catastrophe..." Oui enfin ça non plus c'est pas un argument... un HTC Tattoo sous Cyano 4 c'est de la grosse merde aussi hein. "Quant à la compatibilité avec les APK, ça permet juste de ne pas être enfermé dans un environnement" Faut arrêter de voir Ubuntu comme les sauveurs d'un web entaché par les méchants Windows et Apple. Ils sont ouverts aux APK parce que sans ça vraiment personne voudrait de leur truc.
"Je trouve le projet plutôt intéressant, et il aura le mérite de proposer autre chose encore." Quoi donc ? Qu'est-ce qu'il propose que personne ne fait ? "c'est pourtant depuis cette modification que je n'ai plus jamais eu besoin de Windows" Tu n'es pas difficile alors :p "C'est quelque chose de nouveau. Comme tout le reste, certains aimeront, d'autre non. La compatibilité évoquée avec les APK me semble vraiment prometteuse vis à vis de ce système." Le problème c'est que quand on parle de Linux, "c'est nouveau" ça fait peur. Après oui la compatibilité avec les APK est une bonne chose, elle montre une certaine ouverture et est sans doute une fonctionnalité plus qu'intéressante... mais est-ce que ce n'est pas en soi un premier aveu de faiblesse vis-à-vis des concurrents ? Pour finir sur la petite parenthèse, Apple n'a aucune inquiétude à se faire sur la fluidité d’exécution, c'est pratiquement un de leurs arguments de vente. Et pour Ubuntu, on ne connait pas les performances à court/moyen/long terme, donc dur de dire si les autres doivent s’inquiéter.
"L'ambition pour Ubuntu est la même que pour Microsoft ou Apple (...)" Ben va falloir qu'ils s'accrochent parce qu'ils ont ni les mêmes moyens financiers, ni les mêmes moyens techniques, ni la même expérience. Alors oui on peut faire quelque chose de bien avec pas grand chose. Mais ici on parle pas d'une confiture de groseille mais d'un OS. J'ai un peu peur pour Ubuntu, qui avait su trouvé son créneau sur certains secteurs, mais qui s'enlise dans une compétition, selon moi, perdue d'avance. "L'objectif est que tu puisses passer en toute transparence et facilité de ton ordinateur à ton smartphone et à ta tablette, que tu retrouves tes applications et tes documents quelque soit l'outil utilisé." Quelle nouveauté ? On va juste avoir le droit à un ersatz de Android en plus instable. Ce que je critique ce n'est pas la volonté réelle d'Ubuntu de proposer des alternatives aux OS existants mais leur obstination à prouver qu'ils peuvent faire pareil que les autres.
Plutot d'accord avec ca. Autant j'aimerai pouvoir avoir un smartphone/tablette avec Ubuntu, un vrai os Open source, avec lequel on sait (enfin je rêve peut etre) ou sont nos données, ... Autant l'histoire de Linux montre que jamais une distrib n'a réussi a être user friendly et que ca part systématiquement dans tout les sens.
Tu racontes un peu n'importe quoi. Tout n'est pas un dérivé ou issu d'Unix. Pas plus Dos que Window, ca n'a strictement rien à voir. Ou encore Symbian (RIP) etc... Et puis ca veut dire quoi issue d'Unix ? Quel est le message que tu veux faire passer ?
yeah Linux 4 ever !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'ambition pour Ubuntu est la même que pour Microsoft ou Apple, l'unification de leurs systèmes. L'objectif est que tu puisses passer en toute transparence et facilité de ton ordinateur à ton smartphone et à ta tablette, que tu retrouves tes applications et tes documents quelque soit l'outil utilisé. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Dos issu d'Unix ?? OSX est issu d'Unix (avant Linux) mais Dos j'ai comme un doute !
Un concurrent de plus que du bon, ensuite un truc qui m'énerve vous croyez que les OS de Microsoft, Apple et Android était parfait à leurs sortie ??? Ben, non ! Au fur à mesure des versions y travailleront sur les défauts. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Quelle ambition pour Ubuntu Touch ? Celle de se "placer sur le marché" ? Encore une fois, l'esprit Linux, qui fait forte impression auprès du nerd moyen, prouve encore son incapacité à rassembler une seule communauté. Par peur d'être mauvaise langue et par respect envers les quelques nuxiens ouverts d'esprit, j'ai consulté le site de l'OS : une blague. On retrouve les mêmes arguments de sollicitation que pour Android, iOS..."Naturally neat and organised", Everything at your fingertips" ou encore "A whole world of apps". Ubuntu Touch ne se démarque d'aucun concurrent et se morfond dans de pâles copies de concepts. On a tous cru à "l'esprit communautaire" des amis des pingouins (que j'ai maintes fois défendu), mais en réalité ces releases ont souvent été bercées par des contributeurs de l'amateur au semi-pro dont les seuls domaines de prédilection sont la prétention et la vantardise. Au final ça donne des produits certes "open" mais instables. Le seul point qui pourrait me laisser rêveur et optimiste est le fait que ça vienne d'Ubuntu et pas un autre. Et merci par avance à ceux qui m'expliqueront que Android est basé sur le noyau linux, mais ça n'a historiquement et techniquement pas grand chose à voir.
Le code source du Moto G vient à peine de sortir, faudra attendre un peu je pense ^^
je l'ai installé sur le G Nexus, omg, que c'est lent et buggé, la user expérience est plutôt sympa mais la lenteur, les freezes, et les manques croissants de réactivité ont vraiment tout gâché. J'attends une version super stable et FLUIDE<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une version pour le Moto G serai le bienvenue comme pour les nexus !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix