Nous ne vous demandons quels petits secrets, plus ou moins avouables, vous dissimulez dans votre smartphone ou votre tablette. Reste que les curieux qui mettent la main sur votre appareil peuvent tomber sur des photographies que vous auriez préféré garder pour vous et quelques privilégiés. Si vous souhaitez protéger vos clichés, des solutions existent.
Pour cacher vos photos personnelles des regards indiscrets, plusieurs solutions existent, à commencer par la création de sessions restreintes. Ces dernières sont disponibles depuis Android 4.3 Jelly Bean, et permettent de créer, comme sur un ordinateur, une session pour un invité : avec son mot de passe associé, il pourra ainsi accéder à une partie de votre appareil, et seulement aux applications que vous aurez définies. Libre à vous de ne pas lui donner accès à votre Galerie photo. Et pour ne bloquer qu’une partie de vos photos, me direz-vous ? Des solutions existent, sous forme d’applications, dont nous avons réalisé une sélection pour vous.
Gallery Lock
Certainement notre application favorite, Gallery Lock, gratuite en version Lite avec publicité, et 2,33 euros en version Pro, n’est pourtant pas la plus glamour. Son interface rappelle plus Gingerbread que KitKat, mais qu’importe, elle assure son job. Gallery Lock permet de sélectionner manuellement les photographies et vidéos que l’on placera dans une deuxième Galerie (baptisée Gallery Lock), protégée par un mot de passe. Et pour ceux qui souhaiteraient cacher leur contenu incognito, il est possible de dissimuler l’icône et d’accéder à l’application en tapant le symbole * suivi du code de déverrouillage de l’appli dans le pavé d’appel. Chaque photo cachée pourra être basculée dans la Galerie standard en un clic mais, en cas de suppression de l’application de l’appareil, tous les contenus camouflés seront tout bonnement supprimés du terminal. Pensez donc à les déplacer avant toute suppression.
KeepSafe
Même combat avec KeepSafe, gratuit également, mais avec une interface se rapprochant tout de même plus des applications les plus récentes. Ici, vous pouvez uploader facilement des photos dans vos dossiers, avec une section réservée, pour ceux qui le souhaitent, à la conservation de papiers d’identité. En cas de saisie erronée du code PIN trois fois de suite, les documents sont alors effacés. L’utilisateur peut en outre choisir (c’est optionnel) de conserver ses clichés dans le cloud de KeepSafe, afin de les retrouver en cas de perte ou de vol de l’appareil qui en est équipé. Notez également qu’il est possible de compliquer la tâche à qui voudrait accéder à l’application : il est possible, par exemple, d’imposer un appui long sur l’icône pour faire apparaître le pavé numérique. Notez qu’un service de cloud est également proposé par l’application, pour ceux qui ne souhaiteraient pas se contenter de la mémoire interne ou de la carte microSD de leur appareil, et que les photos des diverses applications peuvent être partagées directement vers KeepSafe. Assez pratique.
Cadenas photo
Similaire aux applications concurrentes, Cadenas photo permet elle aussi de sauvegarder des photographies dans une section dédiée du terminal, sans enregistrement dans un service de cloud ; de même, un mode furtif permet d’accéder à l’application en tapant le code *1234 sur le pavé d’appel. Autre point intéressant, le chiffrement des données, puisque les photographies répondent au cryptage AES 128 bits, et afin que l’on ne puisse pas accéder aux clichés en empruntant la carte microSD d’un téléphone, par exemple. Cadenas photo est gratuit et compatible avec les appareils sous Android 2.2 minimum.
AppLock
Un peu de différence chez AppLock puisque cette application, gratuite, n’est pas spécifiquement dédiée à la galerie photo. De fait, elle permet de gérer l’accès aux SMS, aux contacts, à Facebook, au Play Store ou encore à Gmail, bref aux applications choisies par l’utilisateur. Les photos ajoutées à AppLock figurent plus dans la galerie, et apparaissent dans une section baptisée « Coffre à photos », tout comme les vidéos partent dans un « Coffre à vidéos ». L’avantage de l’application, c’est donc sa complétude, mais aussi sa personnalisation, puisque plusieurs thèmes sont disponibles, et qu’il est possible de choisir l’ouverture d’AppLock avec une empreinte digitale (sur un HTC One Max, par exemple). Comme avec Gallery Lock, il est possible de passer par le pavé d’appel pour accéder aux contenus cachés par l’application, mais seulement dans sa version Pro – et payante. Petit détail amusant, le pavé de déverrouillage au style très « iOS 7 ».
Il existe bien évidemment de nombreuses applications sur le Play Store répondant à ce même usage, à savoir le verrouillage de l’accès à certaines données, qu’il s’agisse de contenus multimédias ou d’applications entières. App Lock, Perfect App Protector, Smart App Protector, App Protector Pro… Les titres sont nombreux, plus ou moins stables selon les applications, parfois avec de la publicité. Si vous choisissez ces options, n’oubliez pas de renseigner une adresse email afin de retrouver votre mot de passe en cas de perte, de vérifier si vous souhaitez enregistrer vos données dans un service de cloud, et bien sûr de sortir de l’ombre vos photographies en cas de changement de téléphone. De quoi garder vos petits secrets à l’abri des regards importuns !
(Crédit photo : Krissy and Dennis / Creative Commons)
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] vous souhaitez protéger encore plus vos photos, n’hésitez pas aller faire un tour sur cet article, qui regroupe différentes applications pour sécuriser vos […]
Le vol, mon ami, le vol...
[…] vous souhaitez protéger encore plus vos photos, n’hésitez pas aller faire un tour sur cet article, qui regroupe différentes applications pour sécuriser vos […]
J'utilise smart app lock et j'ai vérouiller toutes mes applications y compris google play,paramètre et tout mais j'ai perdu mon code et du coup je ne peux même pas desinstaller l'appli car il faut passé par les paramètre ou par google play et les 2 sont vérouiller :/ solution?
Télécharger plutôt ES Explorer comme gestionnaire de fichiers, en bonus vous pouvez cacher dossier, fichiers ... etc.
Existe également QuickPic qui permet de cacher un ou plusieurs dossiers, et demande un mot de passe pour le/les rendre visible(s)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1, ca fait planter Feedly en plus
Seules les tablettes Android peuvent avoir plusieurs profils utilisateurs qui peuvent avoir des accès restreints (depuis 4.4) ou pas. Certains téléphones (LG G2) ont 1 session invité en plus de la session principale.
Est-ce que ça chiffre les fichiers ? Parce qu'il suffit de faire un "fastboot boot recovery.img" pour démarrer un recovery avec accès root sur n'importe quel appareil avec bootloader dévérouillé.
apparemment oui, ça serait propre à certains constructeurs, pas dispo sur le nexus 5 si je ne dis pas de bêtises. C'est faisable malgré tout grâce à android 4.3 mais surtout sur tablettes. J'ai un doute mais il me semble que c'est également dispo sur les S4... qui pour confirmer???
Donc c'est spécifique à certains constructeurs ? Comment vérifier si on a cette fonctionnalité ? (P.ex. Nexus 5)
ou votre maitresse :D
non ca existe bien sur les smartphones. C'est le cas sur le LG G2 par exemple
Mettre un code pin pour ses photos ca incite encore plus à dire qu'il y a des trucs pas nets (surtout si t'es en couple). le mieux c'est effectivement "d'imposer un appui long sur l’icône pour faire apparaître le pavé numérique"
Je pense qu'on est tous d'accords pour dire qu'un vrai lockscreen avec mot de passe ou schéma reste la solution la "moins pire" et que promouvoir des applis au design iOS ou encore de l'époque Android 2;X n'aide pas à sécuriser les gens, mais à donner un faux sentiment de sécurité.
"Protéger" est un bien grand mot alors qu'on peut très facilement contourner cette application. (J'étais resté sur le AppLock, mais ça vaut pour les autres aussi...)
Le truc des sessions restreintes n'existe que sur tablette, non ? Ce serait peut-être bien de le préciser dans l'article.
visible dans un explorateur de fichier, donc pour les pas malin, ils peuvent pas voir le dossier caché. Plus pratique et sans surcharge d'une application tierce qui trahi le style holo
Donc inutile pour celui qui veut réellement protéger ses photos.
donc invisible pour 95% des gens.
de la caille les applis listées, un shema sur l'ecran de verrouillage et ça suffit, je ne prette pas mon téléphone à des gens ou si je le prete c'est juste pour appeler, ils ne vont pas fouiller... et sur mon pc j'ai une session invité exprès !
Je pense la même chose que toi. Seulement, on est qu'un sur 10 comme ça. J'ai la chance d'avoir des proches / des amis qui, comme moi, ne vont jamais fouiller dans les téléphones car ils n'en ont rien à br**** et ont un minimum de respect. Malheureusement c'est un phénomène de société, le respect n'existe plus. Donc ça fouille dans les téléphones.
J'ai le même avis que toi concernant la famille ou les amis, quand je leur laisse mon téléphone ils ne fouillent pas dedans. Mais ces applis ont un interêt en cas de vol du téléphone. Il peut y avoir énormément de données sensibles qu'on voudrait protéger
Qu'est ce que vous avez à cacher, et à qui vous devez le cacher ? Non sérieusement je plaisante pas. Qui fouille dans votre portable ? Enfin c'est un truck perso le téléphone, alors certes ça veux pas dire que je laisse mes amis, ou la famille utiliser mon tèl. Mais en principe ça leur passe pas par la tête d'aller fouiner dedans... J'ai toujours eu du mal avec ce concept (comme pour le mot de passe au verrouillage). Le pire c'est que je suis le premier à monter au créneaux, dés qu'il s'agit d'atteinte à la vie privée (genre Gnow), mais le contenu en local c'est clairement différent. Expliquez moi, je suis vraiment dans une interrogation totale à ce sujet...
Mais justement les portages sont pas plus difficiles, longues à faire ? Après tu as raison. Je comprendrais jamais pourquoi faire compliqué, quand on peut uniformiser des applications à une charte de design simple, jolie et facile à réaliser.
Je rectifie le titre: "Comment protéger vos photos très privées de votre conjoint(e) sur votre terminal Android ?"
La dernière fois que j'avais testé, il y avait un beau nuage à la place, c'était pas mal. Mais peut que s'ils font ça, c'est peut être un portage d'une application qu'ils font aussi sur iOS. Ils se sont pas trop foulé même si c'est que l'écran titre, perso rien que pour cet écran titre, je ne le reprendrais pas, pas envie qu'on vienne me voir pour dire "lol, tu as acheté ton Android de merde pour mettre le design d'iOS dessus ! ptdr".
Y a plus facile mettez un "." (point) devant les noms de chaque fichiers si vous en avez pas une masse et cacher les dossiers avec votre gestionnaire de fichier. Pour les faire réapparaitre dans les options de gestionnaire de fichier afficher les dossiers cachés.
Je comprends pas pourquoi les dev's font ça. C'est pas plus facile de faire un truc en cohérence avec l'interface holo, plutôt que d'adapter un design ?
Salut, J'utilise surtout Total Commander (le célèbre explorateur gratuit) qui permet d'attribuer une clé de cryptage à tout un dossier (photo, vidéo, etc) compressé en zip et PixelKnot (gratuit et opensource) qui permet de cacher (crypter) un message ou un lien (cloud, etc) dans n'importe quelle image anodine.
J'en avais essayé pas mal et toutes les applications étaient foireuses, elles ne demandaient pas toujours le mdp par exemple, peut être que ça s'est arrangé au fil des versions mais j'ai trouvé une solution simple. Déplacer vos photos et dans un dossier que vous aurez masquer. Les photos existeront toujours mais elles ne seront pas directement accessible. En attendant une solution maison de Google ...
C'est marrant, on avait pas remarqué ! Ou sinon, je préféré l'ancienne interface d'AppLock :)
Perso, je trouve pas sa dérangeant vu qu'on regarde surtout l'image principale même si je suis d'accord que c'est pas esthétique.
Lock It aussi sinon, des développeurs de Paranoid Android
Un répertoire contenant un fichier du nom de .nomedia ne sera pas afficher dans l'application Galerie mais ne sera pas invisible.
Perso je préfère audio manager (faut pas se fier au nom)
c'est vraiment géniale merci l'équipe <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Wahou quelle belle application au design d'iOs 7 ! :D http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2013/12/applock-630x372.jpg
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix