L’affaire Snowden déploie un nouveau volet, cette fois lié à l’opérateur Orange et au consortium dont il est membre et qui assure la gestion du câble sous-marin dédié aux télécommunications entre Marseille et l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie. Selon un document confirmé par Mediapart, un consortium de seize sociétés, dont Orange est partenaire financier, ont été piratées par la NSA au mois de février 2013.
C’est certainement l’un des scandales qui auront le plus marqué l’année 2013. L’affaire Snowden, rapportant une série d’espionnages des communications à grande échelle par la NSA compte de multiples déclinaisons révélées au compte-gouttes par les différents médias contactés par Snowden, dont une nouvelle affaire relayée par Mediapart, lequel affirme détenir les documents étayant ses dires. Il s’agit ici d’une accusation de piratage des réseaux informatiques de 16 sociétés réunies en un consortium gérant le câble réseau reliant la France à l’Asie et à l’Afrique du Nord. C’est ici qu’Orange est tout particulièrement concerné, l’opérateur français s’occupant de la partie du réseau transitant par Marseille.
Le câble SEA-ME-WE 4 en ligne de mire
Le câble sous-marin SEA-ME-WE 4, de son petit nom, achemine des quantités exorbitantes de données – autant de métadonnées que la NSA, toujours selon les documents détenus par Mediapart – et initialement révélés par le magazine allemand Spiegel, auraient pu collecter. D’après les deux médias, les hackers de la NSA réunis dans l’Office of Tailored Access Operation, ont usé d’un virus introduit dans le système informatique des 16 sociétés gestionnaires du fameux câble, lequel redirige les employés des sociétés en question vers de faux sites Internet, et ce dans le but d’installer sur leur machine des logiciels espions. Le tout n’aura peut-être pas permis de récolter des données précises concernant les conversations échangées via ce câble, mais du moins de collecter les métadonnées s’y rapportant (durée, lieu, protagonistes…). La méthode est connue : c’est celle du Quantum Insert.
Rappelons qu’actuellement, environ 99 % des données Internet et téléphoniques passent par les câbles sous-marins, dont une vingtaine passe par la France. Au total, 265 câbles quadrillent le globe dont une bonne partie transite par l’Europe, et notamment par le Royaume-Uni, relié à la bagatelle de 49 câbles sous-marin.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] aussi lire et voir les gentils vœux de notre super Edward Snowden ! Nouvelle découverte, le câble sous-marin SEA ME WE 4 qui relit la France à Singapour en passant par la Malaisie, la Thaïlande, le […]
T'as pas compris comment marche la NSA
"derrière l'humour j'adore.", bâ j'ai au moins fait un heureux aujourd'hui... La NSA peut aussi bien utiliser la ou les fibres en question si l'opérateur peut l'utiliser, c'est d'une évidence... En ce qui concerne WDM, je te signale (sic) en passant qu'à un moment ou à un autre le signal est dé-multiplexé, je ne vois pas quel crétin irait choper la fibre au fond de l'océan pour s'emmerder, alors qu'il suffit d'intercepter les communications aux terminaisons puisque jusqu'à preuve du contraire on ne reçoit pas le câble marin à la maison et on ne démux pas chez soi...
"Parler avec quelqu'un qui cache son ignorance derrière l'humour j'adore.", d'où est-ce que je suis ignorante ? Vous êtes peut être loin d'être ignorant, par contre la bêtise chez vous est à son apogée et ça n'est pas incompatible. Bon sinon, les opérateurs pouvant utiliser la fibre, je ne vois pas en quoi la NSA ne le pourrait pas, et peu importe qu'il y ait 2^100 possibilités, puisqu'il suffit de choper la bonne à la source.
Si les opérateurs peuvent utiliser la fibre, rien n'empêche la NSA de faire de même.
Les opérateurs peuvent donc utiliser la fibre, la NSA aussi. "Faire des cours pour le débiles", tu peux te garder ce commentaire.
Parler avec quelqu'un qui cache son ignorance derrière l'humour j'adore. Les opérateurs choisissent les couleurs associés aux multiplexage, il peuvent donc demultiplexer en suivant la même logique. Or si la NSA écoute les communications (ce qui est quasiment impossible sur les dernières monomodes qui possèdent une enveloppe multimode avec un signal brouilleur de même longueur d'onde que l'info qui transite à un instant t) ils auraient 2^100 possibilités pour en tirer quelque chose (sachant qu'actuellement on a une 100aine de couleurs en WDM). Faire des cours pour le débiles c'est fatiguant n'empêche.
Parler avec quelqu'un qui cache son ignorance derrière l'humour j'adore. Les opérateurs choisissent les couleurs associés aux multiplexage, il peuvent donc demultiplexer en suivant la même logique. Or si la NSA écoute les communications (ce qui est quasiment impossible sur les dernières monomodes qui possèdent une enveloppe multimode avec un signal brouilleur de même longueur d'onde que l'info qui transite à un instant t) ils auraient 2^100 possibilités pour en tirer quelque chose (sachant qu'actuellement on a une 100aine de couleurs en WDM). Grosse blague !
Parler avec quelqu'un qui cache son ignorance derrière l'humour j'adore. Les opérateurs choisissent les couleurs associés aux multiplexage, il peuvent donc demultiplexer en suivant la même logique. Or si la NSA écoute les communications (ce qui est quasiment impossible sur les dernières monomodes qui possèdent une enveloppe multimode avec un signal brouilleur de même longueur d'onde que l'info qui transite à un instant t) ils auraient 2^100 possibilités pour en tirer quelque chose (sachant qu'actuellement on a une 100aine de couleurs en WDM).
La retrodiffusion tu connais? Le p2p? Ah apparemment non....
Parler avec quelqu'un qui cache sont ignorance derrière l'humour j'adore. Les opérateurs choisissent les couleurs associés aux multiplexage, il peuvent donc demultiplexer en suivant la même logique. Or si la NSA écoute les communications (ce qui est quasiment impossible sur les dernières miltimodes qui possèdent une enveloppe monomode avec un signal brouilleur de même longueur d'onde que l'info qui transite à un instant t) ils auraient 2^100 possibilités pour en tirer quelque chose (sachant qu'actuellement on a une 100aine de couleurs en WDM).
Donc les opérateurs ne peuvent pas utiliser ce genre de fibres, en fait c'est de la décoration, ou bien ils s'en remettent à une intelligence supérieure, Dieu, Harry Potter ou qqch de ce goût là.
Je crois en effet que pas mal de gens croient que pour pirater une fibre il faut aller la pêcher au fond de l'océan. Il y a bien plus simple : choper la terminaison comme le font les opérateurs, pas besoin de se compliquer la vie.
Et donc ? Comment les opérateurs font pour faire transiter les données ? Ils appellent Harry Potter ou Voldemort ?
"Les fibres d'aujourd'hui sont inviolables", tellement inviolables que les opérateurs ne peuvent même pas faire transiter d'info dedans... Si les opé peuvent les utiliser, la NSA le peut, vous pouvez faire une danse du ventre ou ce que vous voulez, ça ne changera rien.
"c'est impossible d'en tirer une quelconque information.", oui c'est évident, c'est bien pour cela qu'on rire des câbles : pour ne pas avoir accès à l'information et pour faire des guirlandes pour les poissons... N'importe quoi. Si les opérateurs peuvent faire transiter, recevoir, envoyer des infos dans le câble, je ne vois pas en quel honneur la NSA ne pourrait pas faire la même chose...
265 câbles seulement régissent le web tout entier ? Si quelqu'un sabotait ce si peu nombre de câbles, chaque continent serait cyber-isolé ? Ça pourrait faire un bon sujet de film à la die hard ça :-P
Ah bon ? Orange appartient majoritairement à l'Etat Français ? On m'aurait menti ? Et le terme Etat Français rappelle de bien tristes souvenirs. Je préfère le terme de France, tout simplement, et je ne pense pas être la seule, loin s'en faut ...
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/30/de-l-interception-de-colis-a-l-espionnage-du-moniteur-inventaire-des-outils-de-la-nsa_4341385_651865.html
On passe encore pour de gros blaireaux haha.
Toujours marrant de voir des gens croire qu'il existe sur terre une chose inviolable!
+1
Et même si elles étaient violées le WDM protégera les données.
Tu crois qu'ils utilisent des fibres des années 90 ou pas. Les fibres d'aujourd'hui sont inviolables http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=EP&NR=0355782&KC=&locale=de_ep&FT=E
C'est impossible! Ton lien parle de fibres multimodes, ici ce sont des mono ca n'a rien à voir! Une simple mesure de retrodiffusion et tu détecte le moindre dB d'atténuation, la moindre courbure qui n'est pas à sa place même si un tel système était mis en place, il serait détecté dans la seconde. En plus il y a plus de 100 longueurs d'ondes dans le multiplexage, c'est donc impossible d'en tirer quoi que ce soit.
MDR! Oui il est évident que les services de renseignement n'ont pas les moyens et connaissances nécessaires! Pour info, le budget 2013 de la défense Américaine a été de 636 milliards de dollars avec, pour la partie officielle, plus 80 milliards pour le renseignement! Tu penses qu'ils font du tricot avec ça? Un peu d'instruction! http://www.pcpro.co.uk/news/security/382666/how-spies-could-tap-fibre-cables#ixzz2ZE2mKAJ1
La lumière... Interception de la lumière! Les câbles de fibres optiques ne sont pas protégés contre le taraudage. Il est possible d'intercepter les informations sans même les interrompre ou couper la fibre. Même le grand public peut le faire avec du matériel pro en vente sur le web. Le principe, plier un peu la fibre afin que la lumière soit plus visible à cet endroit précis. Pour le reste, pas besoin d'aller en trop profondément, une interception sur câbles à proximité des côtes suffit. Un fois la matériel posé, plus rien à faire d'autre que "d'écouter". http://www.pcpro.co.uk/news/security/382666/how-spies-could-tap-fibre-cables#ixzz2ZE2mKAJ1 Pour ce qui est de la Google car, contrairement à ton smartphone, c'est qu'elle ne fait que passer rapidement sans rien perdre au passage! Nul besoin d'avoir une connaissance particulière pour imager ce que peuvent alors faire les services d'espionnage!
Ils analysent ce qui les intéressent t'inquiète pas
N'importe quoi! Déjà c'est impossible en transmission optique en plus si tu savais le nombre de fibres dans un câble (et oui ils font de l'agrégation y a pas de magie...) et le diamètre de celles ci (9/125 par exemple en monomode G652). Tu rajoutes à ça le multiplexage (TDM) et le duplexage par WDM et c'est impossible d'en tirer une quelconque information.
Mais bien sûr! Comme si il suffisait de couper une fibre et d'écouter le trafic en se mettant au milieu... C'est des liaisons P2P en monomode.
Hum. La google car n'a fait qu'enregistrer les noms de réseaux WiFi et les données de ceux-ci si ils étaient non sécurisés. (En gros ils récupèrent tout ce qui se passe à portée en WiFi, rien d'illégal là dedans, et c'est possible à faire avec un smartphone) Pour les sous marins ça me parait un peu gros quand même, les câbles sont en fibre optique, il n'y a donc aucun champ magnétique. Je vois mal comment un sous marin arriverait à se placer au milieu d'une fibre sous l'eau...
Bof on sait qu'on est surveiller, ont peut en jouer au pire en plaçant des mots clefs dans les message comme bombe, attentat, kamikaze, et j'en passe comment vouler vous qu'ils analysent des PETA octets de données brut, alors bon on est tranquille encore un moment sur internet
L'info a été publiée il y a déjà plus de 2 mois. Rappel: Orange appartient majoritairement à l'état Français... État qui collabore avec la NSA dans le cadre du programme de surveillance. Je pense donc qu'Orange n'est pas victime et le le programme ( et non pas virus) créé par la NSA n'a eu aucun mal à être intégré au réseau.
Bonjour la commu, Et bien ce qui devrait m'offusqué finalement ne me fait qu'hausser les épaules et soupirer un grand coup, tellement (perso) plus rien ne m'étonne ni me me dérange. Je suis résigné à ne plus attendre de véritable liberté/sécurité dans ce monde du tout numérique.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix