Au dernier jour du CES 2014, Intel a annoncé avoir achevé son travail pour contribuer au portage à la version 64 bits d’Android 4.4 KitKat sur les terminaux disposant de son futur processeur, nom de code Merrifield.
« Intel a achevé le travail du noyau, ce qui assurera que le système d’exploitation Android sera bien compatible » indique le porte parole d’Intel au CES 2014 de Las Vegas. Cette avancée pourrait toutefois bénéficier aux tablettes dans un premier temps. Ces premières tablettes, dotées d’architectures 64 bits et d’un processeur Intel, devraient être commercialisées en ce début d’année, croit savoir Computerworld. Il faut dire qu’Android n’attendait plus qu’un processeur compatible pour son OS 64 bits. Ce qui semble donc être bien parti avec Intel, d’autant plus que les puces du fabricant équipent largement les smartphones tournant sous Android.
La bataille des processeurs 64 bits dans les smartphones et tablettes avait été marquée, en septembre dernier, par la puce A7 de Apple, premier processeur à supporter les instructions ARM 64 bits, et bientôt NVIDIA avec son Tegra K1.
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En effet, ce n'est pas toujours évident de se faire comprendre
Ce qui est certain, c'est un système unix à toujours mieux géré la mémoire que windows, même si windows s'améliore. Je dis ça parce que les deux sont liés (mémoire et nombre de taille des blocs mémoires) Et moi non plus je n'ai jamais eu de soucis avec des pplis 32 bits sous un système en 64bits, par contre une appli 64bits sur un système 32 là, ça ne va pas du tout xD
Non :/ Un tablette un peu à un netbook mais bon .. j'ai compris ton raisonnement. On verra si c'est plus commerciale ou plus pour les geek
Il ne me semble pas que Windows gère cela salement, en tout cas je n'ai jamais lu un retour comme le tien. Il n'y aura normalement pas de problèmes pour la compatibilité des apps 32bits sous un OS 64bits. Sur Debian GNU/Linux x86-64, j'utilise quelques jeux 32bits et ça marche sans problème.
"Ce qui semble donc être bien parti avec Intel, d’autant plus que les puces du fabricant équipent largement les smartphones tournant sous Android." Ah. Première nouvelle. ARM est mort entre hier et aujourd'hui?
Etrangement, j'ai toujours eu d'énormes problèmes avec Windows 7 en 64 Bits. Des programmes qui ne s'installent pas, qui ne se lancent pas (notamment des jeux)... Du coup, depuis que j'ai mon PC je reste sous une version 32 bits et mes 3.2Go de RAM suffisent amplement (pour les saturer faut bien une VirtualBox minimum...) Du coup, je crains un peu ce qui arrivera (ou ce qui pourra arriver) à l'utilisateur, avec un OS 64 bits "naissant" dans un écosystème ouvert (pas comme iOS où tout est sous le contrôle de l'App Store). Le tas d'apps qui plantent à l'ouverture, etc... C'est peut-être irrationnel, mais je suis assez circonspect.
je suis entièrement d'accord avec toi mais est ce que l'on peut comparer un pc et un smartphone....
Sur pc ça a servis à depasser la limite de 4go de RAM du 32bit. Je smartphone j'en vois pas l'utilité
Bah .... Quand on ouvrira une application qui demandes de charger énormément de contenu du style : youtube "Je te mettrai la pillule c'est tout" C'est comme ça que je réagirai perso :) mais pour le moment faut laisser les développeur s'y habituer c'est vrai Et si ça sert :D Sinon à quoi sert le 64 bits sur PC :O ??? c'est le même raisonnement qu'aurai eu qqun il y X années
Justement je ne pense pas que ça soit plus utile sur iOs qu'Adnroid et inversément
Est ce que ça sert sur iOS? A partir de là tu auras ta reponse
Ok, thanks, c'est ce que je me de disais. Mais vaut mieux demander l'avis de quelqu'un d'autre pour confirmer la justesse de sa pensée.
mais et ce que ça sera nécessaire d'avoir du 64 bits pour autant... Je pense que c'est plus une raison de marketing, pour contrer apple
Pour une app simple il n'y aura pas de différence, c'est lorsque les application demanderont plus d'optimisation hardware que ce sera le cas (comme les jeu, ou d'autre appli gourmande en ressources)
Est-ce qu'au niveau de la compatibilité des apps le 64 bits va changer quelque chose? J'imagine que, au niveau des jeux, oui. Mais pour toutes les autres apps un peu plus "simples"?
"pour contribuer au portage à la version 64 bits d’Android" tiens je savais même pas que la version 64bits d'android était déjà d'actualité :p
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