Rares sont les terminaux Android équipés d’un processeur en architecture x86. On peut évoquer le sort de la Galaxy Note Tab 3 10.1 (avec son processeur Intel Atom Z2560) dont le chipset dispose de cette architecture. Le projet x86 Android a rendu sa copie le jour de la Saint-Valentin : Android-x86-4.4-RC1, une version release candidate pour Android 4.4 KitKat.
C’est vrai, les processeurs ARM règnent quasiment en maître sur les Terres Androïdiennes. Dans le cas des processeurs d’Intel (qui exploitent l’architecture x86), les chipsets ne pouvaient pas faire tourner la dernière version de l’OS Android (la Galaxy Tab 3 s’est arrêtée à Android 4.2.2 Jelly Bean). Le problème se pose également lorsqu’il faut compiler le code natif (pour les jeux notamment) pour le faire rentrer dans cette architecture spécifique.
Avec une version candidate à la version officielle, les constructeurs de terminaux équipés de processeurs x86 vont pouvoir délivrer Android 4.4 KitKat, si toutefois ces derniers en font le choix.
Les développeurs du site Android x86 se sont basés sur la version Kernel 3.10.30 du noyau de Linux avec ses drivers, ce qui signifie que la plupart des Netbooks tournant sous Android x86 pourront conserver leur résolution native. Il faut noter l’intégration de la librairie ffmpeg qui fournit un grand nombre de codec pour la lecture de fichiers multimédias. Avoir résolu la question de l’architecture va permettre aux terminaux de profiter de la HD voire de la Full HD pour toutes leurs opérations vidéo (pour les terminaux compatibles). L’incorporation de OpenGL ES permettra enfin aux utilisateurs de cartes AMD Radeon d’exploiter l’accélération graphique. L’équipe de développement propose une version liveCD pour tester Android 4.4 sur votre PC, ce qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour Android sur nos vieilles tours.
Cependant, gardez à l’esprit que cette version release candidate reste expérimentale jusqu’à son approbation officielle. Par conséquent, elle n’est pas encore débarrassée de ses petits bugs. Si toutefois vous n’en pouvez plus d’attendre, vous pouvez vous rendre sur la page des téléchargements de Android 4.4 x86 et faire remonter vos bugs auprès de l’équipe.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
tab 3 x86 : CM ou PA : aucune chance, les améliorations et applications sont dédié aux arm. Un nouveau nouveau aosp peut etre, mais les chances sont extrement faible, voir nulle.
il n'y a pas de code source x86 ou code source ARM ! il y a UN SEUL code source d'android AOSP ! C'est au moment de la compilation qu'on choisi x86 ou ARM ! On va pas tout réécrire pour du x86 ! Après il faut rajouter les autres composants comme les pilotes, mais les constructeurs ont tout ça à leur disposition, le code source d'android et le code source des pilotes ( et de leur surcouche accessoirement ) ... ils ont juste à compiler et a faire le debug !
Ce qui va changer c'est les drivers... coté software ça reste relativement identique. Les concernant les sources, les pilotes sont font très très rare car généralement c'est propriétaire et les fabricants/SOC makers sont frileux... la dessus on est d'accord. Concernant les sources Android, c'est peut être open source c'est par pour autant qu'il y a du code pour x86 de disponible, il faut l'écrire avant et si c'est pas les constructeurs c'est les "bidouilleurs". En dehors du projet Android x86 et Intel, il n'y a pas beaucoup de code pour x86 de disponible... Donc ça reste très utile ce genre de projet pour développer un produit...
lol leur portage supporte le wifi etc mais pas celui des smartphones ! c'est pas les mêmes composants ! Les sources d'android se font rare pour le public ( enfin les sources des pilotes, les sources d'android sont elles disponibles pour tous ), les constructeurs ont toutes les sources dont ils ont besoin pour compiler ! J'ai parlé de 2/3 bidouilleurs comme ça, mais en parcourant leur forum ( pas très actif ), je pense qu'ils sont deux à faire tout le travail, Chih-Wei Huang et Yi Sun ... Par contre ça à l'air de marcher pas mal sur les netbooks ... je suis en train d'installer sous virtualbox pour voir ce que ça donne https://www.youtube.com/watch?v=_LAdENZIFvc
Désolé mais je suis pas convaincu par tes arguments. Déjà le projet Android x86 n'a pas pour cible que les eeepc. Ensuite, les sources Android officiel en x86 se font relativement rare en dehors de celle données par Intel. Et puis celle-ci ne contiennent pas tout. De plus les sources n'ont jamais "rien à voir", il y a toujours quelque chose en commun et c'est toujours ça de gagné. Tiens au passage leur 4.4_rc1 supporte le bluetooth, le wifi, gère la batterie, la camera, etc. Toujours rien à voir avec un smartphone où une tablette ? Du coté connaissance je n'irai pas dire que j'en ai plus que toi, mais un gars qui dit que Android se compile en 10 minutes et que le projet Android x86 c'est 2/3 bidouilleurs, je me permet de douter de ses commentaires et de sa crédibilité.
oui tu dois avoir plus de connaissances lol tu veux juste me faire croire après tout ce que je t'ai expliqué qu'un constructeur utiliserait un portage qui n'a rien à voir avec ses appareils au lieu d'utiliser des sources officiels lol t'es un champion !! C'est des livres de science fiction que tu devrais écrire !
Les problèmes remontés ne sont pas uniquement spécifique à l'eeepc mais aux architectures x86. Et même si ils ne concernaient que les eeepc ceux-ci sont semblables à d'autres plateformes et donc participe quand même à ce que je disais... La partie d'intégration est effectivement un projet, mais à part et récurrent que tu utilise une base déjà testé ou que tu recommence tout à zéro. Si le kernel et les drivers utilise la moitié de ton temps, l'UI/surcouche l'autre moitié, réduire à 1/4 le 1er problème c'est assez conséquent...
En fait la différence n'importe effectivement peu sur le processus (bien que 2h c'est long et ça n'apporte pas de gain de temps puisque de toute façon il faudra recompiler...) Non, la différence est juste utile pour souligner ta faible connaissance (ou méconnaissance) du sujet et donne un indice sur la crédibilité que l'on peut apporter à tes commentaires.
Super !!! c'est pas 10 minutes mais 2 heures !!! Genial !!! les constructeurs auront eu un gain de temps de 2 heures !!!
"pour ne pas tomber à nouveau sur des problèmes que la communauté aurait trouvé" Les problèmes que la communauté aurait trouvé c'est les problèmes du eeepc ou autre, rien à voir avec une plateforme comme un smartphone ou une tablette, un pc n'a pas de gps de téléphonie, une puce wifi différente, du bluetooth, du NFC Il faut inclure touts les drivers propriétaires, compiler la surcouche pour une nouvelle version, préparer une version mise à jour ( qui garde toutes les données utilisateur ) pour etre envoyer vio OTA Bref du boulot
Pour info il faut au moins 2h pour compiler l'AOSP avec une grosse machine (Xeon quad core hyperthreadé, ssd, 16Go de ram,...)
"un code source ça se compile en 10 minutes" Heu, non pas en 10 minutes, ça prend -un peu- plus de temps... Pourquoi un constructeur utiliserait "un bidouillage" (ça ne l'ai pas vraiment mais ok) ? Pour du gain de temps (et d'argent), pour faire une base de départ qui serait déjà en partie validée et dont les limites sont connues, pour ne pas tomber à nouveau sur des problèmes que la communauté aurait trouvé, et donc risquer d'y perdre du temps, etc. Les outils hardwares et software, oui, oui, bien entendu, mais c'est généralement très multiplateforme comme outils, ils peuvent aussi bien l'utiliser sur un code "maison" qu'un code de la communauté. Il est très fort peu probable qu'il s'embête à avoir des outils spécifique pour chaque plateformes qu'ils développent...
Est ce que tu croix vraiment que les constructeurs vont utiliser un portage pour eeepc de 2/3 bidouilleurs alors qu'ils ont tous les drivers à disposition ainsi que le code source d'android, tous les outils software et hardware pour le debug ? et sachant qu'un code source ça se compile en 10 minutes ? réfléchis un peu !!!
-Parce que les pilotes c'est aux constructeurs de les fournir, -parce que les constructeurs qui fabriquent une plateforme ne partent peut être pas de zéro mais se servent de base existante tel que cette version, -parce que rajouter une surcouche n'empêche pas d'avoir un système et un noyaux tel que celui-ci, -parce que les constructeurs ne font pas forcément du travail plus propre que celui-ci (ou devrais-je dire que les développeurs ne font par forcément du travail crade parce que ce sont des "bénévoles") et réutilisent des portages dégueux provenant parfois d’endroits bien insolites...
- parce qu’il manque les pilotes de la radio, du gps, du buletooth, du wifi, du nfc, du soc, etc - parce que les constructeurs font des mises à jour et non des installations de zéro - parce que les constructeurs rajoutent des surcouches - parce que les constructeurs font un travail propre et ne vont pas réutiliser un portage ( des patchs en fait ) destiné au eeepc
C'est pas du tout une probabilité zéro... je vois pas pourquoi les constructeurs de tablette x86 n'utiliseraient pas cette version o_O
...
Lenovo ?
Je confirme, la rom ATOM est vraiment excellente. De plus CyanogenMod est en route. Mais bon il est clair que c'est pas vraiment le moment d'investir dans un Razr i..
La ATOM v2 est une très bonne rom ! http://forum.frandroid.com/topic/170546-rommod-atomcfw-v20-atommods/ Ma autonomie s'est grandement améliorée depuis son installation.
Un espoir pour voir CM ou PA kitkat sur mon pauvre tab 3 ????? -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Si je comprends bien c'est compatible avec des pc avec processeur intel core (i3,i5,i7)?
une possibilité proche de zéro, mais oui une possibilité !
Justement j’ai pas pris ce téléphone qui me donnait vachement envie a cause du néant niveau roms. D'ailleurs je boycotte les tel intel tant que le niveau de roms sera pas égal a celui des ARM.
Les constructeurs pourront utiliser le travail des développeurs de Android x86 pour leurs prochains produits. C'est une possibilité.
" Avec une version candidate à la version officielle, les constructeurs de terminaux équipés de processeurs x86 vont pouvoir délivrer Android 4.4 KitKat, si toutefois ces derniers en font le choix." Je vois pas le rapport entre le projet android x86 et les constructeurs de terminaux android
Un semblant d'espoir pour le RAZR i ,
Donc elle marche pour razr I ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix