Finalement, le Nokia X (et X+) sera bel et bien un smartphone Android. Le Finlandais l’a confirmé ce matin en présentant à la presse ce petit smartphone qui a fait beaucoup de bruit ces derniers mois. Nous avons pu faire une rapide prise en main de ce petit téléphone. Nos impressions.
On se posait beaucoup de questions avant la confirmation officielle du fabricant finlandais au MWC de Barcelone, édition 2014. Nokia allait-il vraiment faire un smartphone Android ? Si c’était bien le cas, ce smartphone d’entrée de gamme allait-il trouver le chemin de l’Europe ou resterait-il cantonné aux pays en développement ? Coupons donc tout de suite ces questions : Nokia X est un smartphone Android (basé sur une version AOSP made in Nokia), et oui, sa commercialisation sera mondiale. Il reste néanmoins très curieux de voir la place que Nokia accorde à cette nouvelle famille de téléphones. Selon la présentation qui nous a été livrée ce matin, Nokia X sera le parfait complément entre la série Lumia (les Windows Phone) et la série Asha (un OS Nokia à part entière). Ces considérations générales sur la situation du Nokia X étant faites, passons à la prise en main.
En main : comme une petite brique colorée
Nokia est resté très fidèle à sa marque de fabrique. Le fabricant a toujours pris soin de proposer des produits colorés et assez homogènes dans leurs formes. Le Nokia X n’échappe pas à cette tendance : il est disponible en 6 couleurs (Noir, Bleu, Vert, Rouge, Blanc, Jaune). On retrouve le design caractéristique d’un smartphone arrondi, cerclé de couleur, portant toujours la petite flèche retour en bas de son écran (ce que l’on retrouve sur les autres séries du fabricant, les Asha.) On retrouve donc en main un drôle de petit jouet (115,5 x 63 x 10,4 mm).
Le Nokia X est clairement un appareil d’entrée de gamme : un écran 4 pouces ISP d’une résolution WVGA (800 x 480). Côté hardware, on trouve un processeur Snapdragon S4 dual-coeur cadencé à 1 GHz. Le téléphone accueille 512 Mo de RAM et une mémoire de 4 Go (extensible à 32 Go). La version Nokia X+ bénéficiera d’une extension de ses mémoires (8 Go de mémoire et 768 de RAM, le design restera strictement le même). En ce qui concerne la connectique, c’est correct : le Nokia X est un smartphone Dual ou Mono SIM, il bénéficie du Bluetooth 3.0 et du Wi-Fi (802.11 b/g/n). Il embarque également un port micro USB. Au sujet de la dual SIM figure une petite fonctionnalité assez intéressante : il est possible de changer rapidement de carte grâce à un petit switch en haut de l’écran.
Pour la caméra, c’est plutôt modeste et bien cohérent avec la gamme de prix du smartphone. Nokia a équipé son terminal d’un capteur dorsal (pas de capteur frontal) d’une capacité de 3 mégapixels. C’est bien le moins et c’est bien le plus que Nokia puisse faire ! Le tout est alimenté par une batterie de 1500 mAh.
Smartphone Android, Microsoft à l’affût
Toute personne qui achètera le Nokia X (c’est valable pour tous les autres smartphones de la gamme Nokia X) aura droit à des heures de Skype gratuit ainsi que du stockage dans le service de Cloud de Windows. Nokia X n’a pas été l’occasion pour le Finlandais de couper les ponts avec Microsoft, loin de là. On retiendra surtout la démarche militante de Nokia de n’inclure aucun service de Google dans son smartphone. Le fabricant se veut rassurant : vous n’aurez pas de restriction pour télécharger des applications Android… sur le Nokia Store.
Si Nokia affirme s’être basé sur une AOSP d’Android, on ne retrouve pas ce que l’on a l’habitude de voir en termes d’interface utilisateur. Le Finlandais a souhaité conserver la navigation par tuiles, très courantes sur les Windows Phone, sans doute pour ne pas dérouter les utilisateurs.
Si vous n’aimez pas le launcher, vous pourrez toujours en changer selon Nokia. Par contre, en ce qui concerne le rootage du smartphone, nous sommes dans le flou. On ne sait pas si le firmware du Nokia X permettra les mêmes possibilités que certains de ses autres congénères sous Android : rooter son smartphone, utiliser une ROM custom… C’est vraiment un gros point d’interrogation pour l’avenir.
Côté prix, le terminal est agressif. Nokia donne un prix de vente de 89 euros HT, il sera vendu en France par Orange. Si les économies en développement (Asie, Inde…) seront les premières zones où sera commercialisé le Nokia X, il devrait très vite arriver en Europe.
Retrouvez nos prises en main vidéos du Nokia X et XL au MWC !
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Je pense que ça sera mon premier smartphone, avec une petite rom custom dessus ça fera mon bonheur !
A quand un petit téléphone de cette taille avec de la performance...
[…] Nokia X est le premier smartphone Android de Nokia. Il a été présenté au monde […]
[…] durer. Présentant des smartphones fonctionnant sous Android au Mobile World Congress (comme les Nokia X et XL), la firme finlandaise a fait languir ceux qui espéraient voir arriver des Lumia 1820 et […]
Allez Nokia un petit effort, un Nokia X ou WindowsPhone avec un écran de 4.7 à 5" résolution 960X540 voir 720p et apn 8mpix le tout à 175€/200€ je prends...
Dans ce cas toutes les surcouches sont de base aosp.. puisqu'android c'est de l'open source et que c'est toujours basé dessus.
AOSP : base de code libre. Vous confondez ! ;-)
Les icones "pas de carte sim" dans la barre de notif.... Qu'est ce que c'est moche !
De l'AOSP ???? En quoi c'est de l'AOSP la surcouche se remarque à 10 000 km.. (Au passage la surcouche est pourrie pourrie pourrie pourrie pourrie etc etc..)
Android c'est linux, point barre ( et à noter que tout les fork basés sur l'AOSP sont des fork de linux !)
Il faut surtout s'en tenir aux faits et ne rien inventer ... quand tu dis que " Mais Android tel qu'il a été créé (à la base : AOSP)", tu inventes des faits, tu veux me convaincre ( ou te convaincre ) que Android en tant que système existait bien avant en tant que système open-source ... hors c'est complètement faux comme je t'ai expliqué plus haut ( on ne réécrit pas l'histoire ). Pourquoi devrait on appeler de la même façon deux choses qui sont différentes ( Android tel que le voit Google et AOSP ) ? Comment fait on pour les différencier dans ce cas ? ça m'échappe ...
OK, ça soulève des points intéressants, mais rien n'empêche de nuancer un peu...
c'est ma nouvelle théorie, je m'y accroche comme un singe à sa branche ^^ ( comme certains ici dans d'autres sujets ) En tout cas la discussion est intéressante et tu admettras que ça soulève tout de même certains points pertinents :)
Je confirme : tu es borné.
" Mais Android tel qu'il a été créé (à la base : AOSP)" Justement ! Android est né avec l'OHA ! Android n'existait pas avant, à part dans les locaux de Google comme projet interne ... Android a été créé dés le début comme une plateforme complète avec une partie du code sous licence Apache 2.0 et les applications Google. Android n'a JAMAIS existé SANS les Gapps !
C'est quand même pas compliqué. La vision de Google d'Android, c'est bien sûr dans sa forme avec les Gapps. C'est leur fond de commerce. Mais Android tel qu'il a été créé (à la base : AOSP), peut exister sans Google et le Gapps.
Non ce n'est pas moi, c'est Google qui défini Android, il n'y a AUCUNE ambiguïté ! Tout est claire et bien expliqué ! Je te mets au défi de me prouver que Google a une autre vision d'Android autre qu'avec ses Gapps ^^ C'est quand même les mieux placés pour savoir la définition d'android ...
"Google explique très bien dans ce site sa vision d' Android et ce qu'il entend par Android." C'est toi qui le lis comme ça. C'est dingue d'être borné comme ça.
Je ne joue pas sur les mots parceque justement Google defini très bien ce qu'il entend par Android, c'est très clair dans tous les sites en rapport avec android. Qui mieux que Google pour donner la définition d'android ? Il est quand même mieux placer que nous ! Je dirais que c'est plutôt toi qui joue sur les mots car dans AOSP il y a le mot android, mais c'est tout ! ça s’arrête là !
Je t'ai déjà dis que la phrase était correcte mais qu'il manquait le reste qui est défini tout le long du site : android=AOSP+Gapps+OHA ... c'est précisé partout ! Google explique très bien dans ce site sa vision d' Android et ce qu'il entend par Android. Pour Google, Android n'est pas l'AOSP
...
Mais bien-sûr que si, arrête de jouer sur les mots comme ça... On s'en contre balance de la marque. AOSP c'est la base d'Android. Compile les sources et tu te retrouveras avec un système Android c'est tout. Pas besoin d'avoir les GApps ou le Play Store pour que ton système soit un Android et au diable les marques déposées !
Ce que commercialise Google c'est Android justement ! il n'y a pas d'autre "Android" ! Il y a une partie du code de cet Android qui peut etre réutilisé et modifié, mais ça ne sera plus de l' Android sans les Gapps
"" Android was originated by a group of companies known as the Open Handset Alliance, led by Google." ... sans commentaire .." Et pourtant, ça mérite commentaire : Dans cette phrase, le terme "Android" renvoie à (roulement de tambour)... AOSP! Tu as encore oublié la première phrase, dans laquelle était définie le terme "Android" : "Welcome to the Android Open Source Project! Android is an open-source software stack for a wide range of mobile devices and a corresponding open-source project led by Google."
"The Android Compatibility program defines the technical details of the Android platform and provides tools for device manufacturers to ensure developers' apps run on a variety of devices." Android Compatibility program = OHA donc android platform = OHA " Android was originated by a group of companies known as the Open Handset Alliance, led by Google." ... sans commentaire ... " However, in order to take part in the shared ecosystem of applications we are building around Android, device builders must participate in the Android Compatibility Program." ecosystème = OHA " We view and manage Android as a single, holistic software product, not a "distribution", specification, or collection of replaceable parts." Android est un tout ! c'est un écosystème ! AOSP seul n'est pas Android ... Comme tu dis c'est écrit noir sur blanc ^^
" A la base, Android, c'est le nom de la boite qui a développé l'OS open-source." Tu es sure que la boite développait android sous une licence open-source ? Tu peux chercher mais la première référence à android c'est en 2007, et c'est avec l'OHA ... Android avant l'OHA n'existe pas ! Je te rappelle que la partie libre d'android est sous licence Apache 2.0 ( sauf le noyau évidemment qui est GNU GPL 2 ) qui n'est pas copyleft, donc la publication du code source n'est pas obligatoire. ( Apache 2.0 qui est incompatible avec GNU GPL 2 mais c'est une autre histoire )
Non. A la base, Android, c'est le nom de la boite qui a développé l'OS open-source. Ensuite, c'est devenu le nom de l'OS. Google a racheté la boite, et a lancé son appareil avec les services Google incorporé. Par facilité, ils ont gardé le nom de l'OS de base pour ce nouvel écosystème. Mais l'OS en tant que tel, c'est Android (= AOSP).
Non. Plateforme Android = Android = AOSP Plateforme Android (by Google) = AOSP + Gapps C'est écrit noir sur blanc. http://source.android.com/
Non Android a une partie qui est open-source, c'est différent ! Il n'y a pas de base ... Android c'est un tout ! un écosystème complet disponible pour les partenaires de Google ! C'est très clair et bien défini dans tous les sites du projet Android !
Tu joues sur les mots. La base, c'est Android = AOSP.
non Android=Plateform Android= AOSP + Gapps
Il y a pas que le logo, il y a aussi le mot "Android" qui ne peut etre utilisé que sous certaines conditions ... Android est une plateforme qui comprend les services Google,à partir du moment ou les Gapps ne sont plus présentes, ce n'est plus Android
Simplement parce que le terme est une marque déposée. Android = AOSP Plateforme Android (by Google) = AOSP + Gapps
Android = AOSP = OS de base On s'en fout du logo.
Ca dépend.
Si Android était libre pourquoi Nokia n'a pas appelé son OS Nokia Android par ex ? Tout simplement parceque Android=AOSP+Gapps+accords tenus en laisse ^^
Oui la phrase est correct mais il manque le reste : le programme de compatibilité et les services google. Il faut chercher un peu plus loin pour lire les conditions pour avoir le google Play, etc et l'OHA est bien mentionnée. Android sans les GApps ce n'est plus android, le logo et la marque appartiennent à Google. Tu peux réutiliser la partie open-source mais ça ne s'appelle plus Android, FireOS chez Amazon, Nokia X OS chez Nokia, etc ... Android n'est pas égal à AOSP AOSP c'est juste la partie libre de la plateforme
"Bah tient ! Nokia X OS c'est un système fermé ou pas ?" L'avenir nous le dira. En attendant, ce que Nokia met sur ses smartphones est au même niveau que ce que mettent les membres de l'OHA sur les leurs. A savoir, Android (AOSP) + services propres. Android est donc un OS très libre.
Tu n'as même pas lu la première ligne. "Android is an open-source software stack for a wide range of mobile devices and a corresponding open-source project led by Google" Android = AOSP
Ahahahaha la Nokia Store
en passant par le yandex store, l'amazon store, ou l'aptoide store tu dois pouvoir installer le plus essentiel : un launcher moins laid ;) et tes applis préférées !
Bah tient ! Nokia X OS c'est un système fermé ou pas ? Entre l'Android de l'OHA et Nokia X OS, c'est lequel le plus ouvert ? Ils sont à égalité non ? tous les deux basés sur AOSP qui est open-source, donc on peut en faire ce qu'on veut ... liberté, égalité, fraternité et tout le tsoin tsoin ^^
AOSP c'est la partie publique du code source d'Android TM ( TM parce que le nom et le logo Android sont propriété de Google ) ... AOSP seul n'est pas Android ! En tout cas pas dans le sens de Google Il n'y a pas de communauté et de contributeur au code de Android TM comme sur Debian par ex, c'est Google qui est en charge de tout. Le code source de la prochaine version reste privé durant le développement.
oui et ? Une partie du code développé par Google est open-source ... et alors ? C'est jouer sur les mots ! Toi et moi savons très bien que Android pour Google c'est avec SES applications, SES icones, Son Play Store, SES 30% de commission, SES mouchards ! Le nom et le logo "Android" appartiennent à Google et ne peuvent être utilisés que sous certaines conditions. Pour moi AOSP c'est la partie open-source de Android TM ... après peut on dire que AOSP est Android ? bonne question !! Esc-ce que Ubuntu est une GNU/Linux ... ou GNU/Linux est une Ubuntu ? :/
Donc si j'ai bien compris ce n'est pas un smartphone Android ? Juste il utilise que les codes sources ? Par contre quel est intérêt pour nous utilisateurs d'Android pour vous ?
écran 4"
Il n'y avait pas moyen de filtrer le son sur la vidéo ?
Pour un Geek, ce Nokia ne vaut rien. Mais il existe un marché pour un téléphone simple, assez grand, pour faire quelques photos souvenirs (pas de l'art). Il faut aussi penser aux plus de 65 ans qui ne veulent pas se triturer les méninges pour faire fonctionner le téléphone, qui veulent une "tuile" pour accéder rapidement à une fonction, qui n'ont pas besoin de 24 Mo pour une photo souvenir (qui dans 80% des cas ne sera jamais imprimée)... Et puis, Nokia est toujours synonyme de sérieux pour beaucoup. alors, nous verrons si ce téléphone sera un échec ou non.
Désolé, mais non. https://source.android.com/ AOSP, c'est Android.
Sauf que sa mauvaise image de marque, Acer se l'est un peu faite tout seul.
ils veulent faire comme amazon? perfect. Personne ne va acheter leur truc la. Sans les google apps cest vide! Amazon a tout un ecosysteme. et mm avec ca, les ventes du kinder par rapport au nexus 7 y a pas photo! alors on attend juste de voir combien de temps ils vont tenir avant d'abandonner cette idée idiote ou de rentrer dans les rangs et nous faire des smartphones nokia comment on les aimait avant avec le meilleur de android + google!
"Welcome to the Android Open Source Project! Android is an open-source software stack for a wide range of mobile devices and a corresponding open-source project led by Google. Here you can find the information and source code you need to learn more about the Android platform. From there you can create custom variants of the Android software stack, port devices and accessories to the Android platform, and ensure your devices are compatible with the Android compatibility definition." https://source.android.com/
Non. Ça s'appelle une distribution.
La résolution n'est pas HD. Sur du 5 pouces ca risque de se voir!
Je ne parle pas de ce que commercialise Google. Je parle d'Android...
Merci mais je sais très bien ce qu'est AOSP. Si ce n'était pas Android, pourquoi le terme "Android" serait utilisé ? Si ce n'était pas Android, pourquoi un système AOSP parle de lui-même comme étant Android à l'intérieur même du système ? D'accord pour les forks, y'a pas de problèmes, mais ils restent baser sur Android (ou AOSP si tu préfères, mais c'est pareil). Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d'Android juste parce que le Play Store et les GApps ne sont pas présents... C'est n'importe quoi... C'est comme si une BMW préparée n'était plus une BMW... La base est la même, la base est Android... Tu pourras dire ce que tu veux, ça a toujours été comme ça. Android est un système libre, le Play Store et les GApps non. Sony propose l'installation de l'AOSP sur certains modèles. Tu veux donc dire que si je l'installe sur le miens, je n'aurai pas un système Android ? Ah bon ? T'es sur ?
tous le monde n'est pas fan du borderless, persso je trouve sa trop moche (aussi bien le borderless que cette chose signié nokia)
Du coup il se vendra à des pigeons plus cher quun Acer alors qu'il est moins bien qu'un Acer, c'est la vie
Pour le lien que je t'ai montré (on voit les Google Apps, or l'AOSP N'A PAS les Google Apps) L'AOSP est le code source sur lequel se base Android, comme Chrome se base sur Chromium. Pour ça : http://appleinsider.com/articles/14/02/13/googles-strict-policies-for-open-android-os-revealed-in-newly-public-documents (basé sur ça : http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304888404579378850231234912?KEYWORDS=Android%27s+Open+System+Has+Limits&mg=reno64-wsj&url=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB10001424052702304888404579378850231234912.html%3FKEYWORDS%3DAndroid%2527s%2BOpen%2BSystem%2BHas%2BLimits) Et les forks, comme c'est le cas ici, n'ont même plus grand chose en commun avec Android : http://source.android.com/compatibility/ http://static.googleusercontent.com/media/source.android.com/en//compatibility/android-cdd.pdf Et c'est pour ça que l'OS des tablettes Amazon ne s'appelle pas Android, mais FireOS, que celui-là ne s'appelle pas non plus Android, mais Nokia X OS
Un Android sans l'interface d'android et sans le store d'Android, ça s'appelle un OS propriétaire... Sans compter qu'ils vont sûrement monter le prix pour l'Europe.
oui les gens n'ont pas encore compris que ce que Google appelle Android, et qu'il commercialise aux membres de l'OHA ( avec toutes les restrictions que l'on connait ), est en fait déjà un FORK de l'AOSP !
ça fait long ! NXSP alors ? ;)
Ils ont détrôné (et de loin) Sony sur ce point là :p
Ils ont dû embaucher la même personne pour le disign du Galaxy s5 :) -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Vous avez pu le tester réellement ? Ça tourne comment ?
En effet, c'est dix fois pire que Moto blur (à l'époque), ou touchwiz...c'est pour dire. Et pourtant la dernière version de MeeGo, sur le Nokia N9 était génialissime. Quand je vois ce qu'ils avaient (Nokia N9 + MeeGo), et dans quel direction ils sont partis, je me pose des questions...
Dommage que je ne peut pas voter plusieurs fois pour ton commentaire ... Chez Nokia ils aiment ca... on dirait qu'il on peur de fournir des interfaces bien fichues...Elles sont existantes... mais non, ils bossent dessus pour les rendre moche... !!! WP like...
Oui et donc ? En quoi AOSP ne serait pas Android ?
ça vaut le coup un smartphone avec Aptoid dessus tien...
Et pourtant : http://www.android.com/meet-android/
Bah non, justement...
C'est la surcouche la plus dégueulasse qui existe.
Oui, et Android = AOSP + Google apps
Non ce n'est pas un launcher, sinon effectivement
Hey mais alors qu'on parle de la proportio nde la taille de l'écran par rapport à la taille du form factor, Nokia ils nous font des brods de plus en plus larges, comment on peut être bête à ce point là ?
[…] l’intégralité de cet article sur FrAndroid du réseau […]
Sauf que l'image de marque que Nokia a n'est pas la même que celle d'Acer...
Il en a un. Il s'appelle Nokia X Software Platform. C'est marqué sur les fiches techniques.
C'est vrai qu'il faudrait lui trouver un nom à cet OS, comme FireOS chez amazon
Aosp : Android Open Source Project
car la base est Android les applications passent mais il n'y a juste pas les services google mais je pense que l'application gmail doit être installable comme les services en entier d'ailleurs...
ce téléphone marchera jamais face a d'autres conçurents comme Acer...dommage un prix plus proche des 50€ aurait fait des ravages!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi vous dites que ces smartphones sont sous Android, alors qu'ils sont sous le fork Nokia X OS, simplement basé sur l'AOSP ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix