MWC : Intel présente ses nouveaux processeurs mobiles

 

L’entreprise californienne Intel a présenté aujourd’hui ses nouveaux processeurs pour smartphones et tablettes à l’occasion du Mobile World Congress.

Intel-Logo

Quelle plus belle occasion que le MWC pour présenter de nouveaux produits ? Comme son principal concurrent, Qualcomm, Intel en a profité pour donner des informations sur ses nouveaux produits et son développement. Une conférence de presse était donc organisée, et la présidente d’Intel Corporation, Renee James, a exposé les nouveaux processeurs concoctés par ses ingénieurs.

 Nom de code « Merrifield »

Suivant la mouvance, l’entreprise va donc lancer le processeur Intel Atom Z3480 64-bits, cadencé à 2,13 Ghz, amélioration de la version précédente « Merrifield », et qui équipera smartphones et tablettes. Il s’agit d’un processeur quadri-coeur destiné aux équipements Android qui fonctionneront en 64-bits. Renee James estime d’ailleurs que son processeur « dépasse la concurrence dans le domaine des applications à calculs intensifs, des applications web, et de l’édition multimédia légère ». Intel se targue également d’offrir une « autonomie de pointe », se basant sur une comparaison BatteryXPRT entre le Qualcomm Snapdragon 800 et le processeur Intel Atom Z3480.

« L’informatique soixante-quatre bits est en train de passer de l’ordinateur de bureau à l’équipement mobile », explique Renee James. Voilà pourquoi les équipements Intel supportent tous, selon elle, le calcul 64-bits. Le processeur Z3480 sera également muni d’un coeur PowerVR Series 6 Graphics IP d’Imagination Technologies.

Nom de code « Moorefield »

La présidente d’Intel a également dévoilé de nouveaux détails sur son processeur de nouvelle génération, baptisée « Moorefield ». On apprend que celui-ci sera disponible dès le second semestre 2014. Reprenant les capacités de Merrifield, Moorefield ajoute même deux nouveaux cœurs d’architecture Intel pour une performance de calcul allant jusqu’à 2,3 GHz. Le processeur graphique sera amélioré, et il bénéficiera d’un support de mémoire plus rapide.

Moorefield sera d’ailleurs optimisé pour la nouvelle plateforme LTE 7260 d’Intel, également présentée aujourd’hui. Cette plateforme offre notamment des taux LTE-Advanced de catégorie 6, ce qui équivaut à des débits simultanés descendants à 300 Mb/s et montants à 50 Mb/s. Intel en a fait la démonstration ce matin.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.