Avant la lecture : Vous avez été nombreux et nombreuses à signaler que le visuel de Firefox n’était pas un renard, mais un panda roux. Renseignement pris auprès du staff de Firefox au MWC, il faut dire que, eux aussi, n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le nom de l’animal. Certains membres de l’équipe ont même éludé la question en répondant : « It’s a piece of software ». Comme le choix n’est pas tranché, l’auteur de l’article a préféré se cantonner au renard !
Indéniablement, Samsung, Sony, Qualcomm et d’autres encore se sont disputé la fenêtre médiatique offerte par le Mobile World Congress. Le rendez-vous est d’importance car il convie les acteurs mondiaux de l’électronique mobile. Pour les fabricants, éditeurs et autres concepteurs, le MWC est un immense pas de tir de lancement de produits. Là où certains ont bien occupé l’espace avec leurs stands imposants, un acteur plus modeste a su tirer son épingle du jeu. Mozilla et son Firefox OS ont frappé fort, notamment avec l’annonce, dès le premier jour du MWC, d’un prototype de smartphone à 25 dollars, fabriqué par le chinois Spreadstrum et tournant sur l’OS libre de la Fondation Mozilla. Sur ce coup, le renard est persuadé d’avoir avancé dans son projet de conquérir le marché des smartphones. Reportage sur le stand de l’éditeur du Firefox OS au Mobile World Congress.
C’est le dernier jour du MWC. D’ordinaire, les allées sont un peu moins fréquentées, la salle de presse est plus clairsemée : l’édition 2014 du salon va bien s’achever. Pourtant à trois heures de la fermeture, le stand de la fondation Mozilla est encore bien rempli. Le terrier du renard se situe dans le Hall 3. Lorsque l’on a mis dans son dos l’immense stand de Samsung et que l’on a dépassé l’avenue Qualcomm, vous tombez nez à nez avec cette foule bruyante de gens rassemblés sur le stand de Mozilla.
https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/137227343&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true
Les tables sont pleines de smartphones couverts par Firefox OS et les curieux jettent un œil intrigué sur ces petits terminaux. Si Mozilla expose ses anciens modèles (fabriqués notamment par Huawei , LG, Geeksphone…), c’est le nouveau terminal de ZTE qui attire le plus de monde. « Ce n’est rien par rapport à lundi dernier« , indique Michael de l’équipe communication de la Fondation. Le Californien est sur le pont depuis le début du salon et la fatigue commence à se faire sentir.
« Nous voulons aller en dessous «
Un peu plus loin, Ravi, l’un des membres du staff Mozilla, fait l’article du nouveau terminal de ZTE, le Open C : un écran WVGA de 4 pouces, 512 Mo de RAM, un capteur dorsal de 3 mégapixels le tout régi par Firefox OS. Le terminal devrait être vendu par 50 à 80 dollars. Mozilla promet d’aller plus loin dans la baisse des prix : « Nous voulons aller en-dessous des terminaux de 512 Mo de RAM, c’est-à-dire des smartphones ne disposant que de 128 Mo de mémoire vive » souligne Ravi. La cible est toute simple : les marchés émergents. Firefox OS cible l’Asie de Sud-Ouest, l’Afrique ou encore l’Amérique du Sud. Cet « ultra » bas de gamme est la porte d’entrée du renard dans l’arène des terminaux mobiles.
Chez Mozilla, on parie volontiers sur cette stratégie. D’ailleurs, la Fondation est optimiste : « Depuis les quelques mois qui ont suivi leur lancement initial, les smartphones Firefox OS sont désormais disponibles sur 15 marchés et s’étendent à de nouveaux opérateurs et marchés annoncés aujourd’hui. » relate le communiqué de presse, délivré juste avant l’ouverture du MWC. Ce qui n’est rien par rapport aux poids lourds du secteur (Samsung, Apple…). S’en prendre au marché low-cost, voire « ultra » low-cost est logique. Il serait téméraire, voire suicidaire pour Mozilla de se lancer sur les mêmes segments de marché que ses concurrents. Et que dire de la concurrence avec Windows Phone ? Ce dernier a fait de la personnalisation son porte-drapeau par le biais de vignettes dynamiques. Ravi, de son côté, assure que Firefox OS deviendra également un OS entièrement personnalisable. Il est vrai que la Fondation Mozilla a investi dernièrement dans un launcher prédictif pour Android, et à terme, pour Firefox OS. Un autre argument, plus technique, fait alors surface.
HMTL 5, l’arme fatale ?
C’est la particularité de l’OS : un codage en HTML 5. Pour Tristan Nitot, c’est un avantage décisif et la marque de fabrique de l’OS. Mieux encore pour l’évangélisateur principal de Mozilla en Europe, HTML 5 est un moyen de ne pas commettre les erreurs du passé.
https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/137370366&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true
Derrière ces propos se cache en réalité la démarche militante de ceux que l’on appelle les « libristes ». Grosso modo, leurs convictions se réunissent autour de la disponibilité du code source à toutes et à tous pour une libre circulation des idées et des applications, sans limitation imposée par des règles commerciales. Tout cela reste sur le papier car, si la Fondation Mozilla est une entité à but non lucratif, il reste à savoir comment elle se comportera si d’aventure le nombre d’utilisateur de Firefox OS devient véritablement conséquent. On peut se demander, par exemple, comment Mozilla arbitrera la présence des applications sur son market.
Quoi qu’il en soit, le renard entend sécuriser les deux éléments clés de la réussite : les constructeurs, avec un OS optimisé pour les terminaux économiques et les développeurs, avec le langage en HTML 5, qui leur permettra de coder à tout va, sans se soucier de la compatibilité entre les différents systèmes d’exploitations mobiles.
Et après l’ultra low-cost ?
Il y aura bien une suite après l’implantation de Firefox OS dans les terminaux économiques. Pour le moment, le système d’exploitation offre des outils minimaux pour ses téléphones : navigation Web, appels, applications de base… Si le cheap est le premier étage de la fusée, les terminaux de milieu voire de haut de gamme devraient logiquement devenir la cible du renard. Seulement, il y a un problème : n’y a-t-il pas un risque que l’image de Firefox OS soit irrémédiablement rattachée à un système d’exploitation purement destinée aux terminaux low-cost ?
https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/137379630&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true
« Des prototypes très liés au respect de la vie privée« … Cela fait penser à des projets de smartphones ou d’OS sécurisés comme le Blackphone ou Uhuru. Il pourrait donc bien s’agir d’un nouvel angle d’attaque pour Firefox OS dans sa conquête du marché des terminaux milieu, voire haut de gamme, si son insertion sur le marché du low-cost se révèle concluante. Les smartphones sont donc bien la préoccupation principale de l’éditeur de Firefox OS, même si le système d’exploitation est aussi en projet sur des tablettes ou encore des télévisions connectées. Il sera donc nécessaire de surveiller à l’avenir la progression du renard dans cette grande arène qu’est le monde de la mobilité, qui, pour monter en gamme, n’en est pour le moment qu’au stade des prototypes.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] de voir ce qu’il se fait au-delà de nos frontières, et ce, surtout lorsqu’il s’agit d’un système d’exploitation tel que Firefox OS qui s’appuie sur une licence open source ! Le nouveau Firefox Phone -Flame-, destiné aux développeurs, passionnés et autres curieux de […]
[…] fait au-delà de nos frontières, et ce, surtout lorsqu’il s’agit d’un système d’exploitation tel que Firefox OS qui s’appuie sur une licence open so… Le nouveau Firefox Phone -Flame-, destiné aux développeurs, passionnés et […]
Est-ce-que ça va réellement ? Beaucoup de gens disent que c'est un panda sans pouvoir se justifier ! Nous les défenseurs du "renard" disons ceci: - Fire: feu - Fox: renard Firefox: renard de feu ou renard enflammé, comme vous voudriez !!! ...d'où la couleur rousse de l'animal - Red panda: panda roux ...En plus, la gueule allongée et la queue du renard devrait vous situer quand même !! Allez sur google images, faites le constat et épargnez-nous de vos balivernes. Il ne suffit pas de crier "panda, panda... Il faut essayer d'être réaliste si vous ne l'êtes pas ! C'est bel et bien un renard ! Que vous le voulez ou pas !
[…] source : https://www.frandroid.com/actualites-generales/198294_firefox-os-au-mwc-le-renard-les-dents-longues […]
Autant l'idée d'un OS 100% libre à la Mozilla me séduit, autant un OS qui compte sur HTML5 pour offrir des apps équivalentes à des apps Java, je n'y crois pas du tout. Le plus gros défaut du HTML5 est sa latence, qui est acceptable dans un navigateur, mais inacceptable sur une app native. Ensuite, l'intégration à l'OS: en gros, on se retrouve avec un navigateur light qui enchaîne des page HTML5. Effectivement on se retrouves avec des apps multi-plateforme, mais dont le look n'est pas uniforme avec l'OS, donc comme au tout début d'Android, on va se taper des apps qui vont correspondre au design la plupart du temps moisi du dev. De même pour l'intégration au système: accès au filesystem du téléphone, aux multiples composants du mobile (accéléromètre etc...rien n'est normalisé), aux greffons de l'OS (par exemple le greffon de partage d'Android) etc... Enfin, dernier point et non des moindres: le langage de programmation. HTML5=HTML+Javascript+CSS, en gros une compilation des langage les plus batards du moment. Des langages interprétés, non-typés qui devront être utilisés pour du code métier! Une pure hérésie! Du langage de script des plus basique (fini le design logiciel, vous pouvez faire n'importe quelle merde avec des pseudo classes des plus perfectibles, et comme ça marchera moyen, vous devrez faire comme tout le monde: intégrer les dernières versions des framework Javascript à la mode comme JQuery ou NodeJS pour espérer voir votre app fonctionner sur toutes les plateformes).
Deja quel rapport entre libriste et HTML 5? Et la fondation mozilla possède l'entreprise mozilla! donc oui la fondation n'a pas de but lucratif, mais en dehors des attentes de la fondation, la société fait ce qu'elle veut. Il y a bien deux entités distincte dans la nébuleuse mozilla.
"les constructeurs, avec un OS optimisé pour les terminaux économiques et les développeurs, avec le langage en HTML 5" HTML5 n'est pas un langage. C'est un ensemble d'API.
on s'en fou moi je vois un renard ! chacun vois ce qu'il veut au moin sa entretien le mystère ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ahahahah !! J'ai un amis qui s'appel Renard aussi . C'est un nom très répandu apparemment ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ça n'a juste aucun rapport. Va par exemple sur google traduction et essaie de taper "butterfly", tu vas directement tomber sur la bonne traduction mais tape y "firefox", tu tomberas sur rien. Chez nous en tout cas, fire et fox sont séparés. Chez nous pour dire panda roux on dit red panda, ça s’arrête là.
Alors pour Butterfly: butter = beurre, fly=voler donc butterfly = le beurre qui vole CQFD
Dans ce passionnant débat du panda roux ou du renard, je dirais ceci: "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt". Aussi, le nom de famille de mon voisin est "renard". Pourtant c'est bien un être humain.
Exacte. Mais rien n'empêche une marque d'avoir comme logo un pot de beurre avec des ailes et s'appeler "butterfly". Je me demande si devant une telle évidence les gens se demanderaient si le logo est un pot de beurre ou un papillon.
je pense que c'est surtout parce qu'on s'en fiche un peu de firefox OS.
Il faut savoir faire le lien entre le nom et l'image, on voit très bien que c'est un renard en feu. Il ne faut pas seulement se baser sur le nom qui peu avoir deux significations. Pourquoi mettre le logo d'un renard en feu si le nom veut dire panda roux ou qui peut également être renard en feu en un mot?
Bon j'abandonne: je croyais naïvement que le sujet de l'article était Firefox OS sur smartphone et pas ce que représente le logo...
Firefox est un panda roux en anglais et la fondation mozilla fait des dons pour la sauvegarde de l'animal qui est menacé, mais le logo Firefox représente bien un renard de feu et non un panda roux. Autant l'icône laisse le doute planer, autant la mascotte qui accompagne Firefox OS est on ne peut plus claire. Le museau fin, la pointe des oreilles noire, le ventre blanc, les chaussettes noires, c'est un renard et pas un panda roux. Parenthèse mise à part, j'espère vraiment que Firefox réussira à percer en Europe, pour que le libre puisse enfin atteindre nos téléphones. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
90% des commentaires pour discuter s'agit d'un panda ou d'un renard! (et voila que j'y participe de fait ...). Sans déc***? Les adultes sont tous partis en congés ou bien?
Firefox OS? j'ai SUPER hate de le voir arriver et grignoter les parts de marché des grands. J'applaudis la strategie, on simplifie tout, on commence par le bas et on s'attaquera au haut de gamme au fur et a mesure. Deja conquis par le navigateur, je leur souhaite beaucoup de russite avec leurs terminaux, et ptet les declinaisons dans les autoradios, maison connectées, ...
Ça devrait pouvoir le faire avec webgl...
La n'est pas la question. Chaque système essai d'emprisonner les développeurs et les utilisateurs de façon à s'assurer ses parts de marché et ses rentes. On a déjà un truc universel, le Web, il est donc bon de lutter contre cette balkanization volontaire introduite par ces grosses sociétés. Il faut se battre pour nous, utilisateurs et notre avenir...
Elle est belle la demo de mario. Mais bon imaginons que l'on veuille programmer des titres comme FIFA ou GTA en HTML5 c'est possible comme ca le serait avec le java ?
Mais pour windows phone c 'est un choix de microsoft qui préfère utiliser le xna & le silverlight me semble t'il. A
Firepandaroux ?
D'abord, ce n'est pas du vrai java (l'api n'est pas la même) donc ce n'est pas aussi universel. Le Web tourne sur TOUTES les plateformes sans exception. Java ne tourne ni sur Windows Phone ni sur ils ni sur je ne sais quelle nouvelle plate-forme qui voudrait amener un peu de concurrence (bonne pour l'utilisateur). D'ailleurs Google possède une porte de sortie (autre que du java) au cas où Oracle lui cherche des problèmes. Et html5 devient vraiment un langage pour faire aussi des applications (contrairement aux versions précédentes).
http://www-archive.mozilla.org/projects/firefox/firefox-name-faq.html panda roux d'après le site officiel.
Et aussi, un renard est blanc du dessous du museau en passant par la gorge et le reste du ventre, tout comme d'autres graphismes de leur mascotte alors que le panda roux est tout noir en dessous. Si avec ça, les types de Mozilla restent incapables de désigner de quoi il s'agit, ben on ne peut plus rien pour eux.
Crois moi que même en France, avec l'habitude d'avoir autrefois des mobiles subventionnés à 1€, 9€ ou 29€, certains utilisateurs lambda serait content de voir des téléphones à ce prix là non subventionnés à la place d'un téléphone à clapet par exemple.
je rêve! 128Mo de RAM? je peux mettre cet OS sur ma pauvre Acer B1-71? :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A l'origine HTML et JavaScript étaient fait pour ça... mais les choses changes. Il faut aller le dire à Légo alors que ce n'est pas possible : https://www.buildwithchrome.com/ Ou bien celui qui a créé Full Screen Mario : http://www.fullscreenmario.com/ WebGL permet également le portage de moteurs 3D en javascript, comme par exemple BabylonJS : http://www.babylonjs.com/
Il y a une question que je me pose. Quels sont les avantages du [HTML5 + Javascript] face au [Java + machine virtuelle (Android)] sachant que le HTML5 n'est pas un langage de programmation mais un outil pour le développement de sites web ou langage script
;)
mais c'est exactement ce que j'ai dis mais en une ligne. le seul problème c'est que le débat va toujours perdurer puisque le firefox correspond théoriquement au panda roux sauf qu'on voit bien que le logo représente un renard en feu ou de feu. Au final on se rejoint
Je suis réellement impressionné par le nombre d'idiots qui gobent tout et n'importe quoi. On leur aurait dit que Firefox est un chiwawa roux ils y croiraient dur comme fer.
incapable de réfléchir par soi-même. la frontière de la naïveté est franchie... au delà ça devient de la connerie profonde.
ahah...
S'ils avaient dit "By using Firefox, we mean, red panda" ok mais là ils ne font que dire que ça a aussi un autre sens donc...
Lisez ça : "http://www-archive.mozilla.org/projects/firefox/firefox-name-faq.html" -_- "A Firefox is another name for the red panda." C'est mozilla lui même qui le dit !
"A "Firefox" is another name for the red panda." source : Mozilla Archives [url : http://www-archive.mozilla.org/projects/firefox/firefox-name-faq.html ]
Saperlipopette !
Le fait que le logo soit un renard en feu veut plutôt dire que ceux qui ont crées ça avait dans l'idée un renard en "feu" genre un renard qui speed à fond, du coup "fire fox" mais en deux mots ça fait bizarre donc ils les ont attachés tout simplement, du coup ça change le sens des mots mais le logo montre bien un renard en feu donc je vois pas où est la confusion.
Oui c'est un renard en feu, on voit bien sûr le logo qu'il a l'arrière des oreilles et le bas des pattes en noir, couleurs absentes sur ces parties au niveau du Panda.
Autant lorsque Android est arrivé, j'étais à fond derrière pour amener un peu de liberté dans ces écosystèmes fermés d'alors (iOS, Blackberry, Windows Mobile), autant aujourd'hui, je souhaite de tout mon coeur que FirefoxOS deviennent majoritaire dans l'écosystème des OS mobiles (même si je crains que ça va être dur!). Cet OS fait la promesse d'application faites en HTML et javascript qui permettrait de s'affranchir des différents market d'application privés et de faire tourner une application sur TOUS les systèmes!!! Comme j'aimerais la fin de cette balkanisation des applications qui ressemble fortement à ce qu'on a difficilement évité au début de l'internet avant que le Web devienne le standard. TOUS les utilisateurs (même ceux n'étant pas sous Firefox OS) en sortiraient gagnant! PS : - Le "Firefox" est appelé en français "Panda roux" (c'est pas une erreur de catégorisation biologique faite par les anglais lors de la découverte de l'animal et donc du choix du nom qui doit influencer notre appellation en français qui est donc "plus juste" ;) ). - Le logo est effectivement plus un renard enflammé (mais c'est pas une raison valable qu'on l'appelle en français "renard de feu"). Celui qui a dessiné le logo a l'époque s'en était expliqué en disant qu'il était au courant que c'était un pendant mais qu'un renard en feu (donc une traduction littérale) était plus "vendeur" graphiquement. - Je comprend pas qu'on se traine encore ce débat à la mort moi le nœud et frisant la débilité depuis le temps. On l'appelle "Panda roux" et on arrête de nous casser les bonbons....
Sauf que Firefox est un synonyme de Redpanda en anglais, mais bon.
C'est un panda roux.... bref, moi ce qui me turlupine c'est le fait de vouloir sortir un appareil avec 128Mo de RAM, on fait comment si l'on veut jouer ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
j'suis sur qu'ils ont fait exprès ou alors en fait ils ne savent juste pas dessiner un panda, ça vient peut etre de là :p
Ce débat ca fait pres de 10 ans que je l'entends Firefox ca signifie Panda Roux on ne traduit pas mot à mot. Parcontre le logo du site Firefox c'est un Renard de feu. Personne n'a tord et personne n'a raison http://www.waebo.com/mascotte-firefox-un-panda-roux-et-non-un-renard.html
Si c'était le cas le navigateur s'appellerait FireRedPanda, et pas FireFox.
un panda roux ????? C'est un renard, ça n'a juste rien à voir avec un panda, suffit de regarder la dernière photo !! Une espèce de renard en feu, avec une espèce de flamme en guise de queue. "firefox" : fox = renard. fire = feu. Ya aucun débat à avoir ! Bref sinon ils vont avoir un peu de mal à décoller vraiment mais c'est normal, ils vont peut etre, petit à petit, gagner un peu en notoriété et attiser un peu la curiosité.
Sauf que la Chine n'est plus le pays ou le coût du travail est le plus bas, loin de là... Dans certains pays d'Afrique, le revenu moyen mensuel est 20x inférieur à celui en Chine....soit 20$/mois Ca calme! Alors si avec un OS léger on peut faire un téléphone correct pour 25$, c'est génial! D'autant que certains OS actuels sont tout à fait capable de fonctionner avec 128Mo de Ram (par exemple Lubuntu sur PC)
baliverne, c'est un panda roux que ça vous plaisent ou non.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca veut également dire red fox :http://en.wikipedia.org/wiki/Firefox_(disambiguation)
Très bon papier Léo. Etant un adepte de Firefox, je dois dire que je suis d'accord sur un grand nombre de points. FF OS était très présent au MWC, et a su éveiller les curiosités. Une très bonne chose pour l'avenir, et j'espère que ce dernier prendra sur le marché.
Très bon article ! Merci :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils devraient aussi sortir des téléphone milieu de gamme . Personne ne veut de téléphones pouris a 25$ , méme les africains ou chinois . Pour 150$ on a du quadcore et 2 Go de ram en chine, avec firefox os dessus , ca serait intéressant.
Et Firefox veut dire panda roux. C'est comme Butterfly qui veut dire papillon, et pas "mouche au beurre"...
Panda roux : http://4.bp.blogspot.com/_sNXy0jmwfVs/TQsPDNby1HI/AAAAAAAAAM4/lYkZ2G6-sg0/s400/AustraliaZoo-pandaRouxWEB.jpg Renard roux : http://www.dinosoria.com/mammifere/renard_roux.jpg Il suffit de regarder la dernière photo de l'article pour constater le logo de firefox os est bien un renard.
Nb: L'article parle d'un système d'exploitation et pas d'un navigateur web.
C'est un renard sans aucun doute ! :p La fondation a beau avoir révélé à une époque des liens avec le panda roux. La mascotte est clairement calqué sur un renard. Il n'y a qu'à voir le museau élancé, et les couleurs de la mascotte (cou blanc, dos des oreilles noires). Panda roux : http://goo.gl/P4Vcwl Renard : http://goo.gl/EvDxND, http://goo.gl/IBjPF0
En tout cas Fox en français ça veut bien dire renard :-) bref je préfère quand même Dolphin pour mon Nexus 5 adjoint à Chrome pour flashplayer -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
lol pas de doute oui... et ceux qui diront le contraire seront de mauvais foi ;)
C'est un panda roux point pas un renard.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix