Fin 2011, plusieurs ingénieurs quittaient le navire Nokia. Ces ingénieurs travaillaient sur le Nokia N9, un des vaisseaux amiraux du Finlandais. A peine portes de Nokia passées, fondaient-ils Sailfish. L’objectif était de taille, créer un OS mobile et maîtriser la construction d’un smartphone. Nous sommes en 2014, Sailfish a dévoilé Sailfish OS et le smartphone Jolla. Nous avons pu tester tout cela au Mobile World Congress. Voici notre récit.
Ces courageux ingénieurs ont décidé de quitter le navire Nokia lorsque Stephen Elop a pris les commandes, juste avant d’annoncer le partenariat avec Microsoft pour concevoir la gamme Lumia sous Windows Phone. Sailfish OS est un OVNI. C’est un OS mobile inspiré de MeeGo et de Mer, avec des applications développées en C et utilisant l’API Qt, sans oublier des API permettant à l’OS de faire tourner des applications Android (API Level 16 / Android 4.1).
Les créateurs de Sailfish OS avaient, dès le début, une volonté : ne pas faire comme tout le monde, concevoir une interface fraîche et moderne, et enfin adopter une stratégie de développement pragmatique.
Jolla, le premier smartphone sous Sailfish OS
Le premier appareil à accueillir cet OS se nomme Jolla (vous devez prononcer yol-la).
Il n’a rien de « sexy », c’est une base de développement pour l’entreprise finlandaise. Une sorte de porte-étendard.
- 4,5 pouces, 960x 540 pixels, 245 ppi
- Stockage de 16 Go
- Processeur dual-core cadencé à 1,4 GHz, 1 Go de RAM
- Caméra arrière de 8 mégapixels, caméra avant de 2 mégapixels
- 4G/LTE, Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Bluetooth 4.0
- Prix : 399 euros
Le look du smartphone est tranchant : une coque en plastique, une apparence rectangulaire et un système de modularité. En effet, la coque est amovible et peut être personnalisée. Cette promesse de modularité en dit long sur le projet. Vous allez comprendre très vite.
Le système de personnalisation est assez avancé : lorsque vous changez la coque arrière, un tag NFC est caché dessous, cela va charger automatiquement un thème et du contenu aux couleurs de la coque. Pour une marque, cela peut être une manière de proposer une expérience mobile très intégrée. L’exemple d’Andry Birds est sûrement le plus simple à comprendre : une fois la coque installée, un thème rouge est mis en place tandis que l’application des petits oiseaux se charge en arrière plan. De quoi transformer votre Jolla… en Angry Birds Phone.
Sailfish OS, un semblant de WebOS et de BB10
L’écosystème Jolla se divise en trois parties, qui ont tous un impact sur l’expérience utilisateur ; l’OS sous-jacent, un logiciel développé directement pour Sailfish OS sur les mobiles (y compris les propres applications de Jolla), et le moteur de support Android pour permettre aux applications natives Android de fonctionner sur le combiné. Les applications Android fonctionnent avec le niveau 16 de l’API d’Android, ce qui correspond à la version Android 4.1 Jelly Bean. Bref, un paquet d’applications Android fonctionnent !
L’écran d’accueil de Sailfish OS reprend une pile d’écrans que vous pouvez feuilleter en haut et en bas. Sur le sommet de cette colonne, on retrouve la barre d’état, comme sur Android. Dessous, vous pouvez voir les applications en cours de fonctionnement à travers des petites fenêtres. Avec une grille de 3 × 3, vous pouvez afficher jusqu’à neuf applications en cours d’exécution. Cela m’a clairement fait penser à WebOS, qui avait un système multitâche assez similaire visuellement. Oui oui… BlackBerry 10 reprend également cette vue.
Les ingénieurs de Sailfish OS n’aiment pas les icônes, ils ont donc introduit des nombreux gestes. En balayant de chacun des quatre côtés de l’écran, vous aurez une fonction définie. De la gauche vers la droite, ou de la droite vers la gauche, les applications que vous utilisiez précédemment continuent de fonctionner.
Votre écran de notifications est accessible en glissant à partir du bas de l’écran, qui affiche les alertes reçues, et également un menu d’accès rapides à vos statuts sur les réseaux sociaux.
Les nombreux gestes exigent quelques minutes pour être intégrés, il en existe au moins six différents. Nous n’arrivons pas à la complexité de BlackBerry 10, avec des gestes en forme de zigzag, néanmoins la logique Sailfish n’est pas si facilement accessible. Les premiers pas ne sont pas évidents, et les gestes peuvent être une source de confusion. Néanmoins, Sailfish OS apporte une vraie fraîcheur, avec une interface très esthétique et une expérience adaptée aux écrans tactiles. Après une journée de prise en main, Sailfish OS peut être utilisé avec une seule main, tout l’intérêt de cette gestuelle.
À ce stade granulaire, l’interface Sailfish peut ressembler à une poupée russe de gestes imbriqués. Pour un utilisateur qui prend le temps d’apprendre tous ces raccourcis, l’interface a certainement le potentiel d’être fluide et « productive« . Mais, le revers de la médaille, toutes ces couches gestuelles et raccourcis supplémentaires peuvent finir par empiler de la confusion, résultant en une courbe d’apprentissage abrupte pour les nouveaux venus.
Autre gros souci des plateformes trop jeunes, c’est le manque cruel d’applications natives. Certes, le Jolla Store intègre des applications natives, elles n’en restent pas moins très limitées. Heureusement, il est possible d’installer des applications Android. J’ai ainsi pu tester Spotify, par exemple. Néanmoins, l’expérience n’est pas la même que sur les Android, les applications peuvent planter, elles sont plus lentes et ne fonctionnent pas entièrement (cela dépend des applications).
Sailfish OS s’exporte
Depuis le début de l’année 2014, Sailfish a compris qu’il faudra avant tout conquérir le coeur des technophiles. Comment faire goûter à l’expérience Sailfish OS sans devoir débourser beaucoup d’argent ? Assez simple, il vaut permettre l’installation de l’OS sur les appareils les plus populaires du marché. Nexus 4, MiPhone 3, Nexus 7… Sailfish peut être installé sur les versions Android. Quand je dis « sur », ce n’est pas le remplacement d’Android, Sailfish va s’installer sur les couches supérieures d’Android.
Les plus téméraires d’entre vous peuvent donc tester l’aventure : vous aurez accès au Google Play ainsi que vos différentes apps habituelles, et vous pourrez goûter l’expérience Jolla. Je n’ai pas trouvé de méthode pour installer Sailfish, si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas.
Du potentiel, à n’en pas douter !
L’écran d’accueil de Sailfish OS est une alternative potentiellement plus riche que iOS et Android. Ce soucis du détail est un vrai plaisir visuel. De plus, l’ouverture aux appareils Android permet d’initier les utilisateurs Android. C’est une stratégie pratique et pragmatique, mais c’est aussi un compromis permanent qui brouille les eaux bleu clair de cette nouvelle plateforme. L’entreprise finlandaise doit désormais étendre la portée de son écosystème Sailfish dans l’espoir de lui donner une impulsion durable.
Je ne donne pas beaucoup de crédit au succès commercial de Sailfish et du Jolla, néanmoins cette entreprise doit intéresser beaucoup de monde. Microsoft aurait déjà fait une proposition de rachat… Qu’en pensez-vous ?
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Pourquoi? On le sait toujours pas
Oui pourquoi ?
[…] tourner des apps Android) développé par une équipe finlandaise (Jolla), des anciens de Nokia. Nous avons approché plusieurs fois cet OS, avec une interface très prometteuse. Malgré ce potentiel, il semblait étrange que Yota […]
Jolla guide for installing Sailfish OS to Android phones Porting Sailfish OS for Android? Hardware Adaptation Development Kit http://reviewjolla.blogspot.fr/2014/07/jolla-guide-for-installing-sailfish-os.html
ben oui on peut trouver des méthodes pour installer Sailfish OS....faut juste bien chercher pardi..... http://www.jollausers.com/2014/09/how-to-install-sailfish-os-on-nexus-5-the-easy-way/
Java n'est pas un dinosaure, loin de là. Par contre il faut arrêter de dire que le Javascript est un langage de merdeC'est sûr on peut faire n'importe quoi en Javascript si on est un peu bordélique, mais je dirais comme partout ailleurs. Le C++ est loin d'être figé aussi. Java 8 propose les lambdas c'est vrai, mais elles sont présentes en C++ depuis C++11. Au niveau des ORM C++, il y a QxOrm par exemple Pour le parsing de strings, tu peux te tourner vers Boost.
[…] Sailfish OS est un système d’exploitation pour plateformes mobiles, basé sur le noyau Linux et développé par la société finlandaise Jolla. Il a été créé par une ancienne équipe de Nokia qui travaillait sur le Nokia N91. L’objectif est de créer un OS mobile et maîtriser la construction d’un smartphone. Ce système est une évolution de Meego et de Mer, avec des applications développées en C et utilisant l’API Qt, sans oublier des API permettant à l’OS de faire tourner des applications Android (API Level 16 / Android 4.1), des applications qu’il faut toutefois aller chercher sur la boutique du Russe Yandex, le Play Store n’étant pas disponible pour l’OS finlandais. La volonté des developpeurs est de ne pas faire comme tout le monde, concevoir une interface fraîche et moderne, et enfin adopter une stratégie de développement pragmatique. Le premier appareil qui accueille cet OS mobile se nomme Jolla (A prononcer yol-la) et est disponible sur le marché depuis la fin de l’année dernière (Certain pays attendront quelque peu). Pour ceux qui souhaitent le découvrir en image voir cet article sur frandroid. […]
Très bon, j'ai bien ri pour le suiveur/décideur non-éclairé/mouton. Je suis ingénieur (dev/architecte) Java/C depuis 14 ans, ma couille, autant d'année dans l'industrie et pas mal de boites différentes. Alors, oui il y a pas mal de Javascript en hausse dans les usages, sur les applications web on accepte la latence et on accepte de coder avec ce langage de merde, parce qu'on ne fait que du patch et pas du code pour son design. Pour les app HTML5, toute les vidéo que j'ai vues sur Tizen et FirefoxOS sont à des années lumière de la réactivité des app Java/JNI et évidement natives. Quand au QT et C++, faites moi pas rire, ils sont tjs pas foutu d'intégrer des librairies de parsing de String correctes dans la STL, la langage n'a presque pas évolué depuis 15 ans, toujours les mêmes merdes à gérer et à recoder, pas d'annotation, pas d'hibernate, pendant ce temps la Java8 va proposer les lambda expressions... Java un dinosaure, purée mais t'es complètement à la masse :)
Ce site a le mérite de parler parfois d'autre chose que d'Android, c'est déjà pas mal.
Pendant ce temps là en Inde, au Viet-nam, au Maroc, des fermes° de programmeurs° pissent de l'applis Android sans autres états d'âme que la date de livraison ... beaucoup d'applis ne sont plus le fait d'indépendant mais de commande (l'appli Sochi, l'appli carrefour, l'appli de la banque, etc, etc) et toutes ces considérations sur l'esthétique de la grammaire du langage, la puissance du code ou la qualité des api n'amusent que les désoeuvrés ! Les autres codent déjà ! °) avec un investissement minimal : un hangar, du courant électrique, une centaine de postes, un cluster de PC sous linux, et le kit de développement Android, ce qui change du dev de IOS ou WP ...
Surtout qu'involontairement, Nokia et sa X gamme pérennise le niveau 16 de l’API d’Android, qu'exploite la machine virtuelle alien de Myriad du Jolla : il suffira d'utiliser le "Nokia'nd droid store" pour avoir une appli qui tourne à priori sans soucis. Mais bon, les versions androids de Skype, wats'app ou sygic fonctionnent déjà sur le Jolla, ce qui en dit long sur la compatibilité ... Manque plus que Here map et Here drive android ;) Quand on pense que Nokia avait déjà ça dans ses cartons en 2011 (harmattan+myriad), et a préféré mettre le paquet sur WP7, on se dit que la division Mobile de Nokia à juste été sabotée industriellement. Le S de S.Älop ne serait-il pas pour saboteur ?
je dirais même plus : un maximum de réussite !
Tu n'es qu'un suiveur. Là où Android était un outsider il y a 9 ans, maintenant il y en a 3 : SailfishOS, FirefoxOS et Tizen. Là où le java est devenue la "norme", le html5/js/css sera une nouvelle norme, pour des questions d'interopérabilité, et d'indépendance (vis à vis de la plateforme accueillant l'appli). C'est une question de cycle de vie, notion apprise (aussi) en marketing : émergence, adoption, affluence, quasi monopole, influence, désintérêt par manque de réelles nouveautés (cf iOS).
"On est sur frandroid, on ne fera jamais de compliment objectif sur autre chose qu'Android,/ ( = virgule barre/mare aux canards)"
Pourquoi SailfishOS et Tizen ? parce que dans la vie, on est soit un mouton - tondu qui revendique son individualité en se peignant en rouge, avec du mascara - ou pas
ça à l'air trop bien! le principal avantage est surtout les applications android disponibles. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est pourtant une gestuelle à apprendre, qui n'a rien de compliqué dans l'ensemble. Après quelques jours, c'est appris et c'est là qu'on voit que c'est mieux pensé en terme d'ergonomie que les autres systèmes :-)
Convertir des dev....au C++ ? Ce ne sont clairement pas des dev alors ! Et java n'est absolument pas le bon choix. Beaucoup trop lent, trop bogué et rappel moi quand il se passera un moins sans failles critiques de java ? De plus , il suffit de voir ce que donnent iOs / Windows Phone et tout autres plateformes pour comprendre qu'un quad core ou un octocore ne sert a rien si tout est bien optimisé et ne demande pas un supercalculateur pour faire tourner angrybird. pour ce qui est du HTML5, il y a une jolie,prise en main de Tizen sur Clubic et j'ai été moi même bluffé de la fluidité. après tu as raison sur l'écosystème, mais les dev comprennent qu'ils ne vont pas continuer a se battre sur un store a 1 000 000 d'appli et sil y a une possibilité de faire son nid ailleur, ils en profiterons. et la diversité na jamais fait de mal ;) sinon Sailfish Firefox Tizen et Ubuntu, je leurs souhaite un minimum de réussite dans leurs projets, ils font avancer les choses là où d'autres ne font que stagner sur leur popularité.
Exact !
Oh, c'est nul.
Alors, effectivement basé sur Mer, qui lui est basé sur MeeGo. Je le dis en introduction. Pour WebOS et BB10, je dis juste que Sailfish OS reprend des idées par ci par là, je n'ai pas parlé de "Active covers". J'explique pourquoi la manipulation est difficile : trop de gestes, etc.
J'en parle au début, mais je n'ai pas voulu faire un long pavé sur MeeGo.
1 journée d'utilisation ! C'est bien trop !
Il ne faut pas broyer du "noir". C'est de la bizarrerie, car c'est assez atypique. Point barre.
Franchement, au bout d'une journée d'utilisation (et je suis large) les gestes sont acquis.
N'importe qui ? Tu parles des mecs de Jolla ? Es-tu idiot ou c'est juste que tu ne connais pas Jolla ?
Ce qui fera le succès ou non de ces nouveaux OS (Sailfish, Tizen, FirefoxOS...) sont: - les écosystèmes: nos smartphones sont à présent des appareils reliés à un tas de services web, la richesse des usages est déportés sur ces services - la facilité de développement: en choisissant Java, Google a fait le bon choix pour Android (beaucoup de dev, composants Java par centaines de milliers, outils de développement mûrs, facilité de développement et de maintenance). C'est bien plus difficile de convertir des développeurs au QT/C++, pire encore au Javascript/HTML5/QML (sans compter les gros problèmes de latence des web app).
Bah on attend de voir... c'est clair que samsung a les milliards de dollars nécessaires pour monter un projet de voyage sur mars... Autant ça lui reste délicat à opérer, autant tous les autres ressemblent à des plaisantins que de se lancer dans un truc de la sorte. As tu vu black berry survivre malgré l'intégration des applications android? Ne parlons pas de son OS initial...
* tu dois être pas mal en esthétique toi ;)
La question de Nokia sous Android est un mystère et on ne peut que prudemment avancer quelques hypothèses: populariser dans le monde (notamment hors Occident) les services Nokia existants (Here notamment et les autres Music, Vidéos, Achats...) et préparer à WP grâce à une interface qui y ressemble. Cette stratégie pourrait nuire à Google dans l'entrée de gamme et détourner les développeurs grâce à une répartition des bénéfices bien plus avantageuses puisque Nokia ne touche pas un centime sur les ventes. C'est certainement un coup à plusieurs bandes. La gamme X me semble partie pour devenir un marché autonome dont les bénéfices profiteront aussi bien au prochain Nokia propriétaire de Here et des services annexes, à MS et à leurs partenaires notamment dans les pays émergents (télécoms, achats...). Tizen c'est tout autre chose: un écosystème de partenaires riche et puissant, des milliers d'apps (classiques et originales) déjà prêtes, des centaines de développeurs en entreprise et indépendants dans le monde entier (dont des étudiants encadrés par leurs profs), une maîtrise totale de la chaîne de fabrication et de valeur, un OS modulable et puissant à l'instar de Meego mais sans QML, le HTML5 exploité à un niveau jamais vu.
oui..il arrive chez nokia..il fouu la merde avec ces choix, il est maintenant chez MS xbox et il fera de meme ..avant son élection il avait déjà déclaré que s'il trouve la xbox non rentable pour lui, il va la vendre a quelqu'un..bref
C'est un transfuge de Microsoft ce mec nan ? Comme quoi il doit y avoir une malédiction (ou un volonté destructrice ?) sur cette marque. Tout ce qu'elle produit ou touche, devient inéluctablement de la m***e :p
+100 on a réussi a faire croire aux gens qu'un ecran tactile ca s'utilise avec des touches physiques(ou virtuelles) dédiées ! :)
c pour ca que j'ai pas gardé mon n9 : les applis pour le reste ct du tout bon un petit bemol sur l'appli de l'apn, j'avais souvent des crash de celle-ci :( mais l'os en lui-meme ct le pied :) dommage qu'on ait jamais eu un fork de meego installables sur un lumia 800 ou sur les derniers lumia lol jolla a annoncé aussi un launcher pour android...j'attends de voir ca peut etre sympa apres tout launcher8 pour android est pas mal du tout et ressemble pas mal a wp8 au niveau accueil !
Ta gueule...
C'est pas qu'ils sont complexes mais mal pensés. Par exemple, lorsqu'on scroll de gauche vers la droite, on pourra, soit ouvrir les paramètres de l'appli, soit revenir à la page précédente. Et rien ne nous informe là dessus, au préalable. En clair, c'est la surprise. Autre point handicapant, lorsque l'on navigue sur internet, on scroll dans toutes les direction pour faire défiler notre page. Associer une action utile à un geste est donc incohérent, vu qu'on ouvrira sans cesse les paramètres par erreur (ça m'arrive tout le temps sur dolphin, donc je désactive le truck). Bref, en voulant épurer au maximum leur interface, blackberry a rendu l'expérience utilisateur de BB10 hasardeuse et frustrantes sur certains points.
oui tout ca grace a ELOP...un c.....lol..et il a été choisi pour etre a la tete de la division xbox de microsoft..en d'autre terme, la console xbox va disparaitre d'ici 2 ans car c est la spécialité de ce MR "anéantir les projets et entreprise des gens "
"Bizarreries" Je ne trouve pas cela tres respectueux envers des entreprises qui se crevent le cul pour amener un peu de fraicheur dans ce domaine. En gros, ici, tout ce qui n'est pas Android c'est la merde en boite, c'est ca ?
ON ne parle pas d'esthétique, on parle de lancer un OS mobile...
Autant bcp d'entre nous, ferrus de programmation peuvent suffisamment customiser une rom pour parler d'os (lol!), autant lancer une plateforme économique mobile rentable et viable est très complexe, voire impossible vu la réussite de ios et android à l'heure actuelle. Il ne s'agit pas de vulgaires interfaces, mais de store, d'applications et de rentabilité économique... Cmt expliques tu que nokia ait fini par lancer des appareils sous android déguisé??
Il faudrait m'expliquer en quoi les gestes de Blackberry 10 sont complexes hormis pour quelqu'un qui n'a jamais touché un smartphone. De plus, il n'y a pas de geste en zig-zag chez Blackberry.
Oui je connais bien le Nokia N9, un excellent smartphone avec un excellent OS. Quand on voit aujourd'hui ce que Nokia est devenu (windaube phone + surcouche android minable sans Google-apps...), je me demande si les mecs qui dirigent la boîte ont toute leur tête. Au lieu de détruire leur marque, ils auraient mieux fait de mettre en avant ce N9, ainsi que Meego. Les développeurs auraient logiquement suivit, et l'Ovi store (s'il s'appelait toujours comme ça) ce serait vite remplit...
Ah Axel, c'est là que j'ai encore plus de respect pour toi et ton site :D Je me rappelle encore du test du N9 qui ne semblait avoir qu'un défaut : les applis... Avec Jolla et la compatibilité avec les applis android, si ce téléphone était sorti quelques mois plus tôt il serait en ma possession ! Bon, j'ai tout de même craqué pour un Note 3, sans regrets :)
Étrange de ne pas trouver le terme "MeeGo" une seule fois dans l'article :)
"Implémenter"? Certainement pas puisqu'il existe au moins un smartphone Tizen parfaitement opérationnel. La décision de différer la lancement de Tizen n'est ni technique, ni commerciale mais purement politique. Samsung craint la réaction Google et en profite pour mettre la pression à ce dernier en attendant. Jolla c'est autre chose. L'OS et le concept d'Other half méritent l'attention.
Cet article est particulièrement mal écrit. Sailfish est bâti sur Mer qui est un fork de Meego. Rien de WebOS ni de BB10 dans ses "Active covers". Quand on affirme que la manipulation de l'interface est difficile, il est nécessaire d'expliquer en quoi. Ensuite ne pas s'appesantir sur le concept d'Other half au moment même où le projet ARA de Google fait la une de la presse est curieux. Les prototypes présentés lors de ce MWC montrent concrètement ce que peut être un téléphone modulaire. A votre décharge, on peut dire que Jolla ne fait pas beaucoup d'effort pour préciser sa stratégie.
Ouai, pourquoi ?
oui un peu le meme reproche qu'on faisait a meego..android et ios ont le plus d'appli..je trouve ca vraiment pratique. ca evite daller chercher le bouton retour en bas de l'écran de 4,8 pouc..plus rapide de zapper avec la gestuelle
Vrai, je n'ai eu que quelques heures d'adaptation, ensuite, naviguer entres des applis est très rapide. Fluidité exemplaires, je ne l'ai jamais vu ralentir ou quoi... Seul regret, le manque d'applications (et gratuites).... nous sommes donc retournés sur Android. Dommage :( J'espère que Sailfish Os sera porté sur le Find5 :D
yol la, l'OS halal? -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
"Avec une grille de 3 × 3, vous pouvez afficher jusqu’à neuf applications en cours d’exécution. Cela m’a clairement fait penser à WebOS" Qui etait inspiré de Maemo ... :) ... dont MeeGo est issue ... "J'aurais plutôt dit les chinoiseries, m'enfin..." ... Mouais comme tout matériel electronique actuel :) "Néanmoins, l’expérience n’est pas la même que sur les Android, les applications peuvent planter, elles sont plus lentes et ne fonctionnent pas entièrement (cela dépend des applications)." Globalement ça marche franchement bien, et je ne trouve pas les applis lente. Ceci dit, aucune des applis nécéssitant les services google ne va tourner sans bidouille (tout comme sur le Nokia X ou BB10 d'ailleurs). Les applis natives ne sont pas limité au C/C++, rien n'empeche les applis Python et autres langage de tourner. Et le store d'apps native est un peu vide a l'heure actuelle car trop de limitation sur les API que l'on peut utiliser (api encore non finale). Mais d'autres applis native peuvent être installer depuis openrepos.net
le nokia n9 est le précurseur du jolla..si t as le temps regard les videos a son propos..il est possible d'avoir 2 a 3 os installer sur le nokia n9..au démarrage on te demande en quel os tu veux utiliser..le n9 tourne avec meego..et c est tres facile et intuitif a utiliser..je ne sais pas pourquoi certains parlent de difficulté..moi je trouve tres facile
Parce que tu crois que c'est n'importe qui? T'as jamais du essayer le N9 toi ;)
pourquoi ?
Dommage pour le prix du Jolla (400 euros pour un entrée/moyenne gamme ça fait cher). Par contre, il me tarde de tester Sailfish OS ! J'espère qu'il sera possible de l'installer sur Moto G :p
sur la photo c'est un Mi2 et non un Mi3...
Même samsung a du mal a implémenter tizen, c'est plus n'importe qui qui peut se lancer dans de nouveaux OS mobiles...
J'aurais plutôt dit les chinoiseries, m'enfin...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix