MHL 3.0 : la charge et le transfert 4K en simultané testés entre un Sony Xperia Z2 et une TV

 

La norme MHL 3.0, permettant de la sortie vidéo en 4K à partir d’un port micro-USB, ainsi que de recharger l’appareil connecté en même temps, a été testé au MWC entre un Sony Xperia Z2 et une TV Sony 4K. Le résultat est bluffant. 

MHL demo

La semaine dernière, au Mobile World Congress, de nombreuses innovations ont été dévoilées. C’est le cas des derniers nés de chez Sony : le smartphone Xperia Z2, et la tablette de même nom. Mais saviez-vous que ces deux appareils sont capables de transférer des fichiers en 4K (3 840 x 2 160 pixels) vers une télévision, tout en se rechargeants ? Une fonctionnalité autorisée par la norme MHL 3.0, fonctionnant sur les ports micro-USB des derniers appareils de chez Sony. Il n’est pas étonnant de voir la firme japonaise s’en doter puisqu’elle fait partie du Consortium MHL, organisme composé de grandes entreprises telles que Nokia, Samsung, Silicon Image, et Toshiba.

Lors du MWC, Silicon Image a donc fait la démonstration de la norme MHL 3.0 en utilisant un Sony Xperia Z2 relié à une télévision Sony 4K. En plus de fonctionner parfaitement bien, le périphérique recharge le mobile en 10W, et on peut naviguer sur le mobile via la télécommande de la télévision. Il est également possible de transférer des fichiers à raison de 75 Mbps alors que la précédente norme ne le montait que jusqu’à 1 Mbps. À noter que le mobile Xperia Z2 et la tablette Xperia Z2 sont pour l’instant les seuls appareils équipés de cette norme.

La croissance de cette norme MHL 3.0 va inévitablement se poursuivre et nombre de produits haut de gamme à venir devraient en être équipés. Avant le MWC, Silicon Image avait en tout cas annoncé qu’un demi-milliard de produits comprenant la norme MHL (versions précédentes) ont été expédié à travers le monde.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !