Lors du MWC 2014, Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 801. Quelques heures plus tard… le Sony Xperia Z2, la Xperia Z2 Tablet et bien entendu le Galaxy S5 étaient présentés officiellement, tous équipés de cette dernière architecture mobile. Qualcomm annonçait officiellement +17% de performances sur le CPU et +40% sur le GPU. Les premiers tests viennent de tomber, nous pouvons donc comparer les S800 et S801. Nous nous sommes également intéressés au Snapdragon 805 qui ne devrait plus tarder… et au Snapdragon 815 qui n’a pas encore été annoncé.
La famille des S80x
Derrière « S600, S800, S801 » se cache en réalité des sous-dénominations, des fréquences de CPU différentes… il existe plusieurs variantes de chaque architecture. Ces systèmes sur puce (system-on-a-chip ou SoC) intègrent un système complet sur une seule puce. Toute cette génération de SoC est basée sur les jeux d’instruction ARMv7. En réalité, le Snapdragon 801 intègre très peu de nouveautés par rapport au S800.
Etant donné que le CPU est toujours un Krait 400, l’augmentation des performances brutes liées au CPU sont donc expliquées par l’amélioration des débits de la mémoire embarquée mais aussi par la fréquence d’horloge plus élevée. A ce titre, la différence des performances CPU est de seulement 8%.
Les performances graphiques sont également boostées (grâce en autres à l’augmentation des fréquences), néanmoins les résultats sont assez loin des valeurs données par Qualcomm. Par rapport au S800 (MSM8974), on note également une augmentation de performances sur les débits de la mémoire. Justement, le MSM8974AB et le MSM8974AC apportent le support eMMC 5.0 (la mémoire flash soudée à la carte mère des smartphones et des tablettes sur laquelle se trouvent le système d’exploitation et les fichiers personnels de l’utilisateur), ce qui permet de doubler le débit (par rapport à la eMMC 4.5) jusqu’à 400 Mo/s.
Il ne faut pas s’attendre à de véritables augmentations de performances sur ce nouveau S801, qui reste une des architectures les plus performantes du marché. Ce que nous dit ces tableaux, c’est que le Galaxy S5 est techniquement plus rapide que le Xperia Z2. Néanmoins la différence est minime. Pour information, le All New HTC One devrait être équipé de la même puce que le Galaxy S5. Enfin, il est important de rappeler que les appareils équipés d’un Snapdragon 800 (le Samsung Galaxy Note 3, le LG G2, le LG Nexus 5, le Xperia Z1 Compact) restent dans la course.
Notez que lesS801 et le S800 (MSM8974AB) supportent le DS-DA (double-sim, double actif) pour la partie modem, tout en conservant la compatibilité Catégorie 4 avec la 4G LTE. Un moyen de s’attaquer au marché chinois, adepte du doubleSIM.
A court terme, le Snapdragon 805
Le S805 a déjà été annoncé, malheureusement il n’est disponible sur aucun appareil pour le moment. Ce SoC intègre le nouveau processeur Krait 450 (cadencé à 2,5 GHz) ainsi qu’une puce Adreno 420 pour la partie graphique. Basée sur un jeu d’instruction similaire (ARMv7-A), cette architecture est conçue pour les prochains smartphone « haut de gamme » de 2014. On retrouve la gestion des capteurs photo jusqu’à 55 mégapixels (en dual caméra), l’ISP inclus améliorera les performances dans le traitement des photos.
On note également une amélioration sur la gestion du 4K/Ultra HD. Il sera possible d’afficher de l’UltraHD sur l’écran d’un terminal mobile et de prendre en charge une sortie vidéo avec flux Ultra HD. A cet effet, il bénéficiera du support du codec H.265 (HEVC), le successeur du AVC/H.264. Les premières démonstrations sont plutôt impressionnantes, avec une un démo de la tablette « référence » en train de décoder jusqu’à 8 flux 3D Full HD simultanément, ou encore d’afficher des scènes 3D avec la tessellation activée…
Enfin, le Snapdragon 805 pourra gérer de la 4G LTE de catégorie 5, jusqu’à 300 Mbits en débit descendant. C’est la technologie qui est actuellement déployée chez les opérateurs français. A ce propos, je vous invite à lire notre dossier dédié à la LTE-Advanced.
Le premier modèle de smartphone à être équipé de ce puce serait le Pantech Vega Iron 2. Un smartphone réservé au marché coréen… Ce Vega Iron 2 serait équipé d’un écran de 5,5 pouces en définition Full HD (1920 x 1080 pixels), 2 Go de RAM, de 32 Go de stockage interne, d’un capteur de 13 mégapixels et d’une batterie de 2800 mAh. A priori, un des premiers appareils à pouvoir profiter de la connectivité LTE-Advanced.
Un peu plus tard, le Snapdragon 815
Enfin… évoquons le fameux Snapdragon 815.
Pour rappel, le Snapdragon 615 a été annoncé lors du Mobile World Congress de cette année. Une puce 64 bits avec de l’octo-coeur (Cortex A53, design ARM), la puce Snapdragon 815 n’aura pas de grosses similitudes avec ce S615. Les S610 et S615 sont des SoC avant-tout conçues pour les smartphones de milieu de gamme.
D’après quelques fuites, le Snapdragon 815 devrait être annoncé prochainement.
Ce qui est sûr, c’est que Qualcomm pourrait rapidement se trouver nez à nez avec les solutions d’Apple (l’A8) ou encore le NVIDIA Tegra k1. Avec Intel, MediaTek, NVIDIA, Qualcomm, Apple… la bataille du SoC mobile n’a pas fini de nous occuper.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] Snapdragon 800 et 801 : les différences de performances Lors du CES 2014, Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 801. Quelques heures plus tard… le Sony Xperia Z2, la Xperia Z2 Tablet et bien entendu le Galaxy S5 étaient présentés officiellement, tous équipés de cette dernière architecture mobile. Qualcomm … Read more on Frandroid […]
TI a abandonné le secteur des processeurs pour smartphone depuis septembre 2012.
Passer du S800 au S805, ça reviens déjà a changer de smartphone tous les ans. Moi j'ai un htc One, le S600 est encore largement suffisant, je pense que j'attendrai au moins le 815 voir même 1 ou 2 générations après.
Très juste. Ils doivent bosser ferme en ce moment !
Je le demande ce que fait Qualcom. Ce qu'ils ont annoncé dans le haut de gamme est plus que sort face à la concurrence. Si on s'en tient aux annonces Nvidia et PowerVR, ils ont intéret à envoyer du TRES lourd sur leur prochain Soc pour être à niveau.
A proposer de beaux jeux, une réactivité parfaite même quand l'appareil relève dix flux en arrière plan, des fonctions de sécu avancée (crypto, empreintes...), faire des belles photos, à délocaliser le stockage en ligne (synchros), à avoir de la reconnaissance vocale... Ça sert a faire des smartphones quoi. Note bien que pour faire du téléphone + SMS, c'est superflu, mais on est en 2014 en fait.
Nouvelle interface graphique, ART (révolutionnaire pour Android), réduction de la RAM utilisée, etc. C'est ça que tu appelles de pauvres petites améliorations ? Avec ICS c'est sans doute la plus grosse MAJ qu'Android ait connue. Il y a pas que l'aspect extérieur qui joue dans une MAJ...
Peux-tu me contacter via le formulaire de contact du site, merci d'avance :)
J'ai corrigé une partie et j'ai évidemment mélangé un peu tout. Je vais réviser cette partie ! :)
Seul le GS5 fais un effet iPhone, totalement cheep pour 800 balles
Dans les calculatrice de collège :D Je rigole !!
Corrigé ! :)
Corrigé !
et d'autres fautes de frappe aussi...
Faute dans le texte : "...l’ISP inclut améliorera ..." doit s'écrire "...l’ISP inclus améliorera ..."
A vendre.
Pour moi changer un S800 8974Ab contre 8974AC c'est inutile. Faut mieux attendre S805.
Arrêter de vous masturber l'esprit avec les performances toujours plus importantes... L'important c'est qu'au bout tous soit fluide qu'on utilise un Sxxx ou Szzzz si le constructeur derrière a une mauvaise gestion...
[…] Frandroid Android […]
OK. Tu l'auras voulu. --------------- Enfin… évoquons le fameux Snapdragon 815. Pour rappel, le Snapdragon 615 a été annoncé lors du Mobile World Congress de cette année. Une puce 64 bits avec de l’octo-coeur, la puce Snapdragon 815 devrait reprendre une grosse partie ce caractéristiques. --- Les SoCs 8XX sont les haut de gamme Qualcomm. La démarche de Qualcomm est de concevoir ses propres cœurs. Rien à voir avec le 615 qui est fait de cœurs ARM cortex A53 et qui n'est la que pour occuper le terrain et fournir aux clients débiles et aux équipes marketing qui les écoutent un proc 64bits. Ca sera pour les smartphones d'entrée ou milieu de gamme, pas du tout une puce puissante. --- D’après quelques fuites, elle devrait être compatible avec les jeux d’instruction ARMv8 64 bits (basée sur de l’ARM Cortex-A53). Enfin, le tout sera compatible big.LITTLE, pour faire fonctionner les huit coeurs simultanément. ---- la justement, tu mélanges tout. LE jeu d'instruction armv8 est bien celui des Cortex A53 (entrée de gamme, design ARM), Cortex A57 (haut de gamme, ARM), A7 (haut de gamme, Apple), Denver (haut de gamme, NVidia), Exynos ???? (Haut de gamme, Samsung)... Ce sont les processeur qui sont compatibles avec l'ISA, pas l'inverse ! Et le big.LITTLE, ça n'a rien a voir avec l'ISA ou le type de cœurs. --- Cette technologie de Qualcomm permet d’utiliser simultanément un processeur à très faible consommation (LITTLE) comme microprocesseur principal et plusieurs microprocesseurs de plus forte puissance (big), s’activant en cas de demande importante en puissance de calcul. Un moyen d’économiser davantage d’énergie, tout en conservant une forte capacité de calcul. --- n'importe quoi. - Le big.LITTLE est une techno ARM, pas Qualcomm !! - c'est une astuce qui permet de faire un SoC pour mobile avec des cœurs pas faits pour ça. Exemple : les Cortex A15 des Exynos Octa qui consomme tellement qu'on ne peut pas les laisser tourner tout le temps. C'est un compromis bâtard qu'ARM a sorti en urgence pour suivre la cadence en 2013. - Qualcomm est justement un de ceux qui ne sont pas obliges de subir cette horreur car il savent concevoir leurs cœurs : les Krait. Apple et NVidia sont dans le même cas et leurs puces 64bits sont... des dual-cores !! - le prochain hdg Qualcomm ne sera donc évidement pas un octo core avec du big.LITTLE. C'est une voie sans issue --- Enfin, ce Snapdragon 815 n’a pas été annoncé à ce jour. Nous n’allons pas spéculer sur quelques rumeurs… ---- surtout pas si tu ne sais pas trop de quoi tu parles. désolé mais c'est tellement fouillis que c'est dur à supporter. ----
ps3,xbox 360
ptdr -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est qui ?
Toi je t aime
En effet, elle n'a pas été relue ! Je viens de la re-écrire en partie !
@Filaos Ecrit rapidement, mais au lieu de critiquer (ce qui est normal et bienvenu quand c'est argumenté), n'hésitez pas à m'aider en me signalant les erreurs !
C'est surtout les imprécisions et erreurs techniques qui piquent Ulrich. Petite forme ce soir ?
Seul le GS5 est plus moche et gros que son prédécesseur :-)
La dernière partie de l'article (sur le 815) est la plus mal écrite et techniquement floue que j'ai jamais lue sur frandroid. Étonnant.
Seul le GS5 est un VRAI smartphone.
Perso j'aime la performance dans les tel mais cela est doublement interessant car la course a la technologie entraine une baisse des prix des techno plus ancienne
Bonjour, Vous en avez vu d'autres des fautes ? Je viens de corriger, celles-ci !
Étant donné les pauvres petites améliorations de 4.4, je suis pas pressé d'avoir la mise à jour. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
c'est quoi une ps360??? -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
C'est en effet hallucinant de fautes! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
ironie tu connais ?
Rien qu'en lisant un paragraphe : "Ces systèmes sur puce intègre un système.." "Toute cette génération sont basées..." De pire en pire chez FrAndroid! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
BOLOSS!
3 ou 4 écran 10 pouces full-hd dans une voiture,ou dans un nas pour balancer des flux full-hd sur tous les écrans de la maison en consomment quelques watts,le k1 aussi puissant que la ps360 mais n est pas intégrable dans un smartphone ou tablette en l état tros consommateur d énergie et la ps360 n était pas capable d afficher des jeux en full-hd hors le full h-d devient standard sur smartphone et tablette,multitâche sur smart et tablette pouvoir balancer un flux full-hd sur tv et pouvoir surfer en même temps,en faite la montée en puissance et nécessaire car sa se passe comme ça les producteur de soc en crées de plus en plus puissant et aux dev après de trouver une utilité de cette puissance.
vivement qu'ils sortent ces processeurs dernieres génération qu'on puisse enfin jouer a candy crush et aller sur Facebook sans trop laguer vite je suis impatient !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ah mais en fait mon mi3 est un tel "next gen" depuis des mois déjà et ce à 350€. En même temps c'était pas étonnant de voir que le 801 n'était pas si op qu'annoncé rien qu'avec le score antutu du s5 inférieur au mi3 justement. Non d'une pipe je regrette vraiment pas mon achat, je le conseil vraiment à tous ceux qui cherchent du haut de gamme (hormis peut être la partie photo, quoique bien améliorée avec la dernière maj)
Ah mais en fait mon mi3 est un tel "next gen" depuis des mois déjà et ce à 350€. En même temps c'était pas étonnant de voir que le 801 n'était pas si op qu'annoncé rien qu'avec le score antutu du s5 inférieur au mi3 justement. Bon sang je regrette vraiment pas mon achat, je le conseil vraiment à tous ceux qui cherchent du haut de gamme (hormis peut être la partie photo, quoique bien améliorée avec la dernière maj)
j'ai aussi remarquer ce problème sur mon HTC one ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sinon, google édition + cyanogenmod a la fin du support, le combo parfait.
Cyanogen mod ?
C'est exactement ça x) ! 18 mois de mise à jour officiel. Mais pas officieuse. Et les Galaxy ont de très très bonne communautés. Donc si jamais tu peux/dois, saute le pas.
Possédant un précieux HTC ONE, je confirme un gros souci de perte de signal. Mais c'est très aléatoire, il y a des jours comme aujourd'hui où aucune perte de signal et d'autre ou ça peut être 10 fois par jour... et pour ce qui est niveau batterie je confirme aussi<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Seul le GS5 embarque un VRAI S801.
Fac de medecine ? (Merci wiki)
" décoder jusqu’à 8 flux 3D Full HD simultanément" Genial, je vais pouvoir me mater 8 films à la fois sur mon écran 5-7 pouces, énorme gain de temps =) En fais un GS4 à prix déstocké m'irais très bien, si seulement on avait pas seulement 18 mois de mise à jour sur android
Daccord, ca toujours été comme ca, les soc étant effectivempent de plus en plus puissant chaque année et cela sera toujours ainsi Mais je pense vraiment qu'on arrive à une telle "surpuissance ' des processeurs par rapport à leur usage que cela en devient presque ridicule et sans réel interrêt.
Votre tableau est faux il me semble ... ils ont tous un snapdragon 800 AB car le AA n'est pas 4g ...
C'est ce qui permet de bonne évolution sans que les prix s'envole, contrairement au processeur PC qui est en train de s'ankyloser
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix