À quelques heures maintenant de la décision finale de Vivendi pour savoir qui de Bouygues ou de Numericable va remporter SFR, Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, est persuadé qu’Altice va l’emporter. Une façon comme une autre de mettre un peu plus la pression sur Vivendi.
« J’ai cru comprendre que les dirigeants de Vivendi ont décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numericable ». Invité ce matin sur le plateau de la radio Europe 1, Arnaud Montebourg a exprimé son inquiétude vis-à-vis de la décision de Vivendi à propos du rachat de SFR. Supporter déclaré de la candidature Bouygues, le ministre du redressement productif a indiqué qu’en cas de rachat de SFR par Numericable, de nombreux problèmes apparaîtront. Selon lui, la société SFR-Numericable posera des problèmes fiscaux (Altice, la maison-mère de Numericable a son siège au Luxembourg), d’emploi ou encore de concurrence. Sur ce dernier point, il précise qu’il vaut mieux avoir trois opérateurs avec des prix bas que quatre avec des destructions d’emplois.
Quoi qu’il en soit réellement, il s’avère que Vivendi n’a pas encore pris officiellement de décision. Son conseil de surveillance doit se réunir aujourd’hui dès 11 heures pour prendre sa décision et devrait la rendre publique ce soir après la clôture de la Bourse de Paris, à 17 heures. Rappelons pour terminer que Bouygues et Numericable ont tous les deux relevé leur offre au dernier moment. Le premier propose maintenant 11,3 milliards d’euros et le seconde 11,75 milliards d’euros pour mettre la main sur SFR.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Je suis complètement d'accord ! Ce ministre (comme le ministre de l'éducation national ) ne fonctionne que par à coup ! Le gars prends position sur un dossier en sortant des arguments qui semblent sortir d'un chapeau. Franchement avoir peur des pertes d'emploi avec l'offre de numéro câble mais pas avec celle de Bouygues !? Il faut être ignare pour sortir ça !!! C'est dingue de se sentir remplie d'une pseudo mission de défense des intérêts de l'économie française pour UNIQUEMENT penser embellir son image ! C'est de la bêtise ... On dirait un gamin qui fait le mignon pour être le chouchou de la classe ! Franchement ... On est dans la M..... !
[…] internet) sont actuellement en concurrence pour son rachat, ce qui engendre bien des controverses dans […]
[…] capital de l’entité SFR-Numericable. L’offre de Bouygues Telecom, malgré le lobbying intense de ces derniers jours, n’a pas été […]
[…] d’accès internet) sont actuellement en concurrence pour son rachat, ce qui engendre bien des controverses dans […]
Très bien résumé
Info confirmer donc SFR+NUMERICABLE=LOVE. Bravo cher ministre toujours aussi troll.
Altice va devoir s'endetter pour racheter SFR ( rachat par LBO ) ... pour payer sa dette il va devoir augmenter ses marges et donc réduire sa masse salariale est le seul moyen ... c'est mécanique !
Pas forcèment de la supression d'emplois. Si BT achète SFR, ils auront les clients des deux entités. Donc autant de clients à gérer. Exemple: une boutique BT gère environ 10 clients par jour et possède deux commerciaux pour les gérer. En face, celle de SFR, doit elle gérer 18 clients par jour et possède 3 commerciaux. Une fois la fusion faite les deux entités auront à gérer les clients des deux donc toujours autant besoin de commerciaux, c'est logique. Ce que peut faire BT c'est vendre ses boutiques les plus petites à Free ou autre et ainsi recréer de l'emplois, et étant donné qu'on libère une zone commerciale ce sera forcement intéressant!
Et altice qui disait ne pas revoir à la hausse son offre.. Et il le fait. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
T'es une boite (BT par exemple), t'as besoin d'un financement quelconque. T'as des marges qui baissent et t'es sur un secteur très concurrentiel. Tu crois que les banques vont se bousculer ? Non. Aux premières pertes, tu déposes le bilan. On a déjà souvent vu des boites très importantes déposer le bilan quelques mois après avoir perdu un appel d'offre de ce genre. A ce moment là, c'est pas SFR+Numéricable qui rachètera BT. Free prendra les antennes et les fréquences ... et les boutiques seront purement et simplement fermées. Point.
C'est pas dans l’intérêt de SFR d'accepter une telle offre sans laisser l'autre surenchérir. Là, la carotte est assez longue. C'est le bâton qui décidera qui emportera la mise : à offre équivalente, contrarier le gouvernement et un proche du camp adverse, c'est rarement profitable pour les affaires.
Quand une boite chinoise licencie trois pelés d'une usine, tout le monde criait au scandale et Sarkozy se déplaçait et faisait des promesses. Après, c'est Montebourg qui s'y est collé. Bref, l'emploi, ça concerne le gouvernement. Le climat des affaires aussi. Il y a aussi le fait que les télécoms, ça a toujours été une affaire d'Etat (il y avait un ministère rien que pour ça). La décision de créer un 4 ème opérateur est une décision d'Etat (il a fallu vendre les fréquences). L'exécutif a 1000 raisons de s'en mêler AVANT que ça merde, surtout quand certains annoncent que ça risque de merder. Là, on ne te parle pas de quelques boutiques qui fusionnent. Il s'agit de structure financière à l'étranger et d'impôts pas payés en France.
Et comment tu comptes nous prouver ta propre intelligence ? (avant de critiquer celle d'un autre) Je veux dire que j'ai voulu en savoir plus sur toi, j'ai regardé ta photo ... j'ai cherché l'argumentation dans ton commentaire ... j'ai rien trouvé qui me laissait penser que t'avais la moitié de l'intelligence de celui que tu critiquais. J'ai juste appris que les Guignol, c'était un truc important pour toi ... une sorte de référence.
Je vois qu'il y a des spécialistes du dossier dans ce forum. Vouloir que la confection des maillots de l'équipe de France (peut-être 1000 par an) soit effectuée en France, dans le cadre d'une "exception" due à un produit de luxe, négociée "dans le package de sponsoring", est loin d'être une idiotie. Si les dirigeants de ce sport, qui n'a que faire de la provenance de l'argent et qui négocie ses contrats sur cette seule base, étaient un peu plus sensibles au fait que le sport peut être une locomotive de l'économie, ils en tiendraient compte. Montebourg est dans son rôle quand il dit que ce critère aurait pu avoir plus d'importance quand l'arbitrage Nike/Addidas a été fait. Sur Numéricable il prend également position, et on peut penser que c'est pour les mêmes raisons : quelque chose lui parait plus "Français" chez Bouygues que chez Numéricâble. On peut peut-être lui faire confiance sur ce point et écarter l'hypothèse du copinage (on ne peut pas accuser Bouygues d'être socialiste quand même !). On a un opérateur fixe/mobile (SFR) qui a besoin de s'adosser. On peut penser que le rapprochement avec Numéricable va préserver la concurrence (on restera à 4 acteurs dans le mobile), voire l'exacerber : le 4ième opérateur (Free) a été opposé aux trois autres parce qu'ils étaient monolithiques. Numéricable ajoutera un véritable "acteur", ambitieux (désireux de gagner des parts de marché de façon agressive). On peut penser que ce qui était valable pour justifier l'arrivée de Free, reste valable pour défendre le maintien de SFR dans la course ... mais la donne est différente. On n'a plus une situation d'entente monolithique qu'il faut casser. On passera d'une situation de concurrence à une situation de concurrence exacerbée. On retiendra l'assez faible valorisation (1,8 milliards) du réseau d'antennes et de fréquences de Bouygues, qui permet à Free de devenir un véritable opérateur autonôme instantanément (au prix d'une dette plus forte, mais très supportable). Ca sent clairement mauvais pour Bouygues si ça se fait entre SFR et Numéricable. Tout le reste, c'est du pipo digne de Cassandre (par exemple quand Niel évoque la baisse des investissements dans la fibre d'Orange ... au lieu de regarder les siens)
Il me semble que c'est même plus compliqué que ça. L'idée qui semble ressortir des différents articles sur le sujet, c'est que Bouygues récupèrerait le réseau SFR et vendrait le sien à Free. Donc, dans le cas BOUYGUES : - Bouygues > Free - SFR > Bouygues Dans le cas NUMERICABLE : - SFR > Numéricable et tous les autres restent avec leurs réseaux.
Numericable a déjà SFR a 100 pour cent ! Bouygues la pleurnicheuse<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il ne me semble pas, étant donné que M. Montebourg parle toujours de revenir à trois opérateurs, que Bouygues telecom et SFR continueront à exister sous deux marques différentes.
Altice ne pourrait-elle pas transférer le siège social de Numéricable-SFR en France ?
Le point qui peut le faire pencher pour Bouygues est le fait que le siège social de Altice se trouve au Luxembourg, parler des emplois est en effet peu compréhensible
En même temps... Notre cher ministre du redressement productif a à peu prêt le QI d'une huitre qui a passé une semaine hors de l'eau en plein soleil. Rien qu'à voir les c********** qu'il sort sur les maillots de foot, ses prises de positions plus que douteuses dans le dossier SFR, il devrait avoir la place de président d'honneur dans les Guignols
Pas nécessairement. Ils pourront garder les 2 entités, toujours avoir les deux marques, dépendant de la même maison-mère. Aujourd'hui, de grands groupes fonctionnent comme ça. Par exemple Dash et Ariel appartiennent au groupe P&G, deux marques concurrentes, qui ont chacune gardé leurs usines de production distinctes. Comment s'occuper de tous les clients (SFR et BT), avec 2 fois moins de personnel ? Les créations d'emploi se feraient du côté de Free, qui estime à 1000 nouveaux emplois. Et oui, il y aura de la maintenance d'antennes à faire !
Peut être que Bouygues va utiliser la méthode des acheteurs sur ebay: surenchérir au dernier moment pour que le rival n'ai pas le temps de répondre.
Vivement un remaniement ministériel : Arnaud Montebourg nous saoule de ses positions - non argumentées - et qui ne semblent viser qu'à lui procurer une place au soleil dès qu'il ne sera plus au gouvernement...
Si c'est Bouygues faudra s'attendre à des destructions d'emploi sans compter les sous traitants qui seront doublon...
Si Bouygues remporte la bataille, je ne vois pas en quoi cela va créer de l'emploi. De nombreuses boutiques Bouygues et SFR se côtoient dans les galeries marchandes ou dans les rues commerçantes. Forcément certaines fermeront si Bouygues rachète SFR car les boutiques feraient doublon et se concurrenceraient entre elles, donc fermeture de boutiques, donc chômage. Je ne suis pas ministre mais ça me parait simple à analyser pourtant.
Si c'est pour avoir un réseau surchargé je préfère autant que ça soit Numéricable qui gagne.
La clôture de la Bourse n'est pas à 17h35 ? :)
Chaque fois qu'il parle celui la c'est pour sortir une énormité
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix