Les Pays-Bas viennent d’autoriser, par décret, la vente de cartes SIM qui ne seraient liées à aucun opérateur. Il suffirait ensuite de réaliser une modification logicielle pour associer la carte SIM à un réseau et de pouvoir le modifier pendant toute la durée de vie de l’appareil qui contiendrait cette carte SIM.
En 2010, Apple et Gemalto avaient travaillé ensemble à la création d’une carte SIM qui prenait la forme d’une puce soudée directement sur la carte mère des appareils. Une ROM aurait été présente pour la partie réseau et sécurité ainsi qu’un espace de stockage sur lequel seraient venues s’inscrire les données des opérateurs via un ordinateur ou un appareil dédié. Face à un tel projet, les opérateurs du monde entier avaient levé leur bouclier en menaçant de stopper les subventions et les deux entreprises avaient donc laissé de côté ce projet. Mais les Pays-Bas viennent de légaliser la vente d’une carte SIM vierge, indépendante des opérateurs et qui pourrait être configurée pour fonctionner sur n’importe quel réseau.
Quel intérêt pour le consommateur ?
Cette innovation permettrait aux constructeurs de smartphones et de tablettes d’intégrer directement la « carte » SIM sur la carte mère et d’économiser la place occupée par le slot de la carte SIM traditionnelle. L’utilisateur choisirait ensuite son opérateur et la SIM serait configurée pour fonctionner avec le réseau de ce dernier.
Mais des usages plus intéressantes seraient également possibles. Les constructeurs de voiture, par exemple, pourraient intégrer la SIM directement dans le véhicule. Le conducteur paierait dans ce cas un abonnement au constructeur de la voiture, et les services permis par la carte SIM (maintenance, sécurité, infotainment, etc.) fonctionneraient, lors d’un voyage, dans tous les pays, le constructeur se chargeant de négocier des abonnements avec les opérateurs du monde entier.
La crainte des opérateurs et des fabricants de carte SIM
C’est bien ce dernier point qui fait craindre les opérateurs de l’arrivée d’un tel système. En effet, ils ne seraient plus en lien direct avec les usagers. Le constructeur des appareils ferait le lien entre les utilisateurs et les opérateurs, reléguant ces derniers à des fournisseurs de tuyaux. Mais les constructeurs de carte SIM voient également d’un mauvais œil l’arrivée d’un tel système. Ces derniers ne fabriqueraient alors plus les cartes SIM mais pourraient fournir des services d’activation et de gestion à distance des différents terminaux. Les opérateurs ont d’ailleurs créé en 2010 un groupe de travail pour réflechir sur l’avenir de la carte SIM intégrée dans un environnement M2M (machine to machine).
Un standard de carte SIM intégrée pour les professionnels
Ce groupe de travail a annoncé en décembre 2013 un standard de carte SIM intégrée et indépendante des opérateurs mais réservée aux utilisation dans un cadre M2M, comme par exemple dans une voiture ou un réfrigérateur, mais en aucun cas pour les smartphones ou tablettes. Dans ce cas, le constructeur de la voiture passe la commande à un fabricant de carte SIM pour les installer dans les voitures. Le constructeur négocie avec un opérateur et ce dernier active à distance la carte SIM. Le constructeur peut changer d’opérateur pendant la durée de vie de la voiture, par exemple si une flotte de véhicules change de pays. En revanche, changer d’opérateur à la volée pour éviter les frais de roaming ne semble pas encore prévu.
Ce nouveau standard de carte SIM, intéressant pour les opérateurs, est soutenu par ces derniers, contrairement à l’idée de départ d’Apple et Gemalto qui faisait planer une menace sur leur écosystème. Une vidéo de présentation a été réalisé par la GSMA pour expliquer le fonctionnement de cette nouvelle carte SIM à destination des professionnels.
[…] idée commence petit à petit à se répandre puisqu’il y a quelques mois, les Pays-Bas avaient légalisé la vente de carte SIM indépendante des opérateurs. L’idée était à peu près semblable : vendre une carte SIM neutre, enregistrable sur […]
[…] Frandroid […]
Sans compter la possibilité (probable) de blocage d'un terminal par l'opérateur qui l'aura subventionné (introduction de DRM). J'imagine déjà un terminal dont la SIM intégrée ne serait compatible qu'avec un seul réseau : tu m'étonnes que les opérateurs soutiennent ce projet !
Oui sauf que ca ne se fera pas instantanément (loin de la). Et pour aller sur le site de l'opérateur : si j'ai pas internet? Ok faut les appeler mais justement je peux pas j'ai pas encore mi ma nouvelle carte sim.... Le tout intégré c'est bien ça réduit les intermédiaires etc... mais ça laisse moins de possibilité pour l'utilisateur. Imagine tout les cas d'utilisation ou tu dois changer de sim RAPIDEMENT (panne téléphone, panne sim, switcher de numéro, voyage étranger, prêt de téléphone a qqn d'autre, etc etc...) ne seront plus possible. Apple a cette idée pour ces raisons: réduire les intermédiaires entre eux et le client, remonter la chaine en amont pour contrôler plus de périmètre, Et ça c'est jamais bon pour nous... Et puis comme dit dans un autre commentaire: c'est vrai que c'est difficile de changer une sim de nos jour... Par contre je suis pas contre d'avoir des cartes sim libres et quand tu change d'opérateur tu communiques le numéro de ta sim et hop c'est reparti.
Je suis entièrement d'accord avec erratium! Autant optimiser jusqu'au bout! tout (cryptage inclus) pourrais se faire par logiciel (qui serait à long terme incorporé à l'os du téléphone). Le code pin de la carte SIM serait remplacé simplement par un mot de passe et nom d'utilisateur. L'opérateur pourrait même imaginer autorisé plusieurs sessions simultanées avec plusieurs téléphones. Ça serait une gestion de compte utilisateur basique. Rien ne vaut la simplicité (à différencier avec le simplisme).
La lega-legalización
Je suis d'accord cependant ça n'est pas à exclure. Et en cas de test d'opérateur ça compliquerait la tâche, ou simplement en cas de changement, perso j'ai deux téls et deux numéros chez deux opérateurs différents. Je ne pense pas être le seul, j'ai été bien content d'avoir pu switcher sans me prendre la tête de mon ancien tél vers mon nouveau en utilisant le pré-découpage de la sim, ni plus ni moins ^^
Mon commentaire a été mal compris. Je veux dire imaginer que tous les téléphones soit sans SIM physique. Ton ancien téléphone, tu le démarre, tu le déclare sur le compte de ton opérateur est c'est réglé. Alors on va me dire "tous les téléphones ... je rêve". Enfin bon, le renouvellement est quand même plus rapide que celui des voitures. Le nombre de personne avec le même téléphone depuis 10 ans est quand même faible.
Il y aura quand même plus souvent une panne d'autre chose dans le téléphone avant la panne de la carte SIM. Je veux dire, il y a des milliers de composant dans un téléphone : quels sont les chances que ce soit celui là qui tombe en panne en série ? On pourrait même penser à une SIM totalement logiciel. Au final un SIM n'est d'ailleurs qu'un espace de stockage et un logiciel sur une puce. Rien n'empêche d'apporter les mêmes fonctionnalités autrement.
Bah non j'imagine que tu va simplement sur le site de l'opérateur depuis ton téléphone et que tu sélectionne ton forfait. On pourrait même imaginer le réserver à l'avance pour une période et lorsque tu arrives dans le pays, ton téléphone s'enregistre sur le réseau, est reconnu et c'est bon. Ca ne me choque pas, je sais pas :s
Avec les dizaines de millions de Smartphones et Téléphones avec carte SIM ; nous ne sommes pas près d' y changer , je crois . . . ;-)
Ça rend le piratage des protocoles des opérateur plus facile
Best way to keep their customers ;)
Et quand t'as deux téléphones et que pour une raison X ou Y, ta carte SIM foire, tu veux essayer une autre; ah ben non, tu peux pas, obligé de remballer le smartphone. Le tout intégré c'est certes pratique (Quoique changer une carte SIM c'est dur ? Stop à l'assistanat made in Apple hein) pour l'utilisateur final, mais c'est le mal quand un problème survient !
Jusqu'à 30 EUR en Belgique chez Base ... Gratuit chez Proximus par exemple. (Mobistar aucune idée, mais une fois quelqu'un a payé 10 EUR, je présume que c'était un petit revendeur qui voulait se faire un com) Dans l'absolu je trouve ça bien, ça générera moins de déchet et facilitera les MNP ! (Mais aussi le tracking vu qu'on aura la même SIM "à vie")
La démarche d'Apple était différente, il voulait devenir à terme opérateur et ainsi avoir son réseau en propre. Tu achètes un iPhone et tu souscris l'abonnement lié sans possibilité de passer à la concurrence<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne comprends pas le défi technique là.... Ca doit pas être bien compliqué de simuler une carte SIM logiciellement, ça a pas été conçu par des extra-terrestres que je sache. Et après de mettre à jour le logiciel, oulalah c'est compliqué
Surtout dans les lois de merde...
Merci pour l'exemple ;)
Exemple: mon téléphone tombe en panne, en attendant qu'il revienne su SAV je peux immédiatement mettre ma SIM dans un vieux modèle que j'ai gardé en dépannage pour ce genre de situation.
40 francs en Suisse
La carte sim indépendante de l'opérateur, pourquoi pas tant qu'elle reste un composant interchangeable. J'ai juste peur qu'on finisse par arriver au modèle d'Apple qui souhaitait voir la SIM totalement intégrée.
Et si je voyage, et que je souhaite me prendre un forfait local? je dois m'acheter un 2ème tel parce c'est plus possible? Je préfère garder la séparation entre la sim et le mobile.
Je suis contre... Si je vais à l'étranger ça serait compliqué d'utiliser une carte sim local, pour revendre cela deviendra difficile... Je vois surtout dans cette innovation une machine à fric ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les pays bas toujours les premiers sur la légalisation <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faciliter de portage. Entre changer de carte sim, et reconfigurer tout ton téléphone pour qu'il fonctionne sur tel réseaux ya une différence. Et les cartes sim sont chiffrés, pour protéger certaines données.
Ce qu'il faut surtout se demander c'est à quoi sert une carte SIM physique ? Autant l'intégrer dans le téléphone et choisir l'opérateur que l'on veut. C'est ce que souhaitait faire Apple d'ailleurs.
Ah les Pays Bas, ca deviens un pays de plus en plus intéressant
sans oublier que les opérateurs nous facturent 5 euros minimum le petit bout de plastique
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix