Twitter : la justice turque annule son interdiction

 
Un tribunal administratif de Turquie a fait révoquer l’interdiction qui pesait sur Twitter, et qui avait été décidée par le gouvernement du pays. Les utilisateurs pourront très prochainement se remettre à poster librement. 
16125_1378908122_1352492371-photo-twitter

La semaine dernière, nous évoquions le sort qu’avait subi Twitter en Turquie. Le Premier Ministre du pays, Recep Tayyip Erdogan, avait fait bloquer l’accès au réseau de micro-blogging après que celui-ci ait servi de lieu de partage des écoutes faites à son insu, et qui le mettent directement en cause dans des affaires de corruption. Erdogan avait affirmé se moquer « de ce que pourra dire la communauté internationale » au sujet du blocage du sitePour contourner cette interdiction, Twitter avait mis en place, avec l’aide d’opérateurs téléphoniques, l’envoi de tweets par SMS.

Mais la communauté internationale n’a même pas eu à intervenir. C’est la justice du pays qui s’est chargé de défendre le réseau social. Elle a annulé l’interdiction pour la simple raison que cette mesure était « excessive » et qu’elle s’apparente à de la « censure ». Les utilisateurs turcs devraient à nouveau pouvoir s’y connecter dès aujourd’hui. C’est le tribunal administratif d’Ankara qui a rendu cette décision après que des associations aient entamé une action en justice pour tenter d’obtenir le rétablissement du site. C’est maintenant chose faite.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles