L’une des principales caractéristiques de nos smartphones réside dans le fait qu’on les emporte partout avec nous. Or, pour pouvoir jouir de cet atout, il faut évidemment que l’appareil au fond de votre poche ait encore suffisamment d’énergie. Il est donc important de bien savoir comment prendre soin de la batterie de votre téléphone portable, de bien comprendre quand il faut le recharger et d’adopter de bons réflexes pour prolonger sa durée de vie. Vous trouverez ici quelques astuces pour vous aider.
Dans ce dossier, nous répondons à des questions communément posées sur les batteries de téléphone et nous nous appuierons sur l’expertise d’Olivier Simon, responsable de la division batterie chez DxOMark*.
Voici donc quelques conseils pour une meilleure autonomie sur les smartphones. Nous avons aussi un guide concernant les batteries gonflées de vos vieux appareils si c’est plutôt cela qui vous intéresse.
Quand faut-il recharger son téléphone ?
Si vous ne deviez retenir qu’une seule et unique chose, c’est qu’il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l’appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d’énergie.
Voilà pour la réponse courte. Dans les lignes qui suivent, nous allons aller un peu plus loin dans les explications et les recommandations.
Pourquoi utilise-t-on des batteries lithium-ion ?
Les batteries lithium-ion sont de très loin les plus utilisées dans les appareils électroniques. Depuis de longues années, ce sont même exclusivement elles qui animent nos smartphones.
Équilibre et précautions
Cette popularité s’explique notamment parce que cette technologie reste celle qui permet actuellement le meilleur rapport entre coûts de production, capacité de stockage énergétique, dimensions et stabilité.
Concernant la stabilité, il faut tout de même préciser que les constructeurs doivent prendre de nombreuses précautions en concevant un design adapté pour dissiper correctement la chaleur tout en laissant un peu d’espace pour que la batterie puisse se dilater si besoin. C’était d’ailleurs sur ce dernier point que Samsung avait commis une erreur sur le Galaxy Note 7.
La suite on l’a connait : le smartphone est resté dans les annales pour avoir été retiré du marché suite à un trop grand nombre d’explosions.
Adieu l’effet mémoire
Un autre atout important des batteries lithium-ion est qu’elles permettent de supprimer l’effet mémoire. Ce phénomène était notamment présent sur les technologies NiCd (nickel-cadmium) et NiMH (nickel-hydrure métallique). Si vous aviez l’habitude de recharger régulièrement votre téléphone quand il tombait à un certain niveau d’énergie, par exemple 25 %, la batterie finissait par considérer ce seuil comme le nouveau niveau zéro de sa capacité.
Ainsi, en agissant de la sorte, vous finissiez par ne profiter plus que de 75 % de la capacité réelle de la batterie. Ce problème n’existe pas avec le lithium-ion. Vous pouvez recharger votre téléphone sans craindre l’effet mémoire.
C’est quoi un cycle de batterie ?
On compte un cycle lorsqu’une batterie de téléphone passe de 100 à 0 %. Bon à savoir : si vous laissez l’accumulateur lithium-ion de votre smartphone tomber à 50 %, vous n’aurez consommé qu’un demi-cycle. Et admettons que vous rechargez l’appareil le lendemain et que vous le laissez à nouveau chuter à 50 %, alors vous aurez passé un cycle de batterie en deux jours.
Chaque batterie lithium-ion neuve est produite avec un certain nombre de cycles prédéterminé. On tend plutôt vers les 800 cycles en moyenne de nos jours. Attention, cela ne veut pas dire que l’appareil cesse de fonctionner une fois cette limite dépassée. C’est un petit peu plus subtil. Il faut comprendre qu’au-delà de 800 cycles, la batterie lithium-ion a perdu 20 % de sa capacité initiale.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
L’Union européenne, entre autres, incite les constructeurs et leurs départements R&D à pousser la barre jusqu’à 1000 cycles de batterie pour améliorer la longévité des produits. À raison d’un cycle par jour, cela nous rapprocherait un peu plus des trois ans d’utilisation sans dégradation trop marquée.
Comment préserver la batterie du téléphone ?
La batterie de votre téléphone est dans les meilleures conditions quand elle se situe entre 20 et 80 % d’énergie. C’est dans cette tranche que sa tension trouve son meilleur équilibre. Plus on monte vers le 100 % et plus on descend vers le 0 %, plus « on s’approche de zones de danger », explique Olivier Simon. En d’autres termes, les composants chimiques de la batterie vont avoir tendance à se dégrader plus vite entre 0 et 20 % et entre 80 et 100 %.
Un idéal vers lequel tendre
Comprenez bien que le phénomène de dégradation décrit ici se ressent sur le long terme. Ne vous mettez donc pas la pression pour ne jamais aller sous les 20 % ou au-delà des 80 %. Disons simplement que c’est un idéal vers lequel il faut tendre. Si dans l’après-midi, votre smartphone est à 30 %, il serait judicieux de le recharger un peu jusqu’à 75 %, par exemple, avant d’aller en soirée sereinement.
Toutefois, ne vous empêchez pas de charger à 100 % votre smartphone lorsque vous en aurez vraiment besoin pour des journées intensives. À l’inverse, n’hésitez pas à interrompre la charge vers les 80 % si vous savez que vous pouvez vous le permettre.
Quelle température pour la batterie ?
Concernant les températures, retenez tout d’abord que si votre téléphone est chaud, il vaut mieux attendre un peu qu’il refroidisse avant de le brancher. Les batteries n’apprécient pas la chaleur. Or, le processus de charge en génère forcément.
Dans le même temps, sachez aussi que quand il fait grand froid, il est préférable de bien ranger son smartphone dans une poche intérieur lorsque vous sortez afin d’être sûr de le garder à température. Les batteries n’aiment pas non plus le froid mordant.
Est-ce dangereux de laisser un téléphone charger trop longtemps ?
Laisser un téléphone branché trop longtemps n’est pas dangereux à proprement parler, mais ce n’est pas recommandé, car cela maintient la batterie à 100 %. Autrement dit, l’accumulateur reste à un niveau de tension qui n’est pas idéal pour la longévité. Au-delà de 80 % d’énergie, il faut plutôt laisser la batterie se décharger tranquillement.
Certes, quand le smartphone est à 100 %, il communique avec le câble et le bloc charge pour indiquer qu’il ne faut plus envoyer d’énergie dans la batterie pour ne pas la stresser. Malgré ça, dès que l’accumulateur commence à perdre un petit peu d’énergie, le chargeur va renvoyer de tout petits pics d’énergie pour la maintenir à bloc.
Grosso modo, une fois la batterie pleinement chargée, elle ne reçoit plus rien, sauf ici et là de petits à-coups pour éviter qu’elle ne décharge. Et ce n’est pas terrible, car, encore une fois, il ne faut pas maintenir trop longtemps le téléphone au-delà de 80 %.
Il y a cependant une bonne nouvelle : de plus en plus de marques incorporent des algorithmes pour rendre la charge de nuit plus intelligente. Le téléphone identifie l’heure à laquelle vous avez l’habitude de vous réveiller et s’arrange pour que la charge se fasse normalement jusqu’à 80 % et que les derniers 20 % ne soient complétés qu’au dernier moment. De cette manière, la batterie reste plus longtemps dans un état optimal.
Notez par ailleurs que laisser le smartphone longtemps branché n’aura pas trop d’impact sur votre facture d’électricité. Passé les 100 %, le chargeur ne consomme plus qu’une centaine de milliwatts. On passe à une dizaine de milliwatts seulement en laissant le chargeur branché, mais sans le téléphone. Cependant, notez que l’impact environnemental n’est pas à négliger si on prend en compte les milliards de chargeurs dans le monde qui tournent ainsi dans le vide.
Que risque-t-on en utilisant un chargeur non officiel ?
Il sera toujours préférable d’utiliser un chargeur officiellement compatible avec votre smartphone. Il peut être soit fourni ou vendu par le constructeur, soit commercialisé par une marque tierce reconnue (comme Anker ou Belkin).
Pour quelle raison ? Le smartphone communique forcément mieux avec un chargeur et un câble qui ont été bien conçus pour votre appareil. Ainsi, les conditions pour une charge efficace, optimale et sûre sont toutes réunies.
En revanche, avec un chargeur non officiel acheté bon marché, l’échange d’informations avec le téléphone risque d’être rompu. Conséquence : la majorité des smartphones récents vont se protéger en activant un système de sécurité pour réduire la puissance de charge à 10 W seulement par exemple. En outre, si le smartphone reste branché à un chargeur non officiel après avoir atteint les 100 %, il n’est pas impossible que la batterie continue d’être stressée. Ce qui aggrave sa détérioration.
Est-il nécessaire de charger une batterie neuve avant utilisation ?
Une batterie neuve n’a pas forcément besoin d’être chargée avant sa première utilisation. Il s’agit d’une idée reçue qui a la peau dure. Si le téléphone que vous venez d’acheter affiche un pourcentage d’énergie correct, pas trop près de 20 % ni en dessous, alors vous n’avez pas besoin de le brancher.
Dit autrement, qu’elle soit neuve ou non, une batterie obéit au même principe que les autres : l’idéal est de se maintenir entre 20 et 80 %.
Est-ce qu’il est utile de laisser tomber la batterie 0 % pour la recharger à 100 %
D’aucuns pensent que tenter un recalibrage de la batterie — laisser tomber à 0 % juste avant de recharger à 100 % — peut avoir des impacts positifs. Une méthode qui ne semble pas efficace aux yeux d’Olivier Simon. C’est plutôt quelque chose à écrire à utiliser en dernier recours.
Le spécialiste affirme ainsi que si un vieux téléphone se comporte vraiment bizarrement, alors un recalibrage peut être envisagé, mais il ne faut pas y placer trop d’espoirs. Il s’agit d’une pratique devenue presque obsolète à l’heure du lithium-ion et des mesures de batterie toujours plus précises qui s’opèrent à l’intérieur du smartphone.
Faut-il éteindre son téléphone pour le recharger ?
Non, il n’est pas nécessaire d’éteindre le téléphone pour le charger. La différence est « insignifiante », nous dit Olivier Simon. En vous contentant de ne pas utiliser votre téléphone quand il est branché, vous profiterez d’une charge tout aussi efficace que s’il était éteint.
Notez par ailleurs que, dans l’absolu, il n’est pas vraiment conseillé de vous servir du smartphone pendant qu’il est en charge, car cela peut en effet générer un surplus de chaleur. Cela étant dit, les smartphones récents se dotent de systèmes de sécurité permettant réduire la puissance envoyée par le chargeur quand une activité gourmande en ressources est détectée (lancement d’un jeu 3D à la Fortnite par exemple).
Cette précaution permet de réguler la température. Le smartphone chargera plus lentement, mais il sera plus en sécurité. Quoi qu’il en soit, on le répète, le mieux est simplement de ne pas utiliser le téléphone pendant qu’il charge, mais pas besoin de l’éteindre non plus.
Peut-on laisser un smartphone déchargé très longtemps ?
Si vous n’utilisez plus un téléphone, évitez de le laisser éteint avec 0 % de batterie. Avant de stocker un appareil, chargez-le jusqu’à 50 % environ idéalement.
Il faut en effet savoir que même si le smartphone indique 0 % d’énergie, il y a toujours des échanges entre les anodes et les cathodes à l’intérieur de la batterie qui peuvent provoquer quelques instabilités quand le niveau de charge n’est pas à un bon niveau.
Charge rapide et charge sans fil : c’est mauvais pour le téléphone ?
Notre interlocuteur, Olivier Simon, explique ne pas avoir encore assez de recul sur le caractère potentiellement néfaste de la charge rapide sur la batterie des smartphones : « pour l’instant, on est un peu contraint de croire les fabricants ». Ces derniers tentent en effet à peaufiner leurs technologies respectives… et il y en a pléthore, malgré l’existence d’un standard USB Power Delivery que chaque marque adapte à sa sauce.
En revanche, Olivier Simon a déjà pu réaliser quelques tests dans le laboratoire DxOMark lui permettant de voir que lorsqu’une marque annonce une puissance de charge rapide, il faut considérer ses dires avec des pincettes.
Par exemple, le chargeur 120 W du Xiaomi 11T Pro n’envoie une puissance de 120 W que pendant de courtes minutes au début de la charge. Ensuite, au bout d’un moment, il se bride volontairement pour ne pas générer de chauffe.
Quant à la charge sans fil, l’expert pointe surtout du doigt la déperdition inhérente à cette technologie : le chargeur envoie plus d’énergie que ce que le téléphone reçoit. On touche alors surtout à des préoccupations environnementales.
*DxOMark se présente comme « un laboratoire indépendant expert de l’évaluation de qualité d’image (photo et vidéo), d’affichage (écran), de batterie et audio de smartphones et d’une large gamme de produits électroniques ».
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Merci d'avoir signalé cela, nous allons leur demander de retirer leur copie 😡
C'est normal qu'on retrouve ici des paragraphes entiers du site <a href="https://www.lesbatteriesduweb.fr/articles-videos-tests-comment-fonctionnent-les-batteries-au-lithiumion-mythes-astuces-et-avenir-pxl-37_51.html" rel="nofollow ugc">lesbatteriesduweb.fr</a> ?
Ce n'est pas le fonctionnement que je constate quand je regarde la courbe de consommation via une sonde externe, la priorite est a la source externe et ça passe sur batterie quand on deconnecte, pareil quand je fais des montages avec du controleur de charge (par exemple TP4056) par contre il y a bien une surveillance constante du niveau de charge de la batterie avec un hysteresis variable selon le controleur de charge utilise, sur quel type/modele d'appareil as-tu constate ce mode de fonctionnement ? (desole pour les accents je suis sur un clavier US)
cette ruse, elle est avérée sur iphone, j'ai un tweak qui permet de lire directement la batterie. et je l'ai constaté aussi sur 2 android en ma posession. un en marshmallow, et l'autre en pie. mais apres c'est sûr que pour quelqun qui renouvellra son téléphone tout les an ou 2 ans, on peut dire qu'on s'en fout un peu :D
Peut-être. (et encore c'est la première fois que j'entend parler de cette "ruse"). Ce que je voulais surtout souligner c'est que je serait très surpris que ca se traduise en pratique dans la nuit par plus d'une mini recharge, deux max . Et donc que l'impact (si il y en a un, je ne me souviens pas avoir lu qu'un charge courte était spécifiquement mauvais) ne mérite pas forcément de s'inquiéter.
et j'oubliais, comme je l'ai lu plus haut, les batteries de téléphone sont pousées a 4,35V en tension maxi de charge (et c'est justement à la fin de la charge que ça se produit) alors que la recommandation pour les lithium, c'est 4,2V. et ça aussi ça contribue a l'usure en micro cycle.
C'est pas si courant qu'un appareil consomme plus de 5% en une nuit de veille. On ne peut donc pas vraiment parler de micro cycles *répétés*. Au pire, quand ça arrive, d'une recharge partielle supplémentaire (1/20eme de cycle dans ce cas) Rien de bien méchant donc.
ne te fies pas au pourcentage affiché sur l'UI, c'est volontairement menteur. quand sur l'UI tu vois 99%, tu es à 95% réel. et plus ça descend, plus ça redeviens précis. c'est une ruse, pour ne pas donner l'impression d'une décharge trop rapide au début. et ça, ça va plus vite que tu ne penses, avec un téléphone qui laisse tourner des trucs en fond, qui reçoit des notifs, et j'en passe, ça va vite.
c'est pas vraiment ça. la charge se coupe, et la batterie reprend la main, et redéclanchera la charge arrivé à un certain seuil (en générale 95% réel). ce qui peut ammener dans certains cas à des micro cycle répétés, et ça, c'est mauvais.
Merci ;-)
on lit céans qu'une LI-PO tient 300 cycles ? .. donc chargé tous les jours le smartphone ne tiendra pas un an ???
Il faut relativiser: https://www.businessinsider.com/smartphone-batteries-are-only-meant-to-last-a-year-2015-10
Ils en parlent ici https://accubattery.zendesk.com/hc/en-us/articles/209507189-Tab-3-battery-health-screen
Un chargeur donne une tension et un courant. C'est le téléphone qui se charge de couper sa charge. Les batteries lipo sont plus performantes entre 30 et 60 degré et ont moins de chute de tension à ces températures pendant la décharge. Une batterie lipo ne peut être chargée au dessus de 4,2V notre téléphone les chargent parfois jusque 4,35V il est donc néfaste de le laisser brancher la nuit et la garder a cette tension. C'est probablement une des causes d'usure de la batterie et la raison pour laquelle elles explosaient pendant toute une période même avec leurs chargeur même d'origine . Je n'ai non plus jamais vu 3 élément dans une batterie de téléphone... Jamais... Allez voir vous même les courbes de décharges en fonction des températures de ces accus. Ils ne dépassent en tous les cas jamais 4,2v et une appli indiquant la tension vous montrera jusqu'où votre chargeur l'y amène. C'est simple a vérifier !
Tu sais il est inutile d'opter pour la recharge rapide tout comme il est inutile de charger son tel au max. Partout les experts disent qu'il faut maintenir son téléphone entre 30 et 80% de charge. Ca optimise très nettement sa durée de vie et celle-ci ne chauffe que très très peu lors de la recharge. En faisant ainsi j'ai pu assez nettement maintenir la batterie de mon ancien Z3 qui a maintenant 4 ou 5 ans. Sa batterie, bien que vieillissante, tient toujours plutôt bien la charge (2 jours contre 3 ou 4 il y a 4 ans). Du coup je préfère largement une batterie au li-ion pour justement garder une batterie performante sur la durée plutôt qu'un compromis qui est à la base néfaste. Du coup je suis plutôt content du li-ion de mon S10+.
Beaucoup de fabricants utilisent des batteries Li-Po aujourd'hui pour les smartphones. Visiblement Samsung n'en fait pas encore parti, mais il possède aussi la "plus faible" charge rapide, tu ne peux pas avoir plus de 2A sous 5V. Les batterie Li-Ion sont moins cher à produire, sont plus rigides. Mais elles ont l'avantage d'avoir une meilleure densité énergétique et surtout une meilleure durée de vie en terme de cycle. Le problème c'est que si tu veux avoir des charges rapides de plus en plus performantes t'es obligé de passer au Li-Po. Jusqu'à 2A sous 5V tu peux rester en Li-Ion. Mais pour avoir des Chargeurs rapide Qualcomm Quickcharge à 25 Watts sous 9V et 3A, le lithium ion est inadapté... Personnellement depuis 18-20 mois, je n'utilise que d'anciens chargeurs qui envoient 1 ou 1.5A sous 5V, et devines quoi ? L'autonomie des smartphones est meilleure, il ne chauffe pas pendant la charge et bizarrement je n'ai plus l'impression d'avoir une batterie déjà flinguée au bout d'un an de service...
Je ne sais pas de quels téléphones tu parles mais mon S10+ c'est du Li-ion et ça fonctionne très bien avec la charge rapide (je possède également la galaxy watch 4G et donc le chargeur duo à charge rapide).
non mais l'autre chargeur n'aura peut-être le mode de charge rapide compatible avec ton smartphone auquel cas il chargera en mode normal mais perso j'utilise pas les charges rapides (sauf besoin de recharge urgent) je préfère les charges normales "lentes".
Et il n'y a aucun souci du fait de charger son telephone avec un chargeur qui viens de la meme marque mais pas du meme modèle ?
Bref, merci d'avoir éclaircis mes doutes:)
Il n'y en a jamais eu.
Donc il y'a plus de perte d'autonomie et tout le tralala?
D'acc eh bah merci de m'avoir bcp aider si je puis dire ;)
Et il n'y a aucun souci du fait de charger son telephone avec un chargeur qui viens de la meme marque mais pas du meme modèle ?
oui
Tu charges ton téléphone toutes les nuits??
Le téléphone ne charge pas "toute la nuit", il va recharger sa batterie et arrêter de la charger quand elle sera pleine et ne la réutilisera que quand il sera débranché le matin.
Donc on peux charger toute la nuit sans se dire que l'autonomie de la batterie sera reduite???
La plupart des batteries sont maintenant des lithium-po au lieu de lithium-ion car elles supportent mieux la charge rapide. Mais ça chauffe plus donc durée de vie réduite ! et SURTOUT (vous ne le dites pas), une batterie Lithium-po a une durée de vie de SEULEMENT 300 cycles (vs 500 à 1000 pour lithium-ion). Oui les constructeurs font de l'obscolescence programmée pour de la charge rapide, merci de le signaler svp :)
Allez avouer chez qui vous avez piquer l'article ?
Au contraire, ça leur donne du boulot. Faut arrêter de se plaindre tout.
il y en a eu avec une manivelle pour avoir du courant
le tam tam
Fairphone même s'il ne va pas te convenir au niveau de la batterie.
Bonjour, savez-vous s'il existe des téléphones (pas forcément des smartphones tels qu'on en connait aujourd'hui, pas non plus le bon vieux Nokia 3310, disons entre les deux comme le Nokia e55) qui n'utilise pas de batterie en lithium? Malheureusement l'exploitation ce cette matière première ainsi que celle du cobalt sont assurées par des enfants en Afrique ou des adultes très sous pays. Je cherches à savoir alors s'il existe une alternative, en vente sur le marcher, une sorte de téléphone portable dont la production respect l'Homme et l'environnement. Merci
qui a copié qui j'ai croisé le même article mot pour mot sur un autre site
moi j'aurais aimé savoir si une batterie usé fait perdre des performance au smartphone!! Il va falloir que je change ma batterie je vais faire des test et je serais fixé!...
Bel article, je sais désormais comment prendre soin des batteries des smartphones de la maison ;)
Vous citez un passage du chapitre "Quelques conseils concernant les batteries Li-Ion" et vous vous plaignez qu'il ne correspond pas à ce que dit le fabricant d'une batterie Li-Po.
Les chaleurs estivales ne favorisent pas non plus les batteries. Mon Samsung Note 4 s'est brutalement retrouvé en surchauffe après de longues mises à jours. Ayant toujours une batterie neuve (et encore emballée) en avance, je change la batterie et la met immédiatement en charge. Revoilà la surchauffe ! Une fois la batterie à 100%, j'éteins pour faire chuter la température pour ne rallumer que le lendemain. Le lendemain, la température grimpe à nouveau ! dans la foulée, je me rends compte que plein d'applications sont démarrées bizarrement automatiquement mais inutilement (je n'avais pas fait attention jusqu'alors). Je désactive ces démarrages automatisés et recharge la batterie. Puis j'éteins tout. Quelques heures après, je redémarre pour constater à nouveau la surchauffe ! Non, je n'ai ni le Wifi activé, ni le Bluetooth actif. Et je n'ai pas non plus de virus (contrôles avec Norton et MalwareBytes). Je n'installe que depuis le Play Store et n'utilise que très peu internet via ce Note 4 pour aller uniquement sur de rares sites fiables (puisqu'il m'est plus pratique d'aller sur le Web depuis mon PC). Par contre, je veux bien admettre que ma nouvelle batterie soit prématurément abîmée. Ce qui m'amène sur le reproche permanent du montage des batteries ! Pourquoi ne pas continuer à mettre des batteries amovibles et non soudées ? Oui, je sais, cela permet plus de vente via une obsolescence programmée (et ne venez pas dire que ce n'est pas de l'obsolescence programmée) ! Quand on paie (même si rien ne nous y oblige) des appareils plus de 500€ (souvent plus), ca fait cher, très cher ! Trop cher !
N'importe quoi... Le 3510 c'est du NiMH.
Oui j'avais pas vu l'âge réel du commentaire, quelle idée aussi de déterrer un article aussi vieux
Je pense que depuis le temps, il a déjà fait le deuil du mobile. ;)
En plus, c'est automatiquement proposé lorsqu'on laisse l'alimentation branchée. C'est vrai que mon Toshiba ne me le propose pas, lui...
Un mythe : sur une batterie Li-ion il est justement préférable de ne pas la laisser se décharger complètement.
Le LG G2 est compatible QC2.0 et le temps indiqué est celui que remontent d'autres utilisateurs du G2 en mode QC2.0. Ceci dit j'avais pas vu les 4 ans, c'est quoi cette manie chez Frandroid de déterrer des articles aussi vieux ?
<i>"c'est certainement un transfo QC2.0 ou QC3.0"</i> QC 2.0 (ne parlons pas de la version 3.0) a été introduit fin 2014 et s'est progressivement répandu courant 2015. Je ne sais pas si tu t'en es rendu compte mais le commentaire auquel tu réponds date de 4 ans et est donc anterieur à la disponibilité de ces techniques. réf: https://www.frandroid.com/marques/htc/275835_quick-charge-2-0-qualcomm-demontre-la-vitesse-de-chargement-de-sa-technologie
Non c'est certainement un transfo QC2.0 ou QC3.0 qui augmente la tension pour pas augmenter le courant mais délivrer plus de puissance quand même.
C'est une des erreurs de cet article, le contrôleur de charge n'est JAMAIS dans un transfo USB mais dans le smartphone, c'est lui qui décide de quand il envoie vers la batterie ou pas. Le transo USB n'est qu'un "simple" transfo 220V-5V qui ne sait pas à quoi dans quel but il va être utilisé mais par contre il peut être QC 2.0/3.0 et répondre aux demandes de tension différentes de la part du périphérique auquel il est branché.
Si tu met les cellules en série tu augmentes la tension mais à charge égale, si tu mets plusieurs cellules en parallèle tu augmentes la capacité totale, du coup si tu as une cellule qui crame tu as encore la capacité des autres cellules. Le contrôleur de batterie Li-Io se sert de la tension pour estimer sa "charge", et lorsqu'il recharge alors il le fait en deux parties, une première en CC (courant constant) jusqu'à ce que la batterie atteigne une certaine tension puis il passera en mode CV (tension constante) jusqu'à que que la résistance interne de la batterie augmente jusqu'à un certain point ce qui se verra au travers du courant accepté qui sera de plus en plus faible (en clair qu'elle soit "gavée") pour stopper le cycle de charge. Mais quel que soit le mode série ou parallèle la puissance totale délivrée en Wh sera la même, et c'est d'ailleurs là qu'est l'arnaque des PowerBank USB qui expriment leur capacité en mAh mais sur la tension interne des cellules Li-Io et ils "oublient" de préciser que pour produite du 5V sur USB en sortie ça fait chuter sacrément ces mAh (P = U x I ne changera jamais) avec une réduction de presque 30% (incluant la perte induite par l'efficacité du convertisseur de tension DC-Boost).
Supporte mieux la chaleur ? si tu as une source d'information fiable avec quelques courbes comparatives je suis preneur parce que j'était tombé sur un site d'un gars qui avait effectué une comparaison et ça montrait le contraire mais je suis preneur de toute autre info.
Non, le LiPo supporte bien mieux la chaleur. Par contre, son enveloppe externe étant fragile, la cellule LiPo est globalement plus fragile en cas de perforation qu'une cellule Li-ion
De lire la doc du fabriquant de ton smartphone et de ne pas te fier à frandroid, Asus donne toutes les infos pour faire durer sa batterie au mieux de sa forme.
"Faut-il charger la batterie lors de la première utilisation ? La réponse est courte : non. La batterie connaît sa capacité maximale et il ne sert à rien de la recharger dès la première utilisation." Marrant mais dans la doc de mon phone il est écrit que pour avoir une batterie en pleine forme je doit laisser mon phone branché pendant 6 heures avant la première utilisation... (batterie Li-Po) C'est même conseillé de recharger dès qu'on arrive à 30% si on en a l'occasion pour que la batterie dure le plus longtemps possible. Mais bon, les experts d'frandroid doivent bien mieux connaître le sujet que les fabricants eux-même.
Leur phrase est bidon, et surtout ils confondent chargeurs et transfos hors ce qui est fourni avec les smartphones (ou pas) sont de simples transfos 220V-USB 5V ou QC2 QC3
Sur certains ordi portables comme Samsung tu peux choisir un mode "longue durée de vie" qui charge seulement la batterie à 80%
Ce ne sont pas des chargeurs mais de simples transfo 220V-USB et oui tu peux laisser brancher non-stop sans problème. Certaines batteries sont en effet Li-Po et pas Li-Io mais globalement ça ne charge rien à l'article.
Vous zici ? ;-)
une batterie à 0% est une batterie morte la plupart du temps.
Li-Po moins stables aiment mois la chaleur et vieillissent moins bien
Solution 1 : Pleurer Solution 2 : Trouver une batterie au format équivalent et jouer du fer à souder ce qui n'est pas du tout recommandé si tu tiens à tes bijoux de familles quand tu auras ton smartphone dans ta poche ;-) Solution 3 : Trouver une boutique qui fait ce genre de remplacement de façon officielle reconnue par le constructeur
Super article. J'ai trouvé un article très pertinent qui propose d'autre conseil , comme des cycle courts, 50% à <75% http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries
Tu l'éteint, ça me semble évident
J'ai 4 GSM: Nokia 3510, 3720 Classic, 6303 Classic, Asha 300 (acheté d'occasion). J'ai toujours déchargé mes GSM comme suit: quand j'ai l'indication "batterie faible", j'attends un jour. Le jour qui suit, j’éteins le GSM, le rallume et n'entre pas le code PIN. Je le laisse décharger jusqu'à ce qu'il s'éteigne. J'ai pu garder la batterie du 3510 environ 9 ans. Le 6303 aura 8 ans en juin et le 3720 a environ le même âge. Le Asha 300 a été acheté d'occasion il y a environ 3 ans. J'ai appliqué la même méthode quand je l'ai reçu. Tous on des batteries Li-Ion Les batteries Li-Ion des smartphones sont-elles différentes?
J'ai acheté une nouvelle batterie combien dois je t il la charger ? et faut il éteindre le téléphone ou pas ?
un up pour cet excellent article qui mériterait une nouvelle publication.
Tfacon les batteries mourront alors utilisez les a fond Chargez les a toute vitesse et balader vous avec une batterie externe carpe diem !!!!
cite les que ça serve, sinon ton commentaire sert à rien :/
Bonjour, ll faut charger la batterie avant la première utilisation, c'est toujours indiqué sur la notice. Pour le reste de l'article, pas noté d'autres erreurs. Cordialement.
Je viens d'acheter un Z3 et donc si j'ai bien compris votre article, le mieux c'est que je le recharge au alentour des 10%, j'ai lu sur un autre site que le mieux c'était 20%. Vous me conseiller quoi??
En tant que spécialiste en physico-chimie, j'ai constaté beaucoup de "n'importe quoi" dans le texte sur les Li-ion ! Énormément d'erreurs !
Bel article, j'ai appris des choses qui me servent déjà. Par contre il me manque une info. EST-CE QUE QUELQU'UN SAURAIT ME DIRE si le fait de devoir, lors de la première utilisation d'une batterie Li-ion, la laisser décharger dans sa totalité est vérifié ou réellement un mythe!? Certains constructeurs le stipulent dans leurs notices mais en me référent à l'article j'aurais tendance à dire que c'est un mythe et même que c'est le meilleur moyen de mal commencer avec sa batterie. Il est possible que les constructeurs en question ne fassent pas appel à la technologie Li-ion, auquel cas cette "loi" ne s'appliquerait pas dessus et tous mes doutes s'envoleraient..
Une cellule de batterie li-ion ne représente pas sa capacité mais sa tension !!!!! Une cellule représente environ 3,7 volt soit le meme nombre qu'une batterie de téléphone produit généralement, ce qui signifie que le nombre d'élément n'a rien a voir avec la cappacité
Pas d'accord. Ayant de l'expérience dans le secteur des courants faibles, de l'électronique et des batteries, j'ai relevé des inexactitudes. 1/ C'est en effet le nombre de cycles qui détermine de l'usure d'un batterie (entre 500 et 1000 cycles par "vie"), mais contrairement à ce qui est dit une charge de la moitié de la batterie ne représente pas un demi cycle. Il ne représente pas non plus un cycle complet, l'approche est plus complexe. Pour faire simple : un est mieux de faire un cycle comple, mais faire une demi charge n'est pas catastrophique. 2/ On lit partout qu'il est mauvais de descendre en dessous de 5% de la capacité de la batterie. C'est faux. Ce qui est mauvais pour la batterie c'est la décharge profonde. En dessous d'un certain seuil, la batterie se dégrade et perd définitivement de sa capacité. Or à 5% on est loin de ce seuil. Petite question qui devrait faire réfléchir : si c'est mauvais de descendre en dessous de 5%, alors pourquoi les téléphones et ordis portables ne coupent pas à 5% ? Tous simplement parce que les constructeurs tiennent compte du fait que les batterie sont faites pour être utilisées à 100% de leur capacité nominale. La seule raison pour laquelle la valeur de 5% est à retenir c'est pour la stockage : idéalement 40%, mais pas en dessous de 5%, car avec le temps la résistance interne de la batterie (faible dans la techno Li-Ion) pourrait faire chuter la tension en dessous du seuil critique. En résumé : le mieux pour une batterie Li-Ion est idéalement de faire des cycles complets de 100 à 0% pour la décharge et de 0 à 100 % pour la charge. C'est ce que je fais depuis des années en essayant d'optimiser la charge de mes téléphones, ordis, APN, GPS,... Maintenant chacun croit ce qu'il veut et fait comme il veut ! :-)
J'ai reçu mon Asus zenfone2 hier soir et je n'ai pas fait la charge avant première utilisation comme vu sur cette page. Mon autonomie est désastreuse j'ai appelée la hotline qui m'a dit que c'était à cause du fait que je n'ai pas fait cette première recharge de 5h écran éteint avant allumage vous en pensez quoi
Le terme "impact" veut exactement dire la même chose en Anglais qu'en Français (conséquence d'un choc d'un objet sur un autre). Son sens "secondaire" est tiré d'une métaphore, et peut donc logiquement avoir cours aussi en Français ! Le français évolue aussi ainsi mon très jeune amis, et si aujourd'hui, je peux utiliser par exemple "dantesque" , c'est bien par métaphore et analogie, car à une époque, un écrivain a écris la divine comédie, et qu'on a rapporté des choses grandioses à son nom...
Bonjour, La batterie de mon téléphone Android vient de me lâcher. Cette dernière n'est pas amovible, que faut-il faire ?
Je voudrais savoir si la batterie d'une tab 3 est changeable car la batterie actuelle de ma tab 3 est très défaillante j'aimerais m'en procurer une nouvelle batterie si cela est possible . Merci
Effet mémoire/Recalibrer la batterie, ca parait franchement contradictoire.
Vous n'avez pas parlé des batteries lithium-polymère
J'ai une question quand je laisse mon téléphone branchée mais sur USB (HTC One m8) il y a t-il des risques cet a dire vous dites que il ya un systeme pour couper la charge des que la batterie est a 100% mais ce systeme se trouve t-il dans le téléphone ou dans le chargeur officiel fourni avec le telephone ? Merci de vos réponses :)
Quelles sont les erreurs à corriger ?
Bonjour, il y a quand même un gros oubli / erreur dans cet article assez rédigé pour tout le reste : pour des smartphones ou des tablettes, il faut bien savoir que le chargeur est l'appareil lui-même ! Vous parlez tout le long de l'article de chargeur, alors que pour tous ces cas, il ne s'agit que d'alimentation. Qu'on est un câble avec un prise micro-usb au bout ou une alimentation avec des prises USB dessus, ce ne sont pas des chargeurs. Seuls les articles sur lesquels on connecte directement une batterie sont des chargeurs.
Non, ça veut dire que c'est mauvais de conserver une batterie déchargée.
Pour ta première question, je suppose qu'ils continuent de pomper un minimum d'énergie ... Pour les Li-Po, c'est plus ou moins la même chose que le Li-Ion et le dossier s'applique aussi pour ces batteries :)
Sinon pas grand chose de grave mais juste "Si elle est conservée aux alentours de 0%", c'est 0°C que vous vouliez dire ?
Bon dossier mais pour les 5% de batterie les constructeurs laissent une marge. Ce que vous voyez affiché ça n'est qu'une vue
A noter que le froid aussi permet de conserver les accus NiMH http://blogmotion.fr/pratique/pile-recharge-10801
Très bel article. J'ai cherché à un moment donné de telles informations en vain...
Hello ! En fait c'est Disqus qui fait tout capoter, il met en spam la majorité des commentaires comportant des liens en spam... Je suis obligée d'aller y faire un tour tous les jours pour valider les commentaires, et j'ai validé le tien ;) Au plaisir !
Excellent article, merci :) J'attends avec hâte le même sur la sécurité sous Android :D Juste deux petites notes : - Les nouveaux chargeurs branchés, à vide, dans la prise, quelque chose à dire ? - Certaines batterie ne sont pas estampillées Li-Ion mais Li-Po (Lithium-Ion Polymère) comme sur le N5 !
Si les gens se basaient sur le latin "impacto" (qui a clairement une signification de choc), ils n'utiliseraient pas "impact" pour désigner une conséquence, justement ! La faute commune vient bel et bien de l'anglais "to impact". Donc c'est du franglais...
Impact vient du latin "impacto" il n'y a pas de franglais ici. Nb: je me désabonne du fil, je commence à me lasser de ces digressions litteraires hors sujet.
Mais y'a tellement plus beau que "impact". Pratiquer ce franglais appauvrit notre belle langue ! :( mé bn c vré ke c tjr mieu ke decrir kom sa^^ mdr
Merci pour cet article ! Ces dossiers sont très pratiques
Petite note: les chercheurs regardent aussi du coté du graphène pour les batteries (5000 cycles, charge de quelques secondes)
Explication de ma réaction: alors qu'on doit subir à longueur de forums la prose approximative de Kevins ne sachant pas distinguer un infinitif d'un passé composé, on comprendra que soit dur à avaler de se voir notifier juste pour l'emploi d'un mot dans une signification désormais universellement (enfin, pas tout à fait apparemment) admise.
Je suis une entité aussi vieille que les ordinateurs. Bref, le dictionnaire a accepté le mot impact avec cette définition parce que, malheureusement, elle est entrée dans le langage courant. Impact signifiait (et ne devrait signifier que) le choc d'un projectile. edit : Écoute la chronique ! Elle est vraiment intéressante ! (Le "ta gueule", c'est plus une technique de choc pour susciter de l'attention)
Tu n'as pas du écouter la chronique toi. Si tu l'as fait, t'as un sacré problème d'incompréhension.
C'est vrai que ça bouffe un max aussi. Cela dit, j'ai regardé un peu (beaucoup, même) la consommation de mon One : wifi+3g, c'est environ 2/3 de consommation gagnée quand on les coupe. L'écran, c'est environ 10% de batterie cramés en 1 heure luminosité maximale et sans interruption (connexions coupées, au démarrage du téléphone et donc sans avoir lancé d'application).
La petite ironie de l'article, c'est qu'il est (a juste titre) conseille d'utiliser les chargeurs fournis pour etre sur de ne pas endommager la batterie, et qu'en paralelle HTC livre son One M8.... sans chargeur, seulement un cable USB, avec pour justification "de toute facon on a deja tous des chargeurs USB" Article interessant et clair en tout cas. Ca fera peut etre changer d'avis aux personnes qui conseillent encore a l'achat d'un nouveau telephone, de "decharger sa batterie jusqu'a ce que le telephone s'eteigne, puis recharger a 100% telephone eteint" (conseille par le vendeur du magasin a l'achat de mon M8 hier...)
J'ai décidé de ne pas en parler et de tout regrouper sous li-ion car les deux se ressemblent fortement. Les différences sont la plus faible épaisseur et la légèreté. Mais au prix d'une capacité moindre et d'un prix supérieur.
J'ai du li-poly dans mon Asus Padfone infinity (a86)... Téléphone au de gamme ok mais bon.
Pas du tout non, ça fait un bon moment que je ne recharge plus mes nouveau téléphone avant de les utiliser et leur autonomie son tout à fait normal !
C'est pas que c'est vraiment rare. Le graphène est un dérivé du carbone. Pour le moment, il reste juste cher à produire à cause des machines nécessaires et des petites quantités qu'on peut produire, mais d'ici les prochaines années/décennies, on devrait pouvoir l'utiliser.
La batterie du G2 à une capacité de 3000MaH Pour la charger en 45 mn faut un courant moyen de 4 ampère tout le long de la charge (et donc plus en crête). Si c'est confirmé s'agit vraiment d'un super chargeur!
la premiere charge c'est pour calibrer la partie electronique pour etre sur que le telephone reporte bien la durée restante et la capacité totale de la batterie. Si on ne le fait pas l'ajustement prendra plus de temps, c'est tout. Ca n'a aucune influence sur la durée de vie de la batterie.
c'est pour calibrer la partie electronique pour etre sur que le telephone reporte bien la durée restante et la capacité totale de la batterie. Ca n'a aucune influence sur la durée de vie de la batterie.
J'ai remarqué que le chargeur fourni avec le LG G2 le recharge en 45 minutes. D'après ce qui est dit dans l'article, ce ne serait pas bon de le faire recharger de la sorte ?
Absolument wifi et réseau contribue à pomper la batterie mais c'est définitivement les écrans qui en sont les principaux clients. Très facile à verifier d'ailleurs en allant jetter un oeil dans la paramètre/batterie.
Pareil. Elle a gonflé au bout du même laps de temps
Et alors? Ce mot-la ne figure pas dans mon message!
Ecoute la aussi. c'est "impacter" qui n'existe pas.
Merci pour la réponse :)
Même avis pour la décharge profonde, Si les constructeurs ne sont pas trop idiots, il gardent une marge de sécurité de 5-10% sur la batterie.
Excellent article, merci.
Le "mécanisme qui coupe le rechargement de la batterie une fois qu’elle est pleine" dont il est question dans l'article est intégré au téléphone, pas au chargeur. Par conséquent connecté en USB sur PC ou sur un chargeur, en ce qui concerne la batterie, même combat (juste la vitesse de chargement plus faible sur le PC) Tu peux le laisser connecté.
Joli article. Ca permet aux non connaisseurs tels que moi d'y voir un peu plus clair. J'ai tout de même une question. J'ai ma batterie chargée à 100% le matin au réveil. J'arrive au bureau où je peux connecter mon smartphone au PC via un câble, alors que la batterie est déjà dans les 90-95%. Pour la longévité de ma batterie est-il préférable de la laisser branchée au PC toute la journée, ou bien la brancher toutes les x heures et la recharger de 10-15% à chaque fois?
Suffit de lire ce que dit IFixIt sur le HTC pour voir qu'un tournevis est loin d'être suffisant dans certains cas (batterie *collée*, http://www.gamergen.com/actualites/htc-one-m8-impossible-demonter-sans-dommages-ifixit-198192-1 ) Faut pas pas me faire dire que *tous* les téléphones sont compliqués à démonter: j'ai juste tenu à souligner que c'est de plus en plus le cas et que ça devient une tendance lourde de rendre l'opération difficile (en faisant sauter la garantie au passage). Et je te garantis que, si tu souhaites continuer à n'acheter que des téléphones pas démontables (en quoi tu as bien raison), ton choix de modèles respectant tes critères va être de plus en plus réduit à l'avenir.
J'aimerais bien faire pareil!, mais ou est-ce qu'on peux trouver des batteries neuves, pour un Lg G2 exemple ? Peux tu citer des tels a batterie non-amovible (officielement) dont tu as réussis a changer la batterie stp ?
Merci Article très intéressant
Woooaaw continue, tu m'impressionnes grand monsieur du web. Sérieusement relis ta première réponse.
Grasse ?!?!?!? ... il faut arrêter les dragibus tout de suite ! => []
Pour ton info, sache que ton "jeune ami" a dépassé le demi siècle Et voila pour le mot "impact" qui, soit-disant, n'existerait pas: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/impact/41780 ("ta gueule"? sans blagues...)
C'est clair! D'ailleurs l'article parle du HTC One M8 qui est certes le top du top du smartphone puissant avec une grosse optimisation sur l'autonomie, mais il a une LI-PO ! :)
Oui, donc c'est rare quoi.
Le Graphène se retrouve pourtant en très grande quantité sur la lune.
T'es vraiment aigri alors
+1 complètement faux la partie sur la premiere charge, c'est marqué clairement sur les notices de recharger le tel avant la première utilisation!
Hé hé, je savais déjà tout ça, merci l'airsoft ! Et merci frandroid pour l'article concis et précis.
Effectivement, j'ai déjà lu qu'il fallait rechargé complétement la batterie avant d'utiliser un produit, c'est écrit dans le manuel de la Asus Transformer Prime par exemple.
10$ une batterie... n'abuse pas
tu sait pas utiliser un tournevis ? perso je change mes batteries de téléphones tout les 1ans et je garde en moyenne un smartphone 2ans. jamais eu aucun téléphone pas démontable...
faux
+1 De plus en plus de smartphones sortent avec ca, ca aurait été cool d'en parler quand m'eme
pète un coup
Ben voyons! Ganaxly Note 1 : batterie morte au bout de 15 mois!! Certes avec un usage intensif, mais quand même. Et là bien content que ce soit un samsung et pas un Sony ou HTC.
Des articles comme je les aime, merci à vous et bonne continuation.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bon article de vulgarisation. Cependant il aurait été intéressant de creuser un peu au-delà de battre en brèche les vieilles idées reçues. Par exemple, on connaît la capacité d'une batterie c'est à dire la quantité d'énergie qu'elle peut contenir (en mA.h, A.h ou W.h) et son nombre de cycle maximal. On peut alors introduire la notion de quantité d'énergie maximale admissible par batterie et les comparer entre elles. A mettre ensuite en rapport avec la consommation de l'appareil associé. Autre exemple, il y a une notion fondamentale qui n'est pas abordée clairement dans cet article et qui concerne à la fois la consommation et à la fois la recharge : le rendement de la batterie. Il est loin d'être de 1 et varie fortement en fonction de la plage d'état de charge dans laquelle est la batterie. Enfin, l'ennemi N°1 de la batterie Lithium c'est la surtension, pas la chaleur. Et toujours en passant, il na faut pas écrire que un chargeur 2A tue une batterie lorsqu'un chargeur 1A l'épargne. Une batterie est conçue pour un courant de charge maximal, c'est celui-ci qu'il faut respecter. Imaginez recharger un véhicule électrique avec un courant <1A ?! Par exemple le Galaxy Note III dispose d'un double port µUSB et son chargeur secteur débite 1.8A. Et pour autant cette batterie ne va pas mourir ;). Idem pour la recharge QI, avec un rendement de transmission de l'énergie de 50 à 70% le chargeur débite 1.5 à 2A pour que 1A arrive réellement dans la batterie.
très bon article, il m'a permis de me lever quelques doutes ! merci!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
absolument !
Effectivement, ils n'ont rien inventé et heureusement, ce serait de fait incorrect. L'avantage étant justement de ne pas avoir à tourner sur le net et d'avoir une version condensée ici. Il n'y a effectivement pas les sources, mais ça ne me semble pas indispensable puisque cela peut venir de quelqu'un ayant des connaissances dans le domaine. C'est bien entendu un avis personnel. Un article de vulgarisation est difficile à faire, d'où mon commentaire sur le côté pro. Mais si on est capable de faire mieux, on peut aussi dénigrer le travail fourni.
+1 Il faut absolument charger la première fois, on peux perdre jusqu’à 20% de charge max a cause de ça.
C'est conseillé par les constructeurs eux-même, et c'est également le seul point où je suis en désaccord avec l'article.
C'est vrai , mais regarde le iphone 4s de 2011 se vend très bien d'occasion. Se problème de perte d'autonomie n'est pas pris en compte par le grand public. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"impact" Va écouter cette courte chronique, jeune ami : http://radiokawa.com/ta-gueule/ta-gueule-7-impacter
C'est quoi cette réaction ? Je trouve aussi qu'un maximum de gens devraient lire ça... Pour une fois qu'on a un bon article utile !
" Faut-il charger la batterie lors de la première utilisation ? La réponse est courte : non. La batterie connaît sa capacité maximale et il ne sert à rien de la recharger dès la première utilisation. Vous pouvez donc déballer tranquillement votre nouveau HTC One M8 et vous en servir directement sans avoir à patienter qu’il se recharge. Attention en revanche à éviter de vous servir des appareils mobiles lorsqu’ils se rechargent à cause de la chaleur dégagée." ARCHI FAUX !!! il faut la recharger completement a la premiere utilisation !
+999999 et les lipo les gars ? + tension stable, les derniers smartphones sortent avec des lipo, on est plus en 2005 !!
un article très intéressant et instructif. merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tas envie qu'ils nous fasse une descente d'organes ou quoi ?
Vous oubliez les batteries lithium ion nanotitanate de Hidroquébec! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si tu choisis bien ton mobile, tu peux acheter des batteries de rechange plus tard. On peut prendre l'exemple du Galaxy S, toujours utilisable, et les batteries qui se meurent peuvent être remplacées.
J'ai appris beaucoup de chose. Merci pour votre article.
Ils l'ont pas créer de toute pièces l'article , ils se sont juste contenté d'aller a la péche sur le net je vois pas trop ce qu'il y a de "pro" Tourne un peu sur le net et t'en trouvera des caisses des dossiers comme ca ;)
Pro? Où sont les sources?
Mais un 3310 n'avait ni wifi, ni 3g. Et c'est ça qui plombe l'autonomie. Coupe tout ça dès que tu n'en as pas besoin et tu verras ton autonomie grimper en flèche. Mon One c'est 6 jours, comme mon 3310 et j'utilise mon One (et tous les téléphones que j'ai eu) de la même manière. Après si effectivement, tu ne veut en aucun cas te passer du wifi+3g même quand tu n'en as pas besoin, bin forcément, l'autonomie est pourrie.
Oui nan mais, bien sûre ^^ Quand je disais que j'avais l'impression d'avoir une meilleure autonomie, c'était en référence à "la vitesse de la chute en %" de la batterie. C'est à dire qu'en ayant laisser le portable 5h30/6h en charge, il mettait plus de temps à tomber à 90% admettons, par rapport à une charge où je débranche le chargeur dès qu'il est à 100%.
Les articles de FrAndroid sont de plus en plus pro, merci J'ai cependant une suggestion : pourquoi ne pas bannir les comptes ou les ip de ceux qui font des "first" ou autres commentaires inutiles et polluants ? Cela rendrait les discussions plus intéressantes :-)
Reste l'impact sur la valeur de revente en occasion et puis, même si en effet certains renouvellent leurs appareils à un rythme de cet ordre, cette pression à la consommation est désagréable.
si tu fait une recharge le soir, elle se déchargera durant la nuit, tu commencera ta journée avec une batterie autours des 90% (dépend du téléphone, des appli qui tourne, le réseau...) si tu laisse branché, ça maintient la recharge et le lendemain matin tu aura ta batterie à 100% pour ta journée ;)
Elles sont très chères. Pour donner un exemple c'est cette technologie de batterie qui équipe le parrot ^^. La batterie a un gros volume pour une autonomie d'une vingtaine de minutes en vol.
Article intéressant. Peut-être pourriez-vous expliquer plus précisément le rôle de l'ampérage des chargeurs ultra rapides. Votre explication, claire pour moi, me semble un peu compliquée pour quelqu'un qui n'y connaît rien. En réalité, un ampérage fort (1 à 2 ampères, nos chargeurs sont à environ 500mA, sauf pour les tablettes), va user prématurément la batterie car va dépasser les limites fixées par le constructeur. En revanche, pour la décharge profonde, je ne crois pas, et ce, de manière farouche, que descendre en dessous de 5 % soit néfaste. Ou alors je veux une déclaration des constructeurs de batteries sur ce point. Je pense très sincèrement que la plage de charge de la batterie de 0 à 100 % est purement logicielle et que la plage de charge réelle de la batterie est plus large pour éviter justement les décharges profondes. Je pense que les batteries ont une capacité réelle, par exemple de 0 à 105 % (ou de -5% à 100 %, ou 0 à 110 %, peu importe, ce ne sont pas les chiffres qui comptent dans mon propos), le surplus étant une limite de protection de la batterie pour ne pas que le consommateur ait à craindre d'un danger ou pour la durée de vie de sa batterie (y a quand même une réglementation en vigueur pour éviter tout danger en général, et notamment celui relatif à la décharge profonde et ses conséquences). Sur l'interface du téléphone, on ne verrait alors que de 0 à 100 %. La capacité réelle étant plus large que la capacité logicielle, à 0%, le téléphone s'éteint et il y a quand même de la ressource pour lancer tous les protocoles liés à la charge de la batterie. Alors après, je ne sais pas comment cela se traduit, peut-être est-ce tout simplement une tension de la batterie qui est si basse que le téléphone ne peut plus fonctionner et que le système se coupe automatiquement à une tension déterminée (c'est le cas avec certaines cigarettes électroniques par exemple : la tension de charge complète est de 4.2V, quand la tension mesurée n'est plus que de 3.2V, l'appareil se coupe tout simplement). Et si une bête cigarette électronique le fait, je ne vois pas pourquoi un téléphone, sensiblement plus évolué et perfectionné, ne le ferait pas. Bref, il y a encore, beaucoup de zones d'ombre sur les batteries et je ne pense pas que cela soit prêt de s'arrêter ! Et moi, je continue à laisser la batterie de One M7 se vider au maximum avec une autonomie aussi bonne qu'au premier jour.
Article très intéressant! Merci :)
Qu'en est-il des batteries Li-Po (Lithium Polymer) qui sont la depuis au moins le Samsung Galaxy S2 ?
Et les LI-PO?
Il est très minime mais oui il est toujours présent cette effet mémoire , ceci dit il n'est pas perceptible , on est loin des bonne vieille batteries au nckel ^^
Merci pour cette article très intéressant et très bon initiative de votre part. Il était temps que quelqu'un se charge de démystifier toutes les légendes et mythes autour de nos très chère batterie. J'aimerais juste rebondir sur la partie "L'avenir des batteries". -- D’année en année les batteries parviennent à augmenter leur capacité malgré une taille de plus en plus réduite. -- Si il y a bien un composant dont la taille ne peut être changé se sont les batterie au Lithium. Le Li-ion ne peut être compressé, comprimé et la capacité d'une batterie est directement proportionnel à ça taille. D'ailleurs dans nos bon vieux 3310, la batterie qui d'ailleurs était déjà en Lithium, avait une capacité de 400 à 500 mah. Évidemment , sans un écran de 5' 1080p pour la mettre à mal, l'autonomie était bien plus intéressante. Enfin bref, l'incapacité de créer des batterie de taille plus petite tout en gardant une capacité égal ou supérieur constitue aujourd'hui le principale problème des fabricants face à l'autonomie déplorable des smartphones qu'ils nous vendent.
Attention, un cycle, c'est une charge de 0 à 100%. Ainsi si tous les jours tu charge ton téléphone de 40 à 100% en 300 jours, tu as fait 180 cycles. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est là où Samsung a tout bon avec ses coques amovibles !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tiens pourquoi vient-on de virer mon commentaire disant qu'il y a bien un effet mémoire dans les batteries Li-Ion ? Je redonne mes références, et j'en ajoute une : http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr&print_style=yes&msg-id=48489 Publication originale Memory effect in a lithium-ion battery Tsuyoshi Sasaki, Yoshio Ukyo, Petr Novák Nat. Materials, Advanced Online Publication doi: 10.1038/NMAT3623; http://dx.doi.org/10.1038/NMAT3623 http://www.psi.ch/media/un-effet-memoire-decouvert-egalement-dans-les-batteries-li-ion
Ca fout un peu les boules de lire la confirmation que les batteries "s'usent" avec le temps tandis que, simultanément, les constructeurs persistent à nous livrer de plus en plus systématiquement des appareils dont la batterie est non seulement non amovible mais de plus de plus en plus difficile à remplacer (voir ce que dit iFixit du du dernier HTC par exemple).
Pourtant les autorités fédérales de la Confédération suisse disent : Un effet mémoire découvert également dans les batteries Li-ion http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr&print_style=yes&msg-id=48489
Si on en parle beaucoup, mais c'est un matériaux rare encore. Il ont fait un plan d'une batterie qui se recharge en 1 seconde et qui est des millions de fois plus grande en capacité . mais ça coûte très cher.
Encore beaucoup trop chère le Graphène.
Ce n'est pas possible, j'ai il y a peu réalisé un design électronique. Pour effectuer une charge de Batterie il y a des ICs spécialisés que l'on utilise, auxquels on applique simplement une tension en entrée (ton "chargeur" donc) et qui se charge d’effectuer le cycle de charge. http://www.farnell.com/datasheets/1789214.pdf Prend celui-ci et regarde la figure 6-2 page 11, la courbe inférieure représente le courant qui va traverser et donc charger ta batterie... une fois que la batterie a atteint sa tension maximale (tension de charge qui est de 4.2V pour les batteries 1cell) le courrant fournit par le chargeur chute afin de ne fournir plus qu'un courant appelé "courant de maintient" qui ne charge donc plus la batterie mais qui la maintient dans son état actuel (chargé donc) Voila comme ca tu en saura un peu plus :)
Étonnant qu'on ne parle pas du Graphène comme autre technologie...
Très intéressant cet article. Espérons que les nouvelles batteries arrivent le plus vite possible (Lithium-Air). Car depuis le temps que l'on parle des nouvelles batteries. Quitte à ne pas recharger le téléphone pendant 1 semaine, autant le recharger chaque jour en 5 minutes.
Personnellement, ça peut paraître débile mais j'ai l'impression qu'après une petite nuit de charge (au lieu des 2h30 normales), mon batterie tient plus longtemps.
First !!!!!!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix