AdMob, Flurry et un certain nombre d’autres entreprises dans le genre sont des régies publicitaires très récentes sur le marché du mobile et très limitatives (en général seulement iPhone et Android).
Pour afficher des publicités, un développeur d’application mobile intègre un bout de code dont le rôle est d’aller vérifier sur un serveur la disponibilité d’un encart publicitaire et de l’afficher. Ce serveur possède par conséquent un certain nombre d’informations (nombre de connexions, depuis quel terminal, etc.) et il peut être utile d’en tirer quelques chiffres.
Mais ces quelques chiffres ne peuvent en aucun cas être lus comme une étude statistiques puisqu’ils ne sont pas basés sur un échantillon statistique.
Pour preuve, en août dernier, AdMob lachait une bombe dans les médias :
Apple engrangerait 125 millions de dollars par mois sur l’AppStore et Google 5 millions de dollars sur un Android Market naissant. Cela fait 2,4 milliards de dollars par an.
A cette époque, ceux qui me connaissent (ainsi que mes voisins) m’ont entendu hurler à la mort pendant plus d’une semaine (faut dire qu’il y avait eu une pleine Lune) et je me suis même engueulé j’ai même débattu avec mes supérieurs de l’époque en tentant de leur montrer que la chose était purement impossible.
Aujourd’hui, pendant la conférence d’Apple, Steve Jobs a déclaré que depuis que l’AppStore existe, 1 milliard de dollars a été distribué aux développeurs. Ce qui signifie que près de 430 millions de dollars ont été gagnés par Apple en deux ans soit 215 millions de dollars par an.
Nous sommes loin des 2,4 milliards annuels annoncés par AdMob dont le métier est de placer de la publicité, pas de faire des statistiques.
Un message du ministère des lectures saines ;)
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Bonjour, @theo : un échantillon, par définition ne peut être exhaustif, s'il est exhaustif, il prend toute la population en compte, ce n'est donc pas un échantillon... CQFD Crovax, bravo pour ton boulot régulier et sérieux non pas comme ces critique parfois à la limite et continue tes article, on les comprend, nous !!
C'est pas plutôt une histoire de Chiffre d'affaire de Benéfice net ?
Personnellement, je trouve que cr0vax est bien patient. Je suis un fervent défenseur de la phrase bien écrite et sans faute d'orthographe. Effectivement il y avait quelques fautes d'ortho, (pas bien graves pour comprendre le sens de sa news). Concernant ses tournures de phrases, elles sont correctes. Il n'y a pas de faute réelle. Après pour la personne qui s'amuse à faire un correctif de 3 fautes d'ortho. en 3 messages distincts, je trouve cela moyen et limite agressif. En tout cas, cr0vax, continue comme ça (sans les fautes lol) et longue vie à frandroid.
bref c'est la parole de Steve Jobs contre celle d'Admob...
Vraiment bon article. Il faut vraiment se méfier de tout quand on voit finalement ... Et pour rajouter un élément, l'article de Crovax était plus scientifique et moins scolaire que le tien Théo ... Un échantillon statistique est un terme scientifique à ne pas changer. Pour toute personne ayant fait un peu de stats, le mot est claire et précis. Dire que c'est un échantillon de personnes non exhaustif, est vraiment lourd comme terme et sera surement pas compris par tout le monde. Or, dans un article de type journalistique, il faut toucher l'utilisateur lambda et donc être compris de tous. Bien à vous,
L'important c'est le fond, pas la forme ... Crovax, je t'ai compris .... ;-)
Oups, excusez-moi j'ai mal lu le premier commentaire. J'avais pas vu qu'il venait de nom ! Mea culpa, vous pouvez supprimer mon 3ème paragraphe :o /me va se pendre.
J'ai lu l'article d'une traite et tout compris d'un coup. Quant aux leçons de français, je préfère cent fois la version de crovax à la version de theo par exemple, beaucoup moins pompeuse à mon sens. A priori les commentaires se sont emballés sur le "français" alors que le commentaire initial porte certainement plus sur le jargon utilisé ou la complexité du sujet abordé que sur la syntaxe et des fautes de français imaginaires. On pourrait donner comme exercice à tous les commentateurs de proposer une refonte du texte, on aurait 10 versions différentes et toutes critiquables.
L'objectif d'AdMob par ses annonces est aussi d'extrapoler dans le sens qui les arrange. En effet, plus ils peuvent annoncer un traffic important, plus ils pourront vendre cher leurs encarts pub ensuite ... Imaginez s'ils annoncent qu'il n'y a que quelques milliers de dollars par mois de dépensés par les utilisateurs d'iphone, ils auront du mal à vendre de la pub. Par contre en montrant que les utilisateurs d'iphone sont de gros dépensiers, alors tout le monde va se ruer sur la publicité pour iphone pour avoir une part du gateau (le gateau étant ici l'argent disponibles chez ces utilisateurs) ... Bien entendu, il est possible de remplacer iphone par android ici (je dis "iphone" car c'est lui qui était mis en avant en août dernier).
Arretez un peu de le blamer, écrire un article de cette taille n'est pas si aisé que vous le pensez. Rater quelques fautes est si vite arrivé... surtout vu la dose de texte! Evidement si ce même texte on l'écrit à la main cela devient plus facil, au clavier on a plus vite tendance à rater une lettre sans faire expres, pour preuve, en écrivant ce message j'arrete pas d'inverser des lettres >< ET dans le fond, on comprend l'article, il est clair et précis. Merci Crovax pour l'article et vivement les next news :)
Si les gros pénibles de la syntaxe et de l'orthographe pouvaient ouvrir un blog, ce serait sympa. Non pas que j'ai envie de les lire, mais pendant qu'ils rédigeraient là bas on pourrait se concentrer sur l'essentiel ici :)
Et comme quoi, je devrais également me relire : il fallait bien entendu lire "basés sur un échantillon de personnes exhaustif." :)
Pour appuyer mon message, car "Crovax" préfère du concret, voici ma vision des choses : "Pour afficher des publicités, [...] d’un encart publicitaire et de l’afficher." Cette phrase est très lourde à lire. C'est surtout "et de l'afficher" qui est embêtant. Il aurait mieux valu découper ça en deux. "Mais ces quelques chiffres ne peuvent en aucun cas être lus comme une étude statistiques puisqu’ils ne sont pas basés sur un échantillon statistique." Là il y a un S de trop qui traine encore mais le gros soucis est la répétition du terme "statistique". C'est très scolaire comme formulation, pas agréable à lire. On aurait pu mettre "Néanmoins, ces chiffres ne peuvent être pris pour argent comptant puisqu'ils ne sont pas basés sur un échantillon de personnes non exhaustif." "Aujourd’hui, [...] que depuis que l’AppStore existe[...]. Ce qui signifie que près de 430 millions de dollars ont été gagnés par Apple en deux ans soit 215 millions de dollars par an. Ici, l'utilisation de "que/i" est abusive et rend une fois de plus la lecture lourde. Il aurait été de bon ton d'écrire quelquechose dans ce style "Toutefois, Steeve Jobs a profité de la conférence Apple pour donner des chiffres bien plus faibles : 1 milliard de dollars aurait été distribué aux développeurs, soit près de 430 millions gagnés par Apple sur deux ans. Cela ramène les gains à 215 millions de dollars annuels pour la firme à la pomme." "Nous sommes loin des 2,4 milliards annuels annoncés par AdMob dont le métier est de placer de la publicité, pas de faire des statistiques." Enfin, ici le ton est un poil agressif, donneur de leçons. On peut légèrement changer la fin avec "Les 2.4 milliards annuels annoncés par AdMob sont ainsi totalement ubuesques, mieux vaut ne pas s'y fier." Attention toutefois, ce que je donne n'est pas LA solution de rédaction mais UNE solution qui me semble bien plus agréable à lire et à la syntaxe plus juste. A terme, les erreurs typiques des news de Frandroid ne peuvent être qu'un frein à l'expansion du site. Il vaut mieux prendre sur soi pour mieux avancer :)
D'une manière générale, les actus ont souvent un gros soucis de syntaxe. Le problème n'est pas grave, il faudrait peut être voir à trouver un secrétaire de rédaction. Par contre, ce qui est embêtant, c'est que "crovax" est systématiquement sur la défensive et n'accepte que trop rarement les critiques. On ne peut être doué dans tout. Cela place malheureusement le site assez loin en matière de journalisme ouvert.
Je ne savais qu'il y avait des primaires içi, C'EST TOI QUI EST NUL , NON C'EST TOI ET OUAIS MAIS JE L'AI DIS EN 1ER. SOYEZ COOL MERDE. VOUS VOUS COMPORTEZ EN PRO APPLE ^^
Ah réparée. Désolé.
Mais je le dis depuis quelques jours, y'a une couvée de lourds qui a éclos pas loin, et qui passe leur temps à dire combien on peut écrire mieux, mais strictement pas foutu d'appliquer leurs propres conseils. La syntaxe n'a rien, l'article est clair, concis, rédigé avec un esprit scientifique, ça vous fait mal à la cervelle parce que ça vous dépasse et non parce que ce serait mal écrit, disons les choses comme elles sont. Pis site spécialisé sur android n'équivaut pas à "les rédacteurs sont nés avec un bescherelle" dans les mains. Franchement, moi je suis pour que les fameux écrivains qui parasitent le coin depuis quelques temps, accompagnent leurs critiques avec l'article complètement réécrit par leur soins, et s'il se trouve que vous écrivez vraiment bien eh bien alors vous aurez toute légitimité, mais pour l'instant des clous :).
Euh non c'est bien "insulter" !!! Et désolé mais "[...] supérieurs de l’époque en tant de leur montrer que la chose était purement impossible[...] EN TANT DE LEURS MONTRER ???? Je comprend par déduction mais je ne pense pas que ce soit français. Voilà ciao.
ok peut-être. Mais ne me dîtes pas que c’est pas français. En l’occurrence, cette news était volontairement écrite avec un style oral. Ne me dîtes pas que cela ne se voit pas … Est-ce que mes autres news sont écrites à la première personne ? Est-ce que j’y raconte ma vie ? Non (à part les quelques autres elles-aussi écrites façon discours oral) … Bref …
Je la trouve bien cette news moi... ça justifie bien ce que je pensais depuis longtemps! merci crovax!
Ne le prend pas mal crovax, tu écris bien français, mais on attend une structure un peu plus avancé, élaborée, agréable à lire lorsque l'on vient sur un site spécialisé dans un domaine. Je pense que les suggestions de nom sont plus agréables à lire.
Non, faut pas le prendre comme ça. La prochaine fois, envoie nous un e-mail sur equipe@frandroid.com On corrigera rapidement les erreurs. Les commentaires sont là pour parler du fond pas de la forme (enfin le moins possible)
Désolé mais si y'a quelqu'un qui doit se sentir insulté, c'est bien moi vu la ferveur avec laquelle tu me prends pour un criss de cave. Excuse moi mais je pense que j'ai au moins aussi bien appris le français que toi. Je fais amende honorable sur l'orthographe qu'il m'arrive de tronçonner lorsque j'écris trop vite. Mais désolé, non, il n'y a pas de problème de syntaxe. Cela fait plusieurs fois que je te demande de te justifier sur ces prétendus problèmes de syntaxe et tu ne dis rien.
Enfin, je te comprends "on fait des erreurs pour avoir des commentaires". :)
oui mais d'orthographe ... J'ai aucun problème à corriger mes fautes je le fais toujours avec le sourire. Mais personne à présent ne m'a dit que je n'écrivais pas français (et certainement pas les profs que j'ai eu). (j'ai corrigé ton article aussi hein ;))
Je n'exagère rien. Désolé pour la partie barrée, mais je ne l'avais franchement pas vue. Ça ne change pas qu'en dehors de ça, il y a un problème dans tout le reste. Oui, on peut comprendre ce que tu as écrit, mais au pris d'un certain agacement. J'ai l'impression de me faire insulter. Je suis désolé d'avoir appris à lire le français (en plus d'avoir appris à l'écrire). Et j'ai mal au cerveau quand je lis un texte avec autant de fautes d'orthographe et avec une syntaxe complètement à l'ouest. J'ai voulu aider, et c'est limite si je ne me fais pas insulter, sérieux ! Ok, c'est bon, j'me casse :/ Merci pour l'accueil.
LOl, enfin tu avais fait quelques fautes quand même. Et le process de relecture alors ? :D
Désolé mais il va falloir que tu te justifies ... En quoi est-ce que ce n'est pas français ? Je ne parle pas d'un échantillon de shampoing, hein ... Je parle d'un échantillon tel que le définissent les mathématiques. Donc je précise. Un échantillon statistiques. Est-cela qui te pose problème ? Pour quelqu'un qui veut apporter du positif, tu n'es pas très constructif. La prochaine fois, contente toi des fautes d'orthographe. Ça a l'air de mieux te réussir.
? Pas vraiment non. C'est même le contraire. Donc pour toi, quelqu'un qui voudrait améliorer un site qui parle d'Android est un "apple fan frustré" qui aurait appris le français à l'école ? Hum. Franchement, c'est quoi cette agression.
1/ Euh ... lave toi les yeux, "je me suis même engueulé" est rayé. La phrase est tout ce qu'il y a de plus normal si on tient compte de ça ... 2/ ouais ok un s ... Bref, tu as vu 2/3 fautes et tu as extrapolé en te disant que la news n'est pas "très française" (ce qui sous-entend des formulation hasardeuses, des fautes de grammaire modifiant le sens des phrases, etc.) Faudrait peut-être pas exagérer non plus ...
Mes cours de français sont loin, donc ne compte pas trop sur moi pour te ressortir certaines règles lol, mais c'est vraiment flagrant qu'il y a un problème au niveau de la syntaxe générale de la news. Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, en espérant ne pas avoir trop dérangé.
t'es un apple fan frustré ??
Je te rassure, je fais mon chiant que cette fois ;)
Sauf que "Mais ces quelques chiffres ne peuvent en aucun cas représenter une étude statistiques puisqu’ils ne sont pas basés sur un échantillon statistique." ça n'est pas très français. Je sais, je fais mon chiant, mais mon but n'est pas ne nuire mais d'apporter du positif ;) Je rajouterais "je vais corriger". Ce sont toutes ces petites fautes placées dans des news qui peuvent nuire à la qualité d'un site. Pour moi, frandroid fait partie des références francophones, voilà pourquoi je me suis permis d'intervenir à ce sujet :)
"...et je me suis même engueulé j’ai même débattu avec mes supérieurs de l’époque en tant de leur montrer que la chose était purement impossible." << ? :) "Aujourd’hui, pendant la conférence d’Apple, Steve Jobs a déclaré que depuis que l’AppStore existe, 1 milliards de dollars a été distribué aux développeurs. Ce qui signifie que près de 430 millions de dollars ont été gagnés par Apple en deux ans soit 215 millions de dollars par an." --- "1 milliard*" Bon, en gros il y a un gros problème au niveau de la rédaction de certaines news, et c'est dommage :(
Euh non. C'est bien plus scientifiquement rigoureux tel que je formule. Ceci dit, je vais corrigé un peu.
ok pourl'orthographe, corrigé. Par contre, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas très français.
"Mais ces quelques chiffres ne peuvent en aucun cas représenter une étude statistiques puisqu’ils ne sont pas basés sur un échantillon statistique." --- Mais ces quelques chiffres/données ne peuvent en aucun cas permettre une étude statistique* puisqu’ils ne sont pas basés sur un échantillon représentatif bla bla bla.
"Pour afficher des publicités, un développeur d’application mobile intègre un bout de code dont le rôle est d’allé vérifier sur un serveur la disponibilité d’un encart publicitaire et de l’afficher. Ce dernier serveur possède par conséquent un certain nombre d’information (nombre de connexions, depuis quel terminal, etc.) et il peut être utile d’en tirer quelques chiffres." << Ba je sais pas, il n'y a rien de "choquant" ? :) C'est pas très "français", orthographe, etc. Pour afficher des publicités, un développeur d'applications mobile intègre un bout de code dont le rôle et d'aller* vérifier la disponibilité d'un encart publicitaire sur un serveur, et de l'afficher. Par conséquent, ce serveur récupère/possède un certain nombre d'informations* (...) avec lesquelles il est possible de faire des statistiques.
Qu'est-ce qui n'est pas clair ?
En gros : ne pas généraliser les chiffres d'AdMob.
Et en français ça donne quoi ? :/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix