Et si l’on prenait le problème à l’envers ? Alors que la taille des batteries fait souvent débat lors de la sortie de nouveaux smartphones – en témoigne ce « record » proposé par Eton, avec 5000 mAh au compteur, une jeune compagnie s’est intéressée au rechargement. Parce que si un temps de charge devient plus court, la capacité de stockage de la batterie n’a plus forcément une grande importance. Cette compagnie vient d’Israël et elle se nomme StoreDot. Elle a donc développé une batterie particulière, que l’on recharge entièrement en un peu plus de trente secondes.
Lors de la Think Next Conference de Microsoft à Tel Aviv, la firme a donc présenté son appareil qui a semblé passionner les foules. Se réclamant écologique, la firme a développé un chargeur fait à base de semi-conducteurs biologiques. Mais est-ce qu’un rechargement aussi rapide n’endommage pas la batterie ? Visiblement non, grâce aux propriétés spéciales des composants.
Le réel problème reste alors la taille de l’objet, même s’il ne s’agit pour le moment que d’un prototype. Le patron de la start-up est très confiant : « Dans un an, nous atteindrons la taille d’une batterie de smartphone, et dans deux ans nous atteindrons la densité d’énergie requise pour tenir une journée d’utilisation entière ». La start-up a ainsi levé plus de 6 millions de dollars de fonds pour continuer ses recherches et on évoque la présence du constructeur Samsung parmi les investisseurs. Ce qui pourrait expliquer l’utilisation d’un Galaxy S3 dans la vidéo de démonstration, pour une technologie visiblement pas tout à fait près de sortir à une échelle commerciale avant de longs mois.
D’après la firme, ce système pourrait être commercialisé pour environ 30 dollars et entrer en production courant 2016.
- Lire : Tout savoir sur les batteries.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Mais j'ai entendu que déjà les chargeurs normaux endommagent la batterie s'ils chargent plus vite.. donc en 30 secondes, l'espérence de vie d'un smartphone se réduirrait à 1 semaine maximum
Chargeur ou batterie révolutionnaire? Perso je penche plus pour la batterie car il existe déjà des chargeurs de batterie ultra rapide mais les batteries actuel ne supporte pas les cycles. Je vous rappel qu'un étudiante de 18 ans à déjà développé la charge rapide avec un supra condensateur en mai 2013.
[…] StoreDot : une start-up israélienne invente le rechargement en 30 secondes https://www.frandroid.com/actualites-generales/207241_start-up-israelienne-invente-rechargement-en-30… […]
L'Anti-sionisme n'est pas de l'antisémitisme , il y beaucoup de juif anti-Sioniste . C'est même très malsain de ta part de confondre , tu dérape :(
Rien de déplacé dans son commentaire, c'est une vérité toute vérifié ... J'ai moi même tendance à boycotter les colonisateur sioniste comme Israël , et j'ai une ribambelle de pote juif qui son complètement anti-sioniste ... comme quoi il doit y avoir un problème quelque part là-bas non?
oui, je voulais dire ils ont inventé la messagerie instantané (instant messaging), pas pareil que l'irc...
Euh ... IRC c'était pas du chat ? Et c'était là bien avant ICQ.
Autant je suis d'accord sur le fait qu'il font enormément de saloperie en palestine, mais je ne pense pas que cela ai a faire quelque chose ici... Quand on a une news sur google on vient pas dire demander combien d'irakiens ils ont tués pour faire cette decouverte... Le probleme dans tout ca c'est que ca monte les gens les un contre les autre. Je ne connais pas vos origines ni a l'un ni a l'autre ni vos positions politiques mais ne se mettent-ils pas assez sur la gueule la haut pour que vous continuiez ici ?
me suis fait exactement la même réflexion, mais voir ci dessous.
Mais les 235Amp seront bien présent sur le secondaire (en sortie du dispositif) et donc, en entrée de la batterie. Je ne comprend pas comment des composants *dans* le chargeur peuvent avoir le moindre effet empêchant d'endommager la batterie.
Je me répète peut-être, mais la recharge en 1 seconde d'un téléphone existe depuis longtemps : ça s'appelle l'échange de batterie à chaud.
Bien vu
si on rechargeait nos smart en 230v oui mais ce n est pas le cas . 253A en 5v , ça fait 5,5A en 230v sur le primaire du transfo (chargeur).
d accord avec toi a part sur ça " et non vérifiée " je dirait plutôt que les infos sont étouffées sur nos bonnes chaines national mais facile a trouver sur internet .
J'ai lu "bifflez les mentions inutiles"... Wat
on patiente et on verra si cette nouvelle est vrais ou pas, si c'est vrai les grande plateformes vont rapidement adopter ce prototype.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Justement, là le but est de recharger ta batterie en 30sec. Alors imagine cet aboutissement couplé avec les batteries au graphène. (Une recharge rapide en 30sec. et une autonomie de 2 jours au max (exemple)). ;)
Il n'y a que moi qui n'y croit pas du tout ? Dites-moi si je me trompe dans la démarche suivante : - La batterie de mon téléphone fait 2100mA.h=2.1A.h. - Mon chargeur délivre 1A, tout cela est bien cohérent, il me faut environ 2h+ pour recharger mon téléphone. Prenons les choses à l'envers - 30 secondes=0.0083 heures - I=q/t=2.1/0.0083=253 A Je sais pas vous mais chez moi y'a pas autant de courant pour utiliser ce dispositif !! Graphène ou autre connerie, pour moi c'est du vent !
Si encore le commentaire avait été quelque chose comme : et samsung + apple qui ont un budget R&D gros comme le PIB de l'ISRAEL n'y sont pas parvenus avant ... Là je dirais ok mais ici .... Woaoww ...
ils ont inventé le chat avec ICQ aussi (pour ceux qui était sur internet avant 2000)
euh... c'est pas un nouveau chargeur que propose cette société, mais une batterie, à priori - le gros machin au cul du tel ,c'est ça - un peu imposante pour l'instant, non ? Mais l'article met en évidence le passage sur le chargeur et non sur la batterie... Par contre à la lecture c'est évident. Tu t'es arrêté au gros titre, à défaut d'école primaire ? ;)
Récemment a été créé des batteries spéciales ( pas encore commercialisé car prototype ) qui pourra avoir une capacité 2 a 5 fois plus élevé et qui se chargeront très vite sans s'abimer<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je trouve que ta réponse (merdique ) n'a rien a voir et de plus d'être déplacé et non vérifiée ( j'assimile ça a de la propagande "anti-Israël" typique ) est totalement hors sujet !! je comprend pas ? Il est nécessaire de tuer pour avancer ou inventer ? nouvelle logique ? Le pire c'est que en voyant le titre du sujet je suis rentré car j'était sûr et certain que j'allais y trouver des commentaires aussi stupide que celui-là !! pam gros lot !!
"Mais est-ce qu’un rechargement aussi rapide n’endommage pas la batterie ? Visiblement non, grâce aux propriétés spéciales des composants." N'importe quoi.. Vous avez arrêté l'école à la primaire? Le problème c'est pas le chargeur, c'est la batterie en elle-même. Elle aime pas se prendre trop de courant d'un coup. Tu peux pas manger autant en un repas qu'en trois, ben la c'est pareil. Ce truc va juste tuer la batterie à vitesse grand V, et c'est pas parce que le chargeur aura des composants "éco-friendly" (c'est à la mode il parait) que la batterie elle tiendra le coup.
Ça va surtout tuer la batterie ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore un qui pense qu'on sucent des cailloux en Israel... je te dresse une petite liste tres rapide d'invention israeliennes: La clé USB : l’omniprésent petit appareil de stockage portable fabriqué par SanDisk, a été inventé par Dov Moran en israel Transbiodisel : produit du biodiesel à base d’enzymes catalyseurs (biocatalyseurs) à la place des catalyseurs chimiques utilisés actuellement pour la production de biodiesel Netafim : pionnier mondial dans le domaine de l’irrigation intelligente et par goutte-à-goutte. L’idée vient de l’ingénieur israélien Simcha Blass qui a conçu un système permettant de contrôler l’écoulement de l’eau afin d’irriguer des cultures particulières. L’entreprise, dont le siège social est dans un kibboutz, propose ses services dans 113 pays et a implanté 13 usines à travers le monde. EpiLady: le premier épilateur électrique. Il est parvenu, depuis sa création en 1986, à assurer sa place de leader mondial sur le marché des soins de beauté en vendant près de 30 millions de produits. Et pleins d'autres mais la plus sympa reste celle de Nachum Kedar (encore un israelien!! ), l'inventeur de la “tomate cerise" celle que tu englouties pendant tes aperos! Allez salut !!
Vous pensez que cette batterie est à base de graphène? Je ne sais pas si un super condensateur sera capable de fournir une énergie faible pendant un long moment. Les supers condensateurs sont normalement utilisés pour les forts appels de courant. Le fait qu'ils aient moins de courant de fuite quand ils sont fait à base de graphène change peut être la donne. Mais les batteries sont conçus pour fournir une faible énergie pendant longtemps. Et sachant que pour les batteries aussi, les avancés sur le graphène ont bien avancé, il est effectivement probable que cette techno ne soit pas si loin de nous.
Ce n'est pas une batterie "Normale". Elle ne s'use pas, dû à différents composants. Ce n'est pas comme nos batteries qui s'usent lorsqu'on les charge hyper rapidement. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
[…] de ZDNet.fr. Par La rédaction de ZDNet.fr | Mardi 08 Avril 2014. Suivre @ …StoreDot : une start-up israélienne invente le rechargement en 30 …FrandroidStoreDot, une batterie écologique rechargeable à grande vitesse …Zone […]
Mais bon comme toute innovation pour batterie elle va disparaître... Une de plus dans l'oublie
J'ai rarement vu un commentaire aussi bas intellectuellement que le tiens...
aucune connaissance? Wooooooooooooah
Non mais si on nous mettrait des batteries rikiki sous prétexte que "osef on peut la recharger en 30 secondes", ça risquerait de ne pas le faire ;)
Ce qui est surtout mauvais c'est de charger les batteries aussi rapidement. Ca les use trés vite donc vous chargerez plus vite mais avec le temps la batterie tiendra beaucoup moins longtemps. C'est le serpent qui se mort la queue en quelque sorte
Enfin là ce qu'il faut surtout noter c'est la fin : "dans deux ans nous atteindrons la densité d’énergie requise pour tenir une journée d’utilisation entière". Cela veut dire qu'aujourd'hui ils sont capable de faire une charge en quelques secondes mais que très peu d'énergie est stockée. A tout hasard je dirai que 2500 mAh est la référence que cette démonstration est faite avec moins de 500 mAh. Donc leur composants sont proches des supercapacités capables d'échanger rapidement de l'énergie (puissance élevée) mais peu (capacité faible). Je demande à voir, au-delà de la miniaturisation, leur capacité à augmenter réellement la densité énergétique sans plomber le coût.
Je ne sais pas si on peut parler de super condensateur, car les super condensateur se recharge vite mais ne tienne pas la charge. Toyota les utilise dans leurs prototype pour les 24h du mans. Ils sont capable de délivrer une énorme puissance, mais qui ne dure que quelques seconde. Ce que je me demande c'est la puissance qui doit passer dans le câble et surtout la composition de la batterie. Car en général, elle est très polluante. Et justement ici, ils parlent de batterie biologique et non écologique. Donc si ces batteries, dues à la forte charge, ne sont pas capable de tenir plus de 100 cycles, elle ne sortirons pas des laboratoires, le coté écologique étant très mauvais. En tout cas, il est intéressant que la technologie des batterie commence à bouger. Et c'est tant mieux, car c'est vraiment un des défit les plus importants des prochaines années.
éteint*
une question me semble un peu bête, si le telephone est maintenu étain est ce que ce type de batterie tiendrait la charge? il me semble que cest du liquide!!!!
Alors on lit Clubic ? ;) Plus sérieusement, parler de supercondensateur, et accessoirement de Eesha Kare, n'aurait pas été un luxe, car cette start-up n'a pas réellement inventé le rechargement en 30 secondes.
On ne connaît pas le temps de déchargement de ces super batteries ..... qui est peut être pourri d'ailleurs, sinon ils l'auraient précisé -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Ça pourrait être sympa dans la voiture
Rechargement plus rapide ne voudra, à priori, pas dire plus de rechargements. C'est juste que le temps de rechargement sera hyper réduit mais la charge tiendra aussi longtemps.
imaginez ça pour les autos !
Oups, bien vu, c'est le S3. Merci ;)
C'est pas un galaxy S4.
"Parce que si un temps de charge devient plus court, la capacité de stockage de la batterie n’a plus forcément une grande importance." Mouai, s'il faut recharger son tèl 40 fois par jours, même si c'est pendant 30 secondes, ça resate assez relou... Sinon très bonne innovation, enfin j'attends d'en savoir plus. On nous avait déjà fait le coût avec le projet d'une étudiante américaine, et au final les journalistes avaient relayé des informations complètement erronés... Bref, wait & see comme ils disent outre-atlantique...
rachat par google/facebook/apple (biffez les mentions inutiles) dans 3,2,1...
Fabuleux un rêve qui va devenir réalité une super innovation qui nous changera la vie c est sûr
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix