Les messages vocaux sur WhatsApp vous insupportent ? Alors vous allez adorer cette nouvelle fonction

 
WhatsApp s’apprête à déployer la transcription de messages vocaux sur la version Android de l’application, une fonctionnalité très pratique jusque-là exclusive à iOS.

WhatsApp a pour habitude de déployer des mises à jour à deux vitesses, privilégiant les utilisateurs d’iPhone avec des fonctionnalités bien pratiques avant d’en faire profiter l’écosystème Android. C’était notamment le cas de la nouvelle interface de navigation en mars dernier qui s’est fait attendre pendant plusieurs années.

C’est maintenant le cas pour la transcription de messages vocaux, une fonctionnalité maintenant incontournable qui est arrivée il y a plus d’un an sur iOS. Elle est actuellement en test pour la version Android de l’application.

Ne plus avoir à écouter ses messages vocaux

Repérée par le site WABetaInfo (via Android Police), la dernière version beta de WhatsApp sur Android propose désormais la transcription de messages vocaux. Celle-ci fonctionne sur les messages reçus comme envoyés et pourra être activée au cas par cas.

Concrètement, chaque message vocal pourra être transformé en version texte, peu importe sa longueur, afin de le consulter dans un environnement bruyant par exemple. Si vous ne possédez pas d’écouteurs ou n’avez tout simplement pas envie d’écouter un long message, la transcription pourra vous être grandement utile.

Source : WABetaInfo

Pour l’utiliser, il suffira de télécharger un pack de langue, généralement celle utilisée par défaut sur votre smartphone. Actuellement, le français n’est pas disponible sur la version beta, mais devrait être ajouté dans une future mise à jour. La génération de ces transcriptions se fait directement sur l’appareil de manière encryptée, sans faire appel aux serveurs de Meta.

Disponible au sein de la dernière version beta de WhatsApp de l’application, la transcription de messages vocaux devrait arriver dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs Android.