Le capteur optique cardiofréquencemètre du Galaxy S5 de Samsung fait beaucoup parler de lui. Lors de nos différentes prises en main du futur smartphone de Samsung, on a pu tester le capteur de fréquence cardiaque. Pour cela, il faut passer par l’application S Health de Samsung. Les divers essais ont été plutôt concluants, mais quelle est la technologie mise en oeuvre et ne peut-on pas réaliser l’opération sans disposer de ce fameux capteur de fréquence cardiaque ?
Les capteurs optiques cardiofréquencemètre
Le principe de fonctionnement du capteur présent dans le Galaxy S5 de Samsung est assez simple. Une lumière rouge est émise par une LED et un capteur optique se charge de détecter la pulsation grâce au passage du sang. D’habitude, les appareils de mesures entourent complètement le doigt, pour récupérer la lumière infrarouge qui a traversé le doigt. Mais pour le Galaxy S5, le capteur fonctionne différemment, avec la réflexion de la lumière. C’est la société Maxim Integrated qui fabrique le capteur qui porte le nom de Pulse Oximeters.
Des applications pour simuler ces capteurs
Votre smartphone ne dispose pas d’un tel capteur ? Ce n’est pas un problème, des applications ont été développées afin de pouvoir mesurer son pouls. Le fonctionnement est similaire : le flash LED du téléphone éclaire les vaisseaux sanguin et le capteur photo se charge d’analyser les données, de la même manière que le capteur optique cardiofréquencemètre présent sur le Galaxy S5. L’article dédié sur iAddict explique plus en détails le fonctionnement de ce type d’applications. On pourrait penser que ces applications sont moins fiables mais ça n’a pas l’air d’être le cas. Nous avions Runtastic Heart Rate installé sur un iPhone 5S pour comparer lors de nos diverses prises en main du Galaxy S5. Et les résultats obtenus avec l’iPhone étaient similaires à ceux obtenus avec le Galaxy S5, avec un écart qui pouvait parfois atteindre 10%, soit une marge d’erreur acceptable dans un cadre non médical.
Le plus intéressant sera de tester l’application Runtastic Heart Rate sur le Galaxy S5 de Samsung et de comparer les résultats obtenus avec le capteur optique cardiofréquencemètre intégré au téléphone. Il est probable que les applications fonctionnent différemment selon les téléphones et notamment la puissance de leur flash ou encore la distance qui sépare les LED du capteur de photo. La présence de ce capteur sur le futur smartphone de Samsung n’était pas forcément indispensable, d’autant plus que son utilisation lors de l’effort s’avère difficile. Les bracelets connectés semblent mieux adaptés à ce genre d’usage.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
sur mon iphone 6 je peut faire sa avec le flash...
Je vais lancer un enregistrement vidéo du plafond pour la vider très vite si ça te fait plaisir ;)
Je suis complètement d'accord pour le capteur cardiaque, je trouve ça totalement inutile puis honnêtement peu de personnes doivent suivre leur pouls en courant ou alors ils sont meilleurs que moi ...
Une intégration au tel est inutile ! Cependant un module externe qui ferait oxymetre cardiofrequencemetre voir plus avec une techno de type rainbow bien évidemment certifié médical prendrai sens ! C'était l'orientation lors de la présentation du s3!
Admettons pour le processeur, mais pour le reste ? Et puis en effet, un processeur plus puissant peu consommer moins à usage équivalent que la génération précédente (gravure plus fine, conso optimisée etc), mais n'aurait-on pas une bien meilleure autonomie justement, si au lieu de mettre un s800 dans leurs flagships, les constructeurs avaient poussé pour une nouvelle génération de S600 plus économes à performance égale?
mdr c d'la grosse merde sa sert pour les vieux de 70 ans
Non. Tu présupposes qu'un Snapdragon 400 consommerait moins qu'un Snapdragron 800, ce qui est tout sauf le cas. Plus de performance n'a jamais voulu dire plus de consommation, l'inverse encore moins.
Pour moi je pense sincèrement que le capteur optique cardiofréquencemètre est uniquement un ajout commercial pour faire vendre le Galaxy S5, D'accord le capteur est peut être de qualité mais j’utilise depuis 2 ans sur Galaxy S2 ! : Instant heart Rate : https://play.google.com/store/apps/details?id=si.modula.android.instantheartrate Franchement c'est déjà très précis.
Très simple : un stylet qui se transforme en god après un gonflement une fois sorti du compartiment ^^'
Tu nous prends pour des blaireaux ? C'est pas une utilisation modérée, il fait absolument rien le tel là, facile de sortir un graph comme ça en désactivant la data, en fermant toutes les applis et en laissant l'écran éteint, moi aussi je peux le faire, avec n'importe quel appareil d'ailleurs...
- Est-ce qu'il passe aussi l'aspirateur ? - Tout à fait madame !
Qu'est-ce que tu comprends pas dans on s'en touche l'artichaut, Jeannot ? Merde, tu fais pas honneur à Poquelin avec ta reflexion excrémentielle. Ok les bobo c'est la minute constructive. Vous n'aurez jamais une autonomie optimale avant le 4ème Reich, à moins d'acheter une tablette, phablette ou quelconque machin qui ne rentrerait pas dans vos immondices rectaux. CQFD Le fait de ne pas comprendre une blague qui était tout de même des plus simple à déceler (putain d'obvious) révèle quand même à quel point vous êtes vraiment... Cordialement pute
Qu'est-ce que tu comprends pas dans "utilisation normale"?
Écran activé 10 minute ? Nan paske j'ai déjà tenu +1 semaine avec mon g2 en l'utilisant comme ça. .. Le Xperia z à une autonomie de merde alors bon. ..
Je précise que le samsung S5 a le même mode, mais au final d'après les derniers test en utilisation normale ce qui est le cas du client lambda qui veut profiter des capacités multimédia et internet de son smartphone a 700 euros sinon autant revenir au nokia 3310(j'exagère bêtement), donc il n'a pas une autonomie magistral, loin de la. Le nokia 1520 a une bien meilleure autonomie par exemple et pourtant loin de ce que aimerait beaucoup de gens. Je peux parler du gnote 3 aussi. Pas de révolution, il faudrait une batterie de 10000 mah pour avoir une réelle autonomie d'une semaine sur un S5, on en est donc loin. Et pour revenir au sujet, samsung aurait mieux de mettre un flash au xénon a coté du flash led a la place de ce capteur de fréquence super inutile et top gadget. Vivement les flash au xénon plat pour que ceux ci soit embarqué dans tous les flagship au moins qui se respectent et autres. D'ailleurs on en entend plus parler pourtant, il devait être cette année pour le grand public dans les mobiles, dommage.
Ohh !!! On peut pas tout avoir dans la vie, il faut savoir faire des choix qui seront cruciaux pour ton avenir.
Oui mais tu t'en sers plus alors de ton phone ce qui au final n'est pas le but recherché de l'utilisateur normale qui ne tiendra du coup pas plus que les autres soit trop peu de temps par rapport a avant. Cette autonomie désastreuse pour moi va d'ailleurs me faire douter de mes prochains achat de mobile puissant, moi qui suit plutôt habituer a avoir bien plus.
Finis les touchers, merci pour cette idée révolutionnaire.
Ils ont intégré une fonction Ultra Power Save, tous les pixels restent éteints. Tu appuies sur le bouton unique puis sur Eteindre, et hop, pixels éteints, la magie s'opère. Certains ont pu tenir deux semaines.
J'aimerais bien une sonde rectale dans le Galaxy S6. SVP Samsung.
Certes, mais un LG G2 avec "juste" un écran HD et "juste" un S400, et "juste" un 8Mpx, est-ce qu'il ne tiendrait pas 3 ou 4 jours ?
C'est bien la plus belle preuve que Samsung bourre ses smartphones de trucs Complètement inutile ! Plein d'applications non-désinstallable! qu'on trouve librement et des fois en mieux sur le playstore ! C'est bordélique , et le pire c'est qu'on re-télécharge par dessus des appli similaire ... ╰_╯ C'est un Fail énorme ce capteur cardiaque , maintenant c'est aussi le Hardware qui est inutile avec le capteur d'empreinte Samsung qui appartement est pas super efficace !
Rien d'autre qu'un gadget inutile pour la majorité <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui c'est comme les bracelets connectés style Jawbone. Tu les utilises 2/3 mois et c'est fini après. En tout cas, je suis d'accord, c'est plus utile sur une montre ou un bracelet que sur un smartphone.
Une révolution s'il affichait des valeurs correctes...
Non, moi je comprends les capteurs sur les bracelets mais pas sur un smartphone ! Un bracelet tu l'achètes spécialement pour ça et il fait très bien son boulot avec parfois de très bons services avec. Là, même si tu n'en veux pas, tu es obligé de l'acheter. Malgré ça ils en vendront plein... Il faudra faire un sondage, dans un an sur les milliards (ceci est une révolution donc tout le monde l'achètera ^^) de personnes qui l'ont acheté pour voir qui a utilisé ce capteur, à part pour le tester au début. Il se trouve que j'ai des dons de voyance : ce chiffre sera entre 0% et 0,0000001%
Une semaine en utilisation normale ? On fait le test ? ;)
Oui mais c'est une révolution à 700€, donc ils ont le droit ^^
C'est quand même un peu WTF ce truc... c'est vrai que ça existe depuis les débuts d'Android (j'avais un équivalent téléchargé sur mon HTC Wildfire), j'ai l'impression que c'est surtout pour essayer de faire un "coup marketing" qui risque de foirer un peu (cela dit pas sûr ! Les gens sont souvent mal renseignés et il n'est pas rare de voir ce genre de gadget se hisser en fort argument de vente chez les "Mme Michu")...
et c'est surtout tellement pas adapté aux mobiles...
La petite cousine par aliance de ma tante travaille au R&D de Samsung et l'an prochain Samsung nous proposera le : Samsung length En gros tu posera ton téléphone entre tes cuisse le soir avant de t'endormir, et le lendemain matin tu peux gagner jusqu'a 0,4cm de longueur de ton sex !!! c'est vraiment génial MERCI SAMSUNG pour tes innovation qui vont changer le monde et qui nourrirons de la famine dans le monde. Cimer, Peace, au bucher Samsung. /love
Pour la bare de navigation tu l'a customiser ou c'est dispo sur le Sony ?
lol <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
cool plus besoin d'aller chez le médecin, ça + allo doctor et on est bon pour 100ans <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
la révolution c'est qu'en cas d'hémorragie à la carotide, on se colle le smartphone à la gorge et hop ça ne coule plus, pansement inside ! ->je sors
Soit on n'est pas sportif et dans ce cas ça sert à rien Soit on est sportif et dans ce cas on connait son rythme cardiaque sans avoir besoin à le prendre avec leurs bidules Pour améliorer un rythme cardiaque, il faut des mois voir des années d’entraînement, c'est-à-dire qu'entre 2 mesures si on tient à le faire avec le S5, il sera déjà has been :D Pour les gens qui râlent sur les batteries, lâchez un peu vos téléphones Mon XZ tient plusieurs jours avec une utilisation modérée :) http://i.minus.com/ibez2dQEeS5XAl.png
arretez de pourrir mon blinkfeed
Frandroid se réveille, woohoo, ça fait au moins 3 ans que ce genre d'appli utilisant le flash et l'appareil photo existe (d'ailleurs je trouve que l'appli "expérimentale" initiale qui avait fait surface sur XDA à l'époque détectait bien mieux les battements cardiaques que les versions à interface graphique paufinée actuelle sur le plays store)
Oui c'est exactement la même chose je viens de tester
moi j'utilise Ghostery ( que j'ai indiqué ), ça doit être pareil dans le fonctionnement
Il y a Do not track me pour se protéger des mouchards, depuis que j'ai cette extension j'ai du bloquer au moins 100 000 mouchards en un an à peu près :)
Que de vies sauvées grâce à Samsung ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ou alors LG a d'ores et déjà compris ce que tu demandes, et l'a déjà commercialisé : ça s'appelle le LG G2 !! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je sais et comprends l'idée de mettre des capteurs "santé" sur les téléphones et autres bracelets connectés. Cela sera très utile dans le futur mais actuellement, d'autres choses comme la batterie sont plus pressantes. Après, il faut y voir l'argument marketing. Une "innovation/révolution" permet de gagner des parts de marché et d'asseoir une certaine domination pendant un certain temps.
Gadget en tout cas j'ai pu tester le s5, le z2 et le m8 et bien des trois le s5 fait vraiment cheap, par contre très bel écran! Et le capteur, l'intérêt est très moyen selon moi!
Le truc tellement inutile qu'il fait pleurer.
Dernièrement les sites internet sont de plus en plus lourds et de moins en moins optimisés, sans parler des mouchards détectés par Ghostery ( des fois plus que 20 ! ) et les pubs ( adblock )
ben ouais alors fais le nous et tu seras riche :D
ça donne vraiment l'impression que les constructeurs de smartphones n'ont pas compris que celui qui remporterai le pactole sera celui qui proposera un device avec une batterie qui tient une semaine !
Instant Heart Rate est une app gratuite android qui existe depuis 2012, et qui fait la même chose et le fait très bien. Une fois de plus, on nous fait passer un recyclage d'idée pour une révolution...
Diantre !
Pendant ce temps là, l'autonomie des smartphones plafonne à 1 jour, parfois deux pour les meilleurs ... D'ailleurs je vous laisse, Disqus à vraiment tendance à faire fondre ma batterie.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix