L’information provient de DigiTimes qui cite des fabricants taïwanais travaillant pour le compte de Sony. Selon ces derniers, le Japonais a bel et bien adopté de minuscules caloducs pour accroître l’évacuation de la chaleur accumulée par les composants électroniques dans le futur Xperia Z2. Les caloducs sont de toutes petites conduites (de l’ordre de 0,6 mm chez les smartphones) contenant un réfrigérant. Parcourant les pièces électroniques (en particulier le processeur), elles améliorent l’extraction de la chaleur. Ce système aurait donc été installé sur le Xperia Z2. S’il est confirmé par Sony, le choix serait alors judicieux puisque le smartphone sera 4G mais surtout capable de filmer en 4K, ce qui promet de torrides moments au processeur Qualcomm Snapdragon 801.
Selon les sources taïwanaises, aucun autre grand concurrent au Z2 n’aurait, pour le moment, signé pour cette technologie. A notre connaissance, le seul smartphone à posséder la technologie des caloducs est le NEC Medias X 06E, exclusivité de l’opérateur japonais NTT DoCoMo qui n’a jamais trouvé son chemin en Europe.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
A voilà mon erreur. Je pensais que système actif ou non, le tube transportant le fluide s'appelé caloduc. Je me coucherais moins con. Merci pour la correction.
Non. Tous les tubes en métal avec un "truc" à l'intérieur ne s'appellent pas des caloducs, c'est de là que vient ta confusion je pense! Oui on peut voir des tubes en cuivre derrière un frigo, non ça ne s'appelle pas des caloducs. Un caloduc est toujours un système passif, qui utilise la gravité ou la capillarité... un frigo c'est un compresseur mécanique.
Oui tout à fait d'accord. Et le gaz ce trouve où? Dans un caloduc non? Attention je ne parlais ici que des caloducs, sans faire de distinction entre les systèmes actifs et passifs.
Je ne dit pas le contraire. C'est la phrase "l'énergie n'est pas gaspillée puisque c'est ce que le processeur demande" qui me dérange, car elle est fausse.
"Mais prends le de haut si tu veut. La bonne méthode c'est bien sur de se voiler la face et de dire que les autres sont cons." C'est sûr que tes commentaires transpirent la modestie... La paille, la poutre...
Un caloduc est un système passif qui conduit de la chaleur d'un point vers un autre. Avec ce type de système il est absolument impossible de descendre en dessous de la température ambiante (tu comprends donc que ça ne peut être appliqué à un frigo). Un réfrigérateur est un système actif qui produit du froid (sous la temp ambiante). Un compresseur mécanique porte un gaz sous haute pression, la détente de ce gaz produit ensuite du froid (je schématise).
Non, mais plus borné, surement ^^ Incapable de voir que la forme de ton commentaire est plus que bancale. Tu auras beau faire toutes les explications de texte pour te justifier, ça ne changera pas le commentaire originel. Mais prends le de haut si tu veut. La bonne méthode c'est bien sur de se voiler la face et de dire que les autres sont cons. Toujours plus facile que de dire "désolé, mon commentaire manquait de clarté"
"non, le point central, c'est sa dissipation." Et pourquoi faut-il dissiper la chaleur? Désolé s'il avoir lu l'article pour comprendre mon commentaire. Il faut en effet utiliser plus de 2 neurones pour comprendre, et avoir le courage de lire plus que les 9 mots du titre pour suivre la conversation. Je n'invente ni ne déforme rien, c'est écrit noir sur blanc : "Ce système aurait donc été installé sur le Xperia Z2. S’il est confirmé par Sony, le choix serait alors judicieux puisque le smartphone sera 4G mais surtout capable de filmer en 4K, ce qui promet de torrides moments au processeur Qualcomm Snapdragon 801." Plus dans le sujet, tu meurs.
Tu peux faire un cours si tu veux, mais tu ne pourras jamais nier que la chaleur dissipée est de l'énergie perdue. Sur un smartphone, la bonne solution n'est pas de dissiper la chaleur (puisque l'autonomie est déjà très limitée). Il faut au contraire empêcher le processeur d'atteindre une certaine température, et ainsi éviter la chauffe, et par là même la perte d'autonomie. La finesse de gravure est un élément, mais le bon sens en un autre... permettre une capture 4K qui demande énormément de ressources est un non-sens sur un smartphone (appareil mobile par définition, et donc dépendant de sa batterie). C'est exactement comme faire tourner un programme d'animation 3D professionnel sur un PC portable. Au final, l'optique du capteur te limitera en qualité d'image, et donc, la résolution de celle-ci n'améliorera rien du tout. La capture 4K est juste un argument marketing, et les contructeurs en sont réduits à demander aux utilisateurs de limiter la durée des vidéos...
Il y a toujours dégagement de chaleur car il n’existe pas de composant avec un rendement de 100% donc forcément perte de chaleur..
La comparaison n'est pas du tout réaliste. On fait très souvent des vidéos avec son smartphone. C'est un usage "normal". Rouler à 200 km/h avec une voiture de grande série n'a rien de banal.
Oui c'est exactement ce que je dis. Un liquide réfrigérant (dans un caloduc) transporte l'énergie chaude vers un endroit plus froid pour faire baisser la température. Il ne sert que de transport d'énergie, pas de dissipateur.
Les caloducs transportent la chaleur absorbé par les plaques à l'intérieur du frigo vers la plaque extérieure du frigo. Je ne vois pas ce que je mélange? Peut tu me préciser car vue que vous êtes plusieurs à me dire que j'ai faux, soit je me suis mal exprimé soit il y a une différence que je n'ai pas saisie...
Pour avoir eu un iphone 4 à sa sortie, Apple avait meme offert une coque...pour remedier au fameux probleme de reception! une appli etait sorti sur le store pour commander gratuitement sa dite coque
c'est un fake internet qu'est ce qu'il faut pas lire -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
L'énergie est gaspillée, sinon ça ne chaufferait pas.
tu peux ne pas l'utiliser si tu veux, ta voiture roule a 200km/h .... et bien sur tu as essayer de rouler a cette vitesse ????
toi tu as un z2 et tu as vraiment reussi a comparer le phone avec ton 808 et a dire ca, c'est bien on attends ton test et pas de simple allegation
En même temps la 4K c'est pas vraiment ce qui m'interresse aujourd'hui (j'ai pas d'écran compatible et je ne compte pas investir pour le moment dans ce type d'appareil, de plus je n'ai pas envie d'avoir des fichiers volumineux dès que je filme en 4K que pour me la péter) par contre venant d'un HTC One qui avait à l'époque de sa sortie eu des problèmes de fabrication, j'espère ne pas avoir à verifier les n° de série pour savoir tel ou tel modèle a des problèmes de finitions. A ce prix là ça fout les boules !!!
looool
Chaleur dissipee = les composants restent a basse temperature donc on evite les problemes de suralimentation (je ne vais pas faire un court) donc c est tout benef sur l alimentation de dissiper la chaleur
Non mais m'voyez m'bonne dame, le 4K ça fait vendre. Comment, t'as rien chez toi pour afficher ta vidéo en super 4K@120fps ? Ah ben écoute, je te propose ce superbe téléviseur 4K pour la modique somme de 4999 EUR, et à ce prix je vous le fais à 0% sur 60 mois ! Clairement, enregistrement en 4K c'est totalement useless. Quand je vois au final le poids des fichiers en 1080p que j'ai réalisé ce WE, je suis repassé en 720p et pourtant, j'ai une SD 64 Go :D
"déjà que sony est incapable de mettre un flash au xénon sur son mobile" Heu allo, Sony Ericsson K800i, K850i, ça ne t'évoque rien ? Se K750i qui était la révolution à l'époque à proposer un 2 MPixels de qualité avec AF à 3 cm ... W800i qui était le même mais sous Walkman plutôt bien foutu. De mémoire, je crois qu'il y a eu également le SE Satio / Idou qui disposait d'un Flash Xénon et qui lui étant un smartphone, bien que Motorola et son XT720 revendique la paternité du premier smartphone avec flash xénon. Mais bon, c'est vrai que Sony fait que de la merde hein, c'est bien connu. Qu'on parle de vrais défauts (La taille générale vs l'écran, les problèmes de certifs IP sur le Z, batterie qui chauffe/gonfle avec sourde oreille), là je suis totalement d'accord, mais venir sur ça alors que c'est quasiment eux qui ont été les premiers (Si pas eux en fait) à mettre un Flash Xénon (+ flash "Normal" sur le K850i) qui faisait des merveilles sur les photos (D'ailleurs Nokia s'en est bien inspiré sur son N82 que j'ai adoré), faut un peu recentrer :)
Sauf que tu mélanges tout, le principe de fonctionnement d'un réfrigérateur n'a rien à voir avec un caloduc.
Un caloduc n'est ni un réfrigérant, ni un dissipateur, c'est un fluide caloporteur (comme son nom l'indique). Le dissipateur est l'élément qu'on va trouver au bout du caloduc.
DxO c'est vrai qu'ils y connaissent que dalle en photographie et imagerie, c'est pas du tout leur domaine... ils sont marchands de saucisses à la base.
Un caloduc qui contient du réfrigérant !? On aura vraiment tout vu ici ! Non, un caloduc ne contient pas de réfrigérant et n'a aucun pouvoir de refroidissement à lui seul, il ne fait que conduire la chaleur d'un point A vers un point B par un fluide caloporteur, le point A étant le CPU et le point B un dissipateur (c'est lui qui refroidit).
le mail n a jamais été confirmer donc a part suivre toute les rumeurs internet je te suis pas du tout -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
J'attend tes contre test qui prouve le contraire
t'es con ... C'est le site officiel qui l'admet au deuxieme lien , arrete ta mauvaise foi en même temps tu dois avoir foi en apple toi ...
Deja c'est pas un site mais une société reconnu, en plus les test fait pas une société spécialisé dans la photo ne sont pas legion voir même inexistant. Mais j'attend tes lien de sites super sérieux et spécialisé en photo. Moi ce que je voit c'est que tu n'y connais rien de rien et que tu parle avec tes prejugé
Il peut y avoir du liquide mais il n est en aucun cas réfrigérant. C est juste un conducteur supplémentaire pour dissiper la chaleur.
a quand un 212 EVO sur nos phones ??
pour le mail j'y crois pas du tout j avais déjà vu cette rumeur mais ça reste une rumeur internet -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Les caloducs sont la pour transporter la chaleur vers un radiateur (dissipateur). Sur les PC ils sont généralement en cuivre. Ils sont généralement remplis d'un liquide. Par exemple, sur les satellites c'est de l’ammoniac. Dans les frigos c'était du fréon (aujourd'hui il est interdit. Je ne sais pas par contre quel est le produit qui le remplace).
C'est avec ce genre de test qu'on trompe les gens, c'est a mourir de rire, le 808 pureview est a des années lumières du sony Z2 en qualité photo. Bientôt des vrais test sérieux remettrons très vite les pendules a l'heure. Il ne faut donc vraiment pas se fier a ce genre de site qui n'y connaissent rien du tout en photo et surtout dans les test. Le matériel embarqué dans le 808 pureview est vraiment d'un autre registre par rapport a un Z2. Le nokia 1020 est bien meilleur qu'un S4 en photo, c'est sur, même un nokia n8 d'ailleurs et ce n'est pas dur. Le 808 pureview hors zoom(qui se fait détrôner par le S4 zoom et bientôt le S5 zoom aussi) reste le meilleur photo-phone au monde même aujourd'hui et même devant un lumia 1020. Le Z2 donc ne peut strictement rien y faire. Quand sony pensera vraiment faire un vrai photo-phone comme je les appelle, il y aura une vrai différence supérieur de la qualité, mais ce n'est pas prêt d'arriver car sony ne veut pas concurrencer ses vrais apn compact. Il faut arrêter de rêver, il n'y a pas de révolution encore, on est obligé de prendre les mêmes ingrédients pour avoir une bonne partie apn que le Z2 n'a toujours pas, quand on voit déjà que sony est incapable de mettre un flash au xénon sur son mobile, comment peut on penser qu'il a une chance alors que tous les vrais apn en ont un même les plus bas de gamme, irremplaçable je vous dis,et pourtant avant ily en avait tout le temps dans ses photophone(cybershot etc) et sans parler pour le reste aussi,c'est pareil.
non tu peux aller te recoucher, il a parfaitement raison. Un caloduc est juste la pour transporter la chaleur vers un dissipateur. Quand on sait pas on se tait :)
non, le point central, c'est sa dissipation. Sinon, encore en généralisant on peut dire que le point central, c'est les smartphone. et parler des Nokia 3310. Regarde le nombre de commentaires que tu te prends, qui te disent que sur la forme, ton(tes) commentaire n'est pas limpide, et remet toi un peu en question... Pour le fond, je suis entièrement d'accord avec toi. Filmer en 4K sur téléphone, ce n'est pas viable... c'est plus un argument pour vendre des télé 4K qu'autre chose
c'est une erreur de ta part. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ahhh ouaip, le sujet c'est le rendement des processeur de smartphone.... AH merde, non. Bah du coup... 3... 2... 1...
Tu parles d'énergie gaspillée, hors si tu veux consommer moins d'énergie, tu réduis les performances. Le fait que tu n'aies pas besoin d'autant de performance est un autre débat. Mais en l'occurrence, l'énergie n'est pas gaspillée puisque c'est ce que le processeur demande.
mouais pas convaincu, le lumia 1020 derrière le S4...
Par contre le Z2 vient de passer en test chez Dx0 labs et il prend la premiere place du top photo devant le 808 pureview, c'est pas rien, surtout que la societe et super serieuse et reconnu comme tel. http://www.dxomark.com/Mobiles/Sony-Xperia-Z2-overview-Revised-model-takes-first-place-in-Mobile-rankings http://www.cnetfrance.fr/news/sony-xperia-z2-le-meilleur-des-smartphones-pour-la-photo-39799661.htm
C'est fou d'être à ce point obtus :(
Moi j'ai compris tout de suite ton raisonnement. C'est limpide, merci pour la remarque. Même s'il est vrai que t'es explications à ceux qui n'ont pas suivi est piquante :-D <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dans un premier temps ils ont répondu cela. Ensuite ils ont fait un communiqué comme quoi c'était simplement un beug software mais que l’intensité du signal restait identique. Première réaction : http://www.engadget.com/2010/06/24/apple-responds-over-iphone-4-reception-issues-youre-holding-th/ Communiqué après tests : http://www.apple.com/fr/pr/library/2010/07/02Letter-from-Apple-Regarding-iPhone-4.html
je pense qu'apple n a jamais dit ça c'est plus des rumeurs ou pourrais tu me fournir un lien ? -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Si tu lis l'article (et pas seulement le titre), c'est limpide. Le point central, c'est le dégagement de chaleur.
Ok. Mais ton premier commentaire tout à fait elliptique peut-être interprété dans le sens compris par Knumskull (je l'avais compris de la même façon). Donc c'est limite qd même de lui répondre comme tu l'as fais avec ton countdown, et de faire une explication de texte après coup...
"Les caloducs sont de toutes petites conduites (de l’ordre de 0,6 mm chez les smartphones) contenant un réfrigérant" euh c'est une blague ??? Les matériels électroniques ne sont pas des "frigos", les caloducs sont juste des dissipateurs thermiques (sauf erreur de ma part et dans ce cas, veuillez m'excuser).
Ok.
J'aurais dû laisser plus de temps à l'info pour faire son chemin. 10... 9... 8... etc...
Ai-je dit le contraire? Ma réflexion porte sur le fait que le processeur chauffe parce que son utilisation est poussée trop loin, et qu'on en arrive à devoir le refroidir pour éviter de se brûler la main.
"Les caloducs n'ont rien à voir dans le raisonnement."
C'est exact. Mais permettre une capture 4K aussi inutile que gourmande en ressource fait atteindre ses limites au processeur, qui se met à chauffer d'autant plus qu'il est sollicité, et vide du même coup la batterie. Tant et si bien qu'on en est arrivé à devoir refroidir le proco sur un smartphone. Limitons plutôt la capture à 1080p tant que le finesse de gravure des procos ne sera pas descendue à 16, voire 14nm.
La batterie fournie l'énergie quoi qu'il arrive en fonction de ce que tu demandes au téléphone, que tu dissipes la chaleur ou non.
"Chaleur dissipée = énergie fournie par la batterie bêtement gaspillée." Bêtement, bêtement, c'est juste un principe physique contre lequel l'électronique dans son ensemble se bat depuis plusieurs décennies. Ton commentaire laisse penser que les constructeurs font exprès de faire chauffer leurs puces...
Ca me fait penser a Apple qui avait répondu au problème de réception de leur iPhone 4 lorsqu'on tenait le téléphone d'une certaine manière par un simple : "tenez le téléphone différemment, ou achetez une coque".
Et les caloducs, ils servent à quoi? Arrivée de l'information dans l'hémisphère gauche dans... 3... 2... 1...
Le sujet de l'article c'est "Le Sony Xperia Z2 toujours froid, grâce aux caloducs". C'est quand même le point central du truc, si tu veux manipuler le truc pour le tourner en la faveur de ton argumentaire, tu peux si tu veux :).
Le sujet de l'article, c'est l'évacuation de la chaleur produite par le proco. Il te faut un schéma pour faire le lien?
Les caloducs n'ont rien à voir dans le raisonnement.
La puce dissipera la chaleur que les caloducs soient présent ou non, je ne comprends pas ton raisonnement.
+ 1 ! J'ai vu l'info aussi... Sony part en vrille
Chaleur dissipée = énergie L'énergie est fournie par la batterie Chaleur dissipée = énergie fournie par la batterie bêtement gaspillée.
Les caloducs c'est complètement passif, je vois vraiment pas le rapport avec l'autonomie.
Et après ça, on se demandera encore pourquoi les smartphones n'ont qu'une autonomie réduite. Toute cette énergie gaspillée...
Tellement que le tel d'après plusieurs sites souffre de surchauffe du a la capture en 4k. Sony conseille du coup de limiter le temps des vidéos...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix