À l’époque où j’étais un enfant, jouer au Lego impliquait un rituel. Rassembler des blocs individuels, les assembler d’une certaine manière et puis se réjouir du résultat final avec une satisfaction saine de créer quelque chose de beau et complet (dans un sens esthétique). Aujourd’hui, les jeunes sont plutôt adeptes de Minecraft, néanmoins cela ne change pas grand chose. Google tient peut-être la prochaine évolution.
Quand Google a jeté son dévolu sur Motorola, ils sont tombés sur un curieux projet développé au sein de l’équipe Motorola Advanced Technology and Projects (ATAP), un projet de smartphone modulaire : Project Ara. Google s’est vite empressé d’intégrer ce projet directement dans sa branche de recherche, juste avant de revendre Motorola Mobility au géant Lenovo. Depuis, le projet Ara est sur les rails : Google vient juste de libérer le Module Developers Kit (MDK). Malgré les challenges industriels, Google y croit dur comme fer. (Et moi aussi.)
Un endosquelette, des aimants et des modules
Le Module Developers Kit (MDK) est disponible directement sur le site du projet Ara. Vous pouvez le télécharger, le package pèse 85 Mo. Ce document permet de développer des modules compatibles avec la plate-forme de Ara. En effet, il décrit de façon complète l’endosquelette ou « endo » comme le nomme Google. L’objectif est de pouvoir développer des modules compatibles avec l’endo. Un module peut être n’importe quoi, un nouveau processeur, ou encore un écran, un clavier, une batterie supplémentaire, un oxymètre de pouls… Bref, dans ce document se trouve les exigences et spécifications nécessaires, ainsi qu’une brève description du paysage des « licences » qui régit le projet Ara.
Pour vulgariser tout ça, un téléphone Ara est composé d’un squelette. C’est la base. Ensuite, les développeurs pourront y greffer des modules. Il existe trois tailles d’endosquelette : mini, moyen et grand. En fonction de la taille de l’endosquelette, le téléphone pourra être accompagné d’un plus grand écran, mais également de plus de modules. On retrouve ensuite ce que l’on peut appeler la « colonne vertébrale », qui sont en réalité des « barres » séparant les différents modules.
Google a mis en place des lignes directrices pour les modules communs, et exige des développeurs d’y adhérer. Ces lignes directrices ont été mises en place afin d’assurer une meilleure cohérence sur les modules fréquemment utilisés : les modules pour les connexions Wi -Fi, les batteries, les chargeurs, les écrans, les haut-parleurs seront donc soumis à des directives précises. Pour le reste, chaque développeur pourra les rendre aussi unique qu’il le souhaite. Le système de fixation s’appuiera sur de simples aimants. Il n’y aura donc rien à visser.
On apprend également que tous les téléphones Ara seront sous Android et que Google mettra à disposition une place de marchés pour faciliter l’achat de modules compatibles. Un outil en ligne permettra également d’aider les consommateurs à assembler leur téléphone.
Une nouvelle façon de penser le matériel
Effectivement, ce projet Ara ressemble à un chantier titanesque avec d’énormes challenges industriels et techniques. Mais au lieu de parler des problèmes, parlons plutôt de ce que ce projet va apporter.
Vous aurez compris, au lieu de de voir remplacer leur smartphone chaque année, les consommateurs ont la possibilité de mettre à jour composant par composant. Le concept du projet Ara profite de la fabrication à petite échelle rendue possible grâce à des technologies comme l’impression 3D, tout en offrant aux grands acteurs de l’industrie la possibilité de confectionner des modules compatibles.
Google est persuadé que cette modularité est possible, grâce à la diminution des coûts et de la taille de l’électronique sous-jacents, et parce que l’innovation dans le matériel mobile classique ralentit. De plus, en favorisant l’innovation ouverte (Open Innovation) dans les smartphones et autres appareils mobiles, Google estime qu’il pourrait appliquer certains facteurs de succès du logiciel libre dans le domaine du matériel.
Il y a encore beaucoup de défis à résoudre, mais l’idée générale semble assez prometteuse. C’est une nouvelle façon de penser le matériel. Le projet Ara aura indéniablement des conséquences également sur le logiciel, et sur l’évolution d’Android. En recueillant de grandes quantités de données sur la façon dont nous utilisons notre téléphone et la façon dont il fonctionne, Google sera en mesure de faire évoluer Android plus rapidement pour une expérience mobile optimale.
Si Google arrive à commercialiser le projet Ara, il pourrait perturber le marché du smartphone, neutraliser la menace Samsung et veiller à ce que Android demeure le système d’exploitation mobile dominant dans le monde. Nous devrions avoir très vite plus de détails, une conférence (Ara Developers Conference) se tient en Californie la semaine prochaine, Google y dévoilera sûrement le premier prototype fonctionnel.
Pour rappel, Google n’est pas le seul à se pencher sur un projet de ce type. ZTE est également sur le coup avec le projet Eco-Mobius, nous avions pu approcher les premiers prototypes au CES 2014. Le concept de ZTE est plus limité. Il permet aux utilisateurs de modifier seulement quatre types de composants : écran, batterie, appareil photo et l’architecture (SoC), mais il ne permet pas d’ajouter de nouveaux types de composants.
Et vous aussi vous voulez jouer au LEGO… enfin non au Ara ? :)
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Bien répondu
Bien répondu !
Superbe idée, je me trimballe toujours mon telephone avec ma vitre cassée!! Ca m irait parfaitement ! Lire: http://localiser-un-telephone.com/
BAM! Master troll au premier com. Jacksong Balboa met le débat K.O dés la première reprise. Waw
Possesseur de SGS 1 ici! je suis d'accord pour l'avantage de la batterie, surtout que mon tel qui a 4 ans commence à avoir une batterie qui se vide de plus en plus vite, même si j'arrive encore à tenir un jour, alors j'envisage très serieusement de changer la batterie et la coque arrière qui, même si elle est solide, ben au bout de 4 ans, ya quand même des chocs qui ont marqué. Pour la micro SD, je m'en sers pour mes musiques que j'ai en Flac et Mp3 en 300KB/s et un peu moins. Mais je me verrais très mal avec un tel où je ne pourrais pas la mettre dedans.
C'est vrai ça ! Ce serait top un PC pour lequel on choisirait chaque composant ! :D Sinon je pense que le Micro USB pourra être intégré avec le bloc de la batterie, même si ça laisse la question du transfert de données, pareil pour la prise jack, tout le monde n'en a peut-être pas l'utilité, c'est tout l'intérêt du projet. Et à terme ce sera peut-être intégré au squelette, c'est toujours en développement...
Je trouve le principe franchement intéressant, et d'ailleurs potentiellement utilisable pour tout type de matériel, par uniquement les smartphones...mais il risque de passer quelques années avant de voir un modèle abouti sur le marché!
Sous Linux, les mises à jours sont simples uniquement à condition de garder la même distrib, sinon c'est mission quasi impossible. Même RedHat [et donc CentOS par conséquence] ne supporte pas la mise à jour de RHEL5 vers RHEL6. Faut réinstaller.. Au final le parc Linux (serveur et deskop ) est encore plus fragmenté qu'Android.
D'un autre côté, moi qui ai cassé stupidement mon GS2, ça me fait bien mal d'attendre… *frustré* J'préférerais presque avoir une version moins finalisée qui sortirait avant en public… mais c'est égoïste de ma part, et ça aiderait pas les ventes… ^^'
Sous GNU/Linux, peu de monde à la même config, et pourtant beaucoup de monde peut mettre à jour depuis n'importe quelle version d'un OS vers une supérieure. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les constructeurs avec Android mettait tant de mauvaise volonté à proposer des mises à jour alors que pour les ordinateurs, la plupart des mises à jour d'OS basés sur GNU/Linux peuvent permettre de mettre à jour un nombre d'ordinateurs bien plus impressionnant que toutes les variantes de smartphones Android des plus grandes marques…
Comme le dit onZa, la base du projet est basée sur la création de nouveaux standards. Google essaye de faire ça aussi modulable que ce qu'ils on fait pour Android… Ça s'appelle de l'OpenHardware.
C'est pas Windows qui a créé les standards (c'est même pas vraiment leur genre) ^^
En fait la base des composants sera a priori ouverte, vu comme ça part pour l'instant. Avec des composants dont on à les plans et le fonctionnement, c'est beaucoup plus facile pour une communauté de faire des drivers, même s'ils ne sont pas de l’entreprise qui a créé le composant. Pour les autres, genre les grandes marques qui auront pas envie de dire comment leur truc fonctionne, bah tant mieux pour leur part de mystère et tant pis pour les clients frustrés par l'impossibilité de mettre à jour… C'est ce qui se passe avec GNU/Linux (communément appelé Linux) et Nvidia ou Realtek, par exemple, ou avec CyanogenMod et le processeur Exynos du GS2. Mais cependant on s'en sort quand même, ça prend juste beaucoup plus de temps et d’énergie…
J'ai noté aussi… C'est en effet assez discutable.
bah le systeme va detecter les modules présents, si une maj se pointe, on propose !
Comment peut-on être contre le fait de disposer d'une batterie amovible? Avec ça, tout le monde est content: ceux qui veulent un modèle plus léger et fin choisissent le module a faible capacité et les autres le module "maxi". Apres tout, pour ceux qui ne tiennent pas à la remplacer, ça ne change rien et pour les autres c'est un plus. Personne n'est perdant. Je me souviens avoir eu cette option sur mon premier GSM (un Philips Génie, ça ne nous rajeunis pas...): il était livré d'origine avec deux façades arrières incluant une batterie et d'épaisseurs différentes, l'une étant "longue durée", c'était top. Et pour le "suffit de démonter le téléphone et tu achete une nouvelle batterie" faut pas oublier que sur certains modèles c'est souvent loin d'être a la portée du premier venu (au hasard: HTC M8 ) et peut même aller jusqu’à aller faire sauter la garantie.
Je rajoute aussi que pour le cloud, la tres grande majorite des services se reservent pas mal de droits sur tes fichiers et ca, c'est pas cool. En plus de ca, une fois que tes 32Go seront remplis, que comptes-tu faire ? Purger a chaque fois ? Enfin je dis ca mais a l'heure actuelle ou des jeux atteignent facile 2Go, il suffit d'en avoir plusieurs et on se retrouve a court. J'imagine pas quand ca atteindra 3Go et plus. Tu as tes besoins, ce que je concois parfaitement, mais on a les notres, je pense que tout le monde aimerais avoir le choix plutot que d'etre bride. Ca s'est verifie plein de fois par le passe, plein de gens disent: J'en ait assez, pas besoin de plus, jusqu'a ce que les besoins evoluent. (4Go de Ram > 8Go maintenant sur PC, etc...)
Euh pour le cloud, ptet pas a Paris dans le metro ou je passe pas mal de temps avant le taff. J'imagine pas en province... Et puis, il suffit que t'ais pas le net pour x raison et ca peut te couter cher dans certains cas. On envisagera ca des que les debits et les forfaits seront corrects pour ce genre d'usage.
Et 100% d'accord, notamment sur l'avantage grosse batterie interne face à super batterie de recharge externe.
D'accord sur rien. Batterie amovible : intérêt de changer pour une plus puissante, en conservant l'originale en dépannage. Ce que je fais. Perso, mon portable (GS2) tombe rarement, et la coque de batterie ne se détache jamais car protection (coque silicone). Il est vrai que la batterie s'use lentement, et à peu près à la vitesse où le portable commence à devenir obsolète. Mais, plus ça va, plus les batteries sont sollicitées, et elle ont quand même tendance à s'user plus vite que le reste du smartphone (obsolète # usé). Je pense que mon smartphone peut durer + de 4 ans, et à ce stade la batterie commencera à faiblir. Existe t'il quelqu'un ici qui possède encore un Iphone 3G? Par contre, je suis sûr qu'on peut trouver du monde avec un Galaxy S (d'ailleurs, un pote l'à encore). Même type de raisonnement pour la SD "externe" mais quand même dans le matériel, rappelons-le. Elle sert à stocker des fichiers un peu volumineux ou qu'on utilise occasionnellement : Mp3, Divx, ET à conserver la sauvegarde intégrale du contenu du smartphone avec les différents paramètres (quant on est rooté, c'est encore mieux). L'intérêt que c'est un peu comme disque externe, c'est séparé du mobile lui-même, donc récupérable même s'il est HS (temporairement, ou définitivement).
perso je prefere une batterie comme sur le nexus 4/5 ou iphone qui ne s’enlève pas mais qui peut ce changer en enlevant 2 vis, et pour la carte SD, avec 32Go de memoire interne j'en ai largement assez, il me reste meme 17Go libre... et puis ont est en 2014 il faut peut etre se mettre au cloud !
Le projet Ara va surtout modifier Android en profondeur et on verra arriver sur le market des applications comme les pilotes sous Windows pour les mises à jour Hardware. Après les mobiles, les tablettes suivront et pourquoi pas les PC. Par contre où sont passé le microUSB et la prise Jack ? Peut-être que google project Ara aura seulement le chargement sans fil, le transfert des données sans fil et les casque audio bluetooth.
Je ne vois pas vraiment pourquoi, un système de MàJ comme pour les applications pourrait bien fonctionner. Ex : "Mettre à jour le module X pour ce qui l'ont."
Deux images de Phoneblocks et pas un seul mot à son sujet? Hum...
Si l'endo est fourni par google les grands constructeurs ne vont-ils pas trouver que ça fait beaucoup de dépendre de google à la fois pour les normes hardware et pour le soft ?
J'adore l'idée. Surtout pour les petits budget: on pourra s'acheter un téléphone d'entrée de gamme (j'ai lu je ne sais plus où un tarif de base à 50$) et ensuite lui mettre un écran de meilleure qualité, puis lui mettre un processeur plus rapide, etc...) Et petit à petit, a coup de petites dépenses, avoir un téléphone qu'on aurait pas pu se payer directement.
Se sera surement comme les ordinateurs. Chaque fournisseur de chaque composant apportera ça maj. Par contre je pense que ça va demander plus de boulot aux programmeurs d'appli et de système pour détecter les éventuels bugs avec toutes les configurations possibles
Et moi qui ai des petites poches, le 2x5 m’intéresse pas mal.
OMG y'en a certains ils sont direct en mode: vite decredibilisons-le il pense pas comme nous ! Sans regarder ses arguments. Serieux quoi, le mec parle de "neutraliser la menace Samsung" et vous trouvez le moyen de le traiter de troll et de Samsung Fanboy ? Savez-vous que Samsung n'est pas le seul a proposer l'SD et la batterie amovible ? Y'a l'Oppo Find 7, l'LG G2 Coreen, L'LG G Pro,etc ? Meme l'HTC M8 se remet a l'SD (jusqu'a 128GO) ! Ouvrez-vous un peu l'esprit plutot que de defendre corps et ame votre petit mondre qui s'effondre parce qu'un mec a poste quelquechose de pertinent qui va dans le sens contraire de vos idees.
"Sais-tu que 32Go de mémoire interne est mieux (notamment ans la rapidité) que 32Go sur SD ?" Pas forcement, mais pourquoi se limiter a seulement avoir la memoire interne ? Why not both ? Trouves tu un phone qui t'interesse avec 64Go ou 96Go (32 + 64) de memoire interne ? Perso et pour pas mal de personnes, on a ce besoin et la taille des applications ne cessant de grandir confirme cette necessite. De plus, a moins d'avoir un Xperia Arc, on en est arrive a un point ou l'SD peut etre aussi rapide que la memoire interne: Dual boot sur carte SD ou data2ext. Apres tout, la memoire interne n'est rien d'autre que de l'Embeded MultiMedia Card (emmc), voir carrement une carte SD bien planquee (rare certes, mais ca existe sur Windows Phone) "Tu te balades avec deux batteries sur toi ?" Oui, surtout au prix derisoire qu'ils sont sur parts4repair. Apres les power bank, c'est pas tres pratique dans le sens ou c'est largement plus encombrant que le smartphone lui meme. En plus de pendouiller (appel en cours, prise de photos, gene du port usb en horizontal, deux poches pleines, etc) et de fragiliser encore plus un port micro usb qui de base n'accroche pas bien. Je ne parle meme pas de certains powerbanks qui annoncent telle capacite, mais qui ne les tiennent pas, alors que je sort avec des batterie officielles. Et si l'envie m'en prends, je peux mettre une batterie interne de plus grosse capacite sans les desavantages de la pendouille du port usb, en plus d'avoir une charge complete immediate (pratique pour jouer,etc). "je préfère avoir un smartphone solide qui s'éclate pas au moindre choc avec la batterie qui vole." Lors du choc, une bonne partie de l'inertie part avec la batterie qui se barre, ce qui empeche la partie phone plus legere de moins "s'enfoncer" et de mieux s'en sortir. "que la rapidité et la qualité ne soit pas au rdv" Relatif avec ce que j'ai dit plus haut. En plus on a beau dire que les Galaxy sont full plastic, ils resistent tres tres bien aux chocs.
le troll Samsung est arriver
Carte SD: Sais-tu que 32Go de mémoire interne est mieux (notamment ans la rapidité) que 32Go sur SD ? Batterie amovible: Tu te balades avec deux batteries sur toi ? Moi aussi, mais quitte à avoir une batterie, c'en est une de 7800mAh et qui se branche à mon tel. De plus, la durée de vie d'une batterie est de 2ans donc je préfère avoir un smartphone solide qui s'éclate pas au moindre choc avec la batterie qui vole. Donc perso, je préfère que les constructeurs agrandissent la capacité de la mémoire internet et de la batterie plutôt que la rapidité et la qualité ne soit pas au rdv
Ou-est ce qu'il encence Samsung ? Son argument est valide. Et c'est un critere eliminatoire pour moi, d'ou le fait que je risque largement d'acheter l'an prochain un phone 64 bit un Oppo Find ou Samsung non-exynos.
Le seul argument en faveur des samsung ! Bien joué JacksongFanboy...
On est pas prêt de retourner à des téléphone compact avec ça :p Enfin, ça reste une grande idée :)
Attention! Il ne faut pas confondre le project ara et le project phoneblock! Phoneblock étant un projet indépendant créé par Dave Hakkens contrairement au project ara qui appartient a google!
Dans 5 ans on dira : "Hey mec, j'ai rajouté un i7 sur mon Ara mon gars, je peut farm sur diablo à 120FPS, ahah so fat" (Ou alors on sera mort dans une guerre nucléaire)
Avant les "slot" n'étais pas un "standard", ce que Google veux c'est ce que le PC est devenue, mais version smartphone. Si Google réussis à rendre son module standard cela voudrais dire que Google serait le prochain "Windows" sur smartphone (Pour l'histoire).
vraiment novateur, si ça sort vraiment un jour.
quid des maj avec ces portables qui vont dans tous les sens?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vivement que ça sorte ! :D
Me réjoui , d'en avoir un dans la paume de la main ! ;-)
le niveau d'integration des composants et l'evolution des performances est tel que cette modularitée est a mon sens voué a l'echec. la gestion du stock de ces modules va rendre caduque et ingerable le projet. a date un smartphone devient obsolete tres vite et les prix sont tels que le modulaire ne peut pas etre rentable. autant sur une tour pc, avec des slots standard on peut faire evoluer des composants, là bonjour la complexité. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
mama ça vas être un bordel avec les mises a jour car personne n'aura la même configuration.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Carte SD: On etend la memoire autant qu'on veut, sans en payer le prix fort. Il n'y a pas si longtemps, une SD de 32Go valait 30E, maintenant on en trouve a deux fois moins cher. C'est largement mieux que 16Go -> 32 Go = +50E Batterie amovible: Une fois que la premiere batterie est dechargee, on peut tout de suite la remplacer avec une 2eme dans sa poche. Et demonter une batterie n'est pas forcement aussi facile: HTC M8
Jpensais à ça aussi. Mais aussi à ne pas laisser le téléphone 5 min sans protection. "Oh non Gérard, tu m'as encore chouré ma batterie, oh le con ! "
A mon avis la chutes c'est ce a quoi on pense en premier donc je pense pas qu'en le tombant sa va s'ouvrir ou autre c'est pas pour rien si le mobile ara met sa vie a sortir c'est sûrement parcrqu'ils planche sur ce genre de problème donc quand il sortira officiellement ils seront au top ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pourquoi mettre un SD et avoir batterie amovible ?? sa sert a rien suffit juste de mettre plus d'espace de stockage 64Go au lieu de 16 et 32Go et mettre batterie intégré plus grosse c'est tout !! tu sais quand ta un problème de batterie sur un smartphone non amovible suffit de démonter le téléphone et tu achete une nouvelle batterie mais perso j'ai jamais eu de problème de batterie . Sûrement parce qu'elle s'enlève pas donc s'abime moin vite au final non ??<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ya un systeme de clip ... et d'aimant
ta intérêt a y mettre une coque parce que si il tombe tous se désolidarise t'es pas dans la mouise xD<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bien joué JacksonTroll ! Mdr -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
" Si Google arrive à commercialiser le projet Ara, il pourrait perturber le marché du smartphone, neutraliser la menace Samsung et veiller à ce que Android demeure le système d’exploitation mobile dominant dans le monde. " => Qu'ils commencent déjà à "Ara-iser" les Nexus, en proposant batterie amovible et carte micro SD ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix