Vous préférez utiliser le téléobjectif sur votre smartphone

 
Les smartphones d’aujourd’hui proposent bien souvent plusieurs objectifs, comme un ultra-grand-angle et pour certains un téléobjectif. On vous a demandé lequel vous préfériez dans notre sondage de la semaine !
Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Robin Wycke – Frandroid

Aujourd’hui, on peut trouver un smartphone à moins de 200 euros comme le Xiaomi Redmi Note 13 4G proposant un capteur ultra-grand-angle. Les modèles les plus chers proposent quant à eux en plus de ça des capteurs téléobjectif, x2, x3 voire x5. De quoi prendre des photos de près, ou de loin.

Mais alors que les objectifs se multiplient sur nos smartphones, les usages changent-ils pour autant ?

Pour aller plus loin
Tout comprendre des capteurs de vos appareils photo et smartphones

Des avantages et des inconvénients, mais un marché des smartphones qui évolue

Évidemment, il faut remettre en cause la qualité photo des capteurs ultra-grand-angle des smartphones les moins chers. Ils offrent souvent assez peu de piqué et certaines zones floues, notamment dans les angles. De même de nuit, où la qualité est pire encore que celle du capteur photo principal. C’est logique : leur qualité est moindre puisque le prix proposé l’est aussi. Pour autant, ils permettent d’avoir un cadre plus grand que celui du capteur principal, ce qui peut être bien pratique en intérieur notamment.

Oppo Reno 12 Pro // Source : Robin Wycke

D’un autre côté, à partir de 600 euros comme l’Oppo Reno 12 Pro, on peut trouver des smartphones proposant un téléobjectif. L’idée est ici de pouvoir zoomer optiquement dans l’image, sans devoir utiliser un zoom numérique à partir du capteur principal. De quoi éviter de trop perdre en détail : ce qui est très utile à l’extérieur, pour capturer de plus près un élément lointain.

Téléobjectif ou ultra-grand-angle : vos réponses à notre sondage

Cependant, tous les modèles qui proposent un téléobjectif proposent aussi un capteur ultra-grand-angle. Tous ? Non, un smartphone a décidé d’être un irréductible cette année, en faisant son opportuniste. Il s’agit du Motorola Razr 50 Ultra, l’un des deux smartphones pliables de Motorola et concurrent du Galaxy Z Flip 6. Les modèles à clapet ne peuvent accueillir que deux capteurs photo : cette année Motorola a fait le choix d’un capteur principal ainsi que d’un téléobjectif x2. Il n’y a pas d’ultra-grand-angle dessus. Ce qui nous a fait poser une question à la rédaction : si nous avions à choisir, quel capteur voudrions-nous ? Voici la réponses que vous nous avez donné au courant de la semaine :

Vous êtes un large majorité à préférer utiliser le téléobjectif sur votre smartphone (59,9%), alors que prés de 20% d’entre vous l’utilisent à parts égales avec l’ultra-grand-angle. Plus de 15% des répondants utilisent majoritairement ce dernier alors que 5% n’utilisent aucun des deux, privilégiant les objectifs classiques de leur smartphone.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.