Le simple fait d’évoquer les 64 bits du processeur de la firme de Cupertino a tendance à en irriter certains, tant cet argument semble vraiment commercial. En réalité, l’adoption du 64 bits par Apple, et plus particulièrement de l’architecture ARM v8 64 bits, lui a permis de doubler ses performances à fréquence égale, ce qui n’est pas peu dire. Malheureusement, dans le monde « moderne », les fabricants de téléphones ne cherchent pas à mettre en avant la beauté de leur optimisation, mais à la vendre. Du coup, beaucoup de messages marketing ont du mal à passer et on finit par ne plus savoir que penser.
Le 64 bits, juste du marketing ?
À la sortie du nouveau téléphone d’Apple, les concurrents ont sauté sur l’occasion pour railler les argumentaires de la firme de Cupertino, pour finalement se rétracter quelques semaines plus tard : du grand n’importe quoi. Il est vrai, pourtant, que résumer une nouvelle génération de processeurs par le simple concept de « 64 bits » a de quoi surprendre et faire douter bien des technophiles avertis. On rentre là dans les dérives de la course aux plus grosses spécifications, la simplification du progrès à de simples variables : nombre de coeurs, fréquence, 32 ou 64 bits, etc. À dire vrai, aucun constructeur ne semble être particulièrement honnête sur ce point.
Pour l’utilisateur lambda qui ne possède aucune connaissance sur le sujet, les choses paraissent pourtant faciles à appréhender : doubler la fréquence, le nombre de cœurs ou encore passer de 32 à 64 bits revient à doubler les performances. Le jeu de comparaison est alors plus ou moins simplifié à, par exemple : doubler la fréquence compense un nombre de cœurs deux fois moindre. Seulement, l’évolution des processeurs pour ordinateurs nous a prouvé le contraire ces dix dernières années : rien n’est plus compliqué que de comparer deux processeurs à travers la seule liste de leurs caractéristiques.
Certaines de ces caractéristiques restent néanmoins bien commodes à ajuster : avoir un large choix de fréquences permet par exemple de vendre des puces moins stables pour lesquelles on abaissera la fréquence de fonctionnement. Cela permet aussi de créer un effet de leurre très utilisé en marketing : pousser le consommateur à acheter quelque chose dont il n’a pas vraiment besoin en lui proposant pour un petit surplus tarifaire une caractéristique présente sur l’ensemble des modèles plus haut de gamme ; l’une des pratiques les plus courantes et quelque peu malsaine, pratiquées par beaucoup de constructeurs malheureusement. On comprend alors que les fabricants finissent par ne pas optimiser les mêmes caractéristiques sur leur processeur.
Concernant le cas d’Apple, la stratégie est différente de celle des Snapdragon de chez Qualcomm dans la mesure où, à cause de la taille de ses appareils et de la petitesse de la batterie qui en découle, Apple a dû faire le choix d’optimiser le moindre cycle de ses processeurs afin de limiter leur fréquence. Pour les mêmes raisons, les processeurs sont cantonnés au dual-core quand les concurrents proposent du quad-core et plus. Le passage à l’architecture ARM v8 64 bits lui a alors permis de proposer des performances équivalentes au Snapdragon 800 avec deux fois moins de cœurs et une fréquence presque deux fois moindre (1,3 GHz au lieu de 2,3 GHz), d’où une sobriété à la mesure de sa toute petite taille (4 pouces pour l’iPhone 5S). Ceci justifie le fait qu’il ait été le premier à passer à cette architecture – le moyen le plus économe en énergie pour rester dans la course.
Sur Android, le 64 bits, ça donnera quoi ?
Le monde d’Android étant particulièrement performant et réactif, il est certain que cette architecture 64 bits sera très vite adoptée. Il est donc important de faire un point sur ce que cela implique. En effet, dans les esprits, le « 64 bits » n’est couramment associé qu’à la possibilité d’installer plus de 4 Go de RAM sur son appareil, ce qui ne semble pas vraiment suffisant comme argument commercial. En réalité, la quantité de mémoire physique totale n’a aucun lien avec ces 64 bits dont nous parlons ici. Sur l’architecture ARM, 26 à 40 bits sont consacrés à la mémoire physique totale, et ce, indépendamment des 32 ou 64 bits du processeur.
Ces bits processeurs correspondent en fait à la largeur des registres d’entiers et des pointeurs. Ils permettent notamment des opérations complexes plus efficaces (grâce aux registres plus grands évitant de splitter les données sur plusieurs registres) et également de mieux gérer et d’optimiser la mémoire allouée pour chaque application, même si l’utilisation mémoire qui en découle est plus importante qu’en 32 bits. Notez qu’ici c’est la mémoire allouée au sein des applications qui peut dépasser la barrière des 4 Go, et non la mémoire physique totale ; l’argument commercial « des 4 Go » parait donc encore plus « prématuré ».
L’augmentation de la taille des registres ne fait cependant pas tout, il faut également regarder du côté de l’architecture elle-même pour comprendre pourquoi le gain de performance est important. Cette nouvelle architecture ARM v8 64 bits a un nombre de registres qui double. Cette augmentation a un impact important sur les performances dans la mesure où cela permet de traiter davantage de données au sein du processeur, et ce, sans faire appel au cache ou à la RAM qui sont bien plus lents que les registres internes. Cette augmentation du nombre de registres explique en partie le gain de performance. Par ailleurs, de nouvelles instructions permettent d’optimiser l’exécution de certains bouts de code ici et là. Au final :
Même le code pour processeur 32-bit fonctionnera de manière plus efficace sur une architecture 64-bit ARM v8-A que sur son architecture 32-bit ARM native. Tom Lantzsch (ARM), via CNET.
Aux dires de Anand Shimpi, les performances de l’Apple A7 auraient pris une grande longueur d’avance sur les concurrents et il serait plus proche d’un processeur desktop que d’un processeur mobile. Le principal facteur limitant ne serait plus la puissance brute, mais la quantité de mémoire disponible. Voilà à quoi nous pouvons nous attendre pour le futur des processeurs sous Android.
Quand nos prochains téléphones intégreront cette architecture, les performances feront un vrai bond en avant. Combiné avec l’arrivée d’ART, la nouvelle et prometteuse machine virtuelle de Google, les plus friands de performance devraient trouver leur bonheur.
Pour conclure
Finalement, le plus ubuesque dans l’histoire, ce sont les réactions systématiques consistant à ignorer, voire rejeter le progrès venant de Cupertino, alors que ce progrès n’est en fait qu’une évolution naturelle des architectures ARM dont Apple s’est servi en premier. Utiliser autant d’énergie pour défendre une stratégie plutôt qu’une autre peut devenir une réelle perte de temps quand la plupart de ces stratégies mènent vers des résultats similaires.
La course aux meilleures spécifications est un outil dangereux qui peut permettre à certains constructeurs de détourner le consommateur. Il est important d’augmenter les performances des processeurs au fil des générations, mais la manière d’y parvenir ne devrait pas avoir tant d’importance ; seul le résultat devrait compter. Concernant les éternels combats entre fabricants de smartphone Android, c’est l’expérience utilisateur qui devrait faire la différence (autonomie, ergonomie, qualité de l’écran, etc), pas la liste des caractéristiques ; il y a tellement de choses aux jolis noms et de concepts admis (l’utilité de doubler la RAM par exemple), il serait dommage de croire qu’il y a systématiquement quelque chose derrière…
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
3 mois plus tard...
Si un mec veut mon empreinte il la prends dans la rue sur un poteau que j'ai touché ou autre ou même il accède aux infos de ma carte d'identité ... Faut arrêtez le délire parano ...
D'où le 5C est low cost ? Apple n'a jamais annoncé cela (et pourtant j'en ai des raisons de pas acheter chez eux) c'est les médias qui se sont emballés sur un iDevice en plastique c'est tout
"tu te fera plaisir a sortir ta CB est a griller 700 euro, pour faire des choses que tu pourrais avec un smartphone a la moitié de sont prix" A ce stade là autant acheter un alactel one touch oooou ou encore mieux un nokia 3310. ooouuu ou un "Samsung Player star" Ils abusent sur le prix certes mais la qualité est là et le suivi de même griller 700 boules pour 3 voir 5 ans il me semble que c'est rentable
Leur design est réussi ils n'ont pas trop à se soucier. Donc le plus logique c'est de garder le même en plus après les pièces leur reviennent moins cher : exemple passage du 4 au 4S ils ont utilisé 80% des pièces de l'iPhone 4 pour montait leur 4S. Et puis ça plait au client donc ... en regardant d'un peu plus près les constructeurs comme Samsung commence à essayer de garder le même design sur leur smartphone. LG un peu aussi
Oui ça c'est sur que je fait beaucoup plus confiance a Apple qu'a Samsung, Apple fait le maximum pour être transparente avec ses clients, elle est d'ailleurs en froid avec le gouvernement américain car elle informe désormais son client quand une demande du gouvernement américain a Apple est faite pour récupérer les données du client. Ce qu'aucune autre entreprise fait.. Google, Samsung, Facebook tous ceux-là sont bien réputé pour faire des coup de pute a leurs client..
Fais confiance à Apple si ça te chante.
Tg
ça va ruiner ta vie qu'Apple sache que tu à jouer a candy crush ? Si vous voulez pas qu'on utilise vos données ne cochez pas envoyer mes info automatiquement à Apple
Tu dis des conneries, les devs sont gentiment priés depuis iOS7 de mettre à jour leurs applis fissa en 64, sinon bye... Et les bug d'applis qui crashent sont justement un témoignage de certains devs qui ont voulu faire ça à la one again --> retour à la case correction. Désormais, les 3/4 des applis sur l'AppStore sont en 64 et les nouvelles le sont automatiquement.
Essaie depuis un iPhone...
Chier sur galac S5, ça c'est juste normal, il est fait pour ça.
En attendant Apple a expliquer le principe de fonctionnement du Touch ID et de l'Apple A7 et la façon dont il communique entre-eux pour que l'empreinte soit sécuriser au maximum, et effectivement on a du mal a croire comment une personne mal intentionné pourrait avoir accès a nos empreintes.. Et puis a ce jour aucun cas de vol n'a été a déploré non ? Alors que du côter de Samsung c'est une tout autre histoire, aucune explication na été donner sur le fonctionnement du capteur du S5 et puis rien qu'a la réputation sur les discours foireux de Samsung ont peut s'imaginé les pire scénario.
Ce n'est pas une partie apple, mais "argument commercial" vs "apports réels". Et le seul passage en gras parlant d'apple dit qu'il a optimisé ses processeurs à fond, ce qui n'est pas particulièrement péjoratif, au contraire, même... C'est une bête structure thèse/antithèse/synthèse, et pas apple/android/troll Article intéressant, tu l'as lu ?
Moi apès le GN3 je n'achèterai qu'un smartphone donc l'assistant vocal(eh oui jaime ces cochoneries!) repond du tic-au-tac! avec un taille des registre de 64bit et plus de RAM les dev pourrait bien le faire! ha lala , google now causant avec moi comme une bonne copine, sans lag avec un algorithme de réponses/suggestions pertinentes miam :) -
MDR t'as pas un peu l'impression d'arriver après la bataille? En plus pour sortir un commentaire aussi con, t'aurais franchement mieux fait de t'abstenir.
Ecoute va acheter ton iphone 6 avec un écran plus grand bizarre ( il copie sur les autres tu croit?) tu te fera plaisir a sortir ta CB est a griller 700 euro, pour faire des choses que tu pourrais avec un smartphone a la moitié de sont prix... le sois disant iphone 5c low cost lol fumisterie, un iphone 5 avec des coques de couleur, il ont chercher loin..
moi j'ai un Disque Dur 3 TeraByte. C'est moi qui ai la plus grosse ! 3 Tb >>>> 32 b
Ce que je trouve marrant dans l'article c'est que les termes mis en gras sur la partie Apple sont tous péjoratifs alors que sur la partie Android, on est bombardé de termes valorisants
Très bon article. Par contre, j'ai une petite suggestion : on pourrait pas ajouter un bouton pour masquer les commentaires ? Parce que les commentaires d'ados prépubères qui ont déjà un smartphone à 12 ans et qui croient tout savoir sur le monde des smartphones, ça commence à faire tâche...
je me demande vraiment si un cpu 64 bits peut etre un arguments pour l'<a href="http://galaxys-5.fr/acheter-galaxy-s5-au-meilleur-prix/">achat d'un galaxy s5</a> ou un <a href="http://iphon5s.fr/">iphone 5s</a> Vous n'avez pas, ou pas aujourd'hui, besoins d'un processeur 64 bits
étant donné que le Bay Trail mis dans l'Asus Book T100 est AUSSI 64 Bits je peux vous dire que 0 soucis pour une archive, un Zip, la conversion vidéo etc....Avec Windows 8.1 intégral....
Beaucoup ont l'air de dire qu'il faille obligatoirement que les applications soient codées en 64 bits pour qu'elles puissent bénéficier de cette nouvelle architecture. Je ne suis pas vraiment d'accord. Certes, avec des applications natives, il est impératif qu'elles soient compilées en 64 bits pour exploiter cette architecture. Mais n'oublions pas que sur Android, la grande majorité des applications sont écrites en Java ! Cela implique qu'elles sont compilées sous forme de bytecode qui sera ensuite interprété par la Dalvik VM ; c'est cette dernière qui a pour tâche de générer le code natif et non le programmeur (sauf dans le cas où il fait du code natif, mais ce n'est pas tous les jours). Par conséquent, je pense que c'est un faux problème : la plupart des applications bénéficieront du 64 bits sans changements, par le simple fait que le code natif est produit par une VM qui, elle, devra supporter cette architecture. C'est le principe du bytecode : faire abstraction de l'architecture cible et laisser le soin à la VM de faire le boulot de compilation et d'optimisation.
T'as raison, les francs-maçons juifs orthodoxes intégristes milliardaires despotes des illuminati sont derrière tout ça ! Théorie du complot à deux balles !
Pas besoin, c'est toi qui le dis. L'article est quand même très clair sur ce sujet. Et puis, si la technologie ne devait surtout être commercialisé par ce qu'on en a pas besoin, le monde n'aurait pas beaucoup avancé. On n'aurait pas de calculatrice (bin oui, pas besoin, on peut faire les calculs à la main).
Parce qu'Apple ne stagne pas côté design ? Bon, Ok, j'ai que ça à opposer comme argument. Mais cela mérite d'être souligné.
ha ok ? merci alors...Mon Asus Book T100 est actuel alors.... ;-) Et sorti avant l'iPad Air avec un VRAI système d'exploitation....
Allez débloquer votre iPhone en sortant de la piscine avec vos doigts ridés par l'eau...... L'iPhone fait des vidéos de moindre qualité avec le 120/s Vincent (Staff) Mon mini Pc Zotac est sous Atom aussi et 0 soucis....Bronche pas pour convertir des vidéos en tout cas avec Format Factory
Je pense que le plus dur, c'est de ce dire qu'Apple a pu faire autre chose que du marketing et lancer un vrai Soc en avance sur la concurrence. C'est dur à admettre, mais faut pas s'inquiéter, d'ici la fin de l'année Qualcom et consort seront à jour.
??? Les utilisateurs de 5S utilisent leurs empreintes, ont depuis longtemps une recherche instantanée dans tout l'appareil, peuvent utiliser Google Search qui a les fonctionnalités de Google Now et on déjà de nombreuses fonctions qui utilisent la puissance de leur puce. Fais l'expérience : filme une scène en 120 image/s, retouche la vidéo et défini une zone de ralenti, puis publie le résultat sur un réseau social. Le petit ricanement que tu entends depuis 5 minutes est celui du mec qui a fait tout ça deux fois plus vite que toi avec son 5S. C'est juste UN exemple. Et gagner des bouts de secondes partout, tu trouves ça inutile ?? Bref, tu rêves complètement et tu répètes des idées reçues qui n'ont aucun rapport avec la réalité.
Alors Apple a une avance gigantesque.
J'ai beaucoup aimé l'article. Ayant très peu de connaissances sur le sujet, je ne pouvais me fier à ce que je lis dans les commentaires sur ce sujet pour en savoir plus. Cet edito tombe à pic, même si j'aurais préféré que ce soit plus approfondi. Donc peut-être dans un prochain dossier...
Je n'aurais pas dit mieux
tu ne devrais pas faire l'effort de répondre à keepitreal, il est clairement psychorigide et borné.... Tu vas perdre la tête à force, ce genre de personnes peuvent vous rendre malade, fais attention à toi
Aucune argumentation et attaque personnelle => tu sors !
Réaction paranoïaque typique. Crédibilité zéro.
Ah oui je suis d'accord pour dire que c'est à la limite de l'arnaque. Mais j'ai pris en compte la variable rareté qui est très difficile à chiffrer :p (il doit sans doute y avoir moins de 20 moto X 32Go bois en France je pense)
Ne t'emporte pas trop luc-aurelien ! C'est juste un gamin ! il s'amuse a jouer à la dr house derrière son pseudo car il n'a ni le talent ni l'intelligence de le faire dans la vraie vie :)
L'architecture est basée sur ARM v8. Le gain de performance vient de la conception Apple, c'est vrai. Mais cette conception est fortement tirée de l'ARM v8, notamment le doublement du nombre de registres.
Si j'ai bien compris l'histoire, ce que tu dis là est faux. Le A7 d'Apple est un compatible ARMv8, son architecture ne vient pas de chez ARM, mais de chez Apple.
Merci pour la note ;), je ne suis pas vacataire en revanche. Mais merci, c'est la première fois que je suis évalué par un chômeur.
A ce prix la tu vas en perdre du temps à essayer de le vendre. Bon courage.
J'avais cru comprendre que le 64 bits permettait de traiter l'empreinte plus rapidement. Je n'ai pas encore réussi à trouver une source qui confirmerait cela. J'ai juste lu que les encodages/décodages, et les cryptages/décryptages allaient plus vite. Est ce que ces opérations interviennent dans le fonctionnement du capteur ?
[ Mon édito de cette semaine a pour seul but de revenir sur certains commentaires récurrents qui critique cette nouvelle architecture ARM v8 64 bits parce que c'est la pomme qui l'a adopté en premier. - Luc-Aurelien ] on comprend mieux pourquoi cet article n'explique rien sur le plan technique mais vient nous chanter les louanges d'apple et "du progrès venant de Cupertino" il suffisait de le dire, pas besoin de faire tout un "édito" pour ça ^^ je maintiens donc ma note de 5/20 au prof vacataire
Faire tourner un Mac ? Peut-être pour naviguer sur Internet oui. Mais soyons sérieux 5 minutes, pour du montage photo, audio, vidéo, des jeux et d'autres tâches plus gourmandes (calculs Excel sur une longue feuille de calculs), il faut un véritable processeur. Pour avoir pu tester des puces Atom sous Windows non RT, on ne doit pas avoir la même définition de "bien tourner". Décompresse une archive et tu comprendras.
ta pas de bit
jattends dla merde
Que vient foutre le capteur d'empreinte dans un sujet sur les proceseurs. Pro-android avec PC sous Windows XP SP1.
Bay Trail est aussi 64 bits.
Apple n'était qu'un exemple, puisque je parlais du capteur d'empreinte. Je n'ai pas plus confiance en Google. Et affirmer : "les données ne sortent jamais d'une zone spéciale etc..." ça me fait une belle jambe, car ça t'en sais absolument rien, tu te bases uniquement sur ce que t'as pu lire quelque part, mais dans les faits, t'en sais rien si dans leur système il n'y a pas une backdoor ou une faille. Tout comme toi t'as le droit de leur faire confiance, j'ai le droit de ne pas leur faire confiance. Cette discussion a pour socle la confiance.
Certains appelleraient ça de la myopie intellectuelle... Tu es vraiment rigide dans ta pensée et tu vois tout au premier degré... Enlève donc tes oeillères et regarde quel est le message de l'édito, pas ce que tu aurais aimé lire. Il est vrai que comprendre le concept "d'édito" et tout ce qui ressort de celui-là doit demander un certain effort mental... Tu t'obstines à nous dire que tu n'as pas trouvé la réponse que tu cherchais, j'en suis désolé. Mais, nous nous posions déjà pas la même question au départ.
non, j'aurais souhaité que tu évoques précisément les apports réels des 64 bits dans le monde android 1/ non seulement tu ne traites pas le sujet 2/ mais tu pars en digression marketing HS sur la prétendue avance d'apple que tu te gardes bien de détailler techniquement je mets donc 7/20 à la copie du prof vacataire
Je comprends. Mais, c'est pourtant là l'un des plus gros problèmes, à mon avis. Je suis ennuyer de voir autant de réactions primaires sur le sujet alors que ce sont souvent les mêmes technos que l'on retrouve partout. Apple a adopté l'architecture ARM v8 avec un tout petit peu d'avance et on voit une déferlante d'avis négatifs alors que nous aurons la même mise à jour de notre côté. Je trouve dommage que tant d'énergie soit dépenser dans des guerres d'égo. Mais, ce n'est qu'un avis :)
Pour les consoles (enfin surtout avant), ce qui importe c'est la puissance graphique. Le 128bits de la ps3 (et de la ps2 également je crois), concernent la largeur du bus de données. C'est donc différent.
C'est normal, ce n'est pas un dossier technique, c'est un édito
Ah ok c'était pas pour moi mais pour un pote (moi j'ai un budget de 150€ maxi XD ). Je suppose que tu vas l'acheter directement là bas ?
Il ne faut pas en vouloir au monde si tu as arrêté l’école trop tôt, c’est dommage, mais aie au moins un peu d’éducation. Pour le moment, tu n’es qu’un mec aigri qui n’a pas d’opinion autre que « les autres sont moins bons que moi ». C’est trop facile de se cacher derrière l’anonymat et de critiquer les autres. Tu réagis avec outrecuidance et non intelligemment. Si tu n’approuves pas mon opinion, alors fais part de ton expérience sur le sujet, ce sera toujours plus constructif.
Le 128 bits est très utile pour une utilisation bien précise -> les jeux ! La PS3 est en 128 bits il me semble, les capacités de calculs pour faire tourner les très gros jeux 3D est énorme, là on y trouve toute l'utilité. Le 256 bits est utilisé par la NASA dans le cadre de certains programme comme les simulations spatiales et tout. Les données à traitées sont si nombreuses que même nos plus puissantes machines de guerres ne pourraient y venir à bout dans un temps raisonnable.
Autant je ne suis pas d'accord avec lui (j'ai appris quelques truck intéressant dans ton article), autant je trouve que la phrase "Finalement, le plus ubuesque dans l’histoire, ce sont les réactions systématiques consistant à ignorer, voire rejeter le progrès venant de Cupertino" est un peu déplacé...
l'article est vide sur le plan technique
là, tu me troues le c... : tu sais à peine écrire et t'es prof de fac ? tu n'es sans doute que vacataire, mais visiblement la sélection est indulgente
J'en ai qu'une et je m'en sors pas plus mal. Comment ça, on parle de bits informatique ??? Oups xD
la grande majorité des apps est codé avec le android SDK (java) le code compilé est pas du code machine, mais du code pour la JVM si la JVM passe a 64 bits alors ton application sera interprété en 64 bit ;) pour les applications codé en NDK la c'est effectivement autre chose par contre je pense que ca reste un arguement commercial comme la ram (sauf jeux extrement mal codé et tres gourmand) et la taille en megapixel des appareil photos ;) ya qu'a voir la qualité pouris des photos 13Mpx des appareils chinois... sont loin de faire aussi bien que des 5 voir 8Mpx des anciennes generation haut de gamme
un article doit il forcément t'apprendre quelque chose à toi ? je veux dire par là, s'il apprend quelque chose à quelqu'un d'autre qu'à toi précisément, est-ce que ça en fait un mauvais article ? là, à mon avis, le but de l'article est de dire que le dénigrement systématique peut se retourner contre soi (même s'il est logique d'agir de cette façon). c'est sûr, c'est pas une nouveauté, mais il est toujours bon de le rappeler.
Je commence à comprendre cette haine, cet acharnement. Tu dois être un des étudiants que j'ai recalés... Je ne peux pas mettre la moyenne à tout le monde tu sais !
détaille ta pensée.
Pour autant qu'on le sache, Luc-Aurelien n'est pas un "journaliste" mais un simple blogueur Quant à l'article, tant mieux pour toi s'il t'a appris quelque chose, mais perso je vois pas ce que ça pourrait être
Je comprend pas Apple c'est tout. Ils font du Buzz sur un processeur jamais utilisé avant. Le mettent dans des appareils qui n'en n'ont pas besoin. Cet A7 DOIT faire tourner du MAC, et là, sur tablette, ce serait une bonne avance. Le Bay trail Intel fait bien tourner windows 8.1 Pro et c'est juste du 32 Bits en quad core....
article plutôt intéressant. Cependant, il est normal que les constructeurs de tél android aient réagi en dénigrant apple, ils n'allaient pas dire : "oui, c'est génial, allez-y, nos téléphones sont moins bons...", de même, pour la taille des écrans, apple a longtemps rejeté les grands écrans disant que ça sert à rien, pour des raisons similaires aux constructeurs de tél android dénigrant apple. ceci dit, le taf du journaliste, à mon sens, est de se détacher de tous ces commentaires "commerciaux" et essayer de séparer le grain de l'ivraie, et pour une fois, il me semble que cet article le fait.
C'est sur, sur pc le premier proc 64bits est sortit en 2003 (il y a 11ans) et on attend toujours des progs qui exploitent pleinement le 64bits(winrar, gain entre le 32 et le 64 environ 0.8s). Je rejoins Vince sur son point de vu en rajoutant que c'est pareil chez Apple et Android. Pour moi l'un comme l'autre c'est purement marketing en disant "qui a la plus grosse".
C'est trop facile de répondre ça... Mais ce n'est pas constructif. L'idée d'un édito est de donner un point de vue : si vous n'êtes pas d'accord, alors il faut donner votre opinion dans les commentaires.
Tu aurais sans doute souhaité que je critique ouvertement Apple. Mais là, le problème est que ces stratégies de com' sont des deux côtés du bord et que tous les fabricants ont le même comportement.
Mais il restera encore les "les idaubes y sont minuscules, taille de nain olala" mais qui va sans nul doute trouver sa fin avec les prochains iphone !
J'ai bien compris ton post, le problème est que tu détournes mes propos. Alors soit c'est de l'humour (je n'y crois pas) soit tu n'as pas compris le sens de l'édito. Et c'est là le problème. Il est bien écrit qu'Apple n'a fait qu'utiliser en premier une mise à jour venant d'ARM, donc déjà... Le progrès ne vient pas de chez eux.
faut bien trouver quelque chose à critiquer sur chaque iphone, faut bien se rassurer quand meme ici :p
En 64bits il y a un gain de performance général, et même sur certains app nativement en 32bits. Cela dépendra des cas. Mais, le gain avec ARM v8 vient surtout de l'architecture.
essaie déjà de lire ton propre article et peut-être comprendras-tu mon post
Donc, tu n'as pas compris l'article...
arrêtez de réfléchir par vous-mêmes de façon ubuesque Luc-Aurélien vous dit que le progrès vient de Cupertino et d'apple, ça devrait vous suffire comme explication scientifique
Exactement : l'article ne mentionne pas assez que le gain d'un proc 64 bits n'est vraiment efficace qu'avec des applications codées nativement en 64 bits. A ce jour, 99,9% des applis sur iPhone-iPad sont codées sur 32 bits (rétrocompatiblité oblige). Donc l'intérêt est très limité pour l'instant. Il faudra de nombreuses années avant de pouvoir bénéficier pleinement des performances de processeurs 64 bits.
Ce n'est pas une question, c'est une certitude, c'est justement la le problème pour madame michu qui dans la majeur partie des cas ne verra pas la différence en puissance en 32 bit et 64 bit si tout le code ne suit pas derrière avec l'os et le processeur. Donc oui, pour l'instant et encore pour une très long temps, un soc 64 bit sur smartphone ou phablette est plus un gros gadget commercial surtout quand on voit tous les logiciels codés en 32 bit sur ordinateur fixe ou portable(intel et amd) encore alors qu'on que l'os et processeur supporte le 64 bit depuis 10 ans.
Oui, d'où les divers problèmes d'interprétations. C'est pourquoi, l'expérience client reste le plus important.
Oui, je comprends ! Mais là, il faudra attendre un dossier sur le sujet :). Mon édito de cette semaine a pour seul but de revenir sur certains commentaires récurrents qui critique ces 64 bits parce que c'est la pomme qui l'a adopté en premier.
si tu veux un moto x avec 3500 de batterie il y a le droid maxx, regarde s'il serait pas par hasard compatible avec un opérateur français. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En fait, oui bien beau que le s800 soit capable de faire tourner tout les jeux, mais il chauffe en échange! Et vu qu'il n'y a pas de système de refroidissement dans un téléphone, la fréquence est diminué, donc les perds diminue. Ex : un s200 sera peut-être capable de faire rouler une application très demandente, mais il va beaucoup plus chauffer qu'un s800 faisait le même travail. C'est performance vont même se faire diminuer pour diminuer la chaleur. Il y a aussi l'idée de consommer moins à puissance égal. Le s400 du nexus 4 se fait battre par le s800 du nexus 5.(je compare c deux là, parce que je les ai eu).<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En fait les registres destinés à adresse la mémoire sont limité à 26 ou 40 bits, ce sont pas les mêmes que pour les instructions (32 ou 64bits). C'est principalement pour des raisons de pipelines, c'est à dire que tu encombre pas les registres processeurs avec l'adressage mémoire et rend plus efficace ce dernier. Cela n'empêche pas d'adresse plus de 4Go de mémoire si l'architecture est bien faite. Concrètement il est possible d'adresse en 2 parties la mémoire (un premier registre indique une partie et ou trouver un autre registre qui indique l'autre partie, par exemple).
Si j'ai bien compris, ce qu'il faut retenir, c'est que le 64bits permet de conserver une puissance identique en diminuant la fréquence, et donc la consommation ? Après est ce que les performances ne sont pas biaisés si les applis ne sont pas codés en 64bits ?
Excellent, continue tu nous fait rire ;D
Je dirais même plus que Google va nous pondre un petit "binary translator" qui va nous optimiser aux petits oignons le code 32bits pour le faire tourner en 64bits :) Celui qui permet de passer d'ARM à Intel fonctionne déjà très bien, alors de 32 à 64 y a de quoi faire un truc sympa ;)
on se demande si tu comprends toi-même ce que tu écris
91%
En gros quand ton téléphone fait un calcul, il y a une petite zone de mémoire dans le processeur nommé register pour stocker les résultats du calcul. Si cette zone fait 32 bits, tu dois souvent la vider (du moins plus que si elle en fait le double) ce qui fait perdre un peu de temps au final et "ralentit" le système (de façon imperceptible au quotidien ceci étant avec l'utilisation actuelle d'un smartphone, mais dans le futur avec la 4K etc ça prendra tout son sens)
+1 :p
"garder un code à chiffres pour le déverrouillage" <- ah oui c'est vrai ça a rien à voir avec le sujet :-) Plus sérieusement je comprends pas vraiment ce que tu dis dans ton commentaire si ce n'est que tu aimes pas Apple ? La bise, un N5-user
C'est pas gentil ça :(
Ben Apple a pris 1 an d'avance sur la concurrence en terme d'architecture. Mais c'est pas Android qui est rétrograde, c'est Qualcom qui est en retard. L'archi Krait est en bout de course. Quand pour seule nouveauté 2014, c'est augmenter légèrement la fréquence, c'est qu'ils sont assez en retard dans leur planning. On verra leur réaction à la fin de l'année, a voir si Nvidia n'a pas dégainé en premier.
Excellent !
On pourrait l'envisager, si on néglige les études qui ont été faites sur l'architecture d'Apple.
:)
Les benchs sont censés mettre des chiffres derrières les performances. Il est vrai que les applis ne sont pas codées de la même manière et que les architectures sont différentes, mais les taches demandées sont identiques. Si les résultats ne sont pas 100% comparables, on est d'accord, cela reste néanmoins un bon indicateur.
La pomme a choisi le 64 bits pour rester dans la course, c'est dit dans l'article. Sur la manière, le 64bits était "le moyen le plus économe en énergie pour rester dans la course", comme on l'écrit. C'est à dire que la taille de leur téléphone est une contrainte assez important et que le quad-core n'est pas forcément le mieux. C'est exactement le message que tu veux passer...
Ton français est resté codé en 2 bits. Sa va patro koi.
Cool story bro!
Et en 64 bits pas de bug de 2038 :-P http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l%27an_2038
Les données ne sortent jamais d'une zone spéciale (secure enclave- trustzone) dans le processeur isolé "softwarement"et "hardware", si tu veux, c'est comme ci ces ressources software et hardware étaient partitionné, qu'on était dans deux mondes différent. L'architecture de la A7 n'y est pas pour rien. Au final, il n'y a que 1 ou 0 qui sortent de cette zone. Bref mon explication pourrait être plus précise , mais c'est à toi de chercher l'information aulieu de faire le parano " je sais tout ). Je donnerai plus volontier confiance à Apple qu'à google. Le coeur de métier d'apple , ce n'est pas de monétiser l'utilisateur et vendre ses données à l'image de google/fbk.
Oui, tu as raison de le souligner, c'est juste vrai à 96 % de parts de marché près ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un édito bien vaseux qui n'explique pas grand-chose si ce n'est qu'Apple est, selon l'auteur, techniquement en avance sur Android et qu'il serait rétrograde de vouloir le nier. Heureusement que «Luc-Aurélien» nous met en garde, dans le même temps, contre l'inutilité de la course aux specs, pour achever son tableau de tout et de son contraire sur le fond, on pourrait aussi envisager que la pomme a investi le 64 bits pour compenser le retard de ses processeurs double coeur face aux processeurs quadricoeurs des androphones, non ?
L'auteur de l'édito parle au final de l'expérience utilisateur qui est plus importante que le matériel qui a permis d'en arriver là, sauf qu'aujourd'hui on a des smartphone très fluides qui n'utilisent même pas toute leur puissance donc c'est légèrement inutile d'essayer de pousser la puissance... Je suis assez d'accord avec mon VDD sans aller jusqu'à la théorie du complot ^^-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Peut être que le capteur de l'atrix est moins évolué ?
Je n'ai pas besoin de savoir comment fonctionne openssl pour imaginer que depuis 2 ans, des données ont pu être collectées à l'insu des gens, et ceci en toute impunité et dans la plus grande discrétion (et qu'on n'en saura jamais rien). Par analogie, je n'ai pas besoin non plus de maîtriser le sujet pour imaginer une collecte à grande échelle d'empreintes digitales si une faille existait dans le logiciel d'Apple (sans même parler du fait qu'on n'a pas à donner toute notre confiance à cette société. Car en posant son doigt sur ce capteur, c'est ce qu'on fait).
Parce que le capteur du S5 est mauvais :-P
Et toi tu ne passes pas ton temps à dire "Samsung c'est de la merde" ? Tu répètes toujours #Samfag à l'autre Kots, tu aimes régulièrement les commentaires qui crachent sur Samsung, par contre pour défendre du Apple là tu t'insurge. Tu fais pitié. On commence à en avoir marre des petits égocentriques dans ton genre qui viennent ici défendre l'honneur d'Apple alors qu'ils chient allègrement sur Android sur les sites pro-Apple. On ne voit jamais ton pseudo sur les sites pro-Apple pour défendre Android des trolls en tout genre, tu es où ? Tu crois que tu vas venir ici faire ta petite loi, de faire en sorte qu'on ne peut chier sur l'autre que dans un sens ? Et après on se demande pourquoi on boycotte Apple, même pas besoin de voir leurs produits, juste leurs émissaires... Perd pas ton temps à me répondre, je ne lirais pas ta réponse, je suis juste venu poser ma pêche, à moins que tu ne veuilles essayer de sauver ton égo dans une réponse inutile où tu seras pertinent... Uniquement dans ta tête.
Au sujet des benchs... Il est normalement logique de ne comparer que ce qui est comparable: c'est à dire une meme plateforme. Exemple : pc avec pc, android avec android.. Pas Android avec Apple comme beaucoup de sites aiment le faire. Ce n'est pas parce qu'une meme appli existe sur les 2 plateformes que son fonctionnement interne, code etc.. restent les memes. Meme si au final on a une interface similaire. Les architectures different totalement, cela n'a aucun sens mais visiblement, ca ne choque pas grand monde ici.
"Luc-Aurélien"?? Si tu décides de poursuivre tes parents, fais-moi signe; je promets de t'aider.. dans un but humanitaire. ..J'ai connu un Lecul; il a changé son nom pour Lefût; ça a changé ça vie!!! ^^
Perso, quand je pense à ce qu'un smartphone a dans le ventre, hormis la réactivité, je pense à la charge qu'il peut accepter. Il y a quelques années, le Samsung i900 (sous WinMo 6.1...) m'avait bluffé. 3 à 5 téléchargement de mixtapes en .rar en même temps (je devais être le seul sur l'antenne...), décompression des que l'une d'entre elles etait terminée, classement dans les dossiers et quelques onglets dans Opéra. L'autonomie varie très fortement donc ce n'est quasiment pas un critère. La capacité de la batterie reste plus importante pour faire son choix.
La question est totalement différente avec Java ! Il faut savoir que lorsqu’on compile un programme Java on se retrouve avec un fichier de 'bytecode' qui n'est interprétable que par la machine virtuelle Java et non un fichier de binaires interprétables directement par le processeur ! C'est la VM (Vitrual Machine, ici la DVM ou ART) qui fait le plus gros du boulot en traduisant en temps réel les instructions bytecode en instructions binaires interprétables par le processeur. La VM sera sûrement compilée en 64bits pour les prochains Androphones Android, donc sera compatible. De plus pour passer d'une appli 32 à 64bits ça doit se faire en 2 secondes depuis eclipse en changeant le compilateur, comme on le fait pour une applet Java classique !
Faut pas confondre largeur d'un bus de données (384bits pour ta carte graphique) et taille d'instructions (32 ou 64bits) ><'
Être compatible armv8 ne fait pas tout. Juste un extrait d'Anandtech sur l'A7 d'Apple : "Cyclone is big. As I mentioned before, it's bigger than anything else that goes in a phone. Apple didn't build a Krait/Silvermont competitor, it built something much closer to Intel's big cores."
De l'avance Apple ? Oui, sur le papier et ce 64 Bits....Mais c'est toujours un peut déroutant de voir les utilisateurs du 5s garder un code à chiffres pour le déverrouillage, Pester l'efficacité d'une recherche d'info bien plus simple et rapide avec des "joujoux" Android, pas même à jour.... Il serait bon pour Apple de se donner les moyens d'être efficaces à ses utilisateurs, et pas seulement en leur offrant les dernières avancées techniques en "primeur" mais aussi faire un travail d'optimisation sur un système qui a été bichonné pour l'iPhone 1 mais hélas jamais vraiment évolué depuis lors..... Peu importe ce qui serait POSSIBLE avec un 64Bits si effectivement, Des appareils offrant des entrailles moins "actuelles" surpassent à bien des points l'expérience effective d'un processeur qui est bien peu utilisé / optimisé sur le matériel mis en avant à cet effet.... Gagner un quart de seconde en surf, 2 seconde à l'ouverture d'un jeu gourmand, ce n'est pas là qu'on peut vraiment parler d'exclusivité qui pourrait faire mordre la poussière au concurrent.
Très bon article ! Les choses , vont tellement vite dans le monde du mobile !! et pourtant les s800 et autre non pas fini de montre leur suprématie !! mais bon mais bon si c'est pour avoir plus tard un phone avec un écran 4k ,4gb de ram et 64bit tant mieux
Oui, je suis d'accord. Un dossier pourrait être consacré à ça. Simplement, ici, c'est juste le sujet de "l'édito de la semaine", car certains débats sur le 64bits apparus sur de précédents articles n'ont pas lieu d'être
Très bon article, félicitation "Il est important d’augmenter les performances des processeurs au fil des générations, mais la manière d’y parvenir ne devrait pas avoir tant d’importance ; seul le résultat devrait compter" Complètement d'accord avec cette idée
malgré cet article, tkt que plein de zigoto auront le même refrain en bouche
je trouve dommage que l'article ne soit pas plus poussé dans la technique justement ! c'est possible de vulgariser tout ça pour les lambdas, il y avait un belle article sur le gain des archi 64 bit sur un site américain. On arrive à des architectures se rapprochant fort des PC et c'est ça qui est beau.
Les usages actuels n'ont peut-être rien à faire de tant de puissance (quoique les nouveaux jeux 3d sont de plus en plus gourmants), mais c'est en permettant tout cela que de nouveaux usages peuvent paraître. Comme utiliser son téléphone comme ordinateur, qui avait (mal) été tenté avec l'atrix, est plus envisageable maintenant, et ne pourra être une sérieuse alternative à un ordinateur qu'avec des processeurs bien plus performants... Et ce ne sont là que des idées d'il y a quelques années ! Qui sait ce qu'on trouvera maintenant ?
il y a une doc sur le fonctionnement du touch id , tu verras pourquoi ce que tu dis n'est que bêtise... Pourquoi baver sur des sujets que tu ne maitrises pas ? la moindre des chose, c'est de s'informer avant de faire du troll (désinformation)
Ce sont les bits justement prévus pour gérer l'ensemble de la mémoire centrale.
Ben pour l'os si mes souvenirs sont bon Intel a déjà recompiler le noyau en 64 bits pour leurs architectures.
Et c'est une très bonne chose, continuez ainsi ! ;)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Arghhhh me frappe pas j'ai dit que j'étais d'accord :-P lolll
En fait, c'est cette phrase : "Sur l’architecture ARM, 26 à 40 bits sont consacrés à la mémoire physique totale" qui m'a un peu perturbée. A quoi correspondent ces 26 ou 40 bits ?
J'ai souhaité ne pas rentrer dans les détails techniques. D'une part car mes connaissances sont limitées sur le sujet. D'autre part car justement mon message est que cela ne devrait pas avoir tend d'importance. Il est difficile pour quelqu'un d'extérieur de jugé des performances d'un processeur à partir de ces specs. Alors, on aura beau débattre pendant des heures sur la stratégie du fabricant, c'est dans les faits que l'on pourra juger. L'idée de l'édito (qui n'est qu'un point de vue) est de dire : ne cherchez pas à comprendre. Regardez le résultat. Si le résultat vous plait, alors vous pouvez songer à acheter. C'est tout.
quand on dis qu'une console est 128bits (comme la PS3 je crois) c'est pas l'os en 128bits c'est la carte vidéo ! (carte 3D / Carte graphique haha)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Avant l'achat, je ne peux que tu conseiller de venir voir nos tests. C'est la seule manière de voir ce que l'appareil a dans le ventre (autonomie, réactivité, etc). Au minimum, il faut le manipuler dans un magasin. Les listes des caractéristiques, c'est souvent du vent... Si l'on publie les benchmarks c'est parce que justement il est plus facile de savoir si le téléphone est performant, suffisamment pour jouer par exemple. Ils traduisent les performances de l'appareil en faisant abstraction de la stratégie du fabricant.
Moi ce que je dis c'est plus vite on passe au x64 et plus vite on aura les programme en x64 . Même si je pense que Google prépare bien le terrain et y'a de forte chance que le futur Android x64 by Google et donc leur Google apps soit déjà optimiser a leur sortie (comme chrome / Google + et autres) affaires a suivre sûrement sur le Nexus Next Gen :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oups j'ai signale sans faire exprès sorry<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis un peu comme toi, un surement très bon article de Frandroid pour les techniques, mais les lambdas, oulalala. Juste si possible rajouter du concret : une dizaine d'application connu, utile et gourmande, et voir les perfs dites meilleurs (plus rapide ? moins énergivores ? meilleurs rendu ? ect...) en version 32bits et 64bits, et pas la théorie (on sait ce que cela donne sur certaines appli windows). En quoi pour le quotidien le 64 bits améliore android ?
oui on est d'accord mais c'est toujours mieu d'y être déjà préparé même si on pourra pas trop en profiter sûrement 1 an ou 2 avant que tout soit en x64 (du moin pour les appli principal) après pour les appli dev indépendant sa va pas être la meme histoire . déjà qu'ils galèrent a passer sur Android 4.4 KitKat mdr . c'est pas gagner ;-). cool de voir qqn qui sais de quoi on parle sa fait plaisir !! tellement rare sur les coms du forum. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais quand on achete un nouveau tèl, on nous vend des caractéristiques! On a pas souvent l'occasion de tester l'appareil en le poussant à fond, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre! Et les sites qui nous pondent des tests, vous y compris, envoient une palanquée de benchmarks (qui au final sont un peu des specs déguisées, il faut bien le dire, on joue bien à kikalaplugrosse), et des commentaires allant de "pas de soucis, tout tournera dessus" à "la moindre tache s'avère laborieuse".
au moin le proce et l'os le reste peu venir un peu plus tard et donc ils sera plus performant une fois que les app passe en x64 . sa va être long donc faudra être patient .Apple a prit un peu d'avance sur ce coup mais on va vite les rattraper j'en suis sur :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
yes faut que le proce et l'os soit en x64 puis les application principal par exemple faut que toute les Google apps (Google phone pour moi oblige) soit optimiser pour le x64 mais je doute pas des capacité de Google qui doit déjà s'en occuper depuis pas mal de temps :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je comprends... À lire l'état de l'art sur le sujet, ça me fait le même effet ! C'est pourquoi l'idée de l'édito (qui n'est pas un dossier technique) est de conclure que l'expérience utilisateur devrait primer sur les specs dans la mesure où la liste des caractéristiques n'est pas suffisante pour conclure sur les performances.
Mal lu sorry<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ahhh excuse moi je croyais que tu disais que je me tromper autant pour moi !! désoler et merci . :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
32 bits c'est 3,5Giga de RAM donc sur les 4Go tu perd 512mo de RAM qui servent a rien . Pour être précis le 32bits utilise maximum 3 x 1024 + 1 x 256 mo de RAM donc un peu moin de 3,5Go de RAM . c'est pour cela qu'avant sur du 32Bits en general ils mettaient que 3Go de RAM pour pas gaspiller de le RAM .Puis ils ont mis 4Go car les barrettes de moin de 1Go de RAM n'existe plus . Donc on perdez les 700mo de RAM en plus pour rien . Si tu regarde bien en magasin tu verra (sa fait bien 2ans) que tout les Windows sont en 64bits même ceux qui ont encore 4Go de RAM car la oui le x64 utilise pleinement les 4Go donc tu gaspille pas de RAM et tu gagne légère performance en plus !! t'inquiète sa fait très très longtemps que j'utilise des PC je sais de quoi je parle ;-). tu peu vérifié Google et ton amis si tu veu <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tes pointeurs sont 32 bits, donc chaque appli est limité à 4 Go dans l'allocation mémoire. Mais, la machine peut très bien gérer 6 Go de RAM.
oui, c'est certain. On insiste bien sur le rôle de l'architecture !
attention pour l'iPhone c'est quand même pas juste le 64bits qui font de bon core . C'est juste que vue qu'il reste en dual core ils ont évoluer un max leur dual core donc chaque année leur dual core gagner en puissance . tout comme les Qualcomm avec leur 4core chaque année ils sont de plus en plus puissant . La fonction 32 ou 64 bits c'est secondaire . Mais sa joue la diff a l'usage ensuite :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui, on le sait. C'est la raison pour laquelle l'édito est destinée à nos lecteurs, pas à nous même.
je croyais qu'il y avait qqe dev chez frandroid ! si c'étais le cas vous seriez très bien que c'est pas juste marketing et que passer en 64bits c'est tout a fait la suite logique de l'évolution micro-info mobile !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tout le monde ou presque a chier sur le S5 donc tu dis n'importe quoi la !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sa c'esr sur PC mais y'a bien d'autre fonctionnalités avec la fonction 64bits c'est pas seulement pour la gestion RAM (mémoire vive) sur PC pour avoir plus de 3,5Go de RAM tes obliger de passer en 64bits . Mais sur smartphone ce sont pour les autres fonction du x64 qu'on en a besoin . Des fonctions plus moderne que le 32bits qui date . déjà que le 64 bits date aussi (sur PC). sa sert a rien par exemple de mettre un OS 32bits avec 8Go de RAM . Car il utilisera seulement 3,5G mais surtout la version 64 utilisera de façon différente la RAM (en utilise un peu plus) . par exemple Windows 7 pro 32 bit utilise 1.5Go de RAM tandis que windows 7 pro 64bits va utiliser 2.5Go de RAM (attention c'est pas tout a fait les même chiffre c'est plutôt 1G le 32 et 2G le 64 il me semble mais pas sur) bref c'est pour donner idée . Ce qui fait que le win 64 sera plus performant que le win 32bit (sans parler du rajout de RAM ensuite) donc sa veu dire que sur Android tes 2Giga de RAM seront bien mieu utiliser par l'OS donc conclusion ??? Plus performant :-). Encore attention la je parle de la gestion/perf/RAM . je parle pas des fonction secondaire du 64bits car j'ai pas tout les terme en tête mais sûrement j'en parlerai plus tard :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ne t'inquiète pas je suis parfaitement au courant de la compatibilité rétroactive des processeurs. Même sur pc rare sont les applications 64 bits encore aujourd'hui. J'ai un processeur 64 bits l'os 64 bits et les applications 32 bits ben résultats des courses sa reste du 32 bits !
Les vélos de course sont de plus en plus performants et de plus en plus légers. Quant aux stylos certes, mais ils sont remplacés peu à peu par les claviers donc bon...
Non tu ne te trompe pas même avec 8 go de ram si le processeur est un 32 bits tu ne pourras utiliser que 4 go.
sa existe pas mdr c'est 64bits maximum . Sa n'a rien a voir avec les bits de Carte vidéo par exemple ma AMD R9 280x et en 384bits mais c'est pas du tout le même fonctionnement . pour les OS c'est 32 bits alias x86 ou 64bits alias x64 (oui je sais c'est étrange mais c'est comme sa) . J'ai jamais entendu parler d'un OS en 128bits mdr a part a la NASA peut être mais pour nous c'est 64bits max . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et alors ?? tes au courant que le 32bits marche sur du 64bits même si du coup sa utilise pas les 64bits ?? sa rime a rien ce que vous dite . Sur PC c'étais pareil sa a mis des années avant d'être a 80% en x64 et encore y'a encore pas mal de truc en x86 (32bits) sur PC pourtant sa fait 15 ans que le 64bits existe sur nos Ordinateur . Et seulement 3/4ans nos PC s'en servent réellement . Je trouve que sa évolué bien plus vite sur smartphone et tant mieu !! sa fait trop longtemps qu'on utilise ARMv7 il est temps de passer au ARMv8 .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Heu ce sert à ça sur le 5S ? parce que que le Atrix qui avait un Tegra 2 tout pourri était aussi rapide à déverrouiller. (va voir sur YouTube). <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas forcément: les vélos ou les stylos qui ne changent plus vraiment depuis des années.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi le fait d'avoir une taille de registre de 64 bits ne signifie pas que la quantité de mémoire physique puisse être supérieure à 4 Go ? Normalement, la taille des registres permet de définir l'espace d'adressage et donc permet de définir la quantité de mémoire que l'on peut avoir sur une machine ou est ce que je me trompe ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"les réactions systématiques consistant à ignorer, voire rejeter le progrès venant de Cupertino" C'est ce que je me tue à dire. Il est tellement plus facile de dire "Apple c'est de la merde"... Il ne faut pas oublier qu'on est sur frandroid, et que pour une majorité de lecteurs, cracher sur Apple est un sport national. Au moins grâce à cet article on entendra plus l'éternel argument foireux "l'idaube 5s c'est trop de la merde, il a que 1go de ram donc le 64bits ça vert à rien, c'est du commercial tout ça et bla-bla-bla..."
Ex: avec un dos bois 32Go: 460 € fdpin. C'est cher mais ça me ferait perdre du temps dans mes vacances déjà trop courtes.
Bon pour l'instant il y a zéro applications 64 bits, toutes les applications du play store sont en 32 bits alors ça sert à rien de s'émerveiller pour le moment...
Moi qui n'y connais rien aux processeurs, je pensais avoir un peu d'éclaircissement, surtout après avoir lu le paragraphe sur "l'utilisateur lamba", au final, j'ai l'impression d'en savoir encore moins qu'au début...
Ohh attention, c'est la théorie du complot ! Plus sérieusement, c'est normal que les processeurs évoluent. Si les technologies n'évoluaient pas au fur et à mesure de leur existence, on ne serait pas là pour en parler, on serait encore entrain de chasser le sanglier avec un silex mal taillé et on habiterait dans une grotte ! Il faut accepter les évolutions et penser aux prochaines qui peuvent avoir lieu, et s'en réjouir ! Merci pour cet article, j'espérais secrètement que vous en rédigiez un de la sorte après l'annonce du 64 bits pour noël !
Et pourquoi on passe pas au 128bits, et pourquoi on passe pas au 256bits, et pourquoi on passe pas au 512 bits, ....pfff, n'importe quoi. C'est des benchs optimisés pour nous faire consommer, ni plus ni moins, une belle conspiration.
Le futur, le fait de pouvoir capturer plus rapidement sur le 5s l'empreinte digitale qui peut ensuite être volée par je ne sais qui ? Je l'aime pas, ton futur. Après, oui, le 64 bits peut avoir une autre utilité que cette hérésie. D'ailleurs, je ne sais pas en quoi d'autre est utile le processeur 64 bits sur l'iPhone 5s ?
frandroapple ;)
Donc le 64 bits apporte bien des avantages (il n'y a qu'à voir sur PC déjà la différence en les 32 et 64 bits). Le grosse questions que je me pose n'est pas de savoir ce que ça va apporter, mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de continuer à faire péter les score des benchmarks ? Les hdg actuels font tourner tout et n'importe quoi sans aucun problème ! A quoi ça sert de continuer à grimper ?
Pour combien tu le laisse ?
Ce que ne précise pas l'article c'est que pour profiter pleinement de l'architecture 64 bits, il faut que le processeur, l'os, le programme soit tous en 64 bits. Si un seul de ces 3 est en 32 bits, ben ça ira pas plus vite que du 32 bits. Quand on aura réuni les 3 alors la l'argument de vente prendra tout son intérêt.
Et c'est pour ça que même si j'ai un mi3 et que j'aimerai bien avoir un one+one (les téléphones donnant les plus gros kikis inutiles virtuels), le moto X me fait sacrément de l'oeil même s'il a un an et est trop cher par rapport à sa fiche technique, toutes ses "features" font le café : ) et s'il avait une batterie de plus de 3k, ça ferait bien longtemps qu'il serait dans ma poche :bave: (d'ailleurs si quelqu'un veut un moto x motomaké, qu'il me fasse signe.)
Apple dans le Tur-Fu
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix