Google TV est un OS destiné aux consoles, TV, Set-Top-Box, lecteurs, … bref tout ce qui présente un affichage sur la télévision. Il est une sorte de mix entre Chrome OS et Android et a été présenté lors du Google IO.
Bien que l’accent ait été mis sur la présence du web sur la télévision, ce n’est pas du tout la nouveauté intéressante (ne serait-ce que parce que ce n’est pas nouveau du tout). La véritable innovation consiste en la possibilité pour n’importe quel développeur de créer des applications pour la Google TV.
Formidable non ?
Sauf que … Il y a une info à côté de laquelle nous, comme le reste de l’androsphère, étions passés. L’Android Market ne sera pas présent sur les premiers terminaux Google TV (au moins une TV de Sony).
En effet, en épluchant la foire aux questions disponible sur le site dédié, on apprend que :
- Les premiers terminaux seront disponibles cet automne
- L’Android Market ne sera disponible qu’au début de l’année 2011. Les premiers terminaux seront alors mis à jour « Over The Air » (mais on doit pas vraiment avoir la même notion de « air »).
- La partie spécifique à Google TV du SDK d’Android ne sera disponible que quelques mois après la sortie du premier produit
- Google TV sera livré avec un terminal spécifique pour son contrôle et ne demandera donc pas un clavier comme dans la démo
- Officiellement, les applications Android ne seront pas du tout supportées jusqu’à l’arrivée du Market. Dans la pratique … rien n’est encore joué
- L’émulateur Google TV ne sera disponible qu’avec le SDK
- Le code source de Google TV sera disponible l’année prochaine
- Google TV dans sa première version sera basée sur Android 2.1
Doit-on penser que Google met la charrue avant les bœufs ? Oui si l’on considère que la chronologie d’Android devrait être le modèle. Il y avait d’abord eu le SDK, puis des terminaux puis les sources.
Mais après tout, donner de l’avance aux constructeurs sur les applications peut-aussi être une bonne chose et c’est intéressant que la chronologie de lancement ne soit pas du tout la même.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Avoir des infos en temps réel sur les acteurs par exemple ?
Effectivement : la conclusion d'accords avec les opérateurs de multiplex pour la mise à disposition d'une partie de la ressource radioélectrique qui leur a été assignée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, J'aurai jamais crus les entreprises de papi capables de faire ça !
A quoi sa sert d'avoir le web sur la télé?
Il doit exister des normes pour cela. En tous cas c’est par le biais d’une association que les fabricants ce synchronisent en France: http://www.google.com/search?q=site%3Aath-tnt.org
TiVo.
il y déja eu des mises à jours de boitiers TNT via la TNT justement (sagem, samsung aussi je crois). je doute que ca se fasse comme ca, étant donné que les box seront branchées sur le net, ca passera par http...
Je ne trouve rien de technique. Bon si quelqu'un passe par là et sait comment les constructeurs s'y prennent, je veux bien savoir !
Moi non plus. Et ça me parait réellement difficile à mettre en oeuvre à l'international (sur un smartphone, c'est facile, tu mets le contenu sur internet, le téléphone vérifie une URL régulièrement et point, pas besoin de faire copain-copain avec les opérateurs de chaque pays). Je tiens au jus si j'ai quelque chose de concluant
Ah bah sinon il semble que Sony fasse ça aussi, cf ici : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=3645 Ils y disent : "Ce nouveau firmware est disponible en mise à jour automatique par les airs via l'antenne râteau hertzienne."
Ouais, ca m'avait pas surpris plus que cela quand je l'ai eu, c'est pour ça que ta remarque m'a fait réagir. Mais là, en cherchant des infos, je ne trouve pas grand chose qui explique le fonctionnement du truc...
Incroyable ... J'aurai jamais cru ça possible ... Je regarde ça plus en détail.
Rien d'apparent, mais le menu ne ressemblait absolument pas à celui qui sert à la mise à jour des canaux. Et ca bloquait complètement la télé (impossible de l'arrêter, j'ai du la laisser allumée toute la journée car je devais partir au boulot !). Sinon sur lcd-compare (http://www.lcd-compare.com/televiseur-PHI42PFL3605-PHILIPS-42PFL3605H.htm) ils indiquent bien ceci : Mise à jour du logiciel du téléviseur (USB / OAD "Over the Air software Download")
Euh oui, en gros, y'a plus ou moins que le CSA qui a ça (et c'est pour ça que c'est eux qui décide qui peut émettre etc.). En plus, il faudrait emprunter le matériel d'une chaine de TV pour le faire. Et tu as constaté des changements après cette mise à jour ? Parce que ça peut être une simple mise à jour des canaux de chaines et non pas une mise à jour logicielle.
Et tu es sûr qu'ils ne l'ont pas ? Sinon la mise à jour n'avait aucune autre info qu'un numéro. J'ai démarré la TV, un écran bleu avec un message me disant qu'une mise à jour était en cours d'installation était affiché, et que cela prendrait 45 min. C'est tout ce qu'il y avait comme info...
Bah il faudrait émettre sur la boucle locale radio ... ça demande une licence. En quoi consistait exactement ta mise à jour ?
Bah je sais pas ce qu'il font exactement, ni si ils ont des licences ou non, mais j'ai une télé qui un matin s'est mise automatiquement un jour alors qu'elle est uniquement branchée à sa prise antenne. Alors, je suis en immeuble, derrière je sais pas ce qu'il y a mais c'est un fait, je l'ai reçue cette mise à jour. Concrètement, qu'est ce qui empêcherait une mise à jour OTA d'une télé ?
Hein ?!? T'es en train de me dire que Philips broadcast sans licence des mises à jour logicielles sur le réseau hertzien ?!? Excuse moi, mais si c'était le cas, cela ferait longtemps que Philips aurait été condamné ... On parle bien de mises à jour logicielles ? Ta TV n'est branchée qu'à l'antenne ?
Bah... elle est branchée au mur par un câble, mais derrière y'a quoi ? Une antenne... donc du "air".
Bah elle a pas le net par une connexion mobile, si ? Elle est branchée par câble, non ? Donc y'a pas de Air Quant au sens telco du terme, c'est la connexion mobile (donc pas wifi). A la base, OTA désigne les mises à jour des cartes SIM.
C'est quoi le OTA au sens telco ? Je comprends pas la remarque personnellement. J'ai une "vieille" télé Philips et elle se met à jour toute seule, d'une manière que j'appelle OTA à partir du moment où on n'a rien à lui brancher...
Sauf que y'a déjà un paquet de concurrents ... Beaucoup plus qu'il n'y en avait pour le smartphone.
Bah c'est une logique "à la Apple" de sortir un produit qui marche à peu près histoire de commencer à inonder le marché avant que les produits concurrents n'arrivent....
Oh et j'oublie : le marché américain de la box est saturé (contrairement à celui du smarphone qui est naissant)
Je ne pense pas non plus que Google mette la charrue avant les bœufs mais quelques remarques tout de même : - La différence, c'est que le SDK de l'iPhone n'était a priori pas prévu - Sur les concurrents euh ......... désolé mais y'en a un paquet hein ! Ne serait-ce que Motorola (leader mondial des box) mais aussi (et je mélange volontairement constructeurs et intégrateurs) Sagem, Thomson, Microsoft, Montavista, Samsung, Windriver, Amino, NDS, et j'arrive plus à me souvenir du nom d'une très bonne box américaine qui est très connue et populaire. Bref, non, ce n'est pas tellement hétérogène. Le schéma classique de la box américaine c'est Sat/câble/IPTV (aux choix ou pas), DVR et web (souvent basé sur Opera ou Webkit)
Je ne pense pas que "Google [mette] la charrue avant les bœufs" : - Certes, la stratégie suivie pour le lancement de GoogleTV (device puis SDK) diffère de celle suivie pour Android (SDK puis device). Mais il faut imaginer que GoogleTV arrivera avec de nombreuses applications "made in Google" et "featured" (car il y aura quand même quelques privilégiés qui auront accès au SDK... Hulu, Spotify, Mspot... ?) qui justifieront, au moins dans un premier temps, la raison d'être de la plateforme. - Par ailleurs, c'est la stratégie qui a été suivie au départ par Apple (le SDK iPhone n'est sortit qu'en février 2008). Et ça n'a pas empêcher l'iPhone de démarrer tranquillement avant de connaitre l'explosion des derniers mois (voire "jours"...). Google arrive un peu en "Terra Incognita" (à part XBMC, Boxee, Apple TV il n'y pas tellement de concurrents et l'offre est assez hétérogène). Il peuvent donc se donner un peu de temps pour voir venir ! :D
Même en wifi, pour moi c'est pas de l'OTA au sens telco du terme, mais bon ;) On s'est compris. Pour 2.1, ouais surtout que 2.2 permet de mettre un proc' plus intéressant niveau prix et dans une box ... ça compte ! (un peu moins dans une TV par contre)
Non mais c'est compatible, on l'a déjà vu plusieurs fois tourné sur un Nexus en 2.1. C'est pas parce que c'est pas sur le Market que ça marche pas hein ... De toute façon, l'annonce de Google TV s'est faite avec le CEO d'Adobe et ils ont montré un site en flash.
Il ne faut pas oublié que Chrome (le navigateur) aura une part très importante dans cette distribution. Et c'est sur lui que sera porté en priorité le plugin Flash. Donc du Flash inclus au lancement de l'offre, ca me parait certain.
@cr0vax Pourtant on ne peut pas l'installer sur une 2.1 à l'heure actuelle ?!
« mais on doit pas vraiment avoir la même notion de « air » » Mauvaise langue, les télés pourront se connecter en WiFi. « basée sur Android 2.1 » Dommage, le versionitis touche même Google ! Et ils disent que c’est la faute au constructeur s’ils arrivent pas à suivre…
si il y aura du Flash. Ce n'est pas parce que Flash est livré de base avec 2.2 qu'on peut pas le mettre dans les précédentes versions hein ! Les minimaux recquis dans Flash 10 sont atteints depuis la 2.0.1
Android 2.1 donc pas de flahs ... ennuyant. S'ils sortent un produit pas "complet" ça leur fera une mauvaise pub.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix