C’est certainement aux USA que Chrome OS rencontre le plus grand succès. De fait, pour l’année 2013, il représentait 10 % des PC et tablettes vendus dans le pays selon les recherches du cabinet NPD, tandis qu’à l’échelle mondiale, il peine encore à décoller : IDC lui attribue pour la même période la vente de 2,5 millions d’appareils, soit une part de marché de 1 %. LG, que l’on connaît moins pour son investissement dans Chrome OS qu’Acer ou HP, fait aujourd’hui parler de lui non pas à cause d’un ordinateur portable mais bien d’un all-in-one, première tentative du genre appelée à être commercialisée d’ici le 26 mai aux États-Unis.
Qu’est-ce donc que ce Chromebase ? Facturé 350 dollars, cet appareil initialement annoncé au CES 2014 présente un écran de 21,5 pouces IPS en définition Full HD, un processeur Intel Celeron basé sur une architecture Haswell, 2 Go de RAM, un disque dur SSD de 16 Go ainsi qu’une connectique assez complète à base d’USB 3.0, d’USB 2.0 et HDMI. Une webcam de 1,3 mégapixel vient compléter le tout, sans oublier un clavier et une souris fournis en pack. De quoi convaincre les utilisateurs d’ordinateurs de bureau ? Tandis que Chrome OS propose des usages utiles en mobilité, du moins en cas d’accès au réseau Internet, il faut rappeler que sa mémoire interne, complétée toutefois par 100 Go de stockage en cloud Google Drive, peut freiner les ardeurs qui préfèrent un ordinateur fixe à un produit nomade. Quelles que soient les réserves que l’on puisse émettre à son sujet, notez que le Chromebase est encore entouré d’une incertitude, du fait qu’aucune disponibilité internationale n’a encore été indiquée. Toutefois, Amazon faisant partie des revendeurs sélectionnés par LG, il devrait être possible de se le procurer sans trop de difficulté.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
ca ferait une sorte de tv d'appoint dans une chambre ..ou un xubuntu + xbmc au dessus
si on peut hacker le truc et installer sur le ssd 16Go openelec caa peut le faire :)
Désolé si ce n'est pas le même compte , j ai pris un autre compte sans faire expres :-P mais sa reste toujours moi
Dac, A quelle prix tu la acheter ? Moi je pense m acheter ce chromebook : www.amazon.fr/HP-Chromebook-11-Chrome-Blanc/dp/B00GAPD6PU/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1397324984&sr=8-4&keywords=chromebook
Non ça ne casse pas la garantie de passer en mode développeur en soit car c'est simplement un petit switch à basculer, si tu le remets en position initiale, il écrase tout et remet Chrome OS par défaut donc pas de soucis avec ça. Mon Chromebook c'est celui-ci : http://www.samsung.com/uk/consumer/pc-peripherals/chrome-devices/chrome-devices/XE550C22-A01UK je l'ai en QWERTY mais à l'époque, le seul Chromebook que je pouvais avoir en azerty était le Acer C7 qui me tentait pas du tout. J'en suis très content.
OK merci de tes information , en effet je pense moi aussi utiliser la 2 ème solution Juste en mettant ton chromebook en mode développeurs , est ce que cela enlevé la garantie ou autre un peu comme le root sur Android ? Sinon quelle sorte de chromebook possède tu?
Pour répondre à ta question sur Ubuntu, tu as deux choix. Ubuntu complet ou un environnement qui se lance à l'intérieur même de Chrome OS et qui partage les mêmes ressources (tu peux switcher instantanément entre les deux), c'est crouton. Perso j'utilise la seconde solution.
Je ne sors rien du contexte, ton premier commentaire au sens propre veut dire que 1% en 3 ans ce n'est pas beaucoup, fondamentalement, je ne suis pas en désaccord. Tu as compris où je voulais en venir dans la deuxième partie du commentaire que tu me fais juste au-dessus. Je ne suis pas HS puisque j'apporte une précision sur le pourquoi si peu en trois ans. C'est toi seul qui pense que je dis que tu portes un jugement sur cette stratégie... Ton second commentaire auquel j'ai réagi ensuite est toujours pour préciser pourquoi la part de marché est négligeable... Pour résumer, 1% en 3 ans, oui ce n'est pas énorme mais cela s'explique parce que ce n'est pas ce que Google recherche avec les Chromebooks dans un premier temps... Pour info, je commence quand même ma réponse à ton premier commentaire par un OUI... C'est quand même pas pour dire que non je ne suis pas d'accord sur ta réponse à la base. J'ai juste voulu dire pourquoi.
Le marché, c'est celui de l'informatique légère, qui a pris son essor avec l'ipad. Ce n'est déjà plus un marché de niche. Il compte, outre les chromebooks, l'ensemble des tablettes et convertibles sous iOS, android, windows RT, et a une taille comparable au marché de l'informatique traditionnelle. Par ailleurs, les chromebooks sont dans le paysage depuis 3 ans, ce qui n'est pas si récent que ça au regard de la vitesse de constructions des écosystèmes concurrent, ou par rapport à son marché qui n'a que 4 ans...
Alors, faudrait pas sortir ce que je dis du contexte, qui est celui d'une réponse à Misanthrope. Celui ci soutient que 1% c'est énorme. Je ne suis pas d'accord, 1%, c'est négligeable. Si tu veux répondre à coté, que oui, mais c'est la volonté, la stratégie de Google, ben, soit. C'est très surement vrai, et je n'ai pas, dans les commentaires de cet article, dit le contraire, ni porté un jugement sur cette stratégie. C'est donc HS.
OK , merci beaucoup d avoir répondu a mes questions ;) je pense que finalement je vais m'en acheter un :-)
OK , merci d avoir répondu a mes questions ;) Juste deux dernière :-P : les 16go de ton chromebook sont ils suffisant même si tout est stocké en cloud? Et aussi as tu installer ubuntu dessus? ( j ai vu qu'on pouvait le faire , et je me suis dit que si chromeos ne me suffisait je l installerais peut être )
Et alors ? Ben et alors, tu n'as rien lu... Reste sur ton idée. Oui Google est responsable de sa communication et si Google avait voulu matraquer de la comm sur les Chromebooks, il y a longtemps que ça serait fait. Je pense que pour le moment, ce n'est pas leur priorité, même remarque pour la part de marché, pour l'instant c'est convaincre les premiers utilisateurs pour avoir une base solide et un excellent bouche à oreille. Je ne sais pas si tu es au courant mais il y a plusieurs stratégies pour arriver à ses fins... De la plus rapide à la plus lente. L'efficacité peut se prouver à plus ou moins long terme.
Pourquoi le feraient-ils? Ils n'ont jamais voulu faire hardware et ne le feront jamais. (A part leurs quelques créations qu'ils ne veulent pas vendre comme le Pixel ou le Nexus Q qui servent juste à faire le buzz et les emmerder quand il y a de la demande)
Et alors. Google est responsable de sa communication. Le fait est qu'en 3 ans, la part de marché gagnée est négligeable.
Non, 3 ans c'est pas de l'entrée de jeu. c'est une durée plus que suffisante pour développer un écosystème de nos jours. Le but de mon commentaire ? Le même que celui de tous les commentaires, tenter de conquérir le monde
ok, un lien stp ? ca m'intéresse
ChromeOS s'installe comme n'importe quelle distro Linux sur un bête PC. J'ai un SSD 256gb avec 3 distros Linux et ChromeOS
Salut , j envisage d acheté un chromebook , j ai juste besoin de quelque avis : Alors est ce vraiment dérangeant d utiliser un chromebook hors connexion ? Est ce que tu peut créé des documents avec un logiciel a la façon LibreOffice? Est ce que tu as déjà ressenti des lags ou des problèmes avec ? Merci a l avance
Contre des OS qui en ont entre 10 et 30 c'est une entrée de jeu. Quel est le but de ton commentaire ?
Si une machine seule avait un pourcent des ventes, ce serait un chiffre exceptionnel et même irréaliste tellement c'est énorme...
Oui, 90% de machines sous windows, 7 sous MacOS et 1.5% sous les variantes de Linux. Cela change quoi au fait que 1% du marché est énorme quelque soit le fait que c'est un OS ou une combinaison OS/Hardware, Einstein ?
Oui je suis d'accord, mais a part 4 PC, 1 NAS et 2 imprimante en wifi le tout connecté à une box ça devrait le faire... D'autant plus que quand on y regarde de plus prêt à part un ou 2 logiciels spécifiques, 98% du temps sur un PC de société c'est internet, mail et traitement de texte/tableur. Donc un ChromeOS c'est laaaaaaaaaargement suffisant !
Oui, sauf que Chrome OS est seulement en train de se faire connaître d'un public plus large maintenant et surtout, de commencer à obtenir de la reconnaissance... Du moins, aux États-Unis. Ce n'est pas parce que les Chromebooks étaient sur le marché il y a trois ans qu'ils étaient connus pour autant. De plus, Google n'a pas nécessairement cherché à développer l'intérêt du public pour ce produit au départ... Cela commence à venir mais reste assez discret comparé à ce que font aujourd'hui Apple et Microsoft pour leur OS.
I need! Comme dit Francis, un bon pc de salon! Par contre, Adodane, 1% de PA mondial, pour une tech aussi récente, et encore "de niche", c'est exceptionnel oui, serieusement
D'entrée de jeu ? Ça fait 3 ans que des chromebooks sont commercialisés...
oui ! GNU/Linux alors !
Idem pour OSX avec ses iMac et MacBook... Chrome OS est sur le même modèle avec des Chromebook (MacBook chez Apple) et All-in-One + Chromebox (iMac chez Apple). Windows s'installe sur n'importe quoi, Linux aussi, l'autre différence pour Linux, c'est qu'il y a je ne sais pas combien de distributions différentes pour un utilisateur. Les comparaisons sont déjà difficiles en partant de ce principe..
Idem pour OSX avec ses iMac et MacBook... Chrome OS est sur le même modèle avec des Chromebook (MacBook chez Apple) et All-in-One + Chromebox (iMac chez Apple). Windows s'installe sur n'importe quoi, Linux aussi, l'autre différence pour Linux, c'est qu'il y a je ne sais pas combien de distributions différentes pour un utilisateur. Les comparaisons sont déjà difficiles en partant de ce principe.
Linux n'est pas un Os mais un noyau!
Ouiiii 1% c'est ÉNORME !! ^^
des machines sous chromeOS ! donc on parle bien de machines, de constructeurs !
Attention quand même à la gestion du réseau. Mais sinon c'est vrai que c'est une bonne idée ;)
Effectivement... j'ai lu de travers!
Le' 1% est lié à l'OS, pas à la machine, relis un peu: "Chrome OS rencontre le plus grand succès. De fait, pour l’année 2013, il représentait 10 % des PC et tablettes vendus dans le pays selon les recherches du cabinet NPD, tandis qu’à l’échelle mondiale, il peine encore à décoller : IDC lui attribue pour la même période la vente de 2,5 millions d’appareils, soit une part de marché de 1 %."
Ce que je voulais dire, c'est qu'au final, on est à 89% de WIndows, 8% de MacOS, 1,5% de Linux, 1% de ChromeOS, je ne vois pas de quoi se moquer. Que ce soit lié au hardware ou pas, il a sa place dans les news et 1% est énorme, donc il est normal que les analystes y croient contrairement au commentaire un peu ironique d'adodane
Non de vente de 2.5 millions d'appareils qui correspondent à 1% de part de marché ! Et que je sache l'article parle justement d'un All in one ! Donc d'une machine !
Difficile d'installer ChromeOS ou ChromiumOS sur une machine lambda (pour Mme Michu). La plupart des personnes qui utilisent l'OS ont acheté le hardware...
Vu le nombre de personnes qui achètent un Mac à 2.000 boules pour aller sur Facebook, ce serait bien que les gens deviennent responsables et se tournent vers ce genre de solution pas chère et plus responsable.
C'est vrai ca ! Chrome OS c'est un peu comme OSx, il faut acheter le hardware !
Tout comme ChromeOS est bien un OS aussi.. Ou veux tu en venir?
Juste ce que j'attendais !!! Un PC bureautique simple, sans tracas, sans maintenance, sans faire de mises à jour fastidieuse.... J'ai vu dans un article que l'on pourra bientôt "émuler" des applications Windows (notre logiciel de compta et devis qui ne tourne que sous windaube), dès que c'est chose faites je migre les 4 PC de ma société sous ce all-in-one !! Merci LG vous êtes trop fort (et je ne parle même pas de mon NEXUS 5.....)
Linux n'est pas du hardware mais un OS !
Chrome OS est sympas pour ceux qui n'ont besoin que du navigateur. Le système est léger et rapide. Reste a ce servir d'autres services de cloud que celui de Google... Dommage qu'il soit pas possible d'y brancher une imprimante (il faut qu'elle soit récente pour être "cloud print").
Ubuntu et autres distros linux confondues sont à 1.49% 1% d'entrée de jeu, cela semble un succès exceptionnel, oui.
Moi j aime bien les chromebook et je trouve que ce genre d ordinateur fixe tout a fait adapté a chromeos ( parce que tout est sauvegarder en cloud et vu que c est pas un PC portable celui ci est constamment connecté donc on peut accéder a ces fichiers et applis n importe quand)
XD lol tu ma tuer
1% de part de marché ! C'est la folie ! on y crois !!
Sympa !
Faut voir le tarif chez nous, ça peut faire un petit PC annexe sympa pour le salon.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix