Il est vrai qu’après des années de concurrence atone et une courbe des prix étale, les consommateurs sont devenus plutôt méfiants. L’équilibre de marché à trois n’était pas aussi intéressant pour l’usager qu’il ne l’est actuellement. Aujourd’hui que le marché se stabilise, le consommateur peut (enfin) commencer à choisir son opérateur pour les services fournis et non pour le prix. Sur le combat de la 4G, Bouygues Telecom a beaucoup misé depuis le début. Cependant, certains aiment à dire que cette 4G ne serait pas de qualité… Des raccourcis qui nous semblent facilement manipulables par les concurrents ou les usagers les plus partiaux.
Nous avons donc essayé de distinguer le vrai et le faux en mettant à l’épreuve le réseau, afin de vérifier la légitimité et la pertinence de ces remarques. Aujourd’hui nous discutons de la stratégie de refarming des fréquences 2G utilisée par Bouygues Telecom, c’est-à-dire la réallocation de fréquences 2G pour émettre en 4G. Puis, comme nous vous l’annoncions dans notre dossier sur la stratégie de déploiement Orange, nous poserons à Bouygues Telecom toutes nos questions sur leur réseau (notamment sur la collecte) lors de notre visite du technopole.
Une autorisation de refarming décriée
La possibilité de refarming des fréquences 2G accordée à Bouygues Telecom par l’ARCEP n’est pas vue d’un bon œil par l’ensemble de ses concurrents. L’un d’eux ne possède pas les fréquences adéquates ni le réseau pour en profiter (Free Mobile), les autres ont trop de trafic à absorber avant de pouvoir envisager ce refarming. Difficile alors d’accepter qu’un concurrent puisse avoir de l’avance dans un déploiement grâce à un refarming dont il n’a pas été question lors des précédentes enchères concernant l’attribution des fréquences 4G. De plus, Bouygues Telecom est particulièrement bien équipé en 1800 MHz : ce sont les premières fréquences avec lesquelles il a pu couvrir le territoire en 2G.
Économiquement parlant, c’est aussi une excellente affaire pour Bouygues Telecom. Comme nous l’expliquions dans notre précédent dossier, en réutilisant les fréquences 2G pour la LTE, Bouygues Telecom a pu faire des économies d’investissements et des économies « administratives ». Grâce à du matériel convergent (multistandard), ByTel a pu émettre en LTE 1800 en réutilisant les amplis de fréquences 1800MHz et les antennes déjà en place, n’ayant donc qu’à ajouter une carte compatible avec le protocole LTE (la partie baseband unit). Evidemment, face à tant de facilité, les détracteurs sont nombreux. Il n’empêche qu’il eut été bien idiot de la part de Bouygues Telecom de ne pas profiter de cette opportunité (neutralité technologique). On rappellera qu’au Royaume-Uni, Orange (à travers sa filiale EE) a usé du même procédé.
Selon les concurrents, cet avantage serait néanmoins la source d’un déséquilibre concurrentiel, notamment parce qu’ils n’ont pas la possibilité de faire de même. Mais il ne faut pas oublier que, même si l’utilisation des fréquences 1800 pour la LTE n’a pas donné lieu à de nouvelles enchères, les conditions financières sont assez rudes (redevance à payer, une part fixe et une part variable) et l’origine de cet avantage provient d’un nombre de clients bien moindre, le rendant aussi plus vulnérable à l’arrivée du quatrième opérateur. Cette réutilisation des fréquences 1800 nous semble donc pas vraiment être de nature à déstabiliser fortement la concurrence, sinon à la stimuler.
Une réaction des autres opérateurs
L’autorisation de refarming 2G semble donc particulièrement pertinente : ByTel a pu avoir un atout pour continuer et résister à la guerre qui fait rage dans les télécoms. De plus, face à la puissance financière d’un opérateur international comme Orange, le refarming est une bonne alternative à court terme, comme pourraient l’être les technologies telles que le VDSL2 ou le G.Fast aux regards des investissements de la fibre. On le voit d’ailleurs très bien avec SFR qui n’a pas mis en place ce refarming : 40 % de couverture depuis le début de l’année, 600 nouveaux supports mis en service quand Orange en ajoute plus de 2500 pendant la même période…
Les résultats sont là : dès octobre dernier, plus de 63 % de la population pouvait accéder à des débits mobiles à 20-30Mbits/s (supérieurs en moyenne à la 3G et à l’ADSL). Orange a mis les bouchées doubles dans le déploiement pour rattraper son retard, le poussant à déployer des centaines d’antennes chaque mois. Free Mobile a anticipé les périodes de Noël en incluant la 4G sans frais, allant à l’encontre de son principe consistant à ne vendre que ce que l’on peut offrir (sous-entendu, avoir une couverture suffisante). La concurrence sur les prix se déplace ainsi sur une concurrence qualitative sur les réseaux 4G, un excellent point pour le consommateur de data.
Une montée en débit progressive grâce au refarming
Pour contrer l’avance en couverture du réseau 4G de ByTel, les adversaires semblent mettre en avant les moindres débits proposés ; un point que l’on peut mettre sur le compte d’une certaine partialité. Après avoir testé le réseau de Bouygues Telecom, il nous a semblé important de remettre les choses à leur place : le réseau est plutôt performant pour la data, qu’on se le dise.
Ne l’oublions pas, lors du refarming, Bouygues n’a pu mettre que 10MHz dans le pot (car l’autre partie est utilisée par la 2G). C’est deux fois moins que la meilleure bande utilisée par Orange et par Free Mobile ; d’où des débits deux fois moindres. Alors, les arguments mis en avant par les adversaires remettant en question la qualité du réseau de collecte sont pour le moins fallacieux. Au final, ce fameux réseau de collecte ne semble pas mettre en défaut les débits ; à largeur de bande équivalente, les performances semblent parfaitement comparables à celles des concurrents.
Les récents résultats publiés par l’ARCEP récompensent d’ailleurs les efforts que Bouygues Telecom a fournis depuis quelques années en investissant dans la modernisation de son réseau. Le résultat est que le réseau de Bouygues Telecom a bien évolué et que même s’il n’égale pas (en qualité) celui de l’opérateur historique, il peut se targuer d’avoir des scores bien meilleurs que ses deux autres concurrents sur l’usage data. Il est une vraie alternative au réseau d’Orange, n’en déplaise à ses détracteurs.
Au final, le seul point regrettable tient à l’utilisation d’une bande de fréquence de 10MHz seulement, ce qui limite forcément les débits. Mais, on retrouve ce même compromis, c’est-à-dire la couverture avant le débit, chez SFR qui mise sur les 10MHz de bande 800MHz ainsi que chez Orange dans les zones moins denses. En faisant le choix de la couverture, Bouygues Telecom a proposé 20-30Mbits/s en moyenne pour 63 % de la population en octobre dernier, 70 % aujourd’hui.
Un vrai clivage
Maintenant que la première phase de déploiement est finie (priorité couverture), la seconde phase de montée en débit peut commencer. Cela se traduit par le déploiement de la norme 4G+, mais surtout par l’augmentation de la largeur de bande 1800, à 15MHz. En pratique, cela va revenir, pour les terminaux 4G actuels, à une montée en débit de 50 %, ce qui est loin d’être négligeable (ci-dessous, une augmentation de 50 % donne des débits talonnant ceux de Free Mobile et Orange).
Cette nouvelle montée en débit ne va pas inquiéter Orange qui propose des débits supérieurs et une couverture 4G similaire. Ceux qui devraient s’inquiéter sont de l’autre côté de la rive. Aujourd’hui, le problème est bien là. Les propos de certains laissent penser que Bouygues Telecom n’est pas à prendre au sérieux. Mais sur le sujet du clivage technologique, Bouygues Telecom semble du bon côté : d’une part Orange-ByTel qui couvriront chacun 70 % de la population en 4G cet été (dont une partie en 4G+), d’autre part SFR-Free Mobile qui peinent à déployer leurs antennes. Le dernier entrant a cependant beaucoup de raisons de ne pas avoir une excellente couverture : à nouvel arrivant, nouveau réseau. Rien d’ailleurs ne peut nous laisser penser que le réseau Free Mobile ne sera pas performant à l’avenir.
Le plus décevant finalement est le réseau de SFR qui en plus d’obtenir de mauvais résultats en 3G (dus à des pannes, paraît-il), semble proposer une expérience et une couverture limitées en 4G. Ce qui n’est pas vraiment acceptable pour une réseau de cet âge… Les « soi-disant » travaux de modernisation qui sont la cause des récents résultats auraient pu avoir lieu bien plus tôt.
Le procès que certains font à Bouygues Telecom ne semblent pas vraiment justifiés. L’opérateur a certes proposé des débits moindres, mais il a le mérite de l’avoir fait pour 63 % de la population dès octobre dernier… et 70 % aujourd’hui. Certains discours ont alors de quoi faire rire quand ils comparent les débits sans évoquer la couverture, comme si celle-ci n’avait pas d’importance. Avec une augmentation prochaine des débits de l’ordre de 50 %, la stratégie de déploiement de Bouygues Telecom le situe au coude à coude avec Orange, ce qui n’est pas peu dire.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Je trouve que le mieux n'est pas un debit de 30Mega rapide stable et tout mais un de 10Mega stable qui marche bien car rappelez vous qu'il y a un cotat a respecter pour mon cas 12Go et que la 4G ne compte pas que pour son debit même s'il est égallement important car la 4G c'est avant tout un meilleur ping(Un meilleur temps de réponse) sauf chez free qui a garder son ping de 2G (testé en reseau propre dans plusieurs grande villes) Pour ceux qui critique Bouygue sur son debit sachez que vous ne ferez rien d'un debit superieurs a 10Mega de plus il doit etre certainement superieur a votre debit ADSL et la on ne s'en plein pas car on ne voit pas la difference. Je suis chez Orange j'habite quelques Km de mon antenne 4G j'attein des débit parfois superieur a 30Mega (pour 1 a 2 barres de réseaux) et moyennement 15Mega En essayant un forfait avec 10Mega ou 30Mega on ne voit pas vraiment la difference sauf si vous telechargez en 4G mais non on ne peu telecharger avec 3Go de data A retenir seul la stabilité avec un debit moyen de 10Mega compte
svp quelle la bande de fréquence(fmin,fc,fmax) pour les applications LTE 4G,et merci d'avance
Concrètement, après Orange, quel est le meilleur entre Bouygues Free et SFR ?
Wikipedia ? Tu as du regarder l'article français alors, parce que l'article anglais lui est conforme à la réalité : http://en.wikipedia.org/wiki/High-Speed_Downlink_Packet_Access Ensuite, document officiel, si tu y tiens : http://www.3gpp.org/DynaReport/25306.htm PS : en France, on aime bien donner des noms différents aux simples évolutions. Ca permet de nommer un comité et de payer des gens à quasiment rien faire. La réalité est parfois différente, et il faut pas hésiter à aller voir du coté des documents officiels, voir de Wikipédia anglais. D'ailleurs, wikipédia n'est certianement pas la VERITE, au mieux une SOURCE qui permet d'avoir des informations vraies. Mais son mode d'édition DOIT faire remettre en question TOUTES les informations qu'on y trouve. Et certainement pas les prendre pour parole d'évangile.
Mais bref comme tu dis.
Montre moi un de ces documents, ce dont je te parle vient de wikipédia, tu peux aller vérifier à beaucoup d'autres endroits et ce sont toujours les mêmes dénominations qui sont officielles, mais je suis d'accord que ce sont des évolutions de la norme HSPA.
C'est quoi "ByTel"???
Je ne met sur mon CV que ce sur quoi j'ai une expérience professionnelle, ce qui ne m'empêche pas de me documenter sur les réseaux mobiles pour savoir de quoi ça parle ...
Après vérifications, tu es très calé en réseaux informatique (LAN, SAN...), CV sympa d'ailleurs ;) cela dit les réseaux sans fil ne sont pas ton domaine de prédilection. Nous ne sommes pas sur un réseau LAN Gigabit... Quoiqu'il en soit, merci aux opérateurs de nous donner accès à l'internet mobile ne serait ce qu'à 20Mb/s...
Ingénieur réseaux...chez Orange sans doute...
Et sinon, quand est-ce que tu regardes les documents de normalisation plutôt que le bullshit des opérateurs ? Tout ce que tu decris sont des évolutions de la norme HSPA, mais pour vendre plus, les opérateurs inventent des noms. Bref.
> HSPA 14,4 Mbps > HSPA+ 21 Mbps > DC-HSPA 42 Mbps La HSPA telle qu'elle est ne peut dépasser les 14,4 Mbps... Les choses telles que tu les dis sont fausses. C'est Orange qui apparemment par abus nomme sa DC-HSPA "H+". La DC-HSPA n'étant apparemment qu'une connexion à deux antennes au lieu d'une...
Je suis également sur Orléans et je peu dire que les débits 4G son loin d'être anémique comme dit plus haut. Je ne sais pas où les testes ont été fais sur Orléans mais pour moi c'est de la mauvais fois.
Perso, je considère qu'un réseau mobile 4G ou on atteint rarement 30% du débit théorique dans une zone de densité moyenne présente des gros défauts. Faut juste sortir du bullshit marketing des opérateurs et rester neutre, comme vous dites.
Benoît, si vous considérez en effet que vous devez, en tout lieu et en toute heure, bénéficier du débit théorique offert par une techno. mobile "la H+ c'est 42 MBps en descendant et 5,8 en montant", quelquesoient les facteurs externes (qui sont variés et nombreux: indoor, outdoor, qualité du device, nombre de users connectés au même instant à l'antenne et sur le même réseau, éventuels travaux d'optimisation capacitive), vous ne serez JAMAIS satisfait d'aucune offre Data mobile opérateur. Ces techno sont et restent des technos "Wireless" dont les débits théoriques sont partagés entre users connectés à un endroit donné. Il faut bien un référentiel commun pour évoquer les techno (les opérateurs préfèrent dans ce cas diffuser le référentiel des débits théoriques atteignables par la techno: c'est sûr que la photo est plus jolie). Ensuite, les utilisateurs, les communautés web et des organisations neutres comme l'ARCEP partagent quant à eux une expérience utilisateurs / pratique (essentielle puisqu'elle reflète la réalité vécue par les utilisateurs). Si on regarde la photo mondiale avec un peu de recul, il faut se rendre compte que les 200 millions d'utilisateurs 4G ds le monde sont à 85% en Amérique et en Asie (l'Europe n'en compte que 20 Millions), le retard de l'Europe venant du fait que 3 ou 4 opérateurs mobiles en moyenne dans chaque pays pour un territoire de même taille que les US (ils ne sont que 3 là bas) rendent la concurrence plus rude (tant mieux pour les consommateurs) et les investissements plus compliqués... Au final, en France, quand on bénéficie d'une 4G à 20/30Mb/s débit dowstream avec une couv. globale de 70% de pop. alors que l'ouverture commerciale n'a que 9 mois d'âge: c'est déjà une performance plus qu'honorable !
Je suis bien d'accord avec toi Opty'mousse Prime ! Et faut aussi penser que tu as beau avoir un débit élevée si ta mémoire de smartphone n'écrit pas assez vite ca sert à rien ! Et puis faut arrêter les conneries, on est content quand ca charge vite sur son tel (des pages web, mails...) mais on télécharge pas les films dessus !
Tu t'as fait avoir par le bullshit marketing ... la H+ (HSDPA) varie en fonction des pays, de 14,4 a 42,3 Mbps ... la partie montant (HSUPA) varie elle de 0,73 à 5,73 Mbps (des implémentations plus rapides existent mais elle n'ont jamais ete commercialisées) Concernant le speedtest, soit l'utilisateur n'était pas seul a consommer de la bande passante (enfin quelqu'un qui sait que la bande passante est partagée entre tous les utilisateurs, c'est bien), soit le restant de bande passante était consommé par les utilisateurs en 3G et ses diverses déclinaisons .... vu que toutes les antennes partagent le même lien montant vers le réseau de collecte.
Et non, le débit théorique de la H+ c'est 21 Mbps, 42 Mbps c'est "H++", en même temps moi même j'ai dû revérifier car tu m'avais mis le doute, ils ont le dont pour nous embrouiller avec toutes ces dénominations... Enfin bref, c'était pour dire que dans tous les cas on atteint que très rarement ce débit théorique si ce n'est jamais pour certains, et encore nous avons actuellement la chance d'être des "privilégiés" qui avons accès à cette technologie les premiers et donc nous ne souffrons pas encore de la saturation que subissent les réseaux 3G mais quand ça arrivera... Pour le speedtest posté plus haut, l'utilisateur n'était peut-être tout simplement pas le seul à faire joue-joue sur l'application à ce moment là ;)
Le rachat de Bouygues par Orange a été abandonné!!!
J'ai également l’occasion de tester la 4G Bouygues et Orange. Très bonne 4G du coté de Orange mais Bouygues n'a rien à lui envier. Pour moi l’intérêt n'est pas d'avoir un débit de 100 à un endroit stratégique mais d'avoir la 4G le plus possible. Et mon expérience personnel d'utilisateur m'a permis de conclure que dans mes déplacements quotidien malgré que Orange soit très bien Bouygues me procure un plus grand confort d'utilisation. Mais comme je le dit il s'agit de mon expérience à moi. Par contre je ne comprend pas que tu payes pour un service qui ne te satisfait pas. Pourquoi payer pour un forfait tablette que tu avoue ne pas pouvoir profiter tellement le débit est mauvais. C'est clairement de l'argent de gaspillé inutilement.
On peut imaginer des scénarios. Non ?
C'est juste une supposition...
C'est con pour un forfait mobile... ;-)
Par contre, faut pas bouger de chez soit ;)
Pourquoi imaginer cela? Chacun ses atouts.
Conclusion : si vous êtes dans une zone bien couverte par Free, il vaut mieux être chez Free : meilleur débit (que Bouygues) et meilleur prix (que Orange) et meilleur Fairuse (que tout le monde).
Le vrai problème ne sera bientôt plus le débit de la 4G de Bouygues puisque Orange va les racheter tôt ou tard, mais bien de savoir quand est-ce que SFR et Free pourront offrir des performances correctes, et c'est pas gagné
Moi moi moi moi... Tu comprends décidément rien quand on te parle...
Perso j'habite dans le sud ouest 64,je suis chez BT j'ai jamais eu de coupure réseau dût au 4G. Je m'en fou du débit du moment ou il charge vite les pages ou vidéos ce qui est le cas je me plein pas et même en 3g le débit était confortable. Après hier bug dût au temps,la connection était inactive pendant 10 minutes puis c'est entré dans l'ordre
moi sur plusieurs villes avec Bouygues je capte bien en 4g et tourne autour de 16/20 méga en moyenne. c'est très très l'on des débit théoriques mais c'est très largement suffisant pour de l'internet mobile. SFR franchement partout ou je suis passé c'était une mauvaise h+ leur 4g. des fois même ça valait la 3g(tout court pas la 3g+). orange ils depotent sévère en débit partout ou je réussissait a capter. OK étant très souvent dans des villages où de très petites aires urbaines autour de moyennes villes, en terme de couverture ils ont été les moins bons-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
J'ai des speed test 4G orange entre 20 et 25 également. Les speed test ne veulent rien dire ça a été prouvé à mainte reprise. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ben vas-y, explique ...
Oui oui, monsieur l'ingénieur réseau, tout à fait :)
Wow, en fait, tu comprends vraiment rien.
Ce débit ne prouve qu'une chose : que le réseau Bouygues est sous dimensionné...
Se rendre compte de quoi ? Que tu sais pas de quoi tu parles et fume des plants sur la moquette ? Je suis ingénieur réseaux ... Donc oui je sais de quoi je parle.
Woaw quelle belle utilisation du mot "scandale"
Toi t'y comprends quelque chose peut être ? Suffit de voir les résultats de 4G mark pour se rendre comtpe des choses
En rase campagne (60 km de bordeaux, dans le médoc) je tourne à 40 Mbps en dl, et 21 en ul, contre du EDGE chez les autres, mais bon, si c'est pas 80 c'est nul c'est ça ?
Évidemment SFR à la ramasse ... Décembre je résilie, c'est plus possible. Les débits sont catastrophiques, et la couverture 4G ... un gros LOL.
Est-ce la même chose ? :)
Je comprends pas ton Bashing pour le coup Ulrich là ? Quel intérêt de tacler sur ce fait, et pas sur d'autres qui sont attribués à d'autres opérateurs ?
avant hier j'ai fait du 3 kops en téléchargeant le .exe de µtorrent grâce à cette 4G bouygues. Scandaleux.
Que ce soit à Strasbourg, Lyon ou autres, je suis très déçu de Bouygues. A l'extérieur des bâtiments, j'ai la 4G qui fonctionne très bien, mais alors une fois à l'intérieur c'est la catastrophe. Presque plus de réseau, je suis obligé de me mettre à la fenêtre pour capté la 4G. Et je pense que cela viens de la réutilisation des fréquences 2G qui pénètrent mal les bâtiments (l me semble). De plus même quand j'ai de la 4G ou 3G, c'est souvent e réseau sature (rien ne passe dans les tuyaux...). un ami chez SFR n'a pas ses problèmes, pourtant le réseau SFR ne semble pas être le meilleur... Alors je dits, ok les chiffres donnent à Bouygues une grande couverture 4G, mais à l'usage c'est une catastrophe...!!! Perso, j'ai déjà quitté Bouygues sur l'ADSL et TV, et je vais faire de même pour le téléphone.
C'est le principe du fair-use ;-)
"épuisé 5 jours après le renouvellement et c'est à présent que je réalise à quel point leur réseau est pourri en dehors de cette pseudo 4 g. Je rame pour tout en 3g et en edge." Quand tu dépasse ton quota , ils ne te coupent pas la 4G ils te reduisent considérablement ton débit ( ça doit être encore moins que du edge ) donc c'est pour ça que tu trouves que ça rame ;)
Bouygues soit disant couvre 70 % leur site affiche une couverture 4g chez moi et je suis en edge ! Après j'ai résilier il m'appel pour me dire que ça vient de mon téléphone.. J'ai été déçu de leur réseaux ou les seul fois que j'ai été en 4g je n'ai pas dépasser les 60 mo/s Bien sur gros débit ne veut rien dire mais comparer à Orange ou j'ai déjà eu des pointes à 100 mo/s et qui pour l'instant me fournis 30 mo/s à mon domicile en h+ c'est bon pour moi. Bouygues sont des menteur sans scrupule magouilleur pour arriver au niveau des autres et sa marche même pas ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'aime les mecs qui pleurent parce qu'ils n'ont "que" 20 Mb/s sur leur mobile, vous faites quoi avec sérieux ? Dans certains villages de campagne ya même pas ce débit en fixe<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais voyons ça change tout, ça permet de télécharger une image en 0,01 seconde au lieu de 0,1 secondes , ta vidéo YouTube se charge en 1 secondes au lieu de 2 :o C'est astronomique ! :') Non le principal intérêt de la 4G comme c'est dit dans beaucoup d'article , c'est de diminuer la latence , que le debit soit de 10mega et de 200. Et je vois clairement la différence , après la guerre des débits c'est plus vendeur ^^ Télécharger un film en 3 seconde au lieu de 30 secondes, quels intérêt sachant que nous sommes limités par l'enveloppe DATA ...
euh la H+ c'est 42 MBps en descendant et 5,8 en montant, débit que j'atteignais avec mon ancien routeur H+/Wifi mobile. Mais j'ai la chance d'habiter à moins d'un kilomètre d'une antenne Orange ... Là, le speedtest en lien, c'est presque une liaison symétrique en débit, c'est ... étrange on va dire, et oui, ça montre que l'antenne en question n'a pas un raccordement correct à son backbone. Mais bon, si ça ne choque que moi ... Documentez vous sur le réseau, sur la 4G, la H+ et toutes les technologies mobiles et vous comprendrez peut être des choses sur le réseau Bouygues.
Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi... Débit de 40mega, avec une latence de 50 ms pour moi c'est plus qu'un simple argument commercial. Les débits en 3G+ chez Bouygues chez moi sont de 10-15mb/s et en 4G de 40 a 60 méga, donc ils sont loin d'être anémiques je trouve ... Quand j'étais chez SOSH j'avais des débits du même ordre de grandeur, la couverture était juste beaucoup plus faible a l'époque et c'est ce qui m'a motivé à changer. Donc avant de dire que ça ne marche pas, compare dans différentes villes en France et essaye avec un autre mobile.
"un gros problème" écoute, 3,6 Mo/s c'est plus de 3 fois la connexion ADSL moyenne en France, ça revient à du 28,8Mbps soit plus du débit théorique maximal en H+ que personnellement je n'ai pratiquement jamais vu atteint. Alors oui, je préfère de loin une grande couverture disons de "qualité" avec les avantages qu'apporte la 4G au niveau du ping, et la branlette sur les 150 Mbps atteignables théoriquement ne m'intéresse pas et je pense qu'au final c'est comme ça pour beaucoup.
Ce que je n'aime pas c'est les 3go de data chez Bouygues. Pendant la coupe du monde il offre la tv en plus mais les matchs sont sur beinsport du coup mon forfait est épuisé 5 jours après le renouvellement et c'est à présent que je réalise à quel point leur réseau est pourri en dehors de cette pseudo 4 g. Je rame pour tout en 3g et en edge. Je suis vraiment déçu. Il se moque des clients femme est chez Free au moins quand elle a la chance d'être sur une antenne Free elle a une vrai 4g fluide avec un vrai débit malheureusement ces fameuses antennes ne sont pas légion. Je pense partir chez Orange car au moins la je paierai pour un service, une vraie 4g quoi. Bouygues m'a vraiment laisser un goût amer. Impossible de regarder un match correctement sur un nexus 5 c pas sa un réseau pour moi. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si rien ne vous choque dans ce speedtest, je n'y peux rien :( Celui-ci démontre un gros problème de lien descendant, situé peut être dans le réseau de collecte ... Justement, je ne dis pas n'importe quoi et je fais EXACTEMENT ce que vous préconisez : me faire mon avis sur chaque opérateur. Ainsi, j'ai eu des abonnements Sfr, Free avant de passer chez Orange et Bouygues. Bouygues, je n'y suis que pour le prix et le fair use, et certainement pas pour le débit bien loin de ce qui est vendu, et ce en toutes circonstances.
Et ça c'est quoi ? Arrêtez un peu de dire n'importe quoi à tout va.. Faite vous votre propre idée sur les opérateurs et arrêtez de faire la guerre avec les autres http://www.speedtest.net/my-result/a/880180367
Oui, je dis que le débit amélioré est juste une conséquence du saut technologique : faut pas en faire l'argument suprême dans le confort général d'utilisation que ça apporte. Mais tu as dit ça mieux que moi en listant les différents critères que ça implique (latence, paquets perdus...))).
je suis assez d'accord sauf sur un point : la 4G apporte (quand même) un débit plus élevé de manière fiable mais aussi et surtout ça permet de réduire la latence par rapport à la 3G de façon phénoménale. ça augmente aussi pas mal le débit remontant mais la plupart des gens n'en ont pas trop l'usage.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En attendant que ça porte ses fruits c'est le pire réseau que j'ai utilisé dans le centre de Paris depuis que j'ai testé Free en avril 2012. Mais je n'ai pas encore testé avec un forfait 4G donc j'attends un peu. Mais pour la VoLTE, même si c'est prometteur, je n'aurai pas la patience d'attendre.
je parle pas anglais. j ai rien compris
Ouais, je suis à environ 20Mbps... Mais c'est toujours mieux que le réseau GPRS Orange ou SFR, non ? Parce que moi, j'ai pas d'autre choix. On a pas tous la chance (ou la malchance) d'habiter dans une grande ville
Ben non, tu pourras te référer à l'article de FrAndroid sur la 4G pour comprendre que parler de gros débit pour la 4G c'est justement faire le jeu des gros arguments marketing en carton. Le principal intérêt de la 4G, avant les débits améliorés, c'est de dessaturer le réseau 3G. Après tu ne mesures pas ton bonheur si tu as "seulement" 20M là où une 3G saturée te donnerait 7M par intermittence avant de revenir à de l'Edge. Libre à chacun après de gober les petits jeux de qui a la plus grosse 4G, mais entre 50 et 200M faudra m'expliquer ce que ça vous apporte de concret.
Orléans pour ma part, mais j'ai fait des tests a Paris aussi, et c'était pareil. Pourtant, avec le même device et une puce 4g orange, j'ai de meilleurs débits, malgré le fait que mon terminal n'est pas compatible avec la 4G orange. Un jour je ferais un test sur mon iPhone 5S.
merci pour l'article qui a encore une fois l'avantage d'aborder un sujet de fond avec une approche originale. je trouve le ton un peu enflammé sur les aspects de marché entre opérateurs mais bon c'est pas forcément le plus important. il y a deux points principaux (qui sont en fait liés) sur lesquels je voudrais commenter le premier c'est sur la nature de l'avantage procuré par le refarming pour Bouygues. en fait, le cœur du truc c'est la propagation du signal radio. les ondes se propagent en fonction de la fréquence, et en première approximation étant donné les relativement faibles largeurs de spectre, en fonction de la porteuse (donc ici 1800) et pas en fonction de la modulation de cette porteuse (qui est bien différente en 2G et en 4G). donc l'avantage fondamental c'est de ne pas avoir à refaire un planning radio pour le déploiement initial : ça permet d'aller vite au début. le planning radio c'est super compliqué : ça demande d'utiliser des soft super compliqués, super chers, et qui ne sont pas parfait, ce qui demande des ajustements manuels pendant le déploiement. et surtout, ça demande d'aller installer des points hauts une fois que tu as défini où aller mettre tes antennes grosso modo en fonction de tes objectifs de couverture et de densité. c'est un process qui est à la fois cher (investissemt dans les équipements, les liens de collecte, la location des points hauts, les équipements réseaux, etc...) et qui prend beaucoup de temps. donc ça a permis d'économiser beaucoup d'argent ET de temps à Bouygues pour le déploiement initial, ce qui dans un marché à prix plancher qui commence à se distinguer sur la qualité comme tu l'expliquais et donc aussi sur la capacité d'investissement, c'est un avantage certain. et je pense que ceux qui ont le moins aimé, c'est Orange, qui, de par son positionnement prix plus élevé ne peut pas se permettre de se retrouver à la traîne en qualité, d'où je pense leurs gros efforts de rattrapage ensuite. attention, je ne dis pas que le fait que Bouygues ait pu faire ce refarming est juste ou injuste, je considère que je n'ai personnellement pas assez suivi les éléments du débat sur ce point d'assez près pour avoir une idée pertinente sur le sujet. mais je pense qu'il était important d'expliciter les termes du débat. le second point, c'est qu'il faut arrêter de se focaliser sur les débits pour comparer les réseaux à mon avis. je ne sais pas trop quels sont les débits de la vidéo sur mobile, ça doit dépendre de beaucoup de choses y compris du codec, même en HD, mais je serais très très étonné que ça dépasse les 10mbps et donc pour résumer, je serais très très étonné que les utilisateurs "lambda" en situation de mobilité voient la différence au delà de 10mbps. du coup, je sais que c'est moins facile à faire et surtout que c'est moins facile à communiquer et monétiser pour les marketeux de tous poils, mais je pense que les paramètres les plus importants, c'est, par ordre décroissant : la couverture à on va dire 10mbps (et là on se rend compte qu'on n'a pas besoin d'avoir 40Mhz de spectre), le taux de perte de paquets de bout en bout (radio, mais aussi collecte), la latence. ça veut dire qu'un opérateur qui aurait des bandes pas très larges mais une grosse densité d'antennes pourrait très bien avoir une bien meilleure qualité client qu'un opérateur avec des bandes plus larges mais beaucoup moins d'antennes. en fait, je pense que la largeur de bande permet surtout aux opérateurs de réduire le coût du déploiement à qualité égale. malheureusement je pense qu'on n'est pas prêt de voir les opérateurs communiquer sur les taux de pertes de paquets dans des conditions définies de manière standard Lollllllllllllllllllllllllllllll ça me ferait mourir de rire mais je pense que ce n'est pas prêt d'arriver. c'est vrai que la mesure des débits individuels en est une approximation, mais alors très très grossière.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu as la 4G, mais un débit de 3G anémique ? Je veux dire, si tu n'as même pas le edge Orange, tu habites en rase campagne ? C'est bien beau le logo 4G mais si les débits ne suivent pas ...
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse du réseau SFR. C'est vrai que son réseau mobile a de l'âge mais contrairement à Bouygues, et tu le dit dans ton article, SFR a besoin de redéployer de nouvelles antennes pour être compatible avec les fréquences 4G (ce qui n'est pas le cas de Bouygues). Ils n'ont pas les mêmes moyens que l'opérateur historique pour ce déploiement, d'où leur retard sur la couverture... De plus, il faut savoir que SFR rénove ces antennes 3G en déployant du 900MHz, qui aura une portée plus grande et une pénétration dans les habitations plus importante (au même titre que le 800Mhz). La qualité devrait bientôt se faire sentir et je t'engage à renouveler tes différentes mesures d'ici la fin de l'année.
Mais vous habitez dans quelles villes ceux qui ont des débits pourris en 4G ? Moi dans l'est de la France (Besançon , Belfort-Montbéliard, Dole) , j'ai toujours des débits compris entre 50 et 60mbit/s sur des antennes 1800mhz (cf ma capture d'écran ) , du coup quand je vois les 20mega de Bouygues sur 4G mark et tous ceux qui se plaignent des débits, ça m'étonne un peu ... ^^ Donc c'est dans quelles régions de France que les débits sont mauvais ? Le préciser serait déjà un peu plus intelligent que de dire "c'est nul ça marche pas dans ma maison! " Peut être que tous les mécontents habitent dans la même zone géographique
Ouais, mais t'es pas le centre du monde... Perso, j'ai même pas de Edge Orange ou SFR chez moi alors que j'ai la 4G chez Bouygues... Et je m'amuse pas à dire que Orange ou SFR c'est de la merde...
Ça dépend aussi de la bande de fréquence que tu utilises. Si tu n'es pas sur la bande 1800, oui tu peux avoir des bons débits.
L'antenne Orange a côté de chez moi émet en 4G depuis août 2013 ...
Justement la largeur de bande n'est PAS équivalente ... C'est CET argument qui me fait dire que la 4g Bouygues est en carton et juste un argument marketing.
Je vis dans le sud de la France et avec bouygues mes débit sont plutôt de 40Mbps en DL avec des pique a autour des 60 selon les heures chez moi et partout ou je vais ( preuve : http://www.hapshack.com/images/dukEG.png ). Je pense que ça dépend beaucoup de ou on est et du monde sur l'antenne. Apres je peu me tromper.
Et le mec vient parler de partialité après... Ce que tu dénonces (le débit plus faible) est justement démontré dans l'article. Et en attendant, sans Bouygues et la permition sur les 1800Mhz, ta 4G Orange t'aurais pu l'attendre encore 2 ans minimum...
Ta réponse est légèrement partiale ;-), ou j'espère simplement subjective. Tu te bases sur ton expérience pour discréditer la 4G Bouygues Telecom. C'est un peu abusé. Nos expériences ont donné de bons résultats... Comme quoi. Ça pourrait peut-être dépendre des endroits, des téléphones, de l'heure ? Même si tu as fait 50 tests de ton côté, ils n'illustrent que ta situation personnelle. Tu peux aussi regarder les stats, notamment les résultats 4GMonitor, qui indiquent que les perfs sont équivalentes à largeur de bande passante équivalente (voir graphe de l'article). Mais effectivement, il ne faut pas oublier qu'il n'y a actuellement que 10MHz dans le pot.
C'est clair ! Du coup, je trouve un peu abusé qu'il puisse se plaindre au près de l'ARCEP de l'itinérance Orange/Free.
free en mieux<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
15 fois que je me désabonne de vos mail, j'en ai un peu marre de toujours recevoir votre SPAM, je n'en veux pas ! Comment faire ?? EDIT: je vous ai envoyé un email
Article légèrement partial ... Mais alors, très très légèrement. La 4G de Bourgues Télécom est une immense fumisterie, quoi que vous en pensiez. C'est UNIQUEMENT un argument marketing pour que le sigle 4G s'affiche sur votre téléphone, les débits étant bien loin d'être ceux qu'on est en droit d'attendre d'une 4G, même de moyenne qualité. J'ai un terminal équipé en 4G Bouygues, et un autre en 4G Orange. Depuis le même emplacement, Orange me fournit en moyenne 60 Mbps et Bouygues ... 20. Il est facile de rigoler sur la 4G de Bouygues qui n'atteint même pas le débit H+ ... Et bien entendu, je n'ai pas réalisé ce test que depuis mon domicile hein. Comme je me déplace pas mal, j'ai pu le réaliser aussi dans Paris. Et c'était du même genre, assez anémique. Clairement, l'avantage de Bouygues, ce n'est pas leur 4G en carton. C'est les prix. Pour 15€, j'ai un forfait pour ma tablette avec 6Go de données. Vu le débit, je suis assez tranquille, je ne pourrais jamais les consommer et ça me va très bien :-D
Imaginez l'état de ByTel sans ce refarming...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix