Comment ces nouveaux moteurs électriques chinois augmentent de 50 km l’autonomie des voitures

 
Le constructeur de voitures électriques chinoises GAC Aion vient de lever le voile sur un nouveau moteur électrique. Il permet d’augmenter l’autonomie des voitures électriques tout en augmentant leurs performances. Son nom : Quark Electrive Drive 2.0.

Le constructeur chinois GAC Aion n’est pas très connu en Europe pour le moment. Il produit et vend ses voitures électriques principalement en Chine. Chez Survoltés, on en parle souvent, puisque c’est au groupe GAC que l’on doit la voiture électrique ultra-performante, la Aion Hyper SSR, qui fait mieux que la future Tesla Roadster. Surtout, elle sera commercialisée en Europe dans les mois ou années à venir. C’est officiel.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les nouveaux moteurs électriques du groupe GAC. Baptisés Quark Electrive Drive 2.0, ce sont les nouveaux moteurs qui équiperont les futures voitures électriques du groupe GAC, et donc de la marque Aion. Les premiers exemplaires de ces moteurs viennent tout juste de sortir des lignes de production comme le relaye le média local Auto Home.

Un moteur très efficient

Le groupe chinois annonce une efficacité énergétique de 98,5 %. Ce qui signifie que seulement 1,5 % de l’énergie de la batterie est perdue sur le trajet jusqu’aux roues. C’est excellent, mais ce n’est pas révolutionnaire. C’est un taux habituel pour les très bons moteurs électriques. À comparer avec les 40 % de rendement d’un moteur thermique essence ou diesel…

Là où ça commence à devenir très intéressant, c’est sur le côté performances pures. Le moteur est ainsi capable de tourner à 30 000 tours par minute, avec une densité de puissance de 13 kW / kg. C’est énorme. À titre de comparaison, le futur moteur électrique de Xiaomi, le V8s, annonce respectivement 35 000 tours par minute et 10 kW / kg. C’est le moteur qui sera intégré à la Xiaomi SU7 Ultra.

Pour parvenir à ces chiffres très intéressants, le groupe chinois utilise la technologie de métal liquide pour la partie magnétique. Un alliage qui permet de diminuer l’épaisseur du matériau tout en augmentant sa capacité magnétique. Idéal pour des moteurs compacts et performants.

50 km d’autonomie supplémentaire

La conséquence indirecte de ces excellentes performances, c’est une diminution de la consommation, et donc une augmentation de l’autonomie des voitures électriques. GAC annonce ainsi 50 km d’autonomie supplémentaire sur les voitures électriques dotées de ce moteur. Sans plus de précision.

Aion Hyper SSR // Source : Aion

On peut donc imaginer qu’il s’agit d’une valeur calculée sur le cycle CLTC. Avec des autonomies habituellement proches de 800 km d’autonomie pour GAC Aion, on peut calculer une hausse d’environ 6 % grâce à ces nouveaux moteurs.

Ces moteurs seront intégrés dans toutes les futures voitures électriques du groupe GAC (et donc les voitures Aion) qui verront le jour dès aujourd’hui. Ce sont donc ces moteurs qu’on devrait voir arriver dans les productions de GAC Aion vendues en Europe au cours des prochaines années.


Les derniers articles