Distimo, qui délivre des statistiques sur les différents App stores (Apple, Android, Palm…), a rendu disponible ses statistiques pour le mois de mai 2010.
On y apprend que l’Android Market possède plus de la moitié d’applications gratuites, contrairement aux autres market qui dépassent parfois difficilement les 20%. Néanmoins, comme Distimo le souligne, seuls les développeurs de 9 pays peuvent envoyer des applications payantes sur l’Android Market, ceci expliquant peut-être cela.
Néanmoins le prix moyen d’achat d’applications sur l’Android Market se trouve à 3.29$, bien en dessous des 5.96$ du Windows Marketplace, des 4.65$ de l’App store pour iPhone, ou encore même des 6.97$ du Blackberry App World ! Mais attention encore une fois, seuls 13 pays ont accès à l’achat d’applications sur le Market de Google, soit 1/3 des 46 pays accédant à l’Android Market …
3$ me semble néanmoins intéressant pour la plupart des applications mais vous, développeurs et utilisateurs, qu’en pensez-vous ?
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Juste pour info, Java ME fonctionne sur la majorité des plate-formes et la quasi intégralité des applications que les gens utilisent sur Windows Mobile et sur Symbian (tu sais l'OS de 50% des smartphones) sont en Java ME. Quelques infos pour toi : http://techcrunch.com/2010/07/05/mobile-developer-economics-2010/ Tu me trouves prétentieux parce que je pense que j'ai plus raison que toi ? Et toi qui pense avoir plus raison que Sun, Gameloft, Google et un paquet d'autres ? Quant aux performances, sache qu'elles ne dépendent aucunement de Java mais bien de la machine virtuelle utilisée. Ainsi une appli Android est beaucoup plus rapide qu'une appli Java ME. Et une appli Android sur Android 2.2 est beaucoup plus rapide qu'une appli Android 2.1 (et j'irai même jusqu'à dire qu'avec JIT en 2.2, la différence avec du code natif est pratiquement effacée)
Non c'est pas du pareil au même. Car mettre une application gratuite ne nécessite pas en tant que tel de payer pour ça. Donc le raisonnement que tu tenais ne tient pas debout (vu qu'il reposait sur l'association 1-1 entre application et investissement) , d'autant plus, je le rappelle, que ce que disait da_quiche est proprement faux : l'application ayant pour nom "Free Remote" est gratuite sur l'App Store. http://itunes.apple.com/fr/app/freebox-remote/id370890975?mt=8
+1 ça manque de jeux sympa :(
C'est du pareil au même, il faut y mettre des sous pour avoir son appli sur l'appstore, donc c'est payant.
D'accord avec les personnes plus haut (:p) le Android Market a plus d'applis inutiles que l'Iphone, mais bon l'Iphone en a pas mal aussi, j'ai deja essayé. Au fait moi je dirais que l'Android Market manque surtout de jeux, ca peut paraitre bete mais l'AppStore a plein de jeux de qualité, alors que l'Android Market en a moins, il y a des bons jeux et certains devs s'investissent vraiment mais il n'y en a pas pour tous les gouts. L'arrivée prochaine de jeux EA, Gameloft (mouais eux faut voir l'optimisation) et de jeux comme Angry Birds et peut etre même Plants vs Zombies (rumeur) pourrait peut être inverser la tendance. Les jeux sont une sorte de démo impressionnante de la plate forme, par exemple tu en met plein la vue avec un beau jeu, et ça fait "Voila si Android peut faire ca, alors qu'est ce que lui ne peut pas faire, que les autres peuvent?" (Exemple foireux xD) Bon la je m'égare retour aux applications, ce qui manque? Une bonne appli Facebook complète, sinon Android en a de bonnes je citerais notamment: -les divers clients Twitter -ImdB (intégration Android excellente) -Ebuddy (de même, interface très belle et "Android") -Journaux, annuaires... -Copilot, Navigon... Personnellement je ne vois pas tant de choses interessantes qui manquent, mais faut dire que niveau apps j'ai un usage basique, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point...
Oui effectivement Android détient un plus grand nombre d'application gratuite, mais il est claire que si la validation avant la mise a disposition d'une application dans l'applestore était aussi tolérant que sur l'android market, je pense que l'applestore aurai des stats énormes dans ce sens... Et surement bien plus que 200 000 api. Je pense qu'Android cherche juste a faire une course sur le nombre d'appli et se soucis peu de la qualité, je trouve ça dommage. J'espère qu'il vont pas se réveillé trop tard...
qu'est ce que t'as contre les nana en culottes ? :)
Ca aussi c'est faux, décidément… Mettre une applications sur l'App Store n'est PAS payant ! Ce qui l'est c'est le certificat développeur permettant de poster des applications sur l'App Store. Une fois ce certificat acquis, mettre 1 000 applications ne coûte pas plus cher que d'en mettre une seule (ou même zéro d'ailleurs). Ensuite, il y a plein de moyens de rentabiliser un développement en faisant une application gratuite. On peut par exemple se financer par la publicité, ou encore reporter son coût sur le prix d'autres applications de son cru. Bref, c'est pas les moyens qui manquent.
oué mais plus de la moitié des apli pu du bec donc bon.... lol
C'est la philosophie que je cherchais moi en passant sur Android après tout... J'ai déjà acheté quelques applis, mais c'est vrai que j'y réfléchi à deux fois. Sur mon ipod j'achetais comme un forcené. Et puis, il y a le piratage qui est facile d'accès...
Je ne connais pas ce soft, mais vu que le fait de mettre son appli sur l'appStore est payant ça semble logique non ?
Faut être franc, on trouve pas autant d'applications de puzzle sur l'appstore quand même. Exemple en direct, dans les nouveautés des jeux sur le market je trouve (parmi les 15 premiers résultats) : 3 mémories 3 puzzles 1 "jeu" où tu sautes pour faire le bruit de mario qui saute (typique de l'appStore ça par contre) J'ai pas regardé les nouveautés de la partie applications mais je suis sur de trouver pareil (50%) d'applications pour voir 3 nanas en culottes. C'est à mes yeux le plus gros problème du market, on y trouve trop d'applications bonnes à mettre à la poubelle et ça ne facilite vraiment pas les recherches.
Sur ta vie, tu utiliseras peut-être entre 300 et 400 applis si tu es un gros consommateur. Qu'est-ce que tu en as à battre qu'il y aie 2 ou 300 000 applications sur ton store. Franchement c'est des beaux chiffres inutiles. Tant que tu retrouves ton appli calendrier, twitter, Facebook, Agenda, anniversaire, etc.. que'est ce que le nombre d'appli totale représente? Réponse: rien.
Perso, je pense que 3$ est un bon prix. Je vends les miennes 2€ donc on s'y retrouve. Par contre, il faut voir en fonction de l'appli à proprement parler. Il me semble normal qu'un développement lourd soit proposé plus cher qu'une appli bébête. Sinon, je plussoye ce qui a été dit sur les applis gratuites qui polluent le market. On voit bien qu'il s'agit d'une stratégie de masse sans valeur ajoutée derrière. Enfin, une dernière remarque, il me semble que les utilisateurs android sont plus réticents à débourser que pour les autres plateformes. P.ex. je compare une de mes applis présente sur le store samsung uniquement pour les Omnia II et une application présente sur l'android market. Le résultat est édifiant. Android semble devoir être gratuit ...
"Ils ont choisi Java car 99% des applications mobiles sont développées en Java …" Ah tiens première nouvelle. C'est S.Jobs et le patron de samsung que tu risque de faire mourir de rire... Quand à la compatibilité de Java pour les processeurs, c'est peut-être vrai mais ça n'empêche pas les défauts. Et puis le "si tu réfléchissais 2 secondes ..." tu peux te le garder. Les gens prétentieux et arrogant, même modérateur, qui prennent les gens de haut ça me donne envie de vomir. Soit plus modeste, ça te changera un peu.
oui mais 22.5+79.5=102% dans le pire des cas pour le 1er ça semble vraiment bidon comme graphe
Ils ont choisi Java car 99% des applications mobiles sont développées en Java ... (Java ME oblige). De plus, si tu réfléchissais 2 secondes tu t'apercevrai que ce n'était pas possible en C/C++ (compatibilité entre différents processeurs oblige)
Oui mais 30% gratuites de 200 000 applications sur l'App store ça fait 60 000 Applis gratuites. Et sur Android market 57% de 80 000 applications (source Androlib. Google donne moins) ça fait à peu prés 45 000 Applis gratuites. Donc sur l'App store il y a plus d'applis gratuites et en générale bien mieux sur le plan érgonomique. De plus le choix de google de choisir Java et pas C/C++ pour son OS Android est un vrai problème et même un mauvais choix. D'ailleurs google à été obligé de sortir le NDK quand ils ont vu les limitations de JAva. De même que la limitation de l'espace d'installation de ses applications de 100 Mo à peu près. C'est incompréhensible. Et avec Froyo, le choix d'installation sur ROM ou Sd des applications ne se fera qu'au bon vouloir des développeurs et en plus cela ne concerne pas les données confidentielles comme une base de données qui seront obligées d'être sur la ROM pour des questions de sécurité. Bref j'aime bien Android mais je le trouve pas assez mature. De plus je remarque que Bada, l'OS de samsung, suit les traces de l' Os de l'iphone pas celui d'android, en utilisant une base linux et un développement sous C/C++ et les applis sont déja pas mal.
Ca s'explique de façon très simple : c'est faux.
Le % d'applis gratuite sur le market a diminué depuis les précédentes statistiques, me semble-t-il !?
Pour parler des tarifs, j'estime que pour moi le prix maximum que je pourrais mettre dans une appli se situe vers 4-5 euros. Cela correspond a peu près à ce qui me reste de forfait en fin de mois et que je perds, donc autant le mettre dans des applis ou des trucs sur internet (genre acheter des parties sur des sites de jeux). Je n'ai pas encore acheté d'application car pour l'instant j'ai toujours trouvé mon bonheur dans les gratuites. Mais je pourrais craquer facilement pour une appli vraiment utile, sachant que pouvoir la tester avant est un argument de poids (avec une version lite par exemple).
Apple et Microsoft qui ont le faible taux de free... significatif :D Je rejoins Crovax ! Comment expliquer que Free Remote soit free sur Android et payant sur Apple ? ;) Android RulZ ! "et py c'est tout "
--> Android, ça roxx.
A propos de ces problèmes de pourcentage, c'est parce que certaines applications sont passées de payantes à gratuites (ou inversement) durant le comptage par Distimo, ce qui implique ces petites erreurs ;)
étrange, moi je trouve plus qu'il y a d'application sur l'appstore, plus qu'il y a de la grosse daube comme c'est pas possible
Arf, on a donc 80% d'applications payantes, et 95% d'applications gratuites ! Y'en a pour tout le monde !
L'exemple de "j apprends a programmer, c pour tester lol ^^", je pense pas qu'on le retrouve sur l'appstore... Vu les prix et les restrictions... si ?
Enfin les applis à la con, elles sont aussi sur l'Appstore ! Sauf qu'elles sont payantes
Quoique arrondir au dessus ça explique pas les 103% de l'appstore. Je pense donc que les applications qui ont des versions Lite ont été comptées 2x.
@tommyd2 : 25.6 + 75.4 = 101 aussi non ? Peut-être voulais tu dire 74.4 arrondi au supérieur et donc 75 (ce qui ne serait pas logique, mais la seule explication :/ ). @mouarf : je ne suis que trop d'accord :( Le market est un vrai repère d'applications à la con. Pour trouver une bonne appli il faut obligatoirement passer par un site d'annuaire d'applis ou de test, sinon on est obligé de naviguer parmis les milliers de "puzzle de 9 pièces avec Justin Bieber !" et autres "photos de fesses de filles !"... (Android is for porn ? :o) Autant la politique d'Apple ultra sévère je trouve ça nul, mais si Google pouvait faire un petit tri ou mettre une catégorie "applications qui ne servent à rien" ça serait chouette. PS : je me rappelle que j'ai aussi vu une appli un jour, elle avait pas de nom, et la description était "je débute en programmation, cette application est ma première, elle ne sert à rien, c'est juste pour tester". Eh tient, il y a aussi les "touchez votre écran pour écouter le thème de mario en midi".
oué oué oué , ya encore du boulot. Deja ouvrir a un peu plus de pays ?! c'est quoi ces limitations ?
ayant eu un htc legend et un iphone, je trouve que la qualité des applis android est beaucoup moins bonne que sur l'appstore. elles sont aussi moins ergonomiques. google a pas mal de chemin à faire avant de rattraper apple sur ce plan là
les applis gratuites c'est un bon point, maintenant il faudrait arriver au niveau de qualité des applis payantes de l'appstore , j'achete !!! :)
Mouais mais bon vu le nombre d'applications gratuites totalement inutiles du genre diaporama de photo de stars/filles nues/chats/lapins nains etc qui sortent tous les jours pour juste se faire du fric avec la pub, le coté tout gratuit peut être un peu minimisé. Au point que c'en est pénible de fouiller les nouveautés directement sur le market.
Je pense qu'il y aura de plus en plus d'application payante sur Android ça me semble être la marche logique.
C' est dommage surtout que android market ait autant de limitation.
En général c'est surtout que les appli sont orienté de manieres différentes. Plus les amrkets avances plus la différence est importantes. Le appli sur Iphone sont dans l'ensemble plus quali. Les appli sur Android plus souvent gratuite. Ca s'explique beaucoup par les obligations faites aux développeurs sur les différentes plate-formes.
@francois 25.6(donc 26) + 75.4(donc 75) 26+75 = 101% . ses juste une théories
C'est de moins en moins vrai, du fait qu'Android attire de plus en plus de dev. La finition Androidienne est de plus en plus presente.
et pourquoi ca fait plus de 100% a chaque fois "applis payante + appli gratuite". Sinon c'est bien d'avoir des applis gratuite mais je dois reconnaitre que sur apple store les applis sont souvent mieux finis (donc payantes).
Bref, on compare des stores/market qui ne sont pas comparables!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix