Windows 11 24H2 : désactivez cette option (pour le moment) si vous jouez sur votre PC

 
Un nouveau bug dans la dernière version de Windows 11 mène la vie dure aux joueurs. Après confirmation de Microsoft, la fonctionnalité Auto HDR pourrait faire planter des jeux sur la dernière mise à jour 24H2.

Depuis son déploiement le 1er octobre dernier, Windows 11 24H2 pose de nombreux soucis aux utilisateurs sur leurs PC. Récemment, des utilisateurs de SSD ont été victimes d’écrans bleus, certains joueurs voyaient leur volume augmenter soudainement et certains PC subissaient même des redémarrages intempestifs.

Les soucis semblent perdurer pour les joueurs alors qu’un nouveau bug touche les joueurs sur PC, qui pouvaient alors se retrouver face à des couleurs incorrectes dans leurs jeux. Le coupable a été révélé par Microsoft : la fonctionnalité Auto HDR de Windows 11.

Pour aller plus loin
Windows 11 24H2 : Microsoft étend le déploiement malgré des bugs majeurs

La fonctionnalité Auto HDR mène la vie dure aux joueurs

Le dysfonctionnement a été remonté par le site spécialisé Windows Latest qui a reçu plusieurs témoignages de joueurs rencontrant un étrange bug sur Windows 11 24H2. Si dans beaucoup de cas, les couleurs paraissaient incorrectes ou délavées, certains jeux pouvaient même planter ou ne plus répondre aux commandes du joueur.

Le bug a été reconnu officiellement par Microsoft qui confirme que la source est bien l’activation de l’Auto HDR au sein de Windows 11. Cette fonctionnalité permet d’effectuer une conversion des jeux en SDR (plage dynamique standard) vers le HDR (grande plage dynamique), pour ceux qui ne proposent pas nativement ce mode.

Les joueurs peuvent ainsi profiter de meilleurs détails dans les zones d’ombres et lumineuses ainsi qu’un rendu des couleurs amélioré dans de très nombreux titres. Mais vu les nombreux dysfonctionnements rencontrés par les joueurs depuis la mise à jour 24H2, Microsoft a dû s’exprimer.

Dans un document de support publié sur son site officiel, Microsoft déclare avoir bloqué la mise à jour pour tous les PC ayant activé la fonctionnalité Auto HDR, jusqu’au déploiement d’un correctif.

Pour les joueurs ayant déjà installé la dernière version de Windows 11, on vous conseillera donc de désactiver l’option pour le moment :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Système > Écran > HDR
  • Désactivez l’option « HDR automatique »

Le souci ayant été reconnu officiellement par Microsoft, gageons qu’un correctif très prochainement déployé pour pouvoir de nouveau activer la fonctionnalité.

Les possesseurs de cartes graphiques Nvidia pourront quant à eux utiliser la technologie RTX HDR qui à bien des égards est supérieure à celle de Windows 11 selon Digital Foundry.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles