Si l’on fait un état des lieux du Play Store, on ne remarque pas au premier abord des changements notables. Et pourtant, en fouinant dans les détails des fiches produits, on remarque que quelques efforts ont été fournis. Google se montre de plus en plus attentif et joue la carte de la transparence, à l’heure où le modèle freemium (des applications gratuites au téléchargement mais incluant, parfois des achats in-app) a pris le pas sur son homologue premium. Le tournant date de l’an dernier, mais il n’est pas trop tard pour réagir : si rien n’est parfait, et qu’à moins de faire l’effort de créer des sessions enfants sur les appareils trainant à portée des petites mains, les achats compulsifs ne seront jamais entièrement empêchés, d’autres points ont été améliorés. Avant et juste après l’achat, pour éviter les mauvaises surprises.
Le prix du gratuit
Google s’est longtemps contenté de n’afficher que le prix des applications sur son Play Store. Ce qui, en réalité, revenait à indiquer que les apps Freemium étaient gratuites, quand bien même elles nécessitaient une foule d’achats ultérieurs, ou n’étaient que des versions de démo. Un premier pas a été réalisé l’été dernier, quand Google a ajouté la mention « Achats via l’application proposés ». C’était fin juillet et, aujourd’hui, le portail passe à la vitesse supérieure. Comme c’était prévu de manière relativement officieuse, puisque l’évocation du projet a été faite par un membre de l’équipe du support Google sur une discussion Reddit, la mention du montant des achats in-app, sous forme de fourchette de prix, vient tout juste de débarquer sur le Play Store. L’effort est là, mais la visibilité l’est-elle autant ? Sur la version web du Play Store, il faut descendre tout en bas de la page pour retrouver ce montant à côté des informations standards (date de mise à jour, taille de l’app, nombre de téléchargements…) sous le nom de « Produits intégrés à l’application ». Pas mieux sur la version mobile du Play Store, dans la mesure où il faut dérouler les détails de l’app et scroller jusqu’en bas des informations pour accéder au prix des achats intégrés. Alors que la mention « Achats via l’application proposés » se trouve en tête de page, il aurait semblé pertinent d’associer les informations pour une meilleure lisibilité.
Un début de service client
Toujours dans une optique de service rendu au client, deux autres options sont désormais fournies aux mobinautes. D’abord, et aussi pour se mettre en accord avec les différentes législations sur le droit à la rétractation, Google à porté le temps d’essai d’une application avant remboursement à deux heures le mois dernier, au lieu du quart d’heure autorisé depuis près de trois ans. Un net progrès qui ne doit toutefois pas faire oublier que fut un temps, ce laps était… de 24 heures. Pour bénéficier de ce remboursement, il suffit de se rendre sur la fiche de l’app téléchargée dans les temps, puis de cliquer sur le bouton remboursement qui s’affichera à l’écran. La procédure est simple et assortie d’une preuve de remboursement envoyée par email.
Dernier point, cette fois visible sur le Play Store : depuis le 30 septembre, le nouveau règlement imposé aux développeurs leur demande, lorsque leurs applications sont payantes, de répondre aux doléances de leurs clients sous trois jours ouvrés et « dans les 24 heures en ce qui concerne toute assistance ou tout problème relatif à un produit déclaré comme urgent par Google ». Faute de quoi Mountain View prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à une suppression radicale de l’app incriminée du Play Store. Pour faciliter la tâche aux mécontents, les développeurs d’apps doivent fournir leur adresse physique mais aussi une adresse email désormais cliquable et renvoyant automatiquement vers le client email de l’utilisateur.
Les Acheteurs sont invités à contacter le développeur au sujet de tout défaut ou problème de performance dans les applications téléchargées et installées depuis Google Play. Vous êtes tenu entièrement responsable de la gestion de l’assistance, de la maintenance et de toute réclamation relatives à vos Produits, et Google n’a aucune responsabilité dans ce cadre. Vous devez fournir des coordonnées valides et précises, et les mettre à jour si nécessaire. Celles-ci seront affichées sur chacune des pages d’informations détaillées de vos applications sur le Play Store, et elles seront mises à disposition des utilisateurs dans le cadre de l’assistance à la clientèle et à des fins légales. En ce qui concerne les Produits payants ou les transactions via l’application, vous devez répondre aux demandes d’assistance des clients dans les trois (3) jours ouvrés, et dans les 24 heures en ce qui concerne toute assistance ou tout problème relatif à un Produit déclaré comme urgent par Google. Le fait de ne pas fournir des informations adéquates ni un service d’assistance pour vos Produits peut entraîner des avis médiocres sur le Produit, une exposition du produit moins importante, de mauvaises ventes, des contestations de facturation, ou la suppression du Play Store.
Ces avancées s’inscrivent dans une politique de transparence de Google qui, au passage, n’oublie pas de se mettre en règle avec les législations commerciales en vigueur dans les pays où son Play Store est accessible. Quoi qu’il en soit, pour l’utilisateur, les bénéfices sont indéniables, ; pour les développeurs toutefois, ils sont synonymes de nouvelles contraintes à prendre en compte à la publication de leurs applications.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
هيبة
Personnellement, c'est ce que je préfère. Je télécharge la free sans pub. Et si je vois qu'elle me sert beaucoup et que le prix de la premium n'est pas abusé, je prends la premium (même si je ne me sers pas forcément des fonctionnalités avancées). Mais les in-app, je trouve que ça fait "arnaque" déguisé. Avant que ce ne soit indiqué, je désinstallais systématiquement une app quand elle commençait à me demandait de payer des trucs. Ca me donne un arrière-goût d'être une bonne poire. Je préfère que ce soit indiqué in-apps (au moins, je suis au courant avant) ou carrément payant.
En général, les devs font deux app : une premium et une restreinte. La plupart des utilisateurs d'Android en ont l'habitude parce que c'était la norme avant les achats in app...
Comme nova launcher par exemple. Une version de demo gratuite et une licence sous forme d'application à côté <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
prend un cachet ça ira mieux !! ^^
N'importe quoi, ça ne change rien. Les gens n'ont pas arrêter d'installer des appli depuis ces changements. Je trouve au contraire qu'une meilleure transparence est mieux. Si ton appli n'est pas téléchargé, peut-être qu'elle manque de visibilité ou qu'elle est nulle, Pour moi tu ne cherche pas le bon coupable.
La connerie surtout...
Ah, marque clairement dans la description de l'application à quoi sert l'achat in app du coup. C'est là que la façon plus détaillé d'apple marche mieux en effet. Il faudrait pouvoir les distinguer des autres IAP. Sinony, faut faire deux applications distinctes.
Oui justement, j'avais mis un achat in-app pour supprimer les pubs. Et achat in-app s'affiche en gros dans la description de l'app. Et là les gens n'installent pas. Bref, faut faire du entièrement gratos ou pourri par la pub.
Oui, achat in app, le plus souvent no-go pour moi. Sauf version premium. C'est pour moi ce qui marche, les pub, et un achat in-app pour supprimer les pub. Dans ces cas là, je me dit "tiens, je vais tester".
Humour, ironie, toussa...
Ouai mais bon quand tu vois la quantité d'applis qui font la même chose avec bien souvent des clones c'est logique. Quand on veut se faire de l'argent en développant il faut avoir de bonnes idées et la tu peux te permettre de mettre des achats in apps (et ça ne s'adresse pas forcément à toi ;)).
Moi j'ai affaire à lui tout les jours... Il va bien malheureusement. Et ne parlons pas de notre législation... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je vois pas en quoi l'affichage des achats In App possible est dérangeant. C'est que l'application doit être pourrie (Attention, je suppute) pour que ça rebute les utilisateurs de ne serait-ce que l'installer. Après c'est clair que si c'est une application avec 25 millions de clones qui jouent sur l'effet In App pour gagner de la thune bah bon courage hein.
ça dérange la vérité hein ?
Qu'est-ce que la législation vient faire là dedans ?
Et ? est-ce le but de l'article ? Non. Arrête avec tes trolls de merde sérieux tu nous les brises depuis toujours. Lorsque Google ne fait pas tu troll , lorsqu'il le fait , tu troll . Sérieux , arrête.
Après si tu propose une ou des apps vraiment utile et surtout originale je pense pas que le prix soit un problème. C'est pas tout d'être dév, encore faut il avoir des idées qui font le buz...ou tellement pratique qu'elles deviennent indispensables.
Mi osef. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A lire l'article, on pourrait croire que c'est Google le gentil qui prend ces décisions alors que cela a été imposé par l'Europe ...
Oui mais la plupart des utilisateurs n'ont pas le même raisonnement que toi. Ils voient "achats in-app" tout en haut de la description, ils se disent : "houla il faut payer pour utiliser les fonctions avancées de l'application" donc ils passent au suivant. Le gagnant est celui qui fournit une application totalement gratuite. Qui est gagnant dans ce jeu ? Pour le coup, je trouve que la politique d'Apple est bien plus perenne, et pour les utilisateurs, et pour les devs.
Barf, notre président de la République, on n'a pas affaire à lui tous les jours, et en attendant la legislation française ne nous empêche pas de faire des achats in app via Paypal... :p
C'est aussi une question d'offre et de demande. Si la même application existe gratuitement et sans pub, évidemment que personne ne va vouloir payer ou supporter de la pub pour l'utiliser.
Heu, si l'achat In app n'est pas une obligation pour avancer pas de problème . il peut y avoir de 2€ à 999€ perso je m'en fiche, du moment que ça ne passe pas par la case obligation d'acheter pour avancer. Après je vois ce que tu veux dire mais si t'es prix in app ne sont pas abusé, je ne vois pas le problème de proposer une app gratuite avec achat in app
mi flamand, mi wallon<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sinon, il est comment votre président de la république ;)
64.99€ lol
Ce type de politique est à double tranchant. Avec tout ça, développeur que je suis, j'ai retiré les achats in-app de mes applications gratuites car plus personne ne voulait les installer. Les gens n'aiment pas non plus les apps avec la pub, donc j'ai retiré la pub. Au final, je n'ai plus que des apps gratuites et des apps payantes qui ne se vendent pas. Bref, j'ai laissé tomber le dev android depuis toutes ces modifications sur le play store. A bon entendeur ...
Faut déménager en France dans le plus beau pays du monde ;)
Pas en belgique --' Impossible d'ajouter
L'achat d'application via PayPal est disponible depuis plusieurs mois.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix