GTA 6 en 2025 ? Une bonne et sans doute une mauvaise nouvelle

 
Le patron de son éditeur Take Two le jure, GTA 6 sortira bien à la fin de l’année 2025.

Le lancement de Grand Theft Auto 6 est très attendu par l’industrie du jeu vidéo. Il doit succéder au monstre GTA V et ses 210 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Officiellement, la sortie est prévue pour l’automne 2025, mais de nombreux analystes craignent un report à 2026 devant l’ampleur du projet. Ce ne serait pas contraire aux habitudes de Rockstar Games, le studio de développement iconique de la série, qui a l’habitude de repousser les sorties de ses jeux tant qu’ils ne sont pas jugés prêts.

Pourtant, Strauss Zelnick, le patron de l’éditeur Take-Two, et maison mère de Rockstar Games, le jure aux investisseurs : GTA 6 sortira bien en 2025.

Faut-il s’inquiéter ?

Voici la citation de Strauss Zelnick obtenu par le média IGN sur le sujet.

Écoutez, il y a toujours un risque de dérapage et je pense que dès que vous prononcez des mots comme « absolument », vous portez la poisse. Disons donc « nous nous sentons très bien à ce sujet »

Certains fans pourraient se réjouir devant le renouvellement d’une date de sortie fixée à la fin de l’année 2025 pour le lancement du jeu. Toutefois, on peut s’interroger sur les raisons de ce blocage du calendrier.

Si l’on peut espérer qu’il s’agit simplement du fait que la production du jeu évolue correctement, on peut surtout craindre que Take-Two se refuse à décaler la sortie de son jeu phare en raison de la pression des marchés financiers sur ce lancement si capital.

Le lancement de GTA 6 doit permettre à Take-Two de réaliser une année fiscale record, en s’accompagnant d’autres lancements prestigieux comme Civilization VII, Mafia The Old Country ou Borderlands 4.

Au-delà de Take-Two, c’est toute l’industrie qui attend patiemment de savoir quand GTA 6 sera lancée. En effet, il ne serait pas de bon ton de programmer le lancement d’un jeu important pour un éditeur ou un développeur sur la semaine de GTA. Le titre de Rockstar Games devrait aspirer toute l’attraction médiatique sur son passage.

On peut tout aussi craindre la pression supplémentaire mise sur les équipes de développement du jeu, alors même qu’elles travaillent déjà sur l’un des jeux les plus attendus de l’Histoire du jeu vidéo. Le développement de Red Dead Redemption 2 avait été marqué par de grandes périodes de crunch pour les développeurs avec des semaines à plus de 100 heures de travail.

Derrière le message de Strauss Zelnick qui se veut rassurant pour les actionnaires et les fans du jeu, il y a donc cette pression renouvelée de lancer un jeu à l’automne 2025. Espérons qu’il sera bel et bien prêt pour ce calendrier.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.