Récemment, vous n’avez pas pu passer à côté de l’affaire « Antennagate » d’Apple. Lors de la conférence donnée par Steve Jobs vendredi dernier, le patron a annoncé que la plupart des portables sur le marché possédaient le même problème d’antenne que l’iPhone 4.
En effet, l’iPhone 4, lorsqu’il est tenu de la main gauche perd beaucoup en qualité de réception et ce phénomène peut même parfois conduire à la coupure de l’appel.
Après la conférence d’hier, une page internet a été mise en place par Apple démontrant un problème similaire sur le Blackberry Bold 9700, le Droid Eris d’HTC ainsi que le Samsung Omnia II. Jobs avait par ailleurs annoncé que les téléphones Nokia étaient vendus avec des « autocollants ‘Ne pas toucher ici' ».
L’histoire n’a pas du tout été appréciée du côté des entreprises accusées et aujourd’hui elles l’ont fait comprendre.
Rim a dans un premier temps annoncé, par l’intermédiaire de son PDG, que l’entreprise « ne souhaitait pas être mélée à une débacle dont seul Apple est responsable ». Il indique par ailleurs que « RIM est un leader mondial dans la conception d’antenne » et que « les revendications d’Apple sur les produits de RIM semblent être une tentative délibérée de manipuler la compréhension du public sur le fonctionnement des antennes et de détourner ainsi les difficultés que rencontre Apple ».
Nokia a répondu que « même s’il peut y avoir un problème selon la manière dont on tient l’appareil, l’entreprise fait tout pour que les performances restent acceptables dans n’importe quelle situation ».
Samsung met également son grain de sel en précisant que l’antenne ne se trouve pas à gauche mais tout en bas de l’appareil, évitant ainsi au maximum le contact avec les mains : aucun problème de réception à ce jour pour la firme coréenne.
Enfin, HTC compte le chiffre de 0.016% d’appels à la hotline suite à ce problème soit 35 fois moins que le nombre d’appels reçus par celle d’Apple.
En conclusion, Apple semble être bien seul dans cette affaire où effectivement, l’on peut bel et bien dégrader la réception d’un téléphone mais pas d’autant que sur l’iPhone 4. La technique du « tout le monde dans le même panier » ne semble pas porter ses fruits : les autres constructeurs ayant déjà résolu ou amoindri ce problème. A voir maintenant si la stratégie du « don de protections » fonctionnera …
Et vous, qu’auriez-vous fait à la place d’Apple afin de résoudre ce problème d’antenne ?
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] But if the issue seems to be extra severe than anticipated, Apple can at all times clarify to the shopper that they have been merely holding the telephone fallacious. It will carry again recollections for everybody.. […]
[...] à blâmer quelqu’un d’autre (les clients et les concurrents). On comprend donc que HTC, Nokia, RIM, ou encore Samsung ont rapidement répliqué. Apple n’a malheureusement pas précisé le problème mais a tenté tout simplement de le [...]
C'est toujours marrant de voir une floppée "d'experts" dans les commentaires de blogs. Les boites IT et PR devraient puiser leurs ressources ic, à vous écouter ;)
Pas d'accord ou alors tu as tiens ton tel bizarrement. T'as combien de doigts ??? J'ai fait un test, faut que j'entoure le tel des deux mains pour commencer à perdre une à deux barres. De plus seul le réseau GSM est perdu, mais la 3G fonctionne encore.
Quelle honte, j'ai rarement vu une défense pareil, ... ah si dans la cours de récréation en CE1...
Ils ont été con chez APPLE de mettre l'antenne en bas a gauche la ptite bande noir ils auraient du la mettre en haut tout simplement ils ont pas réffléchis avant c'est tout
Clair, je mettrai ma main a couper qu'on a en fait un barbu qui s'amuse...
Je suis d'accord avec Apple les autres téléphones on le même problème , simplement vu que c'est APPLE on en fait tout un DRAME. Avec le Nexus one que j'ai on peut avoir le meme probleme. Si on tien l'appareil par le bas dans une certaine position on a plus de 3G. Plusieurs conversation de couper a cause de ce problème.
de toute façon, ce problème ils ne l'avaient pas, au moins à cette échelle, sur les précédents modèles. Pour l'image, il aurait fallut qu'ils reconnaissent le problème, mais ça coûte des sous !! vive le caoutchouc^^
Moi a la place d'apple j'aurai fait tout le contraire pour rester dans le "top qualité" j'aurai fait un communiqué de presse dès le début de cette histoire, remboursement de 50€ remboursés + coque gratuite a tous les possesseurs d'iphone 4, arret de la production et tentative de réparation pour pouvoir relancer la chaine rapidement. et oui ca coute des sous mais vu ce qu'il se sont mis dans les poches avec le 3G c'est la moindre des choses ^^
en voyant tout cela les possesseurs d'iphone 4 peuvent remercier les concurrents, déjà le fait d'exister sinon je me demande comment Apple aurait pu justifier le défaut de conception de l'antenne de l'iphone 4. Il ne suffit pas de répéter à tout bout de champ qu'il n'y a pas de problèmes pour qu'il n'y ait pas de problèmes ou alors c'est la aussi un nouveau concept de communication, concept ayant aussi un problème de doigt mais celui la bien profond.
Grosse erreur de communication de la part d'Apple !
A cours terme : j'offre les bumpers et je fait profil bas en admettant mon erreur A long terme : je m'arrange pour que la génération suivante, même si elle a le même design (p... qu'il est beau cet appareil !!!) n'ait pas le même défaut. Entre temps : je trouve une solution pour que les appareils renvoyés au SAV soit progressivement modifiés dans leur structure interne de telle façon que le défaut disparaissent (ajout, suppression, déplacement d'une pièce dans la coque) Dire que les autres marques ont le même problème est vraiment une erreur grossière ("les autres font des mauvais produits alors je fais des mauvais produits moi aussi")
Heureusement qu'on est pas sur macgénération sinon j'aurai dit que tu es le troll le plus poilu de l'histoire. ;)
moi mdrrrr j'aurais avoué que Android c'est l'avenir et arrêté mon système de m***** looool :p :p
Oui tu as tout à fait raison, mais je crois qu'il y a un Samsung qui a fait un peu de pub en parlant de l'OS Android mais je ne sais plus lequel.
Effectivement Galvi, même si je nuancerai un peu ^^ Mais globalement, les produits Apple se vendent sur leurs noms, au contraire des produit Android. En France en tout cas, Android n'est pas (encore) un argument de vente. Par exemple, pour les X10, ou X10mini les Pubs ne mettent pas spécialement en avant l'argument Google ou l'argument Android Fin c'est mon analyse, ça vaut ce que ça vaut....
Les processeurs aussi :P
C'est pas Samsung qui produit les écrans iphones? Je serai Samsung c'est blocus des usines direct.
@ Galvi: Le principal n'est pas de plus connaitre un produit. C'est d'en avoir le plus en circulation, pour avoir le poid du nombre. Et Android malgré son manque de pub "grand publique", Mange de plus en plus de parts de marché à tous les géants du mobile. Moi je suis content qu'Apple soit plébiscité et sous le feu des projecteurs. Car il vaut mieux se hisser dans l'ombre, que de se péter la gueule au grand jour. (et la c'est déjà une marche de raté pour apple. Vivement les premiers Ipad explosifs, et nouveau DRM de la firme ! ^^) Après mes études en graphisme (98/01) j'étais converti aux G4, et à l'érgonomie et la stabilité d'Apple. Mais leur tournant marketing, et politique me donne aujourd'hui l'envie de gerber. Et encore plus quand je vois des abrutis me vanter les avantages du tout propriétaire. Effarant
Je pense que c'est impossible. Ils ont fait tellement de bourrage de crâne que le public "basique" (i.e. le consommateur lambda, qui ne cherche rien) ne jure que par Apple. Jusque dans les écoles on entend "Oh il a un Mac trop KEWL" (en réalité il a payé 3 fois plus cher pour avoir une pomme lumineuse derrière son écran et un OS qui n'accepte pas tous les softwares grand public), ma prof d'anglais (terminale) nous a fait bosser sur un article vantant l'iPad (Android ? elle connait pas), un ami de mon frère veut un iPad : 12 ans, quelle utilité ?... Certes leurs produits sont pas nuls, loin de là, mais la grosse réussite de Jobs c'est d'avoir fait de ses produits des accessoires cool, des must-have. Peut importe si l'antenne marche moyennement : iPhone c'est kewl alors j'en veut un. (pas moi... le consommateur lambda) LE défaut d'Android c'est le manque de pub... suffit de faire un sondage, lequel est le plus connu : iP ou Android... la réponse parait évidente.
[...] à blâmer quelqu’un d’autre (les clients et les concurrents). On comprend donc que HTC, Nokia, RIM, ou encore Samsung ont rapidement répliqué. Apple n’a malheureusement pas précisé le problème mais a tenté tout simplement de le [...]
Avec un Staline 2.0 à la tête du groupe faut pas s'étonner que la communication est mauvaise.
il me font bien rire apple. ils se sont bien réjoui d'être monté au sommet avec leur iphone et les maintenant voilà victime de leur succés qui leur retombe dessus. ils veulent pas l'admettre que depuis qu'android existe les concurents l'ont littéralement exploser et il est temps pour eux de redescendre la pente. j'espere qu'ils vont bien retourner là ils était positionné il y a 10 ans parce que leur politique de "je controle tout, je fais les meilleurs, venez mes petits pigeons" ça va pas durer longtemps
Bah, à part "Stevy avait un pied dans la merde, il y a mis le deuxième plus les deux mains et le nez", y'a pas grand chose à penser d'autre, deuxième grosse plantade. Ensuite c'est con, parce qu'en gros le truc d'Apple c'est (peu importe si on l'aime ou pas, c'est une des caractéristiques de leurs produits), de vendre du design or là en gros ils doivent choisir entre un tel fonctionnel et le design qu'on leur a fait payer au prix fort, moi j'encourage tous les acheteurs d'Iphone 4 (genre quelqu'un de ma famille, hahaha, au lieu de m'acheter un bateau, il sacrifie son blé pour celui de Steve, on est trahi que par les siens!), à faire comme moi, aller en masse dans les magasins Apple, et gueuler comme des putois, faire un putain de scandale, en démontrant bien que c'est inadmissible (oui parce que peu importe les comparos à peine faussées d'Apple), le staff du magasin ne savait pas pourquoi m'expliquer pourquoi l'I4 captait comme une bite anesthésiée alors que mon N1 captait sans broncher, en les tenant tous les deux de la même façon. Franchement, ils devraient tous demander le remboursement (à priori ils ont le droit) de leur appareil, et attendre qu'Apple sorte une version exempt de ce défaut pour en acheter un, d'un ça leur fera les pieds, et de deux y'a même des chances qu'Apple descende le prix de l'appareil, histoire de faire mea culpa, et tercio Steve fera la gueule et ça, ça n'a pas de prix :p.
@profete162 oui mais le "s" et le "t" sont l'un à coté de l'autre. En tout cas après l'apéroooo!
A force de l'avoir testé "emballé" dans une coque lui donnant l'aspect du 3GS (comme celui "perdu" dans un bar) pour garder le design "secret", en fait avant la sortie ils l'avaient jamais eu directement en main...
Plutôt que d'essayer de se sortir dignement de ce merdier (ce qui était plus ou moins en cours) et d'admettre qu'ils se sont plantés sur l'antenne, ils préfèrent souligner ce "problème" (beaucoup moins présent) chez la concurrence, histoire de ne pas effrayer le consommateur très moyen en leur faisant croire qu'ils ne s'en rendront pas compte. Bref, ils veulent entrainer autant de monde possible dans leur "chute". Bravo Apple, toujours aussi admirable. Autant Apple peut faire de bons produits, autant leur politique me semble bien bien merdique.
Pour reprendre plus ou moins un commentaire lu ailleurs, c'est comme si on achetait un vélo avec une roue crevée, et qu'on nous disait : "Ah non mais ça c'est normal Mr, pour que le vélo roule, il faut que vous mettiez une rustine sur la roue", ou encore comme si on achetait une voiture et qu'il y a une fuite : "ben mettez la bassine en dessous Mr...". Bon je vais arreter là, on peut en trouver à la pelle des comme ça :p Apple aurait dû rappeler les produits, mais là son image se serait très très (très ??) fortement degradée (Sans compter les coûts bien sûr, mais bon ce n'est pas le paramètre le plus important à prendre en compte ici), donc pas le choix, solution B.........
Ouai bas moi aussi j'ai le Nexus One, avec le défaut du halo rose et je peux te dire que j'aurais préféré un rappel des nombreux téléphones qui ont le même souci plutôt qu'une housse de protection...
j'aurais embauché des ingénieurs en RF ...
Faudra qu'il recoive un bon correcteur d'orthographe avant d'avoir une chance d'être parfait ;-)
Je pense qu'Apple a choisi la bon solution offrir des Bumpers gratuit était la meilleur idée, car il ne pouvait pas rappeler tous les téléphones pour des raisons économiques. Enfin moi je m'en fiche, j'ai les Nexus One !
Un doigt dans la pomme suffit! Je l'ai l'ip4. Sans ce pb, il serait parfais.
Haha. Pour reprendre un commentaire sur 01net : "On a merdé mais heeuu ... les autres aussi, sont nuls." =D
Au hasard, des tests ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix