Les avions cargos d’Apple, l’UE qui ne veut pas dépendre de Visa et Mastercard et les joysticks de la Nintendo Switch 2 – L’actu tech de la semaine

 
Apple qui esquive les frais de douanes avec des avions, l’UE qui veut une alternative à Visa et Mastercard et mauvaise nouvelle pour la Switch 2. On fait le point sur les actus de la semaine.

La méthode radicale d’Apple pour esquiver les droits de douanes de Trump

Anticipant la hausse drastique des frais de douanes voulue par Donald Trump, Apple avait affrété cinq avions cargos de ses usines en Inde vers les États-Unis afin de constituer un stock d’iPhone et d’AirPods essentiellement. Le but était ainsi de gagner un peu de temps avant de devoir vraisemblablement augmenter le prix des produits importés.

Toutefois, peu après, Donald Trump a mis en pause ses nouveaux droits de douanes pour 90 jours, sauf pour la Chine.

L’UE aimerait se passer de Visa et Mastercard

Dans les tensions grandissantes entre les États-Unis et l’Europe, l’Union européenne songerait à une meilleure souveraineté numérique via une alternative aux systèmes de paiement américains Visa et Mastercard. L’idée vient de Christine Lagarde, président de la Banque centrale européenne et viserait aussi la solution chinoise AliPay.

Pas d’effet Hall sur la Nintendo Switch 2 malheureusement

Hélas, malgré des améliorations notables, les Joy-Con 2 de la Nintendo Switch 2 n’ont pas d’effet Hall sur leurs sticks. Cela aurait permis de se prémunir à coup sûr du gros problème de drift (mouvements fantômes) dont souffrait la première génération.

Notre test du Google Pixel 9a

Cette semaine, nous avons aussi publié notre test du Google Pixel 9a. N’hésitez pas à le lire tout en profitant de notre vidéo qui va avec.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !