Gemini arrivera aussi sur votre montre connectée grâce à ce simple tour de passe-passe

 
Peu à peu, Google déploie son intelligence artificielle générative sur les différents systèmes qu’il développe. Pour les montres connectées aussi, l’IA arrivera bientôt, simplement en remplaçant une application bien connue.
Google Assistant sur la Google Pixel Watch 2
Google Assistant sur la Google Pixel Watch 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

C’est désormais confirmé, Google Assistant va bel et bien laisser sa place prochainement à Gemini, l’intelligence artificielle générative de Google. Annoncée le mois dernier, cette nouvelle ne concerne pas uniquement les smartphones du constructeur, mais aussi les montres connectées équipées de Wear OS.

En effet, le site 9to5Google a pu décompiler le code de la version 1.18 de l’application Google Assistant pour les montres Wear OS. De quoi dénicher de nouvelles informations sur l’avenir de l’application, ou plutôt sa transformation prévue par Google.

Plusieurs lignes de code indiquent ainsi comment les utilisateurs pourront déclencher Gemini sur leur montre connectée, en remplacement de Google Assistant. C’est notamment le cas d’un élément permettant d’avertir l’utilisateur que « Gemini est désormais sur [sa] montre » :

<string name=”switch_to_jmode_notification_title”>Gemini is now on your watch</string>

En outre, le code de l’application donne quelques éléments d’interaction :

  • « Commencez avec Gemini : parlez naturellement et faites en davantage avec l’assistant IA personnel sur votre montre »
  • « Vous utilisez Gemini sur votre téléphone et maintenant c’est l’assistant de votre montre. Pour parler à Gemini, pressez le bouton latéral, ou dites simplement « Hey Gemini », si vous avez activé ce paramètre ».

Des fonctions encore inconnues pour Gemini sur Wear OS

On ignore cependant encore quelles seront les fonctions proposées par Gemini sur montre connectée. Rappelons que l’IA générative de Google est proposée en plusieurs versions, en fonction de si l’utilisateur peut faire tourner le modèle en local ou s’il a besoin d’un accès Internet pour utiliser les serveurs de Google.

Si le passage de Google Assistant vers Gemini sur montres connectées semble bien entamé, il faudra encore patienter jusqu’à un prochain lancement pour voir la transition se concrétiser. Ce pourrait être fait à l’occasion de la conférence Google I/O, prévue le 20 mai prochain, ou pour le lancement des Galaxy Watch 8, attendu cet été.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.