La Nintendo Switch 2 sera privée d’une technologie clé sur votre téléviseur

 
Nintendo a retiré toute mention de la technologie VRR pour le Mode TV de la Switch 2 sur son site. On vous dit pourquoi c’est une mauvaise nouvelle, même si l’espoir reste de mise.
Source : Nintendo

La Nintendo Switch 2 a été annoncée il y a deux semaines et la communication de Nintendo est encore perfectible sur les capacités de la machine.

Après avoir soigneusement évité le sujet du Joy-con drift, on a récemment eu la confirmation que les sticks n’utiliseraient pas la technologie Hall Effect pour prévenir leur usure mécanique inéluctable.

Aujourd’hui, Nintendo a retiré toute mention de la technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR pour Variable Refresh Rate) sur la page concernant le dock de la console.

Pas de VRR en mode TV pour la Switch 2 ?

Le changement a été repéré par Oliver Mackenzie du site Digital Foundry, qui montre dans une capture d’écran le retrait de la mention VRR (Variable Refresh Rate) du site de Nintendo. Celle-ci était notamment mentionnée sur la page de description du Mode TV, aux côtés d’autres caractéristiques comme la 4K et le HDR.

Pour rappel, le rafraîchissement variable synchronise le taux de rafraîchissement de votre écran (en Hz) avec la fréquence d’images par secondes du jeu. Les bénéfices sont multiples, comme l’absence de déchirement de l’image lorsque le jeu tourne plus rapidement que votre écran ou une meilleure fluidité lorsque les performances du jeu sont très variables.

Dans cette affaire, il semblerait cependant que Nintendo ait tout simplement fait une faute de communication.

Une fonctionnalité réservée au mode portable

Selon Oliver Mackenzie, ce retrait de la mention VRR pourrait indiquer que la technologie ne sera pas supportée au lancement de la console, espérant qu’elle soit ajoutée dans une mise à jour ultérieure du firmware du dock.

On doute cependant de cette éventualité, alors que Nvidia avait confirmé dans un article de blog la présence de sa technologie VRR propriétaire G-Sync dans la machine, mais uniquement en mode portable.

De plus, il semblerait que le dock de la Nintendo Switch 2 utilise un convertisseur DisplayPort vers HDMI afin de transférer le signal audio-vidéo vers un téléviseur 4K. Une fuite sur le site de Famiboards évoquait il y a deux semaines la puce RTD2175N-CG utilisée de chez Realtek.

Si nous n’avons pas d’informations précises sur la puce présente dans la Switch 2, un modèle similaire déjà utilisé par plusieurs fabricants d’adaptateurs nous donne un aperçu de ses capacités. On peut donc s’attendre à un signal 4K et 60 images par seconde non compressé, avec l’utilisation de DSC (Display Stream Compression) pour le mode 120 Hz.

Cette puce ne supporte cependant pas le VRR dans les différents convertisseurs qui l’intègre (via Overclockers, qu’i ). Un espoir reste de mise puisque le chipset présent dans la Switch 2 semble avoir été conçu spécifiquement pour la console de Nintendo.

Mais tout semble indiquer qu’il ne faudra pas compter sur la présence du rafraîchissement variable lorsque vous jouerez à la Switch 2 sur votre téléviseur.

Notre vidéo sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 après les annonces du Direct ? Retrouvez notre vidéo récap sur YouTube pour un résumé clair et rapide. Nous avons également eu la chance de prendre en main la Switch 2 en avant-première, voici notre premier avis par écrit et en vidéo.

Pour aller plus loin, lisez notre gros résumé écrit des annonces, découvrez les 10 secrets de la console révélés par ses créateurs dans « Nous avons demandé l’impossible à l’équipe hardware », plongez dans le mystère du bouton C avec « Nintendo Switch 2 : on sait désormais à quoi sert le nouveau bouton C », et explorez les avancées majeures dans « Nintendo Switch 2 : voici les 6 améliorations techniques de la console ». Nous avons également quelques déceptions, que l’on évoque ici.

D’ailleurs, les commerçants ont déjà lancé les précommandes de la Switch 2, la liste complète est disponible en cliquant ici, elle est mise à jour régulièrement.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.