A l’annonce de la sortie de l’iphone 4, Apple nous avait présenté un nouveau dispositif présent dans son appareil, « le Gyromètre », beaucoup d’entre nous avaient du mal à comprendre à quoi pourrait exactement servir ce nouveau matériel qui apparaissait alors comme une fonction un peu gadget même après la démonstration faite par ce dernier, il a fallu attendre quelques jours pour que l’utilisation de cet outil ne soit illustrée dans plusieurs jeux :
Une démonstration assez impressionnante de part la précision des mouvements qu’apporte ce gyroscope afin d’améliorer significativement le gameplay dans un jeu de tir à la première personne.
Nous vous rappelons que les gyroscopes sont des systèmes électromécaniques qui permettent de calculer la position angulaire selon 3 axes (X,Y,Z), cependant les derniers modèles permettent par un traitement de calculer 6 axes et ainsi déterminer vos mouvements de manière ultra précise.
(NB : Ne pas confondre avec le gyromètre qui lui calcul la vitesse angulaire.)
Il y a donc un réel intérêt à démocratiser l’utilisation de ce dispositif dans nos futurs smartphones qui sont de plus en plus puissants et permettent de supporter des jeux 3D de bonne facture.
Quand on sait que le marché du jeux vidéo mobile connait une croissance fulgurante depuis quelques années, on peut donc déjà s’attendre à ce que ce type de matériel devienne un standard.
Tout cela augure également des applications très innovantes, notamment des applications de réalité augmentée qui pourraient offrir de nouvelles possibilités.
De plus, il n’y a pas que le téléphone de la pomme qui puisse intégrer un gyroscope, en effet, la société InvenSense pionnier et leader mondiale du marché des solutions intelligentes de traitement du mouvement pour l’électronique grand public a implanté une de leur puce MPU-3000 dans le Nexus One,
Mais ce n’est ce n’est pas tout, grâce à leur technologie « MotionProcessing » toutes les données des capteurs du smartphone tel que, l’accéléromètre, la boussole numérique , le GPS ou encore l’appareil photo sont combinées afin d’obtenir des performances optimales.
Il ne reste plus qu’à attendre l’adoption massive de cette technologie dans nos mobiles, le Samsung galaxy S pro (Epic 4G) pourrait d’ailleurs être le premier Androphone intégrant un gyroscope.
Merci pour vos commentaires à tous, j'ai appris quelques trucs que je ne savais pas.
Et la boussole ? Android. Le flash pour l'apn ? Pas iPhone. Les prises non proprios ... Ah oui, j'oubliais que la tare de l'iPhone c'est ces fameuses prises au format proprio.
ce sera bien plus précis surtout en fait... donc à part pour les jeux, je suis pas convaincu de l'utilité d'un énième composant qui pompe la batterie, mais c'est pas comme si les iphone tenaient pas la charge hein. (heureusement qu'on peut facilement changer la batterie...) Perso, j'hallucine toujours devant les discours pro-apple... des moutons lobotomisés par les marketeux d'apple lol... Ils avaient oser sortir un premier smartphone sans la 3G (entre autres), et font passer comme grande nouveauté dans sa 2ème version les MMS et le copier-coller (oui oui, il se classe dans la catégorie smartphones) et nous font maintenant, en 2010, le coup de la visio... (en wifi hein ! faut pas trop leur en demander, y a plus de 5 ans on trouvait déjà des terminaux la supportant en 3g...) bon à un moment faut arrêter le foutage de gueule et ouvrir les yeux.
je pense que c'est plutot toi qui n'a pas bien lu la news.
je ne vois pas vraiment la différence avec l'accéléromètre + la boussole déjà présents sur tous les androphones. Ca permet juste de tenir l'écran à la verticale au lieu de le tenir à l'horizontale, c'est ça ?
@alexiel : Bon, pour essayer de tuer le troll dans l'oeuf : En 2008, le HTC Touch HD proposait une résolution de 800*480 (iphone : 320*240 à l'époque) ainsi qu'une caméra en facade pour faire de la vision (qui fonctionnait même en 3g !). Les procos 1GHz sont sortis sur pas mal de téléphone avant de sortir sur iPhone. Bref tout ça pour dire qu'Apple sort des nouveautés, et reprends aussi des nouveautés intégrées par les autres constructeurs. Donc merci de te renseigner un minimum avant d'affirmer des sottises... C'est à cause du comportement de type comme toi que l'antenna gate est un plaisir à suivre ;)
C'est pas de l'innovation, juste qu'ils améliorent le matos plus vite que les autres et se font de toutes facons dépasser 6 mois et restent à la ramasse pendant 6 mois! Le gyroscope est inclu dans Android depuis le SDK 3 soit mai 2009!
lol c'est vrai que apple na rien mis en premier dans les smartphone, acceleromettre, capteur de proximité , groscope.. c'est vrai que les autres le faisait bien avant et que l'iphone na rien inventé.... et le nexus na pas de gyro cela se saurait , c'est l'iphone 4 qui est le seul a l'avoir .... ainsi que une resolution de 326 pixels par pouces, c'est vrai que depuis tres lomgtemps les telephones ont cela .... bref les androidphones sont sympa, mais seront toujours a la ramasse ... c'est obligé, meme si ils domineront le marché , heuresement pour eux, vu que ya deja des centaines de telephones android ... alors que l'iphone , yen a pas 50 .... mais sur tout les reste l'iphone restera la premiere plateforme materielles et en terme d'innovation .
@scud : Si tu lis bien la news, tu verras que le nexus one a déjà un gyrosocpe Or le nexus One est sortit bien avant l'iPhone 4, et même avant que Jobs ne le présente.
re re re edit lol bref le lien ne passe pas : premier lien de recheche de Google lol des mots clés "Pilotage D‘un avion" cette fois ci vraiment Salut!!!!!!!!!
edit pour le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_d'un_avion Salut!!
@marc exactement.tu viens d'énoncer la première loi de Newton. "Dans un référentiel galiléen, le centre d’inertie G d’un solide soumis à un ensemble de forces dont la somme vectorielle est nulle est soit au repos, soit animé d’un mouvement rectiligne et uniforme (le vecteur vitesse demeure constant)." Avoir ceci dans un smartphone cela est assez conséquent au niveau des applications dans le futur, par exemple on pourrait s'accroupir et faire descendre le scroll du navigateur internet (c.f. @addwyn le message du bas ;) ) du smartphone, ou encore avoir un jeu entièrement jouable en trois axes x,y et z (3 axes de déplacement) ou encore en six axes (3 axes de déplacement en ajoutant les 3 axes de rotation qui sont normalement : roulis (rotation autour de l'axe longitudinal, comme x), tangage (rotation autour de l'axe transversal, puis donc comme y), et lacet (rotation autour de l'axe vertical, puis donc z).--->c.f. wikipedia pour les trois axes de rotation ici dans "pilotage d'un avion" ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_d'un_avion donc oui asser conséquent dans un smartphone qui sont de plus en plus des ordinateur (bientôt des ordinateurs haut de gamme?) +GPS +etc +etc Salut!!
@scud, Ne serait-ce pas parce qu’Apple est le seul Constructeur a toucher aussi une part du chiffre d’affaire sur le logiciel ? Il a donc tout intéret a créer une nouvelle demande coté logiciel, grace à une nouveauté matérielle… Alors que les autres contructeurs n’ont aucun intéret a créer un nouveau besoin logiciel par leur matériel. Ils se contentent donc de satisfaire la demande des utilisateurs uniquement quand elle leur procure un avantage commercial sur les concurents…
moi ce que je me demande c'est pourquoi il a fallu attendre qu'apple intègre un gyroscope pour que les autres constructeurs y pensent aussi...
Je trouve le Gyroscope absolument génial même hors des jeux. Je pense qu’on verra très vite arriver un navigateur web dans lequel on fera «défiler» la page Web aussi bien de haut en bas que de droite à gauche grace au gyroscope sans jamais avoir besoin de toucher l’écran pour la faire défiler… On aura probablement aussi des Home entièrement 3D… Bref, le gyroscope me semble être une avancée encore plus importante que celle de l’accéléromètre ! Moi qui comptait acheter le Dell Streak dès sa sortie dans quelques jours, j’hésite maintenant a attendre la sortie d’un modèle similaire avec gyroscope tellement ce «gadget» me paraît maintenant incontournable !
accerpp: si tu es à l'arret (ou en mouvement rectiligne uniforme), ce que tu dis est vrai. Si tu commences à faire plus, ça ne marchera plus. Deviner la verticale avec l'accelerometre revient à deviner dans quel sens est la gravité, ce qui devient tendu si tu es soumis à d'autre forces... Le gyro permet de la position du téléphone par rapport au ref terrestre :)
Non maintenant on les appelle smartphones... Le téléphone ne fait que donner des coups de fils et envoyer des messages
Salut dans la vidéo de "InvenSence" avec le "Motion Processing" en ON-----> c'est exactement la même chose dans l'option "street view" avec Google Maps sur un smartphone Android alors que les smartphones Android n'intègre pas encore de gyroscope. Donc l'effet gyroscope vertical et horizontal peut se retranscrire dès maintenant comme dans "street view" mais le gyroscope apportera des calculs plus poussé en plus (peut être) selon les dire, et d'autres interactions au niveau des applications. Salut!!
Ah oui mal lu ! :)
Non, tu ne lis pas bien : "la société InvenSense pionnier et leader mondiale du marché des solutions intelligentes de traitement du mouvement pour l’électronique grand public a implanté une de leur puce MPU-3000 dans le Nexus One"
C'est juste énorme comme truc N.O.V.A sur iPhone 4 déchire juste sa race
oops, pas vu la vidéo à temps, ça charge trop lentement les pages en ce moment... vous pouvez effacer mes posts :-/
Justement, NOVA de Gameloft me semble vraiment pas mal avec la gestion du gyro comme montré sur cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xe47xb_n-o-v-a-mise-a-jour-compatible-gyro_videogames
Je m'imagine pas jouer a un jeux comme NOVA ou autre sur ma chaise en tournant dans tout les sens désolé ^^'
J'aime !!!
Exact.
J'aime parfois me rappeler qu'on les appelle téléphone portable ...
et le capteur magnéto résistif.
L’accéléromètre et la position géolocalisé.
Petite question, ils utilisent quoi dans Google Sky Maps ?
Vindious je croyais que c'était intégré dans mon Galaxy S moi :'( Faut oas que les Applefan sachent ça ;)
Je sais pas moi, trouver le point G :)
Si si mais "des applications de réalité augmentée qui pourraient offrir de nouvelles possibilités". C'est super vague ça, quoi en particulier?
ce ne sont pas des gyroscopes, qui sont des dispositifs mécaniques difficilement embarquables, et manquant de précision, mais bien des gyromètres piezo, surement csm. j'zspère que le circuit de compensation de température est bon, sinon, bonjour la dérive !!
Il n'est pas intégré, c'est une société qui as rajouté le composant, sinon on l'aurait bien su ;)
ca sert pas qu'à jouer t'as lu l'article ?
ok mais si on ne joue pas sur son téléphone, ça sert à quoi?
Ok c'est tres simpa etc Mais Jamais je l'utiliserais dans le métro quoi... J'ai déja une wii à la maison pour etre ridicule^^
Je lis bien ? Après la radio FM ce serait un gyroscope qui serait intégré dans le Nexus One sans que celui-ci soit utilisable logiciellement (pour le moment) ??? Alors là... ouha !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix