Comme chaque automne, Google commence à déployer la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Va désormais commencer l’habituel ballet des promesses de constructeurs, des reports et des retards de la part des opérateurs qui vous feront espérer un jour recevoir cette mise à jour avant l’arrivée de la version N. Pour les chanceux qui ont tout de même la possibilité de mettre à niveau leur terminal vers Android 6.0 Marshmallow, Google promet tout un lot de nouveautés et de changements merveilleux, que ce soit le retour de la gestion détaillée du son, l’arrivée de Now on Tap ou encore la prise en charge des capteurs d’empreintes digitales dans le système.
A lire
Android 6.0 Marshmallow
Et comme chaque mise à jour, elle apporte également, selon son créateur, une amélioration des performances et une autonomie accrue. Nous avons souhaité juger de cela par nous-mêmes et avons effectué pour cela une série de tests sur une Nexus 9 sous Lollipop (la dernière version 5.1.1 en date) avant de recommencer dans les mêmes conditions et avec la même tablette sous Marshmallow. Verdict !
Performances
Difficile de juger à l’œil du gain de fluidité d’un appareil déjà très bon dans ce domaine sans souffrir d’un certain effet placebo. Nous nous en sommes donc remis aux benchmarks pour chiffrer une possible optimisation du système afin de savoir si notre tablette gagne en performances en passant de Lollipop à Marshmallow. Les chiffres indiqués sont des moyennes calculées à partir de plusieurs essais lancés à la suite afin de prendre en compte une possible limitation de performances en cas de chauffe.
Nexus 9 sous Lollipop | Nexus 9 sous Marshmallow | |
---|---|---|
AnTuTu | 56 000 | 58 944 |
PC Mark | 5 495 | 6 190 |
3D Mark | 26 900 | 26 974 |
GFXBench Manhattan (offscreen / onscreen) | 22 / 31 FPS | 21 / 29 FPS |
GFXBench T-Rex (offscreen / onscreen) | 46 / 59 FPS | 39 / 50 FPS |
Dans l’ensemble, les scores entre les versions Marshmallow et Lollipop sont très serrés et la différence peut être considérée comme négligeable, notamment lorsque le plein potentiel de la tablette est réclamé. Sur PC Mark en revanche, le gain approche les 13 %, ce qui commence à se montrer intéressant, d’autant que c’est le test qui se rapproche le plus d’une utilisation quotidienne (navigation web, lancement d’applications légères comme les réseaux sociaux, réglages photo, etc.).
Nous pouvons en déduire que le processeur est ainsi mieux géré par Marshmallow. Le résultat obtenu sur le test T-Rex de GFXBench est cependant très étrange, avec une baisse conséquente du nombre d’images par seconde affichées à l’écran. La seule explication valable à cette différence marquante est une mauvaise gestion de Marshmallow par ce test. Il faudra néanmoins attendre une mise à jour de l’application pour avoir confirmation de cela. Dans le doute, nous avons contacté l’équipe de GFXBench, sans réponse de leur part pour le moment.
Autonomie
Pour l’autonomie, nous avons effectué plusieurs tests, sous forme de benchmarks ou d’utilisation quotidienne. Pour cela, nous avons tenté d’utiliser le test d’autonomie de PCMark. Malheureusement, celui-ci s’est montré incapable d’aller jusqu’au bout de la procédure sous Lollipop, et ce malgré nos multiples tentatives. Battery Benchmark en revanche nous a fourni des données utilisables.
Battery Benchmark propose de simuler une utilisation de l’appareil selon un cycle bien défini se répétant en boucle. Pour de plus amples informations à ce sujet, le protocole exact est disponible sur le site du développeur. À ce petit jeu, les deux versions ont obtenu un résultat relativement similaire, avec un score de 73 541 secondes pour Lollipop, soit 20,43 heures, et 70 729 secondes pour Marshmallow, soit 19,65 heures. Une nouvelle fois, l’écart est assez léger pour être négligé.
Enfin, nous avons effectué notre test habituel d’autonomie consistant à regarder une vidéo de une heure sur YouTube en WiFi dans les mêmes conditions. Une nouvelle fois, Lollipop s’est montré tout aussi performant que Marshmallow, si ce n’est plus. Alors que la mouture de 2014 termine son cycle avec une perte de 10 à 11 % de batterie, la dernière version en date fond de 14 % en moyenne. Cela laisse penser que Marshmallow est légèrement plus gourmand que son aîné, en faisant par exemple davantage appel au CPU, même pour des tâches relativement simple. Ceci expliquerait entre autres les bonnes performances de la tablette sur PCMark.
Mais la véritable nouveauté sur laquelle Google mise le plus, c’est le mode « Doze », qui permet d’économiser grandement la batterie de son téléphone lorsque celui-ci est inactif et immobile. Une heure après l’extinction de l’écran, l’appareil passe en mode « Doze », ce qui le plonge dans un sommeil plus profond, durant lequel l’accès au réseau des applications est restreint. De même, les services nécessitant une forte charge du processeur sont également limités. Plus le terminal reste alors ainsi en veille, plus le gain d’autonomie se fera ressentir. Le terminal sort néanmoins de son état végétatif à intervalles réguliers afin de permettre aux applications de se synchroniser.
Pour tester cette fonction, nous avons laissé notre Nexus 9 inactive sur une durée de 10 heures. Le résultat a été cette fois-ci très probant, avec une perte moyenne de 23 % sous Lollipop, et de seulement 6 % sous Marshmallow.
Google a également intégré un système baptisé « App Standby », réduisant l’accès au réseau et aux capacités du CPU aux applications peu utilisées. Cela reste néanmoins un gain marginal dans le sens où les applications les plus gourmandes sont aussi bien souvent celles que nous utilisons le plus souvent (comme les réseaux sociaux), et qui ne profiteront donc pas de cette mise en pause. Par ailleurs, les utilisateurs avertis auront déjà identifié et désinstallé les applications plus gourmandes que la normale lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Aussi, le gain d’énergie devrait être à la fois minime, et réservé au grand public ne se préoccupant pas de ses problèmes d’autonomie.
Conclusion
Si vous espériez donner une seconde jeunesse à un terminal vieillissant en passant à Marshmallow, vous risquez d’être quelque peu déçus. En termes de performances, le système réagit peu ou prou de la même manière, qu’il soit sous Android 5.1.1 ou Android 6.0. Certains pourront éventuellement noter une légère amélioration de la fluidité sur des utilisations basiques comme la navigation web, sans que la puissance globale à son maximum s’en ressente réellement.
Niveau autonomie en revanche, Google a particulièrement soigné sa copie en améliorant nettement l’autonomie en veille des terminaux. Ces résultats impressionnants doivent néanmoins être relativisés, car s’il est intéressant pour une tablette de ne pas se vider trop rapidement en veille, il est plutôt rare qu’un téléphone reste totalement inactif, débranché et immobile beaucoup plus d’une heure, du moins en journée. Une simple action comme allumer l’écran pour regarder l’heure ou déplacer le téléphone devient indirectement un gouffre à autonomie, obligeant à attendre à nouveau une heure sans toucher le téléphone avant que ce mode d’économie d’énergie s’active.
Autant dire que gagner quelques minutes d’autonomie sur une journée grâce au mode Doze relève de l’exploit, et que le principal intérêt reste de ne pas vider sa batterie durant la nuit, ce qui peut en partie déjà s’obtenir en activant manuellement le mode avion.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] vs Lollipop : la différence de performances et d'autonomie est-elle visible ? – www.frandroid.com… […]
ah oui moi j'en n'ai encore 4 ou 5 de nokia n95 et n95 8g de la couleur que vous voulez rose saumon vert noir blanc argent jaune bleu rouge
Je ne suis pas d'accord pour dire que le mode Doze est quasi inutile et pourrait être simulé par le mode Avion. Si on travaille dans un bureau par exemple, il y a de grandes chances qu'on ne touche pas à son téléphone entre 9 heures et 13 heures et entre 14 heures et 18 heures en gros, sauf pour répondre à des appels (ce qui est précisément impossible si on est en mode avion). En outre la mise en mode Doze est automatique et ça aussi, ce n'est pas le cas avec le mode avion (je crois qu'il existe des programmateurs, mais je n'ai jamais réussi à les faire marcher). Du coup le gain en autonomie doit être énorme. Evidemmenjt si on travaille sur un chantier ou qu'on est agent immobilier, là c'est moins utile.
l'application la plus énergivore sur note 4 est gmail qui consomme beaucoup de batterie. J'ai beaucoup gagné en la supprimant. Je préfère le client mail natif, on peut régler la synchro à un intervalle prédéfini (impossible sur gmail)
sincèrement je n'ai pas lu tout l'article. Cependant sur mon Note 4, il n'y a pas photo. Le meilleur Android reste à mon sens kitkat. Sur mon note c'est un vrai plaisir. Un petit root pour un peu plus d'optimisations (et encore, c'est pas du tout indispensable) j'ai testé android 5 et du 5.1.1 avec toutes les combinaisons possibles (factory reset, odin pas odin, root pas root, différentes rom...bref) un simple retour vers kitkat (fortuit d'ailleurs, j'ai flashé une rom kitkat par inadvertance pensant que c'était une 5.0.1) et le téléphone redevient spontanément froid (tous les composants perdent en température), l'autonomie est supérieure. Et même le système est plus permissif (l'accès pour certaines applications qui le souhaitent au contrôle du modem, par exemple celle économisant la batterie, chose impossible sur android 5XX). Concrètement, qu'a t il apporté pour l'utilisateur lollilop ? Beaucoup de forums (et pas seulement samsung) pullulent de surchauffe et perte d'autonomie depuis lollilop (je me demande même si le soc qualcomm s810 n'en a pas aussi fait les frais) Android 6 étant à priori construit sur les mêmes bases, je garde kitkat au max (normalement, je suis parmi les premiers à faire des maj, c'est dire ) Ce que propose doze beaucoup d'appli le font sans root sur du kitkat, je ne vois rien d'extraordinaire Mais l'autonomie ce n'est pas que des optimisations de surfaces, c'est plus profond et c'est en cela que depuis lollilop il y a régression.
" Par ailleurs, les utilisateurs avertis auront déjà identifié et désinstallé les applications plus gourmandes que la normale lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Aussi, le gain d’énergie devrait être à la fois minime, et réservé au grand public ne se préoccupant pas de ses problèmes d’autonomie." Justement non, c'est en ça que Google commence à comprendre comment simplifier l'OS pour ceux qui détestent devoir aller dans les paramètres d'applis pour vérifier qui consomme quoi...et des gens comme ça il en existe un paquet qui utilisent Android!!!
En fait, en mode doze, les notifications prioritaires sont toujours actives aussi. (Je n'ai jamais utilisé le mode stamina, donc je ne peux pas comparer les deux.)
? il y a eu le P990 P1i Satio...Tous des BOMBES comparé au reste qui stagnait....Stylet depuis les P 800-900-910 en 2002
Tu peux toujours le télécharger sur le site des développeurs, c'est ce que j'ai fait parce que, étant rooté, la mise à jour télécharge mais échoue à l'installation.
Effectivement j'ai suivi tes conseils et tu as raison.
Pour le moment je n'ai pas de soucis avec mon nexus 5, peu de temps après la veille le graphique montre une augmentation. Il est indiqué 6h environ et une fois (un bug) 1j estimer.
A ton service x)
Tu as résumé la situation avec un certain recul que n'ont pas les news geeks ;-)
Comme la plupart des Sony Ericsson vendus entre 2005 et 2009 :P
Pour le wifi c'est peut-être un bug, c'est peut-être juste indiquer que c'est actif même si ce n'est pas le cas. Mais pour éviter sa tu le met en mode avion avant de l'éteindre, enfin moi le wifi sur nexus 5 me bouffe juste 1/2%.
Merci pour l'effet passoire qui permet de comprendre ce langage codé !
Tout le monde se plein, mais j'ai un Sony xperia z3, avec le mode stamina il tient énormément, j'ai fais le test de le laisser changer à 100% et de le verrouiller et de le laisser comme ça, à mon réveil le matin il y avait toujours 100%, Sony restera le meilleur à mon avis sur la gamme mobile
Oui les photo étant leur point fort, à commencer par le N93 qui faisait des vidéos et des photo de très bonne qualité. Ah le N97, je l'ai aussi eu et j’étais fan du système de charnière, un bijoux!
Je n'ai vu aucune différence sur mon Nexus 7 qui se décharge toujours aussi rapidement (3j à peine, avec très peu d'utilisation, quand c'est pas deux seulement). Niveau performances, la plupart des jeux 3D me semblent plus lents.
Il y as même eu 4 variantes! Je suis aussi passé par le N93 puis le N95 en 8Gb :-) Des téléphones en avance sur leur temps qui on grandement contribué au succès de Nokia! (avant que l'iPhone les tues...) Haha je me souviens tout le monde disais déjà que c'était trop cher pour un téléphone 550€, quasiment 10 ans après et c'est toujours la même rengaine ^^
Chaque année on a le "Cette année, la maj d'android va être révolutionnaire, l'autonomie va exploser !! " Et chaque année on a des déceptions, sur le Z3C, l'autonomie n'a jamais été à la hauteur de celle en 4.4...
ps4: tu peux encore acheter des N95 neuf sur ebay ps5: tu risque de regretter d'avoir regretté symbian
Pour ma part sous Nexus 5 avec une utilisation condensée dans le temps (en gros mon natel est en veille 80% du temps et usage actif le reste du temp) j'ai une grosse amélioration de la batterie sur la période de veille. Quand j'ai des grosses journées au boulot (donc natel posé sur le bureau et sans y toucher de la journée) le soir je suis encore à 75% de batterie alors qu'avant je tombais très vite sous les 50%.
Personnellement sur mon nexus5 je n'ai vu aucune différence, je n'ai ni plus ni moins de batterie qu'avant.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je te recommande de lire les guidelines de material design parce que tu as tout inversé. Justement dans KK il n'y avait pas de couches. Dans le material design il y en a (axe z ) plus les jeux de lumières qui sont apparemment en temps réel, plus toute les animations qui sont bien plus gourmande.
Tu pourras constater dans l'article que toute la partie sur Doze est mentionnée APRES celle concernant Battery Bench. Le but était d'avoir un premier aperçu d'autonomie en utilisation et non de déclencher le mode Doze.
Faire un test de batterie bench sur Doze, ça frise l’incompétence.
Nous voulions des tests qui puissent être parfaitement similaires sur les deux versions et qui puissent parler à tous les types d'utilisateurs. Loin de moi l'idée de critiquer le travail de Clubic, qui a du sens pour une large frange d'utilisateurs, mais il n'est pas précisé quelle a été l'utilisation exacte du téléphone. Les réglages sont les mêmes, certes, mais à l'utilisation, le testeur a-t-il allumé son téléphone aux mêmes horaires ? Pour la même charge d'activité ? Est-ce un environnement de rédaction où le téléphone est posé sur le bureau à longueur de journée ? Pour quelqu'un qui aurait une utilisation plus fréquente de son téléphone (le compulsif de l'heure qui rallume son écran quelques secondes toutes les 30 min par exemple), ou tout simplement quelqu'un d'actif qui a toujours le téléphone dans la poche et donc ne peut pas activer le mode Doze (qui nécessite une immobilité totale du téléphone), ces tests ne sont pas du tout représentatifs.
en gros le mode doze c'est presque equivalent au mode avion ? sauf que le tel est toujours joignable et que les appli wifi/data ont le droit de pomper qu'une fois de temps en temps (alors qu'en mode avion c'est pas joignable et interdiction de pomper) par contre que le terminal soit moins bon en FPS et aussi legerement moins bon en autonomie durant un usage intensif risque de faire du mal a android M ... qu'il tiens plus longtemps quand on le touche pas est une bonne chose mais qu'il perds plus de batterie qu'avant quand on le touche est mauvais
Voui voui, aucune évolution...
Tu es sûr que le mode Stamina est actif dès l’extinction de l'écran ? Perso je continue à recevoir des notifs pendant un certain temps (que je n'ai pas pris la peine de déterminer). Aussi le mode Stamina a une option pour rester actif si l'écran n'est allumé que pour regarder l'heure. Et sur mon Z1C il ne se désactive pas à intervalles réguliers pour la synchro, celle-ci se fait au "réveil" du téléphone.
tant qu'a faire faites un comparatif façe a KitKat histoire de rire !
Franchement, j'ai l'impression que ma Nexus 7 se décharge plus vite depuis la mise à jour vers Android M. J'ai aussi reçu une autre mise à jour mais je ne sais pas pour quoi, surement pour corriger quelques bugs. Mais si ça continue, moi, je retourne à Lollipop.
Ce qui m'amuse chez google c'est que sont sont les mêmes arguments que chez microsoft: - La nouvelle version est plus fiable: en fait quand elle le sera une nouvelle version sortira avec des bugs à foison - Plus performante: mais avec un smartphone plus puissant ^_^ - Plus économe en énergie: surtout grâce aux nouveaux composants des smartphones parce que sur un vieux ça consommera beaucoup plus - Nouvelle interface: on change le look pour suggérer que c'est un nouveau système alors qu'en fait c'est 3 fois rien mais beaucoup plus de fonctionnalité orienté biz pour que google se remplisse mieux les poches et impose plus ou moins de force ses services pour couper la chique aux concurrents. Quand on comptabilise les vrais évolutions elles sont vraiment minime et bien souvent déjà existant chez les fabricants qui intègrent eux même une partie de ses nouveautés sur les versions plus ancienne (sauf si on va chez wiko et consort)... mais bon, le neuneu exigera toujours d'avoir la dernière version et pète un câble si le fabricant X sort la dernière 6 mois avant le sien (et si il va chez wiko et consort il devra de toute façon jeter son smartphone pour en racheter un à jour).
A première vue ça me semble très similaire ! Sauf que le mode stamina rentre en action dés que l’écran s'éteint, doze attend 1h.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence avec le mode STAMINA des Xperia ?
Ben justement le Material design apporte une simplification de l'interface avec moins de couches et un agencement des éléments graphiques plus simple (et donc rapide à calculer). C'est donc aussi un plus pour l'autonomie. Le souci c'est le framework's Google Play qui consomme jusqu'à un tiers de la batterie pour gérer la synchronisation des mails, des pubs et de la localisation qui va avec les pubs.
En même temps c'est expliqué dans les deux sites que c'est sur la veille que la diff se fait pas dans les usages courant quand le tel est utilisé ;-)
Cool : j'ai la joyeuse impression qu'Android depuis quelques versions (à vu de nez Lollipop) c'est "on vous promet que ça va tout changer et être un truc génial" et au final l'impression général c'est "bof". Franchement on avait un bon bout d'optimisation avec Kitkat, pourquoi ne pas avoir continuer là dessus ? vous n'auriez pas préféré avoir une gestion parfaite de la Ram et de l'autonomie sur vos smartphone (un smartphone fluide et qui tombe pas en rade avant la fin de la journée) plutôt que le succulent Material Design ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
paramètres, applications, tu en choisis une et tu clique sur désactiver.
Moi ça va j'ai compris les grandes lignes: En gros il se demande pourquoi Doze ne s'active pas des le verrouillage de l'écran. Il ne sait plus vers quoi ce tourner d'autant qu'Android devint du grand n'importe quoi et qu'Apple vend son iPhone trop cher. Et que Windows 10 sur smartphone propose peu d'applications. Enfin il attend impatiemment de nouvelles batteries.
Comme d'habitude avec muffin...
Comment tu les desactives ?
Syndrome Microsoft, kitkat sera le windows xp. Ps Ce site est optimisé pour des écran 4k popup en bas popup en haut. Ps2 Android restera le système bouffeur de ram. Ps3 que je regrette symbian
Au vu des procédures de tests, j'ai quand même plus confiance en les résultats de Clubic
Jamais taper un message avec un muffin dans les doigts...
Ce n'est pas 30 min ? Enfin il existe une solution mais il faut être root : Greenify et l'option Aggressive Doze Mode, où on rentre en mode Doze dès que l'écran est éteint.
Rien compris.
et voilà toujours des promesse ! et rien! pourquoi douze s active pas des l écran verrouiller ? ça devient du grand n importe quoi Android ! je saï pas ou vai aller iPhone trois chère et autonomie pire et windows peu d application ? dur dur vivement de nouvelle batterie !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moi, j'ai fait un gros gain sur l'autonomie depuis que j'ai désactivé les applis google sont je ne me sers pas (tout sauf le store et gmail, et maps). 5% seulement en moins le matin... que ce soit avec mon nexus 5 ou mon Galaxy note 4. bref, avec le gros pb sur la conso wifi des nexus 5 / marchmallow, je vais attendre pour l'upgrade.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
http://www.clubic.com/os-mobile/android/article-783344-1-autonomie-android-marshmallow.html
Déjà que Lollipop ne tenais pas la route face a KK niveau autonomie (en cause le bug du réseau qui reste activé, et un autre encore) et la Marshmallow qui fais encore moins bien.. alors certes c'est infime dans ce cas là mais ça prouve bien que Google est incapable de maîtriser l'autonomie ce qui est bien dommage.
clairement mon Nexus 6 a gagné en perf que ça soit sur antutu , ice strom ou dans les faits ! antutu je passe de 51K à 53K , ice strom de 21K à 23K. et en autonomie , en veille ça tien tellement bien ! truc de fou ! parcontre en Wifi ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça c'est sûr. Car au final il arrive qu'on regarde juste l'heure sur son smartphone de temps en temps. Et finalement 1h ça fait assez long. Voir simple un bouton pour passer de 1h à 10 min. Et ainsi profiter pleinement de cette fonction.
Mon Nexus a perdu en autonomie depuis le passage à Android M...
Si on pouvait réduire ce temps de latence d'une heure pour Doze ça pourrait être intéressant. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci de ces tests. Bon article!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix