Une bonne nouvelle, puisque Qualcomm confirme le lancement de son processeur MSM8x60 dual-core cadencé à 1,2GHz au premier trimestre 2011.
Cependant, pour certains d’entre vous qui attendaient le prochain processeur de Qualcomm QSD8672 dual-core cadencé à 1,5GHz, ils vont être un peu déçus. Bien évidemment, cette technologie qui devait voir le jour début 2011 est toujours en étude, mais sera finalement repoussée à la fin de l’année 2011.
Pour rappel, le QSD8672 est un processeur ARM dual-core gravé en 45nm, qui supporte le décodage 1080p sans aucune saccade, ainsi que la mémoire DDR2 et DDR3 avec un support complet de la HDMI et des capteurs dépassant les 12 mégapixels.
L’architecture MSM8x60 dual-core à 1,2GHz décuple ses performances en couplant processeur, puce graphique, gps, etc… qui peuvent aussi être alliées à d’autres composants matériels, afin d’en décupler ses performances. Une solution, qui à l’heure actuelle, peut se frotter aux architectures Tegra grandissantes.
On gardera en mémoire une belle avancée. Il ne faut pas voir le retard du 1,5GHz comme une mauvaise nouvelle, puisque cette architecture verra bien le jour, mais demande une plus grande réflexion pour le constructeur, qui souhaite arriver à un résultat plus que convaincant.
On reviendra sur Qualcomm dans divers articles et points intéressants un peu plus tard. Notamment, une application sur les réseaux sociaux et un concept-jeu fort amusant en réalité augmentée.
En terminant avec une capture vidéo d’une solution qui avait déjà été vue brièvement au CES en début d’année.
https://www.youtube.com/watch?v=pl7S-0D3GeM
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
http://www.presence-pc.com/tests/core-i7-980x-gulftown-23269/ Je cite : Ce processeur fait en effet non seulement appel aux technologies (re)lancées avec les Core i7 de la série 900 comme le Turbo Boost ou l’Hyper-Threading, mais profite également du récent passage à la gravure en 32 nm, ce qui signifie que la couche d’oxyde qui recouvre ses transistors est moins épaisse, que ses portes sont moins longues et, au final, qu’il souffre moins des problèmes dus aux courants de fuite. Sa n'a rien avoir avec la taille ou l'endroit ou on le met. C'est le "savoir faire" qui compte et à ce jeu intel est le best tout simplement.
Ce qui est navrant, c'est de voir que tous les 6 mois quasiment, le smartphone haut de gamme est dépassé. C'est du n'importe quoi ces Dual-Core... comme si on a besoin d'une telle puissance pour faire tourner des applications mobiles. En gros, ça deviendra des grosses usines à gaz alors, les OS mobiles?
Pour ceux qui sont dubitatif sur un dual core sur un smart phone, l'operation est simple: la frequence fait consommer, dans un rapport quasiment lineaire. On ne peut donc pas exagerement augmenter la frequence; Et encore on ne parle pas du degagement de chaleur et du refroidissement, inexistant sur nos platformes. On a donc pas trop le choix pour avoir plus de performance, c'est multiplier les processeurs, a savoir qu'un processeur inutilise ne consomme quasiment rien. Par contre, ce que dit oxygen n'est pas faux: pour le moment les OS multicore sont encore assez jeune dans la gestion du multicore, et c'est principalement la qu'on gagnera en autonomie.
Ne vous emballez pas non plus. Les qualcomm restent des cortex a8, et on voit deja les difference CPU entre un droidX et qualcomm-based a frequence egale. Ils restent encore sur cette architecture cortex a8 qui sera obsolete a cette date, quand TI sortira sont OMAP4430 (cortex a9 dual core). Un cortex a9 single core est 3x plus puissant qu'un cortex a8... Je pense que sur le coup, qualcomm nous a fait un peu de vaporware, alors qu'ils sont en retard. Le cortex a15 (eagle) sera une semi exclu commune samsung/TI, avec egalement des perf 2x superieure par core au cortex a9. Par contre c'est pas pour tout de suite.
Je pense aussi... Ils se sont forcément inspiré des technologies développé pour les PC. Puis continué les développement pour la miniaturisation. Ceci dit, contrairement au PC où en fonction des Sockets on a quand même une marge pour la taille de cette dernière, sur smartphone la place n'est pas donnée. Sur Tablet peut-être qu'on pourra continué dans la lancé quad core & co. mais pour les portables je doute encore :s
Moi ca me semblais bizarre que pour des pc de bureau on est du 32nm et que dans nos mobiles on reste a 45nm alors qu'on miniaturise plus dans un mobile quand même ^^
On parle déjà de ARM: Quad-Core 2.5 GHz Cortex A-15 pour 2012. L'évolution des mobiles aura été bien plus rapide que celle des PC mais sa va s'arrêter aussi net dans deux ans :)
sauf que d'ici la samsung aura encore un autre coup d'avance :D
Tien moi aussi après 2h d'utilisation du gps le téléphone se met complètement à planté, je suis obligé de le mettre devant un orifice de ventilation avec la clim pour le faire refroidir pour ensuite le redémarrer. Alors un proco dual core à 1,2Ghz même en 45um sa doit chauffer pas mal. Et après vive les plantage, ralentissement et autre problème.
@Pfiou: Si l'autonomie ne baisse pas? Je serai le nouveau pape :P Si la puissance augmente? Quel intérêt si déjà avec mon X10 je tiens la journée et encore et que je fais tout ce que je veux très rapidement... Avoir un super-bolide-de-la-mort-qui-tue-ta-race c'est cool mais déchargé il ne sert... À rien xD
Mais dans le fond c'est pas non plus faux ce que dit Oxygen ! Néanmoins, il ne faut pas oublié que les mise à jour d'Android sont là pour ça. Les optimisations viennent avec le temps, ça se fait pas rapidement. On ne sait pas non plus combien de temps tout cela à prit pour être développé (ces microprocesseur), quand est-ce que l'idée de microprocesseur à 1Ghz à était pensé (pas juste pensé hein, mais aussi comment le concevoir etc.) et combien de temps après on a eu quelques choses de concret et, entre autre, la possibilité de les crées. C'est aux Os de suivre maintenant. À côté de l'ergonomie qui devrait être revu (pour gingerbread ? Ou HoneyComb ?) j'espère voir aussi ces optimisations. Ça expliquerait d'ailleurs pourquoi google souhaite faire une interface tellement bien foutu que les constructeurs n'auront plus besoin de surcouche et que du coup on aura, comme du passage de la 2.1 à 2.2, une net avancé (beaucoup plus fluide). Harmonisé le tout quoi. Mais (oui encore), quand on y pense c'est vrai qu'entre le mono et les dual core il y a pas beaucoup de temps, du coup l'optimisation même sur le mono core n'est pas à son maximum... Du moins, je spécule :p (encore)
On en a pas particulièrement besoin, c'est juste la suite logique. Si l'autonomie ne baisse pas, si la puissance augmente, pourquoi se priver ? Faut-il se reinstreindre totalement ? Non, c'est une bonne nouvelle...
Lol mais sa choque vraiment personne de penser à un dual core dans un téléphone? Nan sérieux je trouve sa vraiment, mais vraiment n'importe quoi! Avec 1Ghz je trouve que c'est déjà énorme et assez pour pouvoir laisser Google la chance d'OPTIMISER son OS plutôt que toujours donner plus de puissance, de consommation... Et qu'on ne me parle pas de réel besoin ou d'évolution naturelle des choses parce que celui qui me dit qu'il a BESOIN d'un dual core cadencé a 1,2Ghz sur son smartphone, il va m'expliquer comment et pourquoi! Enfin je pense aussi être le seul que les "graphisme HD" sur téléphone c'est de la m*rde, ainsi qu'une grosse blague et que sa ne vaut pas un bon gameplay (vive Tetris, Tic Tac Toe, Pacman... --')
La fréquence selon les fondeurs, ça devient difficile de la comparer. Regarde lorsque IBM produisait le G5 d'Apple, fréquence moins importante pour tes performances égales.
+1 pour cotoxin la phrase sonne bizarre ! Processeur et puce graphique, je comprends que ça influence les perfomances, mais Gps... De plus "(...) gps et etc... " on peut enlever le 'et' non ? Ceci dit, bonne nouvelle, mais bizarrement dans les perfs brute Texas Instrument fait toujours mieux à fréquence équivalente...
Normalement, l'autonomie ne devrait pas trop en prendre un coup (optimisation, finesse de gravure, consommation moindre). On peut notamment voir l'amélioration des nouveaux téléphones comme le Samsung Galaxy S ou l'iPhone 4 comparativement à ce qui se faisait respectivement avant.
Ouais .. c'est vrai que pour moi, le challenge sera de trouver LE compromis entre Performance, Autonomie et Chauffage ( :) ) .. mon HTC Hero en GPS sur allume cigare tient 2H .. après il bug tellement il est chaud ! A voir donc .. mais comme c'est confirmé pour 1T 2011 .. je vais pas me jeter sur le galaxyS du coup :)
" L’architecture MSM8x60 dual-core à 1,2GHz décuple ses performances en couplant processeur, puce graphique, gps et etc… qui peuvent aussi être alliées à d’autres, afin d’en décupler ses performances. Une solution, qui à l’heure actuelle, peut se frotter aux Tegra grandissantes." OUillle ouilllle ouiillle, ca veut dire quoi ca ???
out le monde parle performance, mais moi j'aimerais bien savoir quel est la chauffe de ce genre de processeurs quand il est sollicité à plein ... le HTC Desire est déjà parfois très chaud en forte utilisation, alors j'ose pas imaginer ce genre de proc... Ventilateur vendu séparément ? ;)
Non 45nm c'est tout neuf pour qualcomm. Enfin pas vraiment tout neuf puisque le T mobile G2 est il semblerai, sur du 45nm aussi mais en mono core et à moins de 1ghz. (le top de la gravure en vente c'est du 32nm et sur le core i7 980 - hexacore desktop). Malheureusement comme il n'y a pas encore eu de test, impossible de savoir si il y a eu une amélioration concréte en performance et consommation. So wait and see...
45 nm, c'est les nouveaux Tegra non ? Ou c'est 32nm ? En tout cas, quelle fluidité ! Quelle 3D !
45 nm, je ne sais pas quelle est la norme dans ce domaine, mais c'est pas un peu gros comme gravure ? Quid de la conso ?
De nouveau je bande.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix