C’est une évolution importante puisqu’on enchaîne sur une nouvelle architecture avec l’arrivée de l’ARM Cortex A-15 qui sera gravée en 28 et 32 nm, donc moins de surchauffe, et pourra supporter de 1 à 16 cœurs.
Des puces qui auront la capacité d’atteindre des fréquences égales à 2,5 GHz, et offriront 5 fois la puissance de l’ARM Cortex A-8 actuel, et aucune perte d’autonomie. Il faudra être encore un peu patient, ces puces ne sont pas prévues avant la fin 2012.
A ne pas oublier que ARM n’est pas une entreprise qui fabrique des processeurs mais sa propre technologie sous licence qui est ensuite reprise par ses partenaires. Pour l’instant, ceux qui ont participent au projet Cortex A-15 sont : Samsung, ST Ericsson et Texas Instruments. Reste absents, Nvidia et Qualcomm, qui ne devraient plus tarder à s’allier.
ARM espère que sa solution apparaîtra dans la plus grande majorité des terminaux. Eric Schorn, vice-président de l’ARM Marketing a déclaré, que l’architecture A-15 est la chose la plus importante que la société n’a jamais faite.
D’accord, mais qu’en est-il de l’autonomie de nos smartphones ? On se greffe un port USB dans le cou ? ;)
Via SlashGear & Hexus, source ARM.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Sans blague, moi je pense qu'on aura pas du tout ce genre de processeur ou de technologies disponible pour mobile d'ici 2012. C'est bon les annonces, mais sur les fait technologies dispo ou pas je pense que d'ici là on aura au mieux des proc à 1,5.
J'avoue que ça je ne le savait pas... Comme quoi on en apprend tout les jours ;) Je vais me renseigner la dessus! Par contre pour le dégagement de chaleur en utilisation intensive du processeur qu'en sera t'il? Oups pardon j'arrête :D
J'attends de voir windows7 tourner sur arm :).
C'est ce que j'allais dire. Ce type de puce est destiné a des smartbook avec un Os style windows7. Y'a pas que les smartphones. Par compte pas d'accord sur la gravure. Ce palier de 32nm intel l'a passé depuis bel lurette maintenant et y'a pas de miracle! Sa chauffe quoi qu'on en dise. Certe il y aura un plus pour les ordi portable sans doute. Passer le palier des 12h en wifi avec une batterie de 6 cellules sera déja excellent le tout dans un poids et une taille plume.
vous emballez pas c'est une blague! Ils savent tres bien qu'on va mourir le 21/12/2012 :)
Y en a qui savent ce que l'augmentation de finesse de gravure permet au moins ??? 2.5Ghz sur du ARM ouais c'est énorme.... pour du 65 ou du 45nm. Mais là on parle de 32 voire de 28nm hein... Quand on passe un palier de gravure, on divise quasiment la consommation par 2. Ensuite ARM ce n'est pas que des puces de Smartphone. Ne rêvez pas, c'est pas en 2012 que vous allez voir des Quad-core à haute fréquence dans un smartphone.
Ça devient extrêmement lourd les discussions d'autonomie à chaque news un tant soit peu technique. Pour la milliardième fois, les constructeurs ne sont PAS CONS. Encore mieux, ils écoutent leurs clients ! J'irais même jusqu'à dire qu'ils prédisent (plus ou moins bien, certes.) les usages des clients. Donc arrêtez de faire ce genre de remarques à la con
Énorme!Vivement dans 2 ans!
salut, tout le monde parle de conso, le fait de graver si fin permet de réduire considerablement la conso non? pas de données chiffrées a offrir, peut-etre du côté de phoronix. biz
J'ai déjà orgasmé Mika.
Ce n'est pas une plainte, mais une remarque... Finallement on va vers de grosses avancées sur les CPU et GPU mais on délaisse l'autonomie des batteries. Et qu'en est il du dégagement de chaleur...? ;)
Et voilà ARM !
Quad core à 2,5 Ghz?! Oula faites attention avec vos news sur les proc, ca sent l'orgasme pour mikawell :D
Je peux me tromper, mais pour le moment c'est plutôt les connexions 3G, Wifi, etc. qui consomment le plus, nan ? Et à ce moment là, soit on trouve de nouvelles antennes qui consomment moins (ce qui est un champ d'investigation assez limité je pense), soit on développe de nouvelles batteries. Dans mon raisonnement la consommation du processeur reste un problème, mais pas capital. De toute façon il y aura aussi en 2012 des processeurs "bas de gamme" gravés en 28nm (les usines pour produire ce genre de trucs coûtent cher et il faudra bien qu'elles soient rentabilisées), basés sur les nouvelles architectures, et surtout moins puissants (donc moins consommateurs d'énergie).
D'ici la les batterie tiendront plus longtemps je pense. Toujours à vous plaindre .....
Quand on regarde l'autonomie actuelle d'un smartphone équipé d'un Cortex A-8 déjà on peut pleurer... Je n'imagine même pas avec une telle technologie! A quand des batteries plus performantes déjà? C'est la folie des grandeurs côté CPU et GPU mais côté batterie rien... Gardons à l'esprit qu'on parle de smartphone ou tab... et pas de PC... A suivre...
Pas de pub pour un autre site mais ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/59265-arm-cortex-a15-mpcore-25-ghz.htm On explique que les a15@2.5Ghz basse conso ne sont pas pour les smartphone. Dédié aux petits serveur et aux boîtiers sans fils, soit les appareils avec des systèmes pour éviter les surchauffes... Par contre ces mêmes news nous apprends que la version pour smartphone@1.5Ghz single ou double core consomme moins (donc chauffe moins)... Arm/Samsung /Texas Instrument on déjà leurs licence... :D Ça promet ! J'ai presque envie de ne pas m'acheter de tel en fin d'année et d'attendre l'an prochaine... !
De 1 à 16 cœurs ?! Sinon, on parle de cœurs physiques, ou ce sera de l'hyperthreading (ou une technologie équivalente qui créée plusieurs cœurs logiques sur une même puce, car il me semble que ce nom ne concerne qu'Intel) ? Parce que les commerciaux semblent prendre un malin plaisir à faire l'amalgame. J'ai encore vu il n'y a pas longtemps un Atom vendu en tant que double-cœur (certains Atom le sont, mais pas celui-là !) alors qu'il ne faisait que de l'hyperthreading...
C'est le processeur qui fait tourner l'OS, mais pour un OS donné vaut mieux un processeur qui consomme moins. Il faut un travail des deux cotés, mais une amélioration d'un seul coté suffit pour faire baisser la consommation générale de la plateforme. Donc sortir le grand jeu du "bandes de fanboys" avec un commentaire incomplet, c'est pas la peine. D'autant qu'on n'a pas vraiment de preuves qu'Android consomme plus que ce qu'il devrait.
La loi de Moore parle de quantité de transistors sur une surface donnée, pas de fréquence, tu peux faire péter la fréquence en ayant le même nombre de transistors, ça chauffera plus mais c'est techniquement possible. Par contre quadrupler le nombre de coeurs c'est très grossièrement quadrupler le nombre de transistors, ce qui, s'ils y arrivent pour fin 2012, respecte à peu près la loi de Moore. (il y aura eu en gros 18*2 mois depuis la dernière architecture ^^).
Oui mais qui fait tourner ton processeur? Ton OS? Donc un OS optimisé est un OS qui demande moins d'accès au processeur pour effectuer des opération non? Donc ton commentaire est un peu useless...
Parce que les kevins se foutent des ours polaires qui n'ont plus de place sur la banquise... ils veulent aller toujours plus vite toujours plus loin. Il faudrait que les industriels planchent sur de vraies problématiques comme la consommation...
La loi de moore c'est pas juste sur le nombee de transistors?
Qu'est-ce que tu racontes ? L'OS qui consomme, c'est vrai, mais à ton avis, il consomme quoi ? Du temps processeur ... et donc de l'énergie. C'est le processeur qui fait tourner l'OS, si le processeur consomme moins, l'ensemble du système consomme moins. Android ou pas. Et c'est pas une question de fanboyisme ou quoi, ton commentaire laisse clairement supposer que tu n'y comprends pas grand chose.
Parce que les batteries existantes ne suffisent pas ? Ou tout juste
Les Smartphone ne respecteraient pas la loi de Moore ? Car passer de 1Ghz à Quad-core a 2.5 Ghz en 2 ans o_O ... Comme dit dans l'article et les commentaire, quid de l'autonomie ? Vivement qu'on invente le rechargement par Wifi =D (pour l'instant on a que le déchargement par Wifi >< ...)
Euh... Vous parlez des batteries, mais vous avez au moins lu autre chose que "2.5GHz" ? Si vous regardez la vidéo, les gens parlent de "low power consumption". Certes les processeurs ARM (Cortex 15 ici) iront plus vite, mais ils consommeront moins, tout au plus autant que les processeurs des smartphones actuels. Alors, pourquoi parler de nouvelles batteries, si les batteries existantes suffisent?...
vous parler de consomation mais vous etent serieux ou bien? faut-il vous rapelé que la majorité de la consomation hor jeux et léi a l'os? android et un goufre de consomation google doit aussi faire des effort la fanboy attitude na rien de bon...
J'adores cette phrase "Ne nous emballons pas trop, ces puces ne sont pas prévues avant la fin 2012." Bah merde mon PC portable possède un processeur double coeur a 2.66GHz et il a 3mois. Alors si fin 2012 on a des mobile avec des ARM cortex A-15 quad core a 2.5GHz, je trouves que ca va très très vite et que c'est de leur coté que ca s'emballe =D
je me disais exactement la même choses. des prouesses et encore des prouesses sur les processeurs mais niveau batterie que dalle... c'est vraiment utopique la batterie alimentée par du coca?
C'est bien beau de monter les fréquences comme ça mais qu'en est il de la consommation à côté ? Parce que je vois très très peu de news sur l'évolution des batteries, choses pourtant plus critiqué sur les smartphones que le manque de puissance des processeurs !
Ah bah voilà j'en parlais sur l'autre sujet des processeurs haha :D L'évolution va super vite en mobile mai elle s'arrêtera aussi vite dans deux ans car il y a des limites de vitesse pour les surchauffes.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix