Une architecture ARM Cortex A-15 Quad-core à 2,5GHz prévue fin 2012

 

C’est une évolution importante puisqu’on enchaîne sur une nouvelle architecture avec l’arrivée de l’ARM Cortex A-15 qui sera gravée en 28 et 32 nm, donc moins de surchauffe, et pourra supporter de 1 à 16 cœurs.

Des puces qui auront la capacité d’atteindre des fréquences égales à 2,5 GHz, et offriront 5 fois la puissance de l’ARM Cortex A-8 actuel, et aucune perte d’autonomie. Il faudra être encore un peu patient, ces puces ne sont pas prévues avant la fin 2012.

A ne pas oublier que ARM n’est pas une entreprise qui fabrique des processeurs mais sa propre technologie sous licence qui est ensuite reprise par ses partenaires. Pour l’instant, ceux qui ont participent au projet Cortex A-15 sont : Samsung, ST Ericsson et Texas Instruments. Reste absents, Nvidia et Qualcomm, qui ne devraient plus tarder à s’allier.

ARM espère que sa solution apparaîtra dans la plus grande majorité des terminaux. Eric Schorn, vice-président de l’ARM Marketing a déclaré, que l’architecture A-15 est la chose la plus importante que la société n’a jamais faite.

D’accord, mais qu’en est-il de l’autonomie de nos smartphones ? On se greffe un port USB dans le cou ? ;)

Via SlashGearHexus, source ARM.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles