Dans le monde du smartphone (comme dans beaucoup d’autres mondes), (quasiment) toutes les décisions sont prises en fonction de l’argent. Dernière en date ? Le Samsung Fascinate et son attirance envers Microsoft.
Samsung décide de lancer aux Etats-Unis un certain téléphone, appelé Fascinate, variante du Galaxy S. L’entreprise fait alors appel à un opérateur téléphonique, célèbre dans le pays : Verizon Wireless. Mais voici qu’un géant du logiciel américain, prénommé « Microsoft », débarque au milieu de nulle part. Son objectif ? Promouvoir son moteur de recherche, Bing.
Par l’intermédiaire d’un document (et sûrement d’un gros sac d’argent), Verizon et Microsoft conviennent d’un accord : installer, par défaut, le moteur de recherche (Bing), son widget associé et un logiciel de cartographie (Bing Maps).
En soi, rien de très méchant. Mais voilà qu’on apprend, via Engadget, qu’il n’existe aucun moyen de changer le moteur de recherche sur la version actuelle : l’utilisateur est donc obligé d’utiliser Bing !
Ce n’est pas que Bing soit un mauvais moteur de recherche, mais Google est le standard. Si ce dernier n’est même pas offert, que dire de plus ?
A noter toutefois que l’utilisateur aura la possibilité de changer de moteur de recherche dès lors que le téléphone recevra sa mise à jour en Android 2.2.
Une bien triste histoire qui a provoqué la déception de nombreux sites américains. Pourquoi un tel choix ? Sûrement une histoire d’argent.
Une question m’est alors venue à l’esprit : Aurais-je la même satisfaction d’Android sans les services proposés par Google ?
Personnellement, j’utilise certaines applications développées par Google. Je pense, entre autres, à Gmail, Youtube, Gmaps, Google Navigation, Google traduction ou encore la recherche vocale.
Gtalk ou Gmail serait facilement remplaçable (respectivement, par un logiciel de messagerie instantanée et l’application e-mail). On perdrait toutefois en fonctionnalités (gestion du push par exemple)
Il me semble cependant difficile de trouver des alternatives aux autres services. Il existe de nombreux GPS similaires à Google Navigation mais on perdrait alors sa gratuité. Quant à Google Maps, Google Traduction ou l’utilisation de la recherche vocale, impossible de trouver des équivalences ailleurs (ou alors l’expérience utilisateur en prendrait un gros coup).
L’histoire de Samsung, Verizon et Microsoft n’est pas la première du genre : Le Motorola Backflip possédait par défaut le moteur de recherche Yahoo (opérateur AT&T), Motorola a également signé un accord avec Microsoft en Chine. Celle-ci fait toutefois réfléchir.
Selon moi, la suppression complète des services offerts par Google provoquerait un manque conséquent quant à l’utilisation d’Android.
Et vous, pourriez-vous vous passer de ces services ? Quelle serait votre réaction si vous étiez confronté à un moteur de recherche différent ? Pensez-vous que les services de Google sont un réel avantage pour Android ? Ou, au contraire, sont-ils négligeables ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Oula, que de débat pour cette question... Pour ma part, la vrais question est : qu'est ce qu'on soutient , Android ou Google. Perso, j'adore aussi pas mal d'appli Google, car elles sont bien faite (heureusement, c'est quand même eux qui sont à l'origine d'android). Après, je trouve génial d'avoir le choix!! Après tout, la perenité d'android ne pourra se faire que si d'autre que google le soutienne et y contribue!! Si de grande entreprise comme Microsoft y trouve leur compte, rien ne pourrait les empecher de developper plus pour cette plateforme, quite à proposer une version "customiser". Et ce serait génial, car on serait dans la libre concurrence sur une même plateforme!! Ca fait longtemps que google a compris ça et developpe ses outils pour toutes les plateforme (Iphone, windows mobile, symbian...)....et le résultat est là, beaucoup de monde utilise ces outils sur d'autre plateforme qu'Android!! Donc oui, j'aimerais beaucoup qu'Android dépende un peu "moins" que google...et que l'experience soit aussi bien, sinon différente, avec d'autre market, outils, bureau....qu'ils deviennent donc un vrais logiciel open source avec autant de surcouche "proprio" que nécessaire pour que les developpeur y trouve leur compte...quite à acheter dans le futur des téléphone android "épurer" avec juste un noyau libre soutenu par la communauté, et des surcouches adapté avec les outils googles, microsoft, ou autre...
Personnellement, je pense que l'expérience Android ne serait pas vraiment la même sans Google même si je n'utilise que Google Maps. Après j'estime aussi qu'il faut qu'on puisse avoir le choix, pour que quelqu'un qui préfère les services d'un concurrent puisse tout de même utiliser Android. Par contre, vu comment les services de Microsoft et Google sont de plus en plus "Big Brother", je trouve vraiment bien placée dans le contexte la représentation des deux marques par les personnages de Spy VS Spy! :D
Le market est une appli google, et non une appli OHA. Donc c'est google qui décide ce qu'il en fait !
Hey Autant utiliser Bing pour la recherche pourquoi pas (meme si l'interface me semble un peu moins agreable que celle de google, surement une question d'habitude) autant je sais pas si vous avez deja essayé d'utiliser Bing map mais c'est absolument catastrophique. Je ne comprends meme pas comment ils peuvent laisser un tel service comme ça. Ca ne repond pas à la recherche de lieu, ne trouve pas grand chose, et c'est d'une fluidité epouvantable. Impossible d'imaginer l'utiliser à la place de googlemaps... Pareil, je me vois pas me passer de gmail. Après le reste peut avoir quelques concurrents. Mais c'est un peu un comble de bloquer un systeme google plutot open avec un logiciel microsoft.
Il est prevu en France ce Samsung Fascinate? Car il me fascine =) Il est beau je trouve
Pareil ! Personnellement, sans les appz google (par ordre d'importance : Gmail avec la gestion des contacts, Gagenda avec synchro, GMaps et nav ainsi aussi les liens avec d'autres services google comme Picasa, ...), je ne sais pas si j'aurai sauté le pas androphone !! J'utilisais déjà ces services avant, il me les fallait dans mon téléphone ! La "gratuité" de ces services ont AMHA permis à Android d'avoir le succès qu'il connait... Au début, c'est vrai que c'était connoté 'geek'... Mais plus aujourd'hui : Android est aujourd'hui une plateforme mature et dédiée à tout type de public... Sans toutes ces garanties (services USEFUL ==> succès ==> développement et amélioration continue du système ==> succès ==> croissance de laplteforme et multiplication des appli ==> succès ==> développement ==> ...), j'aurais pu aller vers Winmo ou encore chez Nokia etc... (pas Iphone car j'avais déjà des soucis avec Itunes... et sans jailbreak, j'avais pas la fonction "clé usb")... Donc à mon sens, la réponse est non, sans google, l'expèrience ne serait pas la même... elle aurait davatage était plus du style de palm ou autre...
L'avantage c'est que l'on fait sa cuisine personnelle et c'est très bien ;) J'utilise des services Google mais il y a des services Microsoft gratuit que j'utilise aussi parcequ'elles me donnent satisfaction. Bing à l'occasion plutôt sur des recherches localisées sur mon téléphone. D'autres services sont utiles mais souvent ils sont aussi mal mis en avant et c'est bien dommage parceque du coup on a en tête que les trucs payants de l'entreprise... C'est très bien de se dire que tu as le choix (avec des trucs Microsoft ou d'autres boîtes) et qu'après tu le fais en fonction de ce que tu attends... Disons qu'au moins tu n'es pas enfermé dans un système et c'est pas mal ;)
Ma réponse est clairement non. Les services de Google sont de très bonne qualité et sont devenus indispensables.
Exactement, il n'est donc pas nécessaire de faire parti de l'OHA.
De mon coté, si je devais faire le tri entre les différents services google : - Gmail : j'ai un compte mais je ne l'utilise jamais et rien ne m'empêcherait de le paramétrer comme un compte classique sur n'importe quel tél et ce d'autant plus que j'ai désactivé la synchro sur mon sgs. - Youtube : je ne l'utilise pas. Gmaps : Je ne l'utilise quasiment plus en raison du point suivant. Google Navigation : j'utilise peu le GPS (et donc une solution payante ne serait pas justifiée dans mon cas) mais en cas de besoin, il est toujours pratique d'avoir un GPS sous la main (remplacement de gmaps par navigation dans mon cas), ceci d'autant plus qu'il s'agit sauf erreur de ma part de la seule solution gratuite. Google traduction : je ne l'utilise pas. Android : très utile à mon avis mais nécessiterait une remise en ordre ou un classement pour être vraiment indispensable. A l'heure actuelle, on arrive à installer facilement les applis via un pc normal et un lecteur de codes barre. La recherche : par habitude et en raison des résultats, je suis plus google que bing (je n'ai pas testé ce dernier depuis un certain temps) mais tout comme google a remplacé altavista, rien ne m'empecherait de remplacer google si un autre service plus performant se présentait. De mon point de vue, un téléphone android pourrait sans trop de difficultés se passer des applications google (hors Navigation).
Oui le gros souci dans un android, ce ne sont pas constructeurs. Mais bien les opérateurs qui ont les dents très très longues (Verizon en tête). A voir si Google va se ressaisir et faire en sorte que les opérateurs ne fasse pas tout et n'importe quoi. Apple y arrive bien, pourquoi pas Google ?
Pour moi si on m'impose le meilleur (autrement dit google) y a pas de problème, mais si c'est une application qui n'offre pas au moins les memes possibilités, non!! Il est évident que bingsearch et bing map ne sont pas à la hauteur de google, ils ne proposent pas autant de produits associés et de fonctionnalités. Et comme l'a dit une personne au-dessus, là on ne laisse pas le choix à l'utilisateur. Bing y est imposé et on doit attendre une màj samsung pour le changer. Perso si je devais changer de téléphone je ne le prendrai pas, j'aurai l'impression d'avoir un galaxy plus limité que les autres galaxy s d'origine.
Les gains du market sont redistribués au constructeur et à l'opérateur. Donc oui à tous au pro rata.
Un billet en rapport avec celui-ci, sur la volonté des opérateurs d'intégrer leurs service en lieu et place de ceux de Google http://www.engadget.com/2010/09/12/entelligence-will-carriers-destroy-the-android-vision/
@ lord pouvoir n'est pas devoir! Subtil mais important... Ils n'ont aucune obligatio n dans le remboursement comme je l'ai dis precedemment. Tente d'acheter un vaio - de te faire rembourser windows - et de trouver les pilotes pour du linux. Le pire chemin de croix que tu fera dans ta vie. Et sa c'est de la pure vente lié mais pour une facon de rendre la vente lié légale.
J'suis carrément pas prêt à changer pour l''instant. J'utilise gmail, gcalendar, gdocs et Picasa depuis longtemps. Et ça me convient très bien. Avec mon androphone, c'est la synchronisation automatique de tous ces services que je ne suis pas prêt a laisser. Je teste Bing (web & cartes) régulièrement mais ils ne sont pas encore de taille. Si un jour les services de Microsoft ou autres deviennent aussi bon que ceux de Google, je n'hésiterais pas à changer.
Salut Un truc qui me choque dans la news, vous affirmer que Google est le standard. Qu'est ce qui permet de convenir que Google est le standard????
Je trouve cette question et surtout les reponses un peu surprenantes : je ne vois pas ou est le mal a utiliser pleinement les services d'un grand groupe comme Google, Microsoft ou Apple, chacun ses preferences (tu achetes pas un iPhone si t'aimes pas Apple, meme si tu peux mettre tous les services Google dessus) ... Maintenant effectivement j'apprecie que le choix soit laissé a l'utilisateur concernant les logiciels a utiliser mais c'est clair qu'Android sans Google n'aurait pas eu le meme succes ni le meme confort d'utilisation ...
@ K43L "En France, la vente liée est interdite par l'article L122-11 du Code de la consommation. La législation française est plus précise que la législation des autres pays en interdisant explicitement la vente liée d'un service avec un autre produit (service ou bien)." "De plus, selon l'article L113-33 de ce même code :"Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente". Cet article concerne le problème de la vente liée, car le prix du produit lié n'est généralement pas indiqué, dans le but de le présenter aux yeux de l'acquéreur comme faisant partie intégrante du produit acheté." Liens Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e Donc, la vente liée est interdite et l'on doit pouvoir obtenir l'appareil sans l'OS. Maintenant BING est gratuit, mais c'est son côté "Non désinstalable" qui est dérangeant... Quid de la légalité d'une logiciel gratuit préinstallé ?
Perso je n'utilise pas les services de google, je n'ai même pas le market d'installé et je m'en porte très bien... J'ai horreur de la dépendance envers une entreprise ou autre. ET franchement part certaines applications du market (mais les auteurs les diffusent maintenant en général via des markets alternatif, merci yaam par exemple) je ne regrette nullement mon choix. :)
Lorsque je dis "Google est le standard", j'aurais du dire "Google devrait être le standard (un comble pour le développeur de ne pas proposer son propre moteur de recherche)". Je rappelle également que je ne parle pas des applications développées par Google pour Android (ex:Android Market).
Perso, je m'en sort très bien sans Google sur PC alors sur téléphone, j'arriverais aussi à vivre sans... A part youtube peut être.
les constructeurs sont aussi des vendeurs. Ce n'est pas a carrefour ou materiel.net que l'on demande le remboursement de l'os mais bien au constructeur. C'est eux qui ajoutent l'os donc c'est a eux qu'il faut demander le remboursement.
D'un autre côté, le "tout Google" commence à me chatouiller aussi... Sachant que Google archive sans contrôle ni limitation de durée toutes les données qu'on leur confie, il doivent commencer à avoir de sacrés dossiers sur chacun de nous : recherches web, mails, chats, contacts, agenda, numéro de carte bleue, et même notre position avec latitude, soigneusement archivée elle aussi. De quoi devenir parano, quand on imagine tour ce qu'ils pourraient en faire, maintenant ou dans 20 ou 30 ans, vu qu'ils n'auront rien effacé... Alors bon, malgré l'excellence technique des services Google, personnellement je commence à essayer de les éviter de mon mieux... pas facile, mais quand on est motivé ;)
@pascalou: Non mais d’accord. Mais donc, tous les revenus qu’apportent l’Android Market sont redistribués à tous les membres de l’OHA ? J’en doute … Malheureusement l’OHA c’est bien, mais de toute évidence, c’est surtout une vitrine car Google y est omniprésent.
Hum... À mon avis ce n'est pas la réponse de savoir si "sans Google l’expérience Android serait identique" qui est importante... Mais plutôt de savoir si on a le choix. C'est sensé être un OS libre alors on devrait avoir le choix. Autant choisir Bing en recherche qu'avoir Google Maps comme GPS. Je pense donc que les obligations (par pots de vin) de microsoft (ou d'autre futur marque à venir ?) via les opérateurs sont vraiment anti-concurrentiels. On devrait vraiment avoir la possibilité, un peu comme ce qui s'est fait sur Windows avec l'Europe pour les navigateurs. On propose : Internet Explorer/ Chrome / Firefox / Safari / Opera etc. Sur les Android, Google n'oblige pas d'utiliser sa recherche, si ? C'est "par défaut" mais on peut changer, non ? Le choix permet à chacun d'avoir sa propre expérience. À mes yeux Gmail est une excellente boîte mail qui fait ce que je lui demande sans interface lourd ou trop compliqué etc. (je ne fais que donner des exemples je ne vise personne) Ceci cela ne tiens qu'à moi et si un autre préfère Yahoo! ou Hotmail... Chacun son truc. C'est bien dommage que ce genre de pratique soit présente et tend à être copié. Je serais pas étonné de voir d'autres choses similaire dans le futur. À la limite qu'on nous change les moteurs de recherche / Gps / etc. par défaut, mais en nous laissant le choix. C'est sûr, dans certain cas (et souvent... ? :p) les produits Google sont meilleurs, mais les constructeurs comme les opérateurs n'ont pas à nous imposer des applications. Sans vouloir ouvrir la porte aux trolls, si (imaginons), je suis le fanatique linux et donc un pro-du-libre et que malgré tout les attraits de l'Iphone, ce dernier ne me plaît pas justement à cause de sa politique beaucoup trop fermé qui est bien trop à l'opposé de ce que je pense... Même si cela présente une minorité. On devrait avoir le choix... Et je serais particulièrement déçu qu'on m'oblige encore sur un autre Os à utilisé une apps/ ou autre. Je me répète mais ça en deviens irritant : Ce genre de pratique serait vraiment à éviter. On pourrait l'avoir par défaut, mais il faudrait avoir la possibilité de changer. Avoir du google ou du microsoft, ou autre. Que l’expérience soit meilleurs chez l'un, c'est un avis (ou évidence pour d'autre, d'accord). Qu'on ai le choix, c'est encore mieux !
@moltes: S'il n'et pas un standard, mouai, il l'est quasiment si tu regardes les parts de marché mondiales. Ainsi que Google Mobile qui détient 99% de PDM dans le monde.
Non mais d'accord. Mais donc, tous les revenus qu'apportent l'Android Market sont redistribués à tous les mêmes de l'OHA ? J'en doute ... Malheureusement l'OHA c'est bien, mais de toute évidence, c'est surtout une vitrine car Google y est omniprésent.
+1 pour le message au dessus, le moteur de recherche Google n'est pas un standard, c'est un moteur parmi tant d'autres, point. comme il est dit plus haut, heureusement que les applis Google sont bien présentes, comme les appli Microsoft ou Apple sont bien présentes sur Windows et Mac.
il ne faut pas oublier que Google n'a clairement pas les mêmes parts de marché pour son moteur de recherche partout dans le monde. Aux USA, ils sont loin des 95% qu'ils ont en France.
C'est vrai. Mais c'est quand même 100 fois plus pratique d'avoir le Market.
Tu es sur de toi, là ? Il me semble au contraire que le Market EST une application Google ! Elle ne fait pas partie de la base open source d'Android, les serveurs sont hébergés par Google, l'acces au market dépend de ton login google, etc... Contrairement à ce qu'il semble, Android n'est PAS google, c'est censé être indépendant, Android est bien fait par l'OHA, dont google n'est qu'un membre parmi d'autres. Apres, dans les faits, c'est sans doute un peu différent, Google étant le développeur principal. Il faut quand meme noter que pas mal d'Android existent sans Google : tous les archos, les tablettes qui vont sortir en 10 pouces, certains téléphones chinois, etc...
La vente liée est reprochée au revendeur pas au constructeur.
Pas compris le sous entendu !
Sans le market, tu peux toujours installé des applications. Le market ne fait que les agglomérer.
>mais Google est le standard non, google est très pratique, google est plus tourné vers l'open source et linux que microsoft, et je préfère utiliser les services de google que ceux de microsoft, néanmoins google n'est pas un standard, et cela ne me choque pas spécialement de voir (je ne dis pas d'"avoir") accès à des services comme Bing si c'est équivalent (en espérant que c'est vraiment équivalent, pas genre services internet by Orange...)
je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit : Il faut laisser le choix, c'est en cela qu' Android plaira plus qu' iOS, mais au fond, les applications Googles sont super, et pour ma part elles manqueraient si elle n'était pas là!
la loi n'impose rien du tout. Tout les constructeur d'ordinateur ne propose pas le remboursement de l'os ou de donner l'ordi nu. Style vaio - acer. C'est selon la politique d'entreprise. On a le choix puisque sa n'interdit pas de dl les apps google. C'est juste que c'est imposer en appli de défauts.
Pour moi, sans l'expérience et les applications google, android n'aurait que peu d'interet... Sans google navigation, gmail, gmap..et j'en passe, android ne serait pas au nive des autres.. De plus, le fait qu'android soit soutenu par google, permet aussi un soutien.. Il n'y a qu'a voir l'amélioration des application google.. Et puis.. Google sky.. Partenaire idéale pour enlacement sous les étoiles mdr! Je suis contre être imposer d'utiliser tel ou tel moteur de recherche par exemple.. D'ailleurs, bien que google soit le moteur de recherche par défaut, rien n'empêche de passer par yahoo ou autre.. La concurrence est bonne..
l'experience est un mot anglais. Cela n'a aucun sens en francais. Meme si l'idée y est...
On ne parle pas de Windows Mobile là. On parle bien d'un appareil sous Android avec une mise en avant de Bling et surtout sans la possibilité d'installer les applications Google ! D'où le débat "l'expérience android serait elle identique sans google" D'ailleurs mois je vais allé plus loin je pense que l'expérience Smartphone qu'elle que soit l'OS est bien moins intéressante sans les outils Google" car prenner un Iphone sans Google maps, tout de suite c'est moins sexy ...
Android est fait par google. Il est normal que les outils google soient mis en avant. Windows 7 mobile est développé par microsoft, il est normal que les outils bing soient mis en avant Après, accessoirement, des outils de l'un et l'autre peuvent être proposé sur les deux plateformes... Ca me rappel le cas du Spica avec sa rom retravaillée par Orange. J'ai une amie qui en a pris un et a a le sentiment d'avoir démaré sur un échec. Le jour où j'lui ai montré mon spica avec une rom officielle, elle a découvert qu'Android c'était mieux que le truc qu'elle avait sur son smartphone. Laissons les chats miauler et les chiens aboyer ;o)
Je reprend mon deuxième message que n'était pas très très Français ... "Et je voulais aussi dire, que de penser qu’Android ce limite aux applications Google est un racourcis… Franchement il ne faut pas exagérer. Ok, je pense que les applications les plus utilisé sont Google maps, Youtube et Gmail. Mais je n’ai pas pris ce système uniquement pour ça … Sinon expliqué moi pourquoi plein de personnes disent qu’ Android est un meilleur OS que l’IOS d’ Apple… Car toutes ces applications on les retrouve sur l’IOS.4 ….
@Pfiou : Android est développer par l'Open Handset Alliance qui ne ce limite pas à la présence de Google. Donc pour que le constructeur puisse mettre le market il doit répondre à un cahier des charge Ardware uniquement. Ensuite libre au constructeur ou à l'opérateur de modifier ou non Android, comme le fait par exemple Orange en supprimant des application de base d'Android, comme Youtube. Je rappel qu' Android est un système d'exploitation Open Source
Moi la question que je me pose est la suivante: Peut on demander une version sans "Bing" ? Dans l'informatique la loi impose aux revendeurs d'offrir une solution permettant au gens qui le désirent d'avoir le PC nu sans OS (loi contre la vente liée). N'est ce pas un peu le même cas de figure ? Et je parle de n'importe quel service, allant de ceux de googles, jusqu'a ceux de Microsoft via cette affaire "Bing" ...
Et je voulais aussi dire que de dire qu'Android s'arrête au application Google... Franchement il ne faut pas exagérer Ok, je pense que les applications les plus utilisé sont Google maps, Youtube et Gmail. Mais je n'ai pas pris ce système uniquement pour ça ... Sinon expliqué moi pourquoi plein de personnes disent qu' Android est un meilleur OS que l'IOS d' Apple... Car toutes ces applications on les retrouve sur l'IOS.4 ....
Mais pour que le constructeur puisse mettre le Market sur son phone Android il doit faire une demande auprès de Google pour l'obtenir non ? Ainsi que répondre au cahier des charges associés (présence GPS, etc ...) ?
@zegeko: mais c'est normal, on utilise un OS selon les services associés.
Bing en france serait plus pertinent que Google en france ? Non mais je rêve quoi. De plus, la non-présence de liens commerciaux n'est pas pour autant un gage de pertinence. Dans mon cas, j'étais utilisateurs de Google avant Android: Maps, Search, Docs, Agenda, Contacts, Reader, Gmail.... Et j'en passe ! Et non, je ne pense pas qu'Android aurait autant de popularité s'il n'était pas propulsé par Google, et encore moins si les services de Google n'était pas présent depuis le début.
Attention pour répondre à certain : Le market n'est pas une application Google ... D'ailleur ce n'est pas le google market mais bien l'Android Market .... Pour en revenir au débat ce que je trouve d'hommage personnellement ce que l'on ne donne pas libre choix à l'utilisateur !!! Que Samsung souhaite mettre "d'origine" les service de yahoo ou de microsoft ça ne me dérange pas. Bien au contraire, ça va obliger google à amélioré ses application et à toujours innover. Non moi ce qui me dérange fortement c'est le fait, pour le Fascinate, qu’il n’existe aucun moyen de changer le moteur de recherche, que l'on prend en otage l'utilisateur... Donc pour moi la seul chose qui me dérange c'est cette obligation de devoir utiliser des applications spécifiques que ce soit une application Google, Bing, ou Yahoo ...
C'est marrant parce que si l'on posait la même question en mettant "Apple" et les "applications associées" à la place des noms indiqués dans ce post, on verrait exactement les même réponses! ;)
Ce sont les services Google qui m'ont dirigé vers Android. Ça fait des années que j'utilise ces services. Avec Android j'ai appris à en connaître mieux certains. C'est bien qu'ils soient là, c'est d'une facilité....
C'est marrant quand j'ai lu sa "On perdrait toutefois en fonctionnalités (gestion du push par exemple)" j'ai eu l'impression que seul google savait faire sa. Heureusement que non. Certain élément de google peuvent être facilement remplaçable (gsearch - gmail - gtalk - translator- chrome lite) par bing - opéra - ebuddy - un gestionnaire d'email et autre encore. Y'a un trés grand nombre d'alternative sans que sa coute un bras ou oeil. Personnellement j'utilise plus google search par habitude que par efficacité. Mais pour avoir utiliser bing sur mon pc, je vois plus la différence avec google. D'autre sont indispensable gmaps n'a pas d'alternative, à part chez nokia. Le markets est par compte selon moi pas associer à google. Il est juste fournisseur d'accès, mais son contenu peut très bien se retrouver sur d'autre markets. On le voit avec gameloft. La question devrait plutôt être, les gens sont-il prêt à changer leur habitudes ? Et sa je ne le pense pas. Certain bien avant android avait basculer toute leur adresse mail sous G. Donc la sa serait stupide d'utiliser un autre gestionnaire. Moi je trouve sa normale. On a souvent reprocher à apple de ne pas offrir le choix. Si on se scandalise de la même chose sous android, je trouve alors qu'on est une girouette. (Apple n'ayant pas la cote auprès des geeks).
J'ai testé L'appli Bing. Il faut reconnaître qu'elle est franchement pas mal. Android étant un OS avec une notoriété grandissante ce genre de pratique pourrait se généraliser.... à surveiller donc...
PS: Bing sur le Fascinate c'est un vrai scandale
interressant cet article de Dr Duck... Moi avant meme l'explosion d'Android je ne pouvais pas me passer des services google (gmaps surtout) donc bon... Mais le truc important c'est l'expérience utilisateur et pas que ce soit estampillé Google. Donc à service équivalent, avantage google, mais si Microsoft propose mieux y'a aucune raison de pas en profiter...
Je trouve la question plutôt... Bizarre. Android est forcément dépendant des applications Google, l'un ne va pas sans l'autre. Le système est pensé pour être utilisé d'une certaine façon pour obtenir la meilleure expérience possible. À partir de là on ne peut pas imaginer Android sans les services Google. Bien entendu, pour bien des applications un équivalent concurrent pourrait remplacer l'application Google, mais celle-ci pourrait-elle être aussi bien intégré, mise à jour, qu'un service officiel inclus avec l'OS ? Je pense que la réponse est non.
Android sans les services Google ? Impensable pour moi. En plus de ça, je pense que les outils Google sont plus performants. Je me doute bien que le but de Google est de faire de l'argent, mais pour l'instant, j'ai moins de crainte avec Google qu'avec Microsoft (par exemple). Si Android se passait de Google, je me passerais sans doute d'Android...
+1 pour GOOGLE mais si l'on peux avoir le choix cool
Si on enlevait les applications Google, Android perdrait beaucoup. A commencer par le market ! Vous imaginez ne plus pouvoir ajouter d'application sur votre Androphone ? Ensuite pour moi, gmail est indispensable pour la simple raison que c'est le service email que j'utilise pour mes contacts pros et gtalk l'est devenu depuis que j'ai commencé à utiliser un Androphone. Maps et Google Navigation aussi sont devenus pour moi des outils du quotidien. Non, vraiment je pense que si on supprimait les services Google, Android perdrait énormément.
A en croire certains commentateurs américains l'expérience Bing Maps sur mobile n'a rien à voir avec ce qui est offert par Google Maps...
Bonjour, Voici un complément d'info. Microsoft Hotmail permet le push par ActiveSync http://j.mp/bqoQbl Il existe un équivalent à Google Translate chez Microsoft (Bing Translator http://www.microsofttranslator.com) et à Google Maps (Bing Maps http://www.bing.com/maps ) J'apprécie les services de Google et apprécierai encore plus d'avoir le choix
Selon vous. Actuellement, niveau recherche, je trouve que Bing est efficace, on tombe moins sur des liens commerciaux... Bing possède également un système de cartographie et d'autres services je suppose aussi. Sinon Microsoft ne serait pas prêt à défier Google et Apple avec Windows Phone 7...
Il y a.
c'est marrant, Google a sorti sur le Market une application nommée "google search" y a t-il un lien?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix