Une actualité qui n’a pas de rapport direct avec Android, mais qui pourrait en intéresser certains…
Sur nos forums, comme sur d’autres, on constate que les offres des opérateurs français de téléphonie mobile sont assorties d’une quantité négligeable de conditions, ou « petites lignes ». Il n’y a pas besoin de détailler pour constater que ces dernières sont tout sauf évidentes à comprendre pour la plupart des technophiles, a fortiori pour l’utilisateur lambda.
C’en est trop pour l’UFC-Que Choisir, qui a déclaré mardi dernier avoir assigné Orange et SFR en justice pour « pratiques commerciales trompeuses » (Article L121-1 du Code de la Consommation) relatives à cette notion d’illimité dont usent et abusent nos opérateurs.
Cela se traduit notamment en jouant sur la confusion entre Internet et Web, par exemple pour SFR qui vend ses forfaits Illimythics 5 Connect comme disposant d’Internet en illimité 24h/24, alors qu’on constate que la quasi-totalité des protocoles autres que HTTP et HTTPS, servant à la navigation Web, sont tout simplement bloqués.
De même, on pourra remarquer la distinction faite par les opérateurs entre Internet et Mails, quand bien même le second est compris dans le premier. En particulier chez Orange, dont les forfaits Origami Star/First incluent l’ « internet illimité », mais sur lesquels l’usage d’un client mail vous sera facturée à la consommation, en hors forfait.
Enfin, parlons de la limite bien connue d’ « usage raisonnable », ou Fair-Use, qui fera passer votre débit de 7,2 Mb/s à 128 kb/s si vous utilisez par exemple un forfait Illimythics 5 Webphone chez SFR dès la barre des 1 Go de transfert mensuels dépassée. Tout cela sous couvert d’éviter une « saturation du réseau ». Sauf qu’il ne faudra pas aller plus loin que de l’autre côté de la Manche pour trouver au Royaume-Uni des offres proposant un volume de données 5 fois plus important pour moins cher, dans un pays pourtant plus densément peuplé. Accessoirement toujours chez Orange.
« On leur reproche d’utiliser dans leurs publicités la notion d’internet illimité, alors que dans la pratique le service fourni n’est pas illimité parce qu’il y a des restrictions d’usage », a souligné Mme Patetta, directeur juridique à l’association UFC-que Choisir, à l’AFP. Avant de rajouter que « vous ne pouvez plus utiliser internet comme vous le souhaiteriez, c’est-à-dire que vous ne pouvez plus télécharger car le débit n’est plus assez fluide et le téléchargement se fait mal, vous ne recevez plus vos e-mails, vous ne pouvez pas téléphoner sur internet, alors que quand on parle d’internet illimité ça doit prévoir toutes les possibilités d’utilisation d’internet ».
On se rappellera que Stéphane Richard, président de France Télécom, avait annoncé en début d’année que sa société avait « un peu trop abusé des publicités avec des astérisques », et admis qu’à « côté du mot illimité il y a trois astérisques qui expliquent en réalité toutes les limites qu’on met à ces offres ». Un peu plus tôt, Didier Lombard, son prédécesseur, déclarait « Il nous faut avant tout être transparents vis-à-vis de tous les consommateurs. Nous réfléchissons par exemple à l’utilisation d’autres termes que le terme « illimité » dans nos offres, y compris pour des forfaits de grosse consommation ». De belles déclarations de principe, dont l’application dans la pratique se fait cependant encore attendre.
Notons que Bouygues Télécom autant que les MVNO sont pour le moment épargnés, sans que les raisons n’aient été données. Cela pourrait cependant ne plus être le cas très longtemps, en particulier si l’UFC venait à obtenir gain de cause.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je ne sais pas ce que donnera le procès, mais en langue française, illimité signifie sans limitation. Quand j'ai souscrit mon forfait 27,99€ illimité, je ne m'attendais pas à être prélevé de plus de 300€ pour un mois. Une connexion internet en or. J'ai réclame, et porté plainte.
[...] L’UFC-Que Choisir assigne Orange et SFR sur de la notion d’illimité [...]
Pas trop tôt ! Depuis le temps qu'on le dis que c'est scandaleux tout ça ! Surtout que moi j'me fait entuber, ils me brident mon débit a partir de 500 Mo -_-'. Quand à la qualitée de service, j'me marre ! Elle est scandaleuse là aussi, dès qu'on sort des grandes ville, il n'y a plus rien. D'ailleurs parfois même en grande ville je repasse en 2g, et pourtant j'ai un téléphone haut de gamme.
Un peu d'humour ne peut pas faire de mal...
Lol ?
En fait, je me dis finalement que les 3 opérateurs historique nous rendent service: en bridant les accès, et en augmentant artificiellement les coûts, sans liens avec les coûts réels d'infrastructure et de déploiement, ils permettent de garder une qualité de réseau très élevée (car c'est trop cher, donc on en abuse pas trop). Enfin, en saignant leurs clients, ils permettent de garder un peu d'argent sous le coude afin de pouvoir survivre dans ce monde impitoyable et concurrentiel (enfin en Europe tout au moins) et de pouvoir nous proposer plus tard des technologies encore plus pointues qu'il est coûteux de financer. Quelle gentillesse, quelle abnégation... je m'incline devant tant de sagesse.
J'ai beau être chez Free depuis 2003 et en être assez satisfait, j'attend de voir ce qui va se passer... Je ne crois pas aux miracles. Ceci dit, je reste optimiste: ça ne pourra pas être pire !
C'est bien pour ça qu'Orange s'était empressé (pour une orange, c'est un comble...) d'enlever GMail au départ: il ne faudrait quand même pas qu'on puisse envoyer des emails sans payer sa dîme...
Merci. La petite coquille est corrigée, toutes mes confuses. Pour le reste, je cite les forfaits Orange en UK car ils sont bien plus intéressants que les forfaits Orange ici, pour bien moins cher. J'aurais tout aussi bien pu citer l'Allemagne, par exemple, où on trouve des forfaits 3G avec 2 fois plus de données pour 2 fois moins cher. Chez O2, justement. Saturation du réseau, peut-être un peu, dans certaines grandes villes. Mais cela ne justifie en rien des forfaits aussi chers, quand on voit ce qui peut se passer ailleurs. À propos de l'étendue du réseau et de la qualité du réseau, je ris. Le réseau Allemand par exemple est excellent, et n'a rien à envier à nos réseaux français. Mais là, on va me dire "oui mais le réseau est plus dense alors c'est moins cher à entretenir". Argument : allez voir en Suède et en Finlande. Pays énormes, densité de population bien plus faible qu'ici, couverture excellente, qualité de service irréprochable, et des forfaits mobile illimités à un tarif défiant toute concurrence...
Je suis bien d'accord. Je suis chez Bouygues en ce moment, et j'ai testé vraiment tous les opérateurs, de nombreuses fois vu que je change souvent de tel. Et en terme de couverture, Bouygues reste mon favori avec Orange. Quand je rentre dans ma campagne natale, j'ai de gros gros problèmes avec SFR, je capte tout le temps sans arrêt avec Bouygues. C'est un mythe le fait que Bouygues couvre moins de territoire que SFR (suffit de regarder les chiffres).
Mouarf, je ne suis pas sûre que Free sera le Messie tant attendu...! Vu qu'il devront mettre en place leur propre réseau, avec tout ce que ça implique, pas sûr qu'ils casseront les prix - pas s'ils veulent être rentables en tout cas. Bref, perso j'en attends pas des miracles. Pour la comparaison avec l'Angleterre : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8496/en-angleterre-o2-arrete-les-forfaits-illimites-face-a-la-surcharge/Default.aspx C'est le même problème qu'ici. Idem aux EU. Les forfaits ADSL et mobile sont moins chers ? Oui sans doute. Mais la qualité et l'étendue du réseau ne sont pas comparables. Je ne défends ni Orange, ni SFR ni Bouygues. Leurs pratiques sont douteuses par moment. Et je suis d'accord pour dire qu'au lieu de brider leur réseau, ils feraient mieux de consolider leurs réseaux. A la rigueur investir dans un réseau 4G... encore faut-il avoir les autorisations, et ce n'est pas une mince affaire, surtout dans les agglomérations. Juste une toute petite faute dans l'article : chez Orange, le forfait Zen ne propose pas d'internet du tout, et avec le Zen + les mails sont compris dans l'offre...
[...] l'UFC-Que Choisir porte plainte contre Orange …DSL Valley01net -ITespresso.fr -Frandroid69 autres [...]
Free a permis l'accès internet haut débit (ADSL) en illimité a bas prix. Il va faire la même chose pour la téléphonie mobile. Vivement qu'ils arrivent sur le marché de la téléphonie mobile pour arrêter ces voleurs d'opérateurs.
Free aussi...
Traduction libre. Désolé, il y en avait tellement que le message se perd et que j'ai peur d'avoir ajouté des fôtes, tellement il y en avait... J'ai essayé de ne pas trop dénaturer les propos de l'auteur. Sauf mention contraire, les propos ci-dessous n'engagent que leur auteur. ------------------------------------------------------------------ A tous: Bouygues, c’est la réalité 2010, surtout au niveau prix... et ne me sortez pas les pseudo-arguments de qualité, etc. Ah ah ! (NDLR: adaptation libre de lol en kikoolol, on aurait pu mettre MDR) Car sauf à vivre dans les alpes ou dans ce type d'endroit, tous les opérateur proposent quasiment la même chose en qualité. ------------------------------------------------------------------ NDT: avec des trucs comme ça, j'ai presque honte d'être chez Bouygues. Je n'en suis pas mécontent d'ailleurs. La différence de couverture ne vaut pas 8 à 10 euros en plus (chez Orange par exemple). Allez, à plus !
A mort les truand =) Vivement le gros free histoire de chuter les prix! PS: Orange a annoncé l'augmentation des ses forfaits en passant
Article très intéressant et fort bien écrit. Ca méritait d'être souligné.
Lorsque j'ai acheté mon Legend avec un Full Internet chez SFR j'ai demandé au gars de me filer son catalogue avec les conditions en tout petit et je lui ai fait remarquer "Vous appelez ça illimité ? On a pas le même notion... ". Il n'a rien dit, étrange...
Rien.
4 novembre 2010 ;)
Gmail utilise le protocole HTTP pour son application, passant donc entre les mailles du filet. Tans pour les mails que pour les pièces jointes, et ce chez tous les opérateurs. Pour le reste des questions, je te conseillerais de demander sur le forum : ce serait plus simple.
Bonjour, Là c'est trop fort au niveau des fautes, on comprend à peine ce que tu veux dire !!
et rien pour la limite de 5 Mo par fichier chez Bouygues ?
Juste une info Concernant l'accès au mail: la limitation ou bridage est effectuée sur les protocoles IMAP et POP que l'on utilise sur les clients mail. Sauf que... l'application GMail sous Android passe en HTTP. L'accès au mail via Gmail est alors prise pour du surf ! Dernière précision, certaines autres applications permettent aussi de d'utiliser l'HTTP pour récupérer ses mails. Mais elles sont rare.
j'espere qu'ils gagneront leur proces yen a marre de l'internet soit disant illimité dont seul les 500premier Mo en Web sont reelement illimité heureusement que le market android utilise du http sur port 80 (enfin je crois lol) sinon on aurai pas d'appli sur notre reseau hyper bridé
La procédure du collectif Libère ma 3G suit toujours son cours.
Non, mais mettre fin au forfait, ça s'appellera une résiliation dans un cas, une nullité dans l'autre :D
enfin! come on :)
Quel doux parfum de révolte. Tout cessera à l'arrivée de FREE. Il fallait que cesse toutes ces ententes illicites, et c'est pour bientôt! Finalement c'est juste un affaire de point de vu, l'escroquerie.
? Nous ne parlons pas de la même chose :-p
lis mon post en dessuos ;) En faite, et pour faire simple, quand c'est écrit internet illimité, c'est internet via ton navigateur web mobile, tout ce qui passe en direct par le phone, data pour cartes GPS, Mails avec un appli, Logiciel a téléchargé... sont indisponible avec le reseau opérateur... marche en Wifi!!! Génial pour le GPS si tu sais pas ou est ta cuisine ;)
Clairement pour les offres plus claire !!
De plus, ils ont leur intérêt de faire payer un supplément pour l'option mail pour androphone et iphone... CA RAPPORTE PLUS sans se fatiguer...
Moi qui traivail en boutique multi opé, orange et consorts partent du principe que oui y'a internet illimité car même après baisse de debit on y a acces à l'internet... même si on attends 10min l'affichage lol (ou pas lol) ! Pour la différence entre l'internet illimité (offre Connect par ex) et l'offre Full internet (Webphone maintenant !) c'est notre combat de tous les jours d'expliqué aux clients la différences... ils comprent pas pkoi payer 12€ de plus juste pour recevoir ses Mails par exemple ! J'aimerai aussi, moi qui suis de l'autre côté de la barrière, des offresn plus claire niveau internet ! Je vous parle pas des forfait bloqué ou vous avez internet, mais qu'en passant pas le portail de l'opé, ou Facebook dipo mais qu'avc l'application Orange qui se trouve sur tel phone en pack Orange mais pas en hors pack !!! Ouf...
en gros ils changeront le nom du forfait, non ?
Mais comment ça fait plaisir de voir ça, j'ai failli limite m’engueuler avec un revendeur SFR, lorsque je lui est demandé pourquoi je ne pouvait pas aller sur consulter ma boite mail Gmail avec un forfait Illimytics 5 Connect ! qui précise que l'on est en Web illimité !!!! Tout ça pour me dire que j'étais dans l’illégalité parce que j'avais acheté un téléphone android nu avec leur forfait ! Au moins Orange et SFR vont devoir être clair sur leurs termes et arrêter d'enfumer tout le monde avec leur pseudo Illimité !
Merci, dans ce cas, quelle est la contrainte réelle de la limitation d'accès aux mails ? Je cherche à différencier une offre SFR (pas de mails), Orange (mails sans PJ) et Bouygues (que j'ai actuellement, mail et PJ jusqu'à 1Mo, sauf que concrètement j'ai pu télécharger une PJ de 4Mo, via l'appli Gmail). En bref, est-ce que je pourrais utiliser mes mails de la même manière avec une autre offre ?
Non, non, tu as bien vu un grosm... heu... des forfaits <strong>beaucoup</strong> moins chers.
Tu peux utiliser l'application Gmail, de même que n'importe quel Webmail ;)
salut, c'est vrai qu' en regardant sur le site de Orange uk c'est carrément 10 fois moins chère! 1200 minutes 20h 42 livres soit 50 euros le prix de 2h en France! avec les mêmes options il me semble. me trompe je?
Je ne comprends pas ton raisonnement. Si, comme tu dis, le contrat est nul (ce qui est le cas pour un vice du consentement comme le dol), alors le forfait n'est plus. Le forfait n'est pas une entité juridique que tu peux résilier, c'est juste une offre qui t'est offerte par contrat. C'est ce dernier que tu résilies. En l'occurence, je pinaille, mais je suis précis. Techniquement, la nullité sanctionne un vice qui affecte le contrat dès son origine, alors que la résiliation (dans le cas des contrats à exécution successive ou échelonnée) / résolution (tous les autres types) est due à une cause postérieure, généralement dépendant de la volonté des parties. Le résultat, ici, serait le même. C'est juste une question de vocabulaire ;)
Bon bah je reste chez Bouygues alors :D
Bonjour, J'ai un Nexus One sous Froyo, c'est mon premier smartphone, et je n'ai jamais compris quel cas d'utilisation tombait dans le cas des "emails", vu les différentes manières d'y accéder (appli mail standard, Gmail, et autres, que je confonds avec le webmail Google sur mon ordinateur). Concrètement, est-ce que la limitation d'accès aux mails (dont pièces jointes) est vraiment contraignante, ou est-ce qu'il existe des moyens techniques simples de contournement des protocoles pop et smtp ? Merci d'avance.
C'est vrai que pour le coup ils sont pas malin, mais suffis de comparer avec les suisse par exemple. ils ont les meme forfaits que nous, sauf que eux, c'est écris nul part que c'est de l'illimité, par contre on trouve des forfait en fonction du fair-use !
C'est bizarre, si il y a tromperie, le contrat es donc nul, donc annulé, et donc le forfait devrai être résilier puisque c'est le résultat d'un contrat signé, tu peux m'expliquer pourquoi ça ne serai pas le cas ?
D'autres opérateurs pourraient être concernés ... Je suis abonné chez Virgin - très satisfait de leurs services cela étant - et un jour, quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert que ma ligne était soumise à une restriction pour les appels sortants : je ne pouvais plus appeler du tout, sans savoir pourquoi. J'ai fini par me débrouiller pour contacter le service clients : La raison invoquée par Virgin : vous avez dépassé la limite de votre option internet (illimitée). Et dans ce cas, quand la limite est dépassée de beaucoup, ils s'octroient le droit de couper la ligne pour les appels sortants. Justification : "virgin mobile se garde le droit de suspendre la ligne en cas de suspicion de fraude ou d'usage commercial du mobile" et quand on dépasse la limite de l'illimité, ça peut être de la fraude ou du commerce. Ben tiens ... ou comment détourner au maximum les conditions générales du contrat ..... Ok, j'étais à 2 Go de téléchargement, mais les opérateurs doivent se mettre à la page : avec un smartphone android que j'utilise pour le surf, les mails, etc... on y arrive vite ...
Je te conseille de donner tes chiffres à l'ARCEP. En termes de couverture, Orange joue devant sur tous les tableaux (2G comme 3G, territoire comme population), avec des différences assez importantes. Pour le reste, SFR et Bouygues en sont globalement au même niveau.
Merci de vos réponses !!
Pas besoin d'aller dans les Alpes pour ne pas capter la 3g avec Bouygues! Je suis actuellement chez SFR et j'ai un ami chez Bouygues et il y a pas mal d'endroits aux alentours de lyon où je capte la 3g mais pas lui D'accord Bouygues est beaucoup moins cher que ses concurrents pour les mêmes services mais celà au détriment de la couverture et c'est tout à fait normal.
@ Omerr Dans la théorie oui ... Mais dans la pratique tu iras t'abonner chez un autre ayant exactement les mêmes conditions foireuses. Il faut espérer que l'UFC que choisir arrive à faire bouger les choses... Sinon au pire, les Opérateurs enlèverrons simplement "Illimité" de leur communication, et le tour sera joué ...
Enfin ! *bis* Mais bon c'est tout les opérateurs ça... "Illimités" mais jusqu'à 500Mo voir 1Go après : baisse de débit. Au final, c'est clair, il est où l'illimité ? Ca serait bien pour le coup que l'UFC gagne le procès. (PS : PCi FTW)
La pratique commerciale trompeuse n'est pas en soi un motif de résiliation de ton contrat. Par contre, cela pourrait être une présomption de dol au civil, qui implique, lui, la nullité du contrat (et non sa résiliation).
Si je comprend bien et si UFC que choisir obtient gain de cause, nous sommes donc susceptible de pouvoir résilier nos abonnements pour "pratique commerciale trompeuse" ?
En fait c'est assez sensible, car les avocats de l'UFC Quechoisir sont loin d’être sûrs que la loi est effectivement de leur côté à ce niveau là… On verra ce que donne le procès.
bouygue>all c'est la realiter 2010. surtout niveaux prix.... et ne me sorter pas les speudo argument de qualité etc lol car appart vivre dans les alpe ou dans c'est endroit la tous les operateur propose la meme chose casiment en qualiter.
mdrrrr escro orange et se laisse faire ( sfr)
Enfin !
Je me demandais pourquoi ce n'était pas encore fait !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix