J’ai récemment reçu dans ma boite mail un lien vers une vidéo du site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) réalisée en 1947 par Raymond Millet. Cette vidéo est une vision futuriste de la technologie et plus particulièrement de la télévision. Pratiquement toutes les visions décrites dans la vidéo sont réalisées actuellement : une omniprésence des écrans ou encore l’invention de l’internet nomade. Je me suis alors posé la question suivante : il y a 10 ans, aurais-je pu imaginer l’évolution du téléphone portable ou encore de la télévision connectée à internet ? Sûrement pas.
Il y a 20 ans, le marché de la téléphonie mobile faisait son apparition. Seule caractéristique disponible : téléphoner. Désormais, il est possible d’envoyer des textos, réaliser des photos, des vidéos, appeler en visiophonie et d’innombrables autres fonctionnalités.
Dans le documentaire ci-dessus, le réalisateur prévoyait une télévision portative. Cas réalisé aujourd’hui avec le smartphone. Il anticipait également ces « postes récepteur de télévision » d’être une mine d’informations sur divers thèmes (mode, sport, actualité). C’est désormais le cas avec la télévision actuelle.
L’auteur augure également l’apparition d’hologrammes, technologie prévue dans quelques années.
En cette fin d’année, Google sortira sa télévision connectée à Internet regorgeant de fonctionnalités. Connectée à une source d’information en perpétuelle mouvement, la télévision deviendra alors un produit « révolutionnaire ». Market d’applications, recherche d’émissions, de chaines, de contenu vidéo ou textuel sur Internet. Pouvait-on imaginer un tel produit lorsqu’on nous regardions le poste de télévision en noir et blanc (pour les plus anciens) ?
Il pourrait également être intéressant de prédire ce qui va se passer dans une dizaine d’année. On pourrait par exemple penser à un écran flexible pour nos téléphones mobiles fonctionnant à l’énergie solaire et permettant de se faire du café en arrivant au boulot.
Les progrès réalisés sont gigantesques. Les aviez-vous prédit autrefois ? Quelles seraient les évolutions à venir ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
C'est celui-ci : http://www.artdeco.fr/2008/12/inamo-ou-le-restaurant-du-futur/
Effectivement, impressionnant ! Ca me fait penser à un resto à Londres : la carte est projetée sur la table et tu la feuillete avec le doigt. Ca change les gaes en suivant ton doigt. Tu peux passe ta commande qui va directement en cuisine et tu peux afficher la note de ta table. en attendant les plats, tu peux même faire des jeux en réseau (genre puissance 4 ou autre) avec quelqu'un qui est à ta table. Si tu as un problème, tu appelle le garçon en appuyant sur un bouton vrituel. Tout est projeté par un appareil au dessus de ta table. Je n'ai jamais vu ça ailleur, mais ça avait plu à tout le monde.
Part I : http://www.youtube.com/watch?v=mzKmGTVmqJs&feature=related Part II : http://www.youtube.com/watch?v=MDFKYrSJefc&feature=related j'y crois a fond a cette technologie, ca fera un enorme boom quand ils arriveront a faire quelque chose de ce concept
Avenir proche (10/15 ans ? qui sait peut etre 5) : http://www.youtube.com/watch?v=mUdDhWfpqxg
Il y a une bonne dizaine d'années, j'avais lu une nouvelle écrite dans les années 1970 qui décrivait un futur ou chaque être humain était doté d'un "petit frère", un petit ordinateur fixé au poignet qui le guidait (de façon plus ou moins autoritaire) dans tous ses gestes quotidiens... Ça ne vous rappelle pas quelque chose. Qu'est ce qui nous réveille le matin, nous permet d'avoir la météo, les infos, le meilleurs trajet pour le métro, fait GPS, peut nous rappeler des tâches a effectuer etc... Hmmm Pour l'instant, nous avons encore la main... Pour l'instant. Mais l'intrusion de plus en grande et pernicieuse de multinationales dans nos données et notre vie privée, ça donnera quoi dans quelques années? Imaginons dans 5 ou 10 ans un smartphone (ou tout autre gadget portable) qui nous permette de surveiller notre état de santé (en plus de tous le reste). Très bien, ça évite de se retrouver avec un cholestérol trop élevé, d'aller consulter un toubib en cas d'hypertension ignorée etc. MAIS, si ces données sont connues par Google, M$, Apple etc. Que ces ces sociétés revendent celles-ci à des banques, des sociétés d'assurances etc. Ça devient plus problématique. Sinon, le cloud computing, ça me fait un peu l'effet d'un gros retour en arrière vers les années 1970 ou des terminaux étaient reliés à un serveur central. Ça pue la facturation mensuelle pour l'usage d'un logiciel, de puissance machine etc. Sans compter la confidentialité des données. Un truc que je met sur un DD sur PC non connecté au Net, personne ne peut y accéder à distance. Alors qu'un fichier stocker sur une serveur distant, qui sait ce qu'on peut en faire...
En effet ça m'a bien fait délirer. Mais c'est vrai que ce serait un sacré progrès. C'est bien vu !!!!!!!!!!!!
Ah ouais ! Absolument pas bête, j'y ai pas du tout pensé ! Du coup les processeurs actuels suffirait largement. Et tout serait en "cloud" et tout tournerait ! Ceci dit, Intel à récemment fait des annonces et des démo la dessus, mais ce ne sont pas les seuls à développer cela. Mais bon, il avait fait le test avec un PC portable basique, il à fallu deux serveur bien puissant derrière et une grosse connexion dans le genre Fibre optique. Il va donc falloir que les moyens de radio communication augmente significativement ! Et surtout, beaucoup de serveur pour tout les utilisateurs...
j'ai compris, un peu le principe de la virtualisation dans les grandes sociétés où c'est le serveur qui fait tourné les applis et non le pc de l'utilisateur !
C'est vrai que lorsqu'on regarde en arrière on se rend compte effectivement que les progrès réalisés sont gigantesques. On ne peut que saluer le travail considérable réalisé par les hommes et les femmes qui ont contribué à l'avancée technologique, c'est incroyable. ... prédit autrefois ? je ne pourrais pas dire que j'ai prédit la technologie que l'on connais aujourd'hui, je suis né à l'époque des cabines téléphoniques à pièces, du minitel que l'on pouvais utiliser à la poste pour obtenir une adresse postale et j'avais une tv en noir et blanc ( ou tout vert quand elle déconnais) Je crois simplement que l'on se contentais de ce que l'on avais sans imaginer l'evolution des machines, en bref je crois que le besoin d'autre chose n'existait pas. .... les évolutions à venir ? Je pense que l'enjeu majeur tournera à tort ou à raison autour de la gestion de l'énergie, le terme "zero energie" va apparaitre sur beaucoup de modèle aussi il faut suivre des entreprise comme QinetiQ (britannique) ou Nemoptic (France) qui aujourd'hui élabore des ecrans qui affiche des images sans énergie électrique. Il ya aussi les traducteurs instantané qui pourrait réellement avoir une utilité. Sinon je pense que "la réalité augmenté" a beaucoup de potentielle, imaginer une navigation gps incrusté dans le paysage, des objets qui aurait un "nuage" donnant ses caractéristiques, son utilisation, son usure, des aménagements urbains incroyables etc
non c etait un newton !!! bon c etait deja un truc infame par apple mais bon le marketing etait moins bon a cette epoque...
attends ! les premiers effets optiques au cinema remontent a Melies dans le debut du 20ieme siecle et la technique des caches/contre caches existait dans les annees 30 ( regarde donc de pres KING KONG de 1933 c est est truffé et les 10 commandements du debut des annees 50 n utilise que ca !!!)...
L'avenir est a la Nano-technologie, une fois que cette technologie sera disponible au grand public. La Bio-technologie sera réalité !
### souvenez vous SOPHIE dans le dessin animée de l'inspecteur Gadget, elle avait déjà un ipad !!!
la première vidéo est fake carre ne 1947 il avait pas effet spéciaux, comme des image superposer.
J'imagine aussi un truc insensé, mais j'hésite à le mettre ici tellement c'estfou. Vous allez certainement rire électroniquement mais si jamais ça se réalisais, tout notre univers serait complètement chamboulé. Bon allez, sous couvert d'anonymat, je me lance quand même : j'ai fais le rêve fou qu'un jour, on pourrait brancher un cable sur un port USB sans se soucier du sens. Que le connecteur fonctionnerait quel que soit le sens d'insertion. Ca vous coupe le souffle, non ?
Trop lol ce débat!en fait vous avez tous raison,les perfs des smartphones vont être de mieux en mieux,les réseaux sociaux prendre plus de place,la télé sera connectée en permanence,les ordi de plus en plus puissants,skynet tentera de nous détruire,les téléphones disparaîtront,nous vivront dans une matrice...ça promet!
Avec la technologie que développe intel en ce moment (et d'autres), qui est le cloud computing, on n'aura pas besoin de téléphones ou d'ordinateurs puissants, car tout le systeme de traitement passera par le 'cloud'. En gros je pense plutot que l'on aura seulement des terminaux reliés directement au cloud, qui nous permet de faire ce que l'on veut peut importe l'endroit :/ bref, je m'explique mal, c'est le matin, je me réveille, désolé ^^
Si on continue sur la lancée actuelle, on ne peut que postuler une évolution des interfaces en laiason avec une miniaturisation accrue. Pour ma part, je suis plutôt Gibsonien, je pars donc donc sur le concept de cybernétisation - soit fusion de prothèses hightech avec le corps humain via communication neurales, ce qui est en cours de développement. Perso, les hologrammes, j'y crois pas vraiment en terme de concept utilisable. Si il y a des fans de Futurama, l'épisode de l'Eyephone de Mom corp. est délicieusement anticipatif :)
C'est juste une question d'interface et de connexion! Quand tu as un virus sur ton téléphone tactile, il ne se retrouve pas dans tes doigts :) Pour ma part j'ai une vision apocalyptique à très long terme, ou les gens ne se déplaceront plus . On se connectera via le réseau à des androïdes (sens premier du terme ) ou des machines outils de toute sortes, blindées de capteurs, qui effectueront les taches à notre place, à l'autre bout du monde ou dans la rue voisine.
"Ils seront logés au coin de l’oeil, certainement sur une sorte de lentille, offrant une vision en surimpression avec la vue et une interface par la pensée et le regard. Quand au matériel lui même, ce sera une puce microscopique placée sous la peau." Je pense aussi que l'on temps vers cette technologie , mais perso on me raccordera rien a l'intérieur du cerveau . Pour avoir un virus n'ont plus dans le téléphone mais dans le cerveau , jamais de la vie.
Pas si vite, pas si vite pour toi ausi ;) On est encore loin de tout ça. De plus, il ne faut pas non plus mélanger les deux types de besoin que représente un smartphone et un PC fixe. Actuellement, les core i7 sont en gravure de 32nm (les derniers, les tout premier sont encore en 45nm !). C'est aussi le cas sur les processeurs de smartphone, qui sont plutôt en 45nm ou 65nm. Le but d'un smartphone est d'avoir une puissance suffisante afin de pouvoir faire certaines choses d'une manière "nomade" et confortable. Pas de remplacer un PC (ou alors sur le très très long terme). Physiquement, je pense qu'on va coincer à un moment pour la miniaturisation si on veut, pour continuer sur l'exemple des core i7 d'intel, un processeur actuel dans un smartphone. D'ailleurs, de nos jours, la 64 bits commence à ce démocratiser pour le grand public (on voit d'avantage de Windows 7 64 bits), alors que les microprocesseur arm exploite toujours une architecture 32 bits. Sur pas mal de niveau c'est pas encore au point. Ceci dit, sur le long terme ça sera forcément possible. Avec d'autre méthode de gravure/ différents matériaux (je ne cite pas d'exemple n'étant absolument pas calé dans ce domaine). De plus, avec une optimisation d'android, sur le court terme, on pourra déjà bien exploiter les possibilités des nos composants actuels afin d'avoir une utilisation confortable sans forcément faire la course à la puissance sur smartphone qui, IMO, n'est pas le plus urgent (les batteries, ça pourrait être important :p).
Pas mal vu pour 1947. Ils avaient une vision à 70 ans. Alors pour la fin du siècle ... disons que les écrans auront disparu. Ils seront logés au coin de l'oeil, certainement sur une sorte de lentille, offrant une vision en surimpression avec la vue et une interface par la pensée et le regard. Quand au matériel lui même, ce sera une puce microscopique placée sous la peau.
fin de mon message : une date pour la première?
pas si vite pas si vite! il y a encore 10 ans on regardait nos films sur cassette vidéo (la grosse boite qui se rembobinait en faisant un bazar de tout les diables), et nos ordinateurs avaient la puissance des portables actuels!!! Et les batteries évoluent sans cesse! ne pas sous estimer les nouvelles technologies, moi je pense que dans pas longtemps, les performance des ordi croisera celle des téléphones. D'ailleurs je pense que les deux vont un peu se mélanger comme tu le citais avec le concept Nokia. Il n'y aura plus qu'un appareil pour les deux! Sinon la vidéo est impressionnante, si c'est pas un fake! une d
je ne crois pas que sa arrivera au performance pc. Les technologie batterie ne supporteront pas. C'est plus une connections réseau plus importante avec les réseaux sociaux et le net en général. Réception d'infos beaucoup plus importante. Le push c'est que les prémisses de l'avenir. Dans le fond les téléphones ne changeront pas. Il y aura toujours un écran, c'est juste que je pense qu'il y aura beaucoup plus de geste associé. Les os seront beaucoup plus ressemblant a ce qu'on peut voir sur webos (palm pré) like minority report. Les écrans seront sans doute transparent aussi pliable un peu comme un concept que nokia avait montrés
A très très long terme, peut-être que l'évolution ultime du téléphone, après avoir transporté nos voix puis nos images puis nos informations sera peut-être de nous transporter nous et de passer de téléphone à télétransporteur ? A moyen terme, évidemment, c'est la disparition de l'écran avec une projection rétinale ou directement un branchement sur nos synapses. Et dans ce cas, fini les problèmes d'écrans illisibles au soleil. A court terme, c'est certainement une augmentation des capacités des processeurs pour rejoindre nos PC de bureau et autres portables qui seront du coup amenés à disparaitre.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix