De quoi ai-je besoin pour jouer avec le PS VR et quel est son prix ?
Le PlayStation VR est vendu pour son lancement à 399,99 euros, et comprend le casque, le processeur, des écouteurs audios ainsi que toutes les prises nécessaires à son bon fonctionnement. Mais il faut une PlayStation 4, actuellement vendue à 299,99 euros et une PlayStation Camera de version 1 ou 2 (seul l’aspect esthétique diffère sur ces deux versions) à 59,99 euros. Enfin, même s’ils ne sont pas indispensables pour pouvoir jouer au PS VR, les PS Move sont un excellent accessoire pour l’expérience immersive. Il faut compter 79,99 euros pour la paire de ces contrôleurs. Si on résume, le tout revient à 836,96 euros contre 949 euros pour le HTC Vive, sans compter l’ordinateur qui va avec.
Avons-nous affaire à une installation prise de tête ?
Le PS VR est la preuve que l’expérience de la réalité virtuelle s’adapte bien à une console. Une installation rapide où Sony a mis tout en œuvre pour simplifier les nombreux branchements entre le processeur, le casque, la PS4, la caméra et l’écran de votre téléviseur si vous souhaitez faire profiter de la vue à vos amis ou jouer en multi. Une fois la première installation faite, il suffit de lancer sa PlayStation 4, régler son casque en trente secondes chrono et choisir son jeu. Pas de configurations et d’installations compliquées comme sur les casques sur PC comme le HTC Vive ou l’Oculus.
Peut-on jouer à des jeux non VR et regarder des films avec le PS VR ?
Le PS VR bénéficie d’une fonctionnalité « mode cinématique » qui permet de profiter de contenus 2D comme des jeux non VR et des films, sur un écran géant virtuel simulé par le casque de réalité virtuelle. En gros vous aurez l’impression d’être au cinéma, devant votre série préférée et pourrez tenter certains jeux non VR qui auraient eu le mérite de l’être comme Silent Hills. Enfin, si vous avez eu la bonne idée de ne pas désinstaller la démo P.T…. Et puis, si vous souhaitez pousser le vice, vous pouvez brancher le casque à votre PC ou votre Xbox One.
À noter que la PS Camera, si elle obligatoire lors de la configuration initiale, n’est pas utile pour le mode cinématique.
Est-ce qu’on voit les pixels ?
La qualité de l’image par rapport à l’HTC est basse. Sans se mentir, on a l’impression d’avoir affaire à de la PlayStation 2, surtout quand la direction artistique tente de se rapprocher au plus près de notre réalité. L’aliasing peut même parfois rendre l’expérience difficile. Cependant, la définition étant plus basse, les pixels ne sont pas si visibles. Ils le sont même moins que sur le casque de Vive par moment.
Est-ce que ça vaut le coup d’attendre la PS4 Pro ?
Comme la PS4 d’origine ne permet pas avec son processeur de faire tourner les jeux à 60fps avec les graphismes prévus par les développeurs, ces derniers ont été baissés pour permettre de garder une certaine fluidité. Jouer avec une PS4 Pro permettra au contraire de profiter pleinement des effets visuels souhaités avec plus de détails affichés notamment. Il faut savoir que le processeur du PS VR prend en charge la vidéo qui fonctionne avec les signaux normaux en 1080p et 2160p autrement dit la 4K, en format couleur YUV 420 jusqu’à 60 Hz comme avec la PlayStation Pro. Cette dernière sortira le 10 novembre au prix actuel de la PS4, c’est-à-dire 399 euros. Cependant, le résultat avec la PS4 reste satisfaisant, mais si vous n’avez pas de PS4, nous vous conseillons d’investir dans sa nouvelle version améliorée. Sachez toutefois que le prix de la première PS4 va baisser.
A-t-on vraiment l’impression de pénétrer dans un autre monde ?
Oui ! Rappelez-vous des jeux auxquels vous jouiez dans votre enfance. Les graphismes vous ont-ils empêchés de rêver et de vous sentir immergé dans un monde fictif ? N’avez-vous pas traversé les mers avec Link dans Wind Waker ou encore sursauté quand la radio s’est affolée dans la brume épaisse de Silent Hill ? Ce sont les atmosphères créées et les interactions qui nous donnent l’illusion de voyager dans une autre réalité. On ne le répétera jamais assez, de très beaux graphismes ne font un bon jeu. Bien sûr, ils viendront flatter la rétine, mais ce n’est pas ça qui fera d’un titre un bon jeu. Justement les jeux, parlons-en.
Quels sont les jeux qui méritent d’être essayés ?
Soyons francs d’entrée de jeu, la ludothèque actuelle du PS VR ne casse pas des briques. Cependant, les expériences sont assez divertissantes et diversifiées pour nous laisser entrevoir de futures killer apps. Le casque de Sony a aussi l’avantage de proposer des jeux ou démos, plutôt, de grandes licences comme Batman et Resident Evil, plutôt prometteuses. Les jeux d’épouvante et d’arcade comme Until Dawn ou même le surprenant jeu de plateforme dans Playroom VR vous feront passer d’agréables moments.
Si j’utilise le casque du PS VR, mes amis peuvent-ils voir ce que je vois ?
Oui, car il est possible de brancher le PS VR à votre téléviseur, grâce à une prise HDMI qui relie l’écran au casque par le biais du processeur. Vos amis pourront donc voir votre partie en même temps grâce à l’écran social en mode miroir !
Peut-on jouer à plusieurs avec le PS VR ?
Oui, car le PS VR est aussi capable d’afficher un écran en mode séparé qui permet de jouer à plusieurs. Attention cependant, il est impossible de connecter plusieurs casques PS VR pour faire du multijoueur. L’un utilise le casque de réalité virtuelle avec ou sans controller, le ou les autres regardent l’écran de votre téléviseur en jouant avec des contrôleurs.
Est-ce que ça rend malade ?
Grande question. C’est assez personnel et dépendra vraiment de vos habitudes en matière de réalité virtuelle, mais aussi vos sensibilités, des conditions dans lesquelles vous jouez. Certains titres sont aussi plus susceptibles de provoquer un malaise, ceux qui demandent beaucoup de mouvement comme Rigs. Mais on est loin des effets que pouvait provoquer le Virtual Boy de Nintendo en 1995…
Quel est le rapport qualité-prix ?
Même au prix réel, cela reste bien en dessous de ce que proposent ses concurrents l’Oculus et le HTC Vive. Alors oui, du point de vue de la qualité de l’image et des matériaux utilisés pour l’objet, on est en dessous de ce que proposent les autres casques cités. Mais il s’agit tout de même d’un premier pas pour Sony convaincant dans la VR sur console de salon. Si vous avez déjà une PS4 et les accessoires demandés, cela peut être un bon investissement pour vivre de nouvelles sensations, en espérant que le constructeur japonais soutienne son produit dans le temps avec de nouveaux jeux.
HTC Vive vs PlayStation VR
On laisse la parole à JB, notre expert vidéo qui a passé du temps aussi bien sur le HTC Vive que sur le PlayStation VR.
« J’ai passé beaucoup de temps avec le HTC Vive et l’expérience du PlayStation VR a été une déception. J’ai l’impression qu’on a fait un pas en avant pour deux pas en arrière… On voit moins les pixels que dans le Vive mais il y a beaucoup d’aliasing dans certains jeux. Le prix est par contre attractif, le lancement bien plus rapide et on peut profiter du mode cinéma. Mais je n’ai pas réussi à apprécier le confort tant vanté du casque : mauvaises finitions des lunettes et du masque, impossibilité de porter correctement un casque audio… Et puis, j’ai trouvé que les interactions sont limitées dans l’expérience et je me suis rapidement senti mal, notamment avec Rigs. Le problème, général avec la réalité virtuelle, ce sont les fils. Je rêve de voir un jour un casque VR sans fils. »
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La nouvelle PS4 ne sera pas à 300€! Elle est en précommande à 399€ partout.. et en pack un peu plus cher. .
Le premier paragraphe se termine déjà par une comparaison assez perturbante... "Si on résume, le tout revient à 836,96 euros contre 949 euros pour le HTC Vive, sans compter l’ordinateur qui va avec". En gras les 2 sommes. Comparer le casque ET la console d'un coté, et simplement le casque de l'autre, biaise complètement cette comparaison.. Quand on est si précis dans les premiers chiffres, soyons précis jusqu'au bout, et chiffrons alors la configuration minimale nécessaire à celle-ci. Puisque l'HTC Vive est fourni avec les contrôleurs, une comparaison plus honnête serait 640€ coté Sony, contre 949€ chez HTC... Allez, je passe quand même au paraggraphe suivant...
Je pense que l'objectif pour eux c'est de toutes façons 2 ans (même avec les batteries actuelles)
Ouais, le Z3c en 2h max, il est changé. Il t'indique même le temps de rechargement. Après le XZ, j'ai pas fais attention mais le temps me semble presque identique. Ouais mais en 15-20, je me demande si le téléphone pourrait vraiment tenir sur 2 ans.
Ha bon ?! Pourtant phonearena annonce 200 minutes pour le chargement du Z3 compact, et 174 pour le XZ Enfin bref, pour moi un peu plus d'une heure ça commence à être bien. Mais genre un téléphone qui chargerai en 15-20 minutes pour une autonomie équivalente aux "standards" d'aujourd'hui, ce serait quand même un truc de dingue !
En moyenne (avec mon ancien Z3c et mon nouveau XZ), je prend entre 1h30-2h pour le recharger (sans recharge rapide) à fond quand il tombe vers les 5%. Je trouve que pour un chargement c'est plutôt acceptable mais c'est parce que les batteries sont "assez petites". Si on devait voir ça sur des casques VR. Je pense pas qu'on aurait juste des batteries qui tournent autour des 2800mah.
Un chargement lent c'est aussi un vrai problème !
Je trouve que même si les rechargements rapides sont biens utiles ne font que détourner le vrai problème qui est la batterie.
Oui les batteries, les fameuses, ça sera une sacrée révolution que d'améliorer ça dans les années qui viennent ^^ (et démocratiser vraiment des rechargements rapides ou nouveaux aussi)
Le casque a un écran 1080p, je crois que c'est clair et net, je comprend pas ? Ah moins que t'expliques pourquoi le casque n'est pas en 4K, oui d'accord ^^ Actuellement donc la PS4 affiche les jeux en 1080p et à 60 fps pour la VR Cela est possible puisque les jeux VR sont tout petits par rapport aux jeux normaux, super faciles à faire fonctionner. La PS4 Pro, on le sait hein, ne fera pas de la 4K native (si sur certains jeux elle le fera, et ce sera à 30 fps évidemment) Ce qu'elle fera c'est faire tourner le jeu dans une résolution haute, supérieur à la 1080p... et à partir de là un upscale 4K sera fait... ducoup la qualité sur un écran 4K est assez bluffante (ça aurait été horrible si c'était une image upscale depuis un 1080p) (C'est valable pour un écran 1080p, le jeu 'pro' tournera en supérieur et sera downscale en 1080p, donc plus belle image) Voilà je rajoute ça, sinon je suis d'accord, la VR en 4K sur console c'est pas encore, faudrait déjà un casque pour ça x) Mais s'ils font un casque en "4K" ils pourraient le faire avec la PRO... car encore une fois, les jeux VR n'ont rien à voir ^^ (et que leur 4K même "fausse" est convaincante) Ils ont fait un choix à faire un casque pas cher et c'est très bien ^^ Mais ducoup la Scorpio de Microsoft à 600€ (ils la sortirons pas plus cher que ça) fera de la vraie 4K, et maintenant qu'on voit la PRO pour 200€ de moins, sachant qu'elle sort dans un an, c'est largement réalisable sur des jeux "ONE/PS4" ^^
J'espère surtout qu'ils se seront améliorés sur les batteries...
C'est juste que j'ai déjà essayé avec les casques pour téléphone donc sans fils, j'ai testé des démos sur Youtube pour les vidéos & j'ai voulu me lever pour voir ce que cela faisait, je peux dire que c'est pas vraiment une idée car on peut perdre un peu les repères donc j'imagines même pas avec le lui de la PS ou de HTC.
ça revient toujours au même ^^ En gros la solution playstation c'est entre 800 et 1000 € La solution PC sera le double (PC à 800-1000€ + un casque aussi cher = environ 2000)
C'est pas débile, sauf que si enfait, car il faut déjà que ça soit très bien avec un fil, ensuite dans des années, on pourra essayer d'enlever les fils...
la PS4 Pro peut apporter une meilleure image (en graphismes ou aussi en ajoutant de l'anti aliasing etc...) Le boîtier externe est là pour des calculs de la VR mais pas pour faire tourner les jeux
Ceux qui veulent le HTC VIVE pour la meilleur expérience VR ont déjà la plupart du temps le PC qui va bien (minimum de seulement 650 euros et pas 1000 !) Ceux qui veulent une initiation de basse qualité pour jouer 25 min vont se toper la playstation 4 et puis finalement abandonner le casque ... Pour l'instant c'est un marché de niche et ça ne marchera pas vraiment sur des consoles !
Étonnant comme avis. Du coup ce serait sympa un genre de article / sondage type pour ou contre le sans fil (de manière plus ou moins générale)
Le casque bluetooth, j'en avais un avec un meilleur son que des écouteurs mais je l'ai laissé car cela me soûlait de devoir le recharger. La manette même quand ils étaient branchés tout le temps, c'était pas un problème. Et même si je branche ma manette de PS4, j'ai encore du mou et je trouve ça gadget. Après, le téléphone. Là, vu l'évolution actuelle, encore heureux qu'il soit sans fil. Justement, si tu le branches et que tu joues, au final. Tu vas laisser le câble car tu feras pas attention durant le jeu. Puis je pense que dans l'inconscient, on pense qu'il y a les câbles qui sont reliés au casque donc ça t'évite un peu de trop t'emporter car il risque d'avoir des accidents de VR.
J'ai pas compris : si le casque VR Sony a son propre processeur (externe ?) (l'espèce de petite boîte ?), pourquoi il y a besoin de la PS4 pro pour avoir une meilleure qualité ? J'ai rien pigé.
par contre aucune entrée analogique pour brancher n'importe quelle source comme sur des zeiss?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
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Mdr, ça aussi ça m'a interpelé. Limite je m'attendais à ce qu'ils rajoutent genre : "un canapé" pour le VR
Ah oui effectivement, du coup on ne sait pas (avec l'article) si la nouvelle ps4 sera à 300 ou à 400€
Moi je trouve pas ça débile perso (enfin pas plus qu'un casque bluetooth, une manette ou un telephone) Ensuite en cas de décharge, qu'est ce qui empêcherai de le brancher comme on le fait déjà avec les manettes sans fils ?
C'est débile de vouloir des casques sans fils pour plusieurs raisons: - Niveau onde, je pense qu'on s'en tape assez. - Il faudra une batterie - Il sera plus lourd - On devra attendre quand la batterie sera déchargé. Laissez les casques avec les fils.
Pk 11 ? Et pas 10 lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si vous voulez comparer les prix des casques soit vous ajoutez le prix de l'ordi soit vous retirez le prix de la ps4. Ce n'est pas réglo d'afficher 2 prix mais avec une méthode de calcul différente (même si vous le stipulez par une courte phrase).
Faux la PS4 n'affichera pas les jeux VR en 1080p... De plus l'actuelle PS4 a le plus grandmal d'afficher les jeux en 1080p à 60fps. Par exemple des titres gourmands comme bf4, Dying Light sont à environ 920p et même pas à 60 fps mais à 30 fps. Donc faut pas trop rêver pour la 4K avec la pro, ça sera upscale, résolution dynamique. De la 4K native avec les plus beaux (gourmands) jeux c'est mort, et encore moins de la VR en 4K. Les gens ne se rendent pas du tout compte de la puissance nécessaire pour produire des jeux en 4K. Perso pour la VR je vais attendre encore un peu, et je me prendrais le HTC Vive qui est le must. Mieux vaut attendre et économiser pour avoir de la VR de qualité.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
*le sujet
Salut dimbag, le sujet m'intéresse mais le semble assez complexe avec toute les offres du moment, tu peux m'éclairer par rapport à ton commentaire stp?
vous êtes vraiment des incompétents chez frandroid, vos absurdités sont d'une aberration implacable. c'est une honte des sujets autant baclés et aussi incohérents.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vous avez fait une grosse erreur dans cet article : Vous précisez bien au début que la PS4 coûte aujourd'hui 299,99€, pourtant, un peu plus loin vous donnez le prix de 399€ comme étant le prix "actuel" de la PS4. Autant dire que ce n'est pas le cas et que même l'article le dit... Vous auriez plutôt dû annoncer ce prix de 399€ comme prix "de lancement" de la PS4, qui coûtait bien une telle somme à sa sortie fin 2013.
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