On parle beaucoup Nvidia ces derniers temps. Avec ce qui arrive, c’est un peu normal.
On apprend par HDBlog, que Nvidia a posté le code source (c’est quoi?) de sa puce Tegra, ce qui permet désormais aux développeurs d’adapter pleinement leurs projets à cette dernière.
En descendant un peu sur la page, on peut tomber sur la ligne Kernel tree for NVIDIA Tegra family SOICs on Android, qui vous mènera à cette publication.
Une bonne chose qui ravira beaucoup de développeurs dans un futur proche. Une autre bonne nouvelle venant de Blogeee, vient se hisser en plein dans cette nouvelle. Il y a encore quelques jours, nous parlions aussi Nvidia avec de futurs partenariats entre certains constructeurs, mais aussi de la future puce Tegra 3.
Et c’est pour dire, le géant semble à son tour se glisser tranquillement sur le marché des puces ARM, on apprend que HTC et Motorola auraient passé commande pour des puces Tegra 2, qui viendront sans doute s’offrir une place dans de futurs terminaux mobiles. Ce qui coïncide avec l’intégration de ces puces dès le 4 ème trimestre (voir légende ci-dessous).
Le constructeur ASUS aurait lui aussi confirmé sa commande, commande qui rejoint Toshiba avec le lancement de son smartbook AC 100, et n’oublions pas la tablette Folio 100 que nous avons récemment prise en main, qui est elle aussi équipée de l’architecture Nvidia Tegra 2, offrant un comportement tout à fait acceptable en utilisation.
Petit rappel : La puce Nvidia Tegra 2 a la puissance d’une carte graphique GeForce 6/7, et d’après le constructeur, la Tegra 3 aura la puissance d’une GeForce 8/9
On a aussi MSI qui se tâte pas mal, qui observe sans trop se prononcer, mais qui prononcera sûrement un « oui » avec la fin de l’année, qui sait. On rejoint Pierre Lecourt sur cette déduction logique :
« Plus il y aura de produits annoncés, plus les développeurs se focaliseront sur le Tegra et essayeront d’en tirer meilleur parti. Si un équilibre se mets à s’installer entre programmes développés et produits disponibles, le public pourra suivre et investir dans un produit sous Tegra sans craindre de ne pas trouver une logithèque adaptée. »
Nvidia qui s’investit depuis sa première Tegra, et on le voit. On garde quand même en mémoire un constructeur assez frileux à sa première génération de puce ARM, mais qui change la donne sur la deuxième génération.
Je pense que Nvidia peut réellement trouver sa place sur le marché des puces ARM. Maintenant à voir, si de telles performances peuvent s’allier avec la longévité de nos batteries, même si on ne doute pas que de l’optimisation sera apportée, afin d’en profiter un maximum.
On espère que cette troisième génération de Tegra viendra poser définitivement son pied à l’étrier.
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[...] (expldr : au grand public Européen).Dans un précédent article, nous apprenions également que la commande de Motorola auprès de Nvidia, au sujet de puce Tegra 2.En poussant la réflexion, il pourrait aussi s’agir du premier [...]
Oui oui, tu reporte les dires de nvidia (et de l'article écrite sur wiki éventuellement rédigé par un fanboy nvidia :p). C'est juste pour dire que c'était très marketing. Même la plus nul des CG de la série 8 ou 9 serait meilleur, en puissance brute, au moins. Les puces GPU sur mobile c'est surtout des puces faites sur mesure pour quelque chose de précis (décodage de flux HD 720 et 1080p/ support flash 10 et optimisation etc.), je pense. Après, c'est clair, ça à bien évolué quand on regarde ce qu'on peut faire avec quelque chose de plus petit, mais contrairement aux CG PC, les puces dans tegra sont très très optimiser (les drivers d'une Geforce 8/9 sont déjà bien dépassé depuis longtemps).
Ok mais ils ne le faisaient déja pas pour les puces Adreno alors bon une troisième puce... Je comprends bien la problématique, d'ailleurs pour y pallier Microsoft avec windows phone 7 a bien prédéfini les plateformes obligatoires avec son OS ainsi on voit un jeu comme Iomilo sur un classique QSD8250 tourner merveilleursement bien. Mais si google se peut il restreindre le hardware ou imposer des limites matérielles a ses partenaires ( au vues du caractère open source d'android ) ?
Ouaip, c'est vrai qu'entre la 8400GS et la 9800GTX+, y'a dla marge! ..J'ai toujours cru que les jeux sur plate-formes autres que les traditionnels PC/consoles allait toujours être de la bouse, dont on se débarrasse au bout de quelques heures... jusqu'à ce que je voie Red Alert sur Ipad. =/ L'avenir est là. La 3D, c'est bien... la mobilité, c'est mieux.
Ils parlent de series 8k/9k,mais c'est une gamme de gpu allant du bas de gamme moisi à la centrale nucléaire,donc bon,effectivement crysis ne tournera pas forcement dessus. Bon par contre c'est du gros marketing à deux francs genre les cg à 80€ avec 2go de ddr...
je ne parle pas d'adaptation. Mais d'optimisation a la puce. C'est ce dont parle la seconde parti avec le kernel. Donc au lieu d'une utilisation standart, l'exploitation maximal des ressources proc. Un peu a l'image du powerVR de l'iphone. Utiliser a son max et affiche des graphismes supérieur a ce qu'on peut voir sous android. Car les soft sont optimiser pour ce matériel qui évolue peu.
Quelques informations ici => http://en.wikipedia.org/wiki/Nvidia_Tegra http://www.nvidia.com/object/tegra_250.html
Et bien en effet, Nvidia fait pas mal parler de lui ! Et la publication du code source de ses puces Tegra ne peut-être que bénéfique pour eux. Dans le sens où maintenant ça permettra d'exploiter pleinement ces petites bêtes. Jusqu'à maintenant, il semble que la galaxy S et sa puce GPU (POWER VR je crois) était la plus puissante... N'ayant pas vu de smartphone sous Tegra, est ce que ce dernier est au dessus ? Après dire "Ces puces seront aussi puissante qu'une Geforce de la sérieux 8k/9k"... C'est un peu du marketing quoi. Comparé une CG d'ordi à une puce graphique miniature pour smartphone...Pfff, qu'est qu'on fait plus de nos jours pour vendre... (Je sais ce n'est pas vous qui le dite, vous ne faites que reporter ce qu'a dit Nvidia). C'est cadencé à combien de Mhz les puces graphiques ? Avec combien de Mo alloué... ? Bref, incomparable sur bon nombre de point, tant en conception, qu'en utilité...
D'ailleurs on peut voir lors du MWC 2010 une tablette de foxconn sur tegra 2 qui exécute backbreaker et skies of glory .
Est tu sur que les jeux nécéssiterons d'etre adaptés pour la puce tegra ? La puce graphique ATI mobile ( Adreno ) qu'équipe les puces de chez qualcomm, est bien différente des puces powerVR et font tourner les mêmes jeux ( Même si ont peut observer un "léger" avantage pour les PowerVR ) Le fait que les applications s'exécutent par un machine virtuelle java qui elle se chargeait d'envoyer les instructions en language machine ne devait pas assurer a android que les applications tourneraient quelque soit la plateforme utilisée ? ( Android et ses applications s'exécutent aussi en x86 d'ailleurs ...)
quand je parle fragmentation je parle de l'adaptation des softs au tegra surtout les jeux. Si c'est a l'image des ordi style amd vs nvidia sa peut etre catastrophique parfois. Heureusement que ya les catalyst pour résoudre les soucis mais sa sera pas le cas sur androphone. Enfin le multitache est en soit pas une grande force puisque a l'heure actuelle c'est pas quelque chose qui pose probléme.
Seule force...... C'est déjà pas mal non...... et cela ne fragmentera pas plus vu que cela reste de L'ARM...
Je suis moins optimiste que Monsieur Lecourt. Une telle déduction crée une fragmentation encore plus importante qu'elle ne l'ai déjà pour android. Si encore ce chère nvidia crée son propre appstore à l'image de intel pour ses proc et son OS. Alors je dis oui. Sinon tegra2 se rangera dans le rang comme les autres ARM. Sa seul force, ne pas suffoquer en multitâche, et rendre les jeux un peu plus fluide qu'un autre proc.
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