Comme vous avez déjà pu le lire ce week-end sur ce blog, Microsoft a intenté un procès à Motorola pour violation de 9 brevets. Faut-il y voir une attaque envers le constructeur ? Sûrement pas. Mais plutôt une attaque envers Android. Microsoft nage actuellement dans la boue des smartphones. Explications.
Microsoft et le marché du mobile : un véritable échec.
La firme de Redmond n’a jamais réellement réussi à s’imposer sur le marché de la téléphonie mobile. Tout comme Google, elle fait appel à des constructeurs (HTC, Motorola par ex.) pour implémenter son système d’exploitation sur les téléphones. Avec l’arrivée de l’iPhone et d’Android, les ventes de téléphones sous Windows Mobile ont considérablement chuté. A la différence de l’ordinateur, Microsoft n’est pas maître sur ce marché. Une solution ? Attaquer ses principaux concurrents en justice pour gagner un peu d’argent.
La vengeance de Microsoft.
Vengeance : « La vengeance est un acte d’attaque d’un premier acteur contre un second, motivée par une action antérieure du second, perçue comme négative (concurrence ou agression) par le premier » Wikipedia.
Si j’étais employé chez Microsoft, je frissonnerais d’excitation à la vue de posséder les mêmes courbes de progression qu’Android au sein de mon entreprise. Autrefois, Motorola croyait en Windows Mobile. Mais l’entreprise américaine a décidé de s’embarquer à 100% dans l’aventure Android. Un choix que n’a pas réalisé HTC qui a préféré s’élargir aux deux systèmes d’exploitation. Quoiqu’il en soit, Microsoft n’a pas encore digérer ce retournement de situation et souhaite le faire payer à Motorola.
Une histoire de brevets ridicules
Chaque année, c’est le même refrain : des attaques en justices pour des brevets bidons. Souvenez-vous, en avril dernier, Microsoft attaquait HTC pour violation de brevets. Accord avait été réalisé entre les deux entreprises. Un accord prévisible puisque la société taïwanaise avait décidé d’implémenter Windows Phone 7.0 dans leurs appareils. Fait que Motorola n’a pas réalisé.
Cette fois-ci, c’est donc Microsoft qui attaque Motorola (et indirectement Android) pour la violation de 9 brevets qui touchent à « la synchronisation de mails, calendrier, contacts ainsi que la notification aux applications du changement de force du signal ou de la batterie. »
Effectivement, Motorola a rajouté quelques options comme la gestion de profils sur l’utilisation de la batterie :
Android est gratuit mais les poursuites judiciaires ne le sont pas. Était-il réellement utile de porte plainte pour ces idées piquées ? Pas sûr.
La vrai priorité de Microsoft : Windows Phone 7
Le mois prochain devrait sortir le nouveau système d’exploitation de Microsoft : Windows Phone 7. Entièrement parti de zéro, les développeurs se sont penchés sur un système différent de celui utilisé par Android ou iOS. En effet, ce dernier ne tournera pas autour d’applications mais reposera sur un système de « hubs », sorte de portails thématiques (musique, e-mail etc…). A noter que HTC fera bel et bien parti de l’aventure, contrairement à Motorola…
Quoiqu’il en soit, Microsoft se doit de regagner une place dans le marché du mobile. Dans quelques semaines, Windows Phone 7 entrera en scène. Un pari qui s’annonce risqué. La firme réalisera-t-elle une courbe de progression similaire à celle d’Android ? Espérons. En attendant, il serait temps d’arrêter de poursuivre en justice ses principaux concurrents avec pour raison principale le simple sentiment de vengeance.
Merci à Pierre pour le screenshot.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Je rappelle qu'il est coutume, quand on corrige quelqu'un sur son orthographe ou sa grammaire, de faire au moins autant de fautes que cette personne. Coutume bien respectée à ce que je lis..
Alors, Et cette News la, personne ne la retransmet : http://www.generation-nt.com/motorola-apple-violation-brevets-actualite-1096491.html C'est Motorola qui porte plainte contre Apple pour les mêmes raisons que celle évoquées dans l'article bidonné qui précède ces commentaires de fan qui ne pige RIEN à ce système. - Ils m'ont qu’à eux même donner leur travail au lieu de le vendre à leur patron !
Messieurs de Frandroid, je vous signale une faute dans l'aperçu de l'article sur le site, on peut y voir en effet que "Motorola a intenté un procès à Motorola". Si cette erreur n'apparaît pas dans l'article en lui même, il faut peut-être quand même la corriger dans l'aperçu, non?
Article, enfin c'est un bien grand mot, complètement orienté! Il y a des brevets, tous s'attaquent sur les brevets, même Microsoft se fait attaqué, donc il n'y a aucune raison qu'il s'en prive. De là a en déduire le fait que Motorola ne veuille pas faire de téléphone intégrant WP7, c'est un véritable raccourci. J'aime bien Android, j'ai adoré en son temps WM, et je choisi pour ma part le meilleur du moment. Et WP7 s'annonce comme étant bien plus qu'un challenger....
[...] entre les acteurs de la téléphonie mobile. On rappellera notamment celles entre Apple …Quand Microsoft frise le ridicule…FrandroidPour contrer Android, Microsoft porte plainte contre MotorolaLeMondeInformatiqueProcès [...]
Content de voir qu'il y a encore des gens intelligents dotés d'un peu d'esprit critique.
Un titre racoleur qui n'est au final qu'un tissu d'inepties. Avant de faire des articles, faudrait il commencer par être un minimum objectif. J'ai un tel android et j'adore mais taper sur microsoft tel un fanboy dénué d'objectivité, cela frise le ridicule. Si Microsoft tient à faire respecter ses brevets, c'est son problème. D'autant que c'est monnaie courante. De là à critiquer son action avec des phrases d'un très mauvais français et des réfléxions teintées d'ignorance, je dis stop au massacre. Cet article est bidon tout simplement. Non seulement, l'auteur ne maitrise pas son sujet mais faire preuve d'ignorance et de bêtise. Comme si le département juridique de MS était là pour s'occuper de la promotion de Windows mobile 7. Franchement, il faudrait arrêter les aneries. Je ne suis pas pro MS mais pas non plus pro android. Ce n'est pas parce que nous sommes sur frandroid qu'on doit se comporter comme des fanboys sans cervelle. Le titre est mal choisi. Quant au contenu, prendre son avis personnel pour en faire une pseudo science, c'est du grand n'importe quoi. Et puis donner des leçons à MS, c'est juste risible. Un ramassis d'aneries cet article...
Désoler pour les fautes je ne blamerai personne pour sa vu que moi même je suis à plaindre. Mais j'écris de mon portable. De plus je ne suis pas pro microsoft meme si j'ai windows 7 et une xbox 360 et une wii. Mais les attaque de brevet pour les sociétés de technologie c'est courant. Et généralement celui qui attaque obtient souvent raisons. Ceux qui juge veront si c'est fonder. Mais comme j'ai dis google n'est pas en reste. A eux de faire ce qu'il faut et de travailler un peu plus avec les constructeurs pour que sa n'arrive pas.
De ce que j'ai pu voir,wp7 ne m'impressionne guère... De trop grandes attentes certainement,Google me semble bien partit pour embêter longtemps Microsoft&tant mieux...^^ Maintenant,Google aurait l'occasion de faire jouer ses brevets,il le ferait également j'en suis sur(peut être est-ce déjà le cas...)
Tu as raison, quand j'étais petit je voulais conduire une locomotive, mais la vie a tourné mal pour moi.
Leur but est d'obliger tous les constructeurs qui utilisent Android à payer une licence d'utilisation de leur brevet. Cela reviendrait donc pour Microsoft à prouver qu'Android n'est en réalité pas gratuit, et que les constructeurs auraient à payer un prix peut être même proche de celui d'une licence Windows Phone 7. On peut dire ce qu'on veut, c'est une idée de génie.
il y a un petit loupé sur la page news: "Ce week-end Motorola a intenté un procès à Motorola" Dans l'article: "Microsoft a intenté un procès à Motorola"
Dommage pour les fautes mais je suis assez d'accord.
Ça c'est un article bine bidon très franchement. Et l'auteur ferait bine de se renseigner un peu mieux. C'est bien beau d'être anti microsoft mais encore faut il avoir des justifications pour cela. 1/ Si on reprend l'historique microsoft était sur les PDA et smartphone bien avant tous le monde (je ne dis pas qu'il n'y avait pas de concurrent mais ils se sont tous plus ou moins gaufré). 2/ Microsoft n'a pas réussi a imposé WM certes mais il est encore belle et bien présent. 3/ Les brevets et attaques sur les brevets, tous le monde le pratique aux USA donc y trouver une attaque envers Android..... 4/ Croire que Microsoft va lamentablement se gaufré avec WP7 c'est vraiment avoir la mémoire très courtes, certains disait exactement la même chose avec la Xbox, on connait la suite de l'histoire. Ca pourrait durer tres longtemps comme cela mais bon.... t'aimes Android c'est ton droit (j'ai un Android) mais arrête de nous péter les noix avec ton archaïsme anti microsoft , c'est ridicule, inutile et enfantin. Quand au logiciel libre, croire qu'ils n'ont aucun cout est tout simplement idiot (pour ne pas dire très c..). Libre n'a jamais voulu dire gratuit.
Vu la mentalité de Microsoft, je pense que je vais leur rendre service: ne pas acheter de téléphone avec Windows dessus. De toutes manière, ils gagnent plus d'argent en procès qu'en inventant quelque chose. Et si un jour il ne reste que des smartphones sous Windows, je prendrais un téléphone...
En ajoutant des accents là où il faut et en mettant des participes passé à la place des infinitifs, on sera peut être plus à même d'accepter un discourt pro-Microsoft. Ce n'est pas parce qu'un procès est fondé que Microsoft le fait, mais plutôt pour gagner de l'argent facile, sans rien faire, et d'essayer d'affaiblir ses concurrents (surtout lorsqu'ils sont meilleurs: ce sont les plus dangereux).
Moi je pense surtout sans dire que android est le meilleur quand t on va sur des sites pour iphone ou pour Windows mobile la critique des concurrents ce font très souvent. Quand a Microsoft le seul truc qui les sauverai c est que Windows mobile 7 Sois performant voila tout
Dénonce ? Il ne dénonce rien du tout, il fait un commentaire digne d'un gosse de 12 ans ne comprenant pas grand-chose au monde adulte, le tout mal orthographié et en parvenant à citer wikipedia.
La propriété c'est le vol, la propriété intellectuelle c'est un génocide...
Ce texte est quand même vachement anti microsoft :x Les poursuites pour les brevets sont courant chez les grands, apple poursuit je ne sais qui, htc aussi tiens, finalement ils se rencontrent et se poursuivent l'un l'autre, asus arrive parce qu'il y a un écran sur un téléphone, comme sur un ordinateur portable et puis toshiba ( pas moi roflol ) qui est aussi dans les téléphones attaque apple car leurs téléphones sont fin, comme les toshiba...
si encore le brevet etait utile mais ici il ne sagit que d'un frein de productivité mais ca c'est un autre debat le truc c'est que microsoft paie des brevet alors qu'il n'utilise meme pas ces choses deposer un brevet dans le seul but de faire des proces ridicule c'est pas de l'inovation, mais de la contre productivité que tu depose un brevet sur une invention materiel je veux bien le concevoir mais sur une idee logiciel qui n'a meme pas besoin d'exister ca c'est grotesque dans ce cas je depose un brevet sur la decomposition moleculaire et dans 10 ans je gagnerai ma vie car un couillon aura reussi a inventer la teleportation mais pour ce faire il doit utiliser l'idée de mon brevet
De plus, dénoncer Microsoft qui ne cherche qu'à faire respecter ses droits, ça parait limite...
Je m'attendais à un peu plus d'objectivité. C'est pas parce qu'on choisit de parler surtout d'Android que le système est parfait et que les autres sont des nuls, des voyous, des pourris.
Il y a des gens qui viennent laisser des commentaires bizarres sur cet article ! Même si DrDuck n a pas vraiment critiqué Microsoft il ne faut pas oublier que l on est sur un site qui comme le nom l’indique (frandroid) est baser sur des articles du système android donc il y aura forcement un parti pris. Donc je trouve ca normal qu’il dénonce Microsoft. A quoi vous attendiez vous? Peut être à un vive Microsoft !!!!
précision : c'est l'avis de m$ - en rien le mien ^^
On connait le but de M$ depuis plusieurs mois, ils l'ont dit clairement "montrer aux constructeurs et au public que la notion de gratuité d'un OS mobile n'existe pas" - en clair si vous (constructeurs) choisissez Android pour réduire vos coûts, vous faites une erreur car vous aurez des frais de customisation, des frais de justice étant donné les très nombreux brevets non respectés, etc... (7 catégories) W7phone coûte au final (d'après M$) moins cher qu'Android pour les constructeurs. http://www.businessinsider.com/android-costs
Ce n'est quand même pas très utile de pondre un article à charge sur Microsoft. Autant les constructeurs ont une considération très peu élevée pour les consommateurs (le terme utilisateur c'est pour nous faire plaisir soyons honnêtes), autant les sociétés entre elles n'hésitent pas à se mettre des coups (fussent-ils bas) pour prendre un avantage les unes sur les autres (même si dans ce cas Microsoft revendique des choses qui lui reviennent de plein droit; on peut discuter ensuite de l'utilité des brevets logiciels mais bon ça c'est tout à fait autre chose). Il faut arrêter de vouloir moraliser à tout va; ou alors de la faire dans sa globalité (conditions de travail, impact écologique....) sinon cela s'appelle de la mauvaise foi.....
D'une part, je suppose que les "voyous" font marcher ton ordinateur, ou bien ceux de ta famille. D'autre part, croire que les brevets sont un obstacle au progrès, une "plaie pour l'usager" relève plus pour moi de la stupidité que d'autre chose. Je crois qu'il y a effectivement une place pour le logiciel libre et je trouve très bien que des communautés se forment autour de cet idéal, mais il faut ouvrir les yeux, les vrais logiciels libres "fonctionnels" ne sont pas légions: Apache, Mysql, Firefox... C'est sans doute déjà beaucoup et je suis le premier à en profiter; reste que l'opposition "vilain logiciels propriétaires" contre "gentil logiciels libres" et pour moi totalement puérile (et très manichéenne). Parlons un peu d'Android: "gentil logiciel libre"? Je ne crois pas non! Toutes les applications que vous utilisez (Gmail, Gmaps, calendrier..) sont propriétaires, de même que tous les pilotes servant à faire marché le système "libre" sur votre téléphone favori. Et je ne parle pas des icônes, protégés par le droit d'auteur (la vie de l'auteur + 70 ans). Finalement, qu'est-ce que le brevet, outre "une plaie pour l'usager" (j'aime bien le mot usager employé par cpesc, ça sonne très SNCF). Il s'agit ni plus ni moins que d'un outil juridique pour protéger un investissement. Je fais un investissement en R&D, l'état me permet de le protéger moyennant finance et le respect de critères assez strictes. Cette protection prend la forme d'un titre de propriété, comme celui de votre maison: le brevet. En contrepartie, le breveté dévoile dans son brevet en quoi consiste son invention, et vient par là même enrichir l'état de la technique. je rappelle à toute fin utile que le "monopole" créé par le brevet est à durer limiter: 20 ans. Les brevets ont accompagné la révolution industriel, tout ce dont nous nous servons aujourd'hui est breveté ou l'a été.
Totalement d'accord... :D (Et joliment dit en plus)
Je n' aide pas les voyous à faire marcher leur business. Les brevets sont une plaie pour les usagers, mais une arme pour rester maitre du jeu.
Une fois de plus pour ce type d'article, on constate surtout la profonde ignorance de la population en général et des journalistes en particuliers sur les questions de propriétés intellectuelles... Je passe sur le parti pris très anti-microsoft de l'article, digne d'un fanboy Android: "Était-il réellement utile de porte plainte pour ces idées piquées ? Pas sûr." Je trouve ce jugement de valeur inutile voire déplacé. Microsoft détient des brevets, c'est son droit le plus absolu de les faire respecter. "En attendant, il serait temps d’arrêter de poursuivre en justice ses principaux concurrents avec pour raison principale le simple sentiment de vengeance." La vengeance est ici l'interprétation de l'auteur: les entreprises ne font pas dans le sentiment, elles jouent un jeu économique où les brevets constituent des armes. Nous ne sommes pas en train de discuter d'enfants de 10 ans jouant dans la cour de récréation. Par ailleurs, à la lecture de cet article, on ne sait même pas devant quelle juridiction l'action judiciaire a eu lieu ni même le titre de chaque brevet. Heureusement, l'auteur prend soin de citer la source, d'où l'on se rend compte que Microsoft ne lésine pas sur les moyens! Il s'agit donc d'une action devant l'International Trade Commission, l'équivalent des douanes, et devant une cour de justice de l'état de Washington. La première action comporte peu de risques et peut permettre de bloquer les importations de produits sur le territoire américain. La seconde action est une véritable action en contrefaçon, plus longue, très coûteuse (de l'ordre du millions de dollars, sinon plus) et plus risqué (les brevets peuvent être annulés). Dans quel but? je ne serai le dire, mais aux US il s'agit souvent de prendre position pour ouvrir des négociations: en gros on étale sa puissance de feu sous le nez du concurrent et ensuite on discute...
Et en même temps discréditer Android...
C'est absolument pas une question de vengeance. C'est que du business. Ils espèrent gagner l'argent que les autres ne gagneront pas.
Je suis aussi aussi d'un avis contraire à cette article... Certes on pourrait croire que Microsoft "frise de ridicule" en attaquant les differents constructeurs de mobiles sous Android avec des pretextes qu'on pourrait qualifer de "bidons"... Mais pour moi c'est une pure stratégie, le but étant de faire baisser au possible la réputation d'Android par ces accusations, forcer si possible les constructeurs à adopter son OS sous peine de déposer des plaintes pour ces vols de brevets, et j'en passe! Finalement, Microsoft force le marché du mobile à adopter sa solution WM. C'est une solution comme une autre pour écraser la concurrence et s'imposer au marché mobile en même temps, pas forcement la plus honnête mais bon, du grand Microsoft quoi... (Ca n'engage que moi ;) )
Le système des brevets est mauvais pour les utilisateurs. les inventeurs doivent recevoir une récompense pour leur exploits mais pas plus.On ne brevette pas n importe quoi et pour un délais long. C'est la loi qui est trop bienveillante pour les plus puissants.
c'est ce genre de texte qui me fait pensé au (troller) mais bon ,c'est pas pour prendre la défence de microsoft mais là il font fort avec wm7
"En attendant, il serait temps d’arrêter de poursuivre en justice ses principaux concurrents avec pour raison principale le simple sentiment de vengeance." Dommage l'article tenait la route pour finir en eau de boudin. Si des brevets sont violés par Motorola, Microsoft défend ses intérêts c'est ce qu'attendent les investisseurs ainsi que les salariés de Microsoft dont l'emploi est aussi dépendant du succès de leur entreprise, comme si dans le cas ou Microsoft violeraient des brevets de Motorola, il serait normal que Motorola défende ses intérêts.
Amusant...si je comprend bien l'article de DrDuck chez Microsoft tout est noir mais chez HTC et Google tout est blanc. Il faut parfois ouvrir les yeux sur le fonctionnement de ces entreprises. Cet article est une attaque facile qui créer du commentaire (et ça marche !).
L'informatique est malheureusement un éternel recommencement. Ce genre d'article me rappel les publications des pro-linux face au grand méchant microsoft. Bilan ? Rien, linux fait son chemin, windows aussi, aucun n'a tué l'autre. Le débat vol toujours aussi haut, et ça fait bien 15 ans... Au lieu de taper sur m$, tapez sur les brevets sur les soft, au moins ça aura le mérite d'être constructif. Je suis nouveau sur ce site, et j'espère ne pas revoir ce genre de contenu, j'ai déjà donné il y a 15 ans, et ça ne mène nulle part.
Etre partisan de l'OS qu'on supporte c'est cool, mais émettre des pseudos jugements de valeurs sur les autres entreprises c'est moyen. Microsoft c'est pas l'epicerie du coin, ils sont la pour gagner de l'argent, ils ont déposé des brevets, si faire valoir les brevets est un moyen de gagner de l'argent tant mieux pour eux, au final pour nous ça ne change rien.
Un priorité de se concentrer sur WP7 ? Ça c'est le boulot des développeurs, et le service juridique de Microsoft alors ? Il faut bien leur donner un os à ronger.
A ce que je sache, Motorola développe toujours des terminaux WP6 pour les pros, mais pas de WP7 annoncés j'avoue. Cependant, je trouve un peu facile "l'argumentaire" de cet article.
[...] FrAndroid Microsoft | Motorola | procès | Windows Phone [...]
Il me semble évident que la tactique de MS est l'intimidation. Une sorte de "racket" : "tu prends WM7, ou alors tu prends une amende pour violation de brevet". De plus, attaquer de front Android ne servirait strictement à rien. Google modifierait un peu le fonctionnement, et la vie continue : les constructeurs continueraient à l'utiliser. En s'attaquant aux constructeurs, MS s'attaquent aux canaux d'Android, ce qui est bien plus efficace. Je ne crois donc pas que MS soit ridicule. Ils ont opté pour une option tout-à-fait logique vu leur situation. Leur stratégie est en effet le reflet de leurs difficultés malgré tout... Pas sûr qu'ils se formaliseraient si MS avait 75% des parts de marché du portable.
Je suis aussi mitigé! Une attaque en justice et une perte d'image va bien plus loin que les simples couts des avocats! Motorola se fout comme de l'an 40 de faire un téléphone à succès ou un gros bide, c'est "juste" du pognon. Par contre une perte de procès en justice, ca te casse une image et peut tuer une société beaucoup plus vite qu'un passage dans le rouge. Il y énormément plus là derrière!
Beaucoup de fautes dans cet article ! Que font les correcteurs... "Entièrement partiS de zéro, les développeurs...", "Était-il réellement utile de porteR plainte", "des attaques en justices" et j'en passe !
Exact... Franchement, mauvais point la !! :) http://fr.wikipedia.org/wiki/HTC
"Quand Microsoft frise le ridicule ..." Mouais, pas sûr là que ça soit Microsoft qui frise le ridicule, mais plutôt l'article...
Je suis pas du genre à râleur sur le fond et la formes des articles, mais balancer une définition via WIKIPEDIA c'est vraiment moche.....
franchement je n'ai pas du tout ce ressentis. Déjà savoir si oui ou non ils vont perdre la guerre des os on en sait rien. De plus les guerres pour faire respecter les brevets c'est monnaie courante. Exemple : apple vs htc - nokia vs apple - nokia vs qualcomm - htc vs microsoft - motorola vs nokia. Bref pour autant je pense qu'il s'attaque parce que ils sont au bord du gouffre. Juste si ils peuvent gagner de l'argent sur la vente d'un systéme concurrent ils le feront. Et si en plus sa peut en faire par la meme un allié de poids comment s'en priver ?
L'utilité ? Priorités plus importantes ? Tu crois vraiment que le département légal de microsoft s'occupe du développement de windows quand ils ne sont pas en procédure judiciaire ? Quand on n'a pas la moindre connaissance dans le domaine, on évite d'émettre des opinions stupides dignes d'une rédaction d'un gosse de 12 ans, surtout sur un site accessible à tous.
Cite la phrase entière ! ...idiot.
Orienté ? Je parle ici de l'utilité de cette procédure judiciaire qui, personnellement, n'est pas très utile. J'entends par là qu'il y a des priorités plus importantes comme WP7 par ex. (dont je souhaite que ça marche). Alors arrêtez de dire que ce billet est une critique envers Microsoft.
Vos articles, en plus d'être rédigés dans un français approximatif n'ont même pas le bon goût d'être un minimum objectifs. Le parti pris ici est ridicule et ne démontre aucun professionnalisme. "Était-il réellement utile de porte plainte pour ces idées piquées ? Pas sûr." Jusqu'aux dernière nouvelles, Microsoft est une société à but lucratif et son objectif est de s'imposer sur le marché, il est donc tout à fait logique de faire tout ce qui lui est possible pour freiner l'adversaire.
J'trouve le sujet super orienté et finalement il raconte rien, si ce n'est le point de vue de l'auteur. Ça s'dégrade un peu FrAndroid :/
Ça n'est pas pour gagner de l'argent que MS intente des procès mais pour en faire perdre aux concurrents qui ne veulent pas de leur produit. @misutsu : ce qui est ridicule, c'est qu'ils attaquent précisément le constructeur qui a choisi de ne plus utiliser leur solution ...
L'article est malhonnête car il passe sous silence le passé de WindowsCE/PocketPC/Windows Mobile. Certes Microsoft a très mal négocié la révolution iPhone (interface bien plus sympathique utilisable au doigt, OS bien plus moderne) et Android a désormais pris la place qu'occupait WinMo. Je suis à 100% d'accord avec ce fait (et je m'en réjouis). Je crois aussi que WinMo n'arrivera pas à remonter la pente, Android est là et c'est tout. Il ne faut pas pour autant dénigrer le rôle de Windows CE par le passé qui a été un OS formidable pendant une dizaine d'année, support de machines innovantes entre 1995 et 2007.
Nan, microsoft montre surtout qu'ils sont ridicule!! Tout le monde sait qu'ils perdront à la fin (il pourront jamais prouver techniquement qu'un produit basé sur linux copie windows). Comme l'a précisé la news, c'est juste pour faire perdre de l'argent à un partenaire qui n'a pas souhaité se tourner vers leur solution... Je sais pas moi, mais d'un point de vue consommateur, ou même constructeur...pour me prouver que la nouvelle version de windows mobile va marcher auprès du public, il y a mieux que "forcer" les constructeur à adopter sa solution, sous la menace de procès, et donc "forcer les utilisateurs" à adopter windows mobile en supprimant l'ecosystème concurrent... Si ça montre pas qu'ils sont desespéré, je sais pas moi...ça montre en tout cas qu'ils ont pas confiance en leur produit!! (sinon, si un produit est bon, il finit forcément par percer, quelque soit son prix!!)
En quoi cela est-ce ridicule ? Microsoft détient des brevets, il s'efforcent de les faire respecter point final, mais vous critiquez parce-qu'il s'agit du grand gros et gras Microsoft. Cela n'a rien de ridicule, ça s'passe comme ça chez l'oncle Sam.
Blogueur, pas journaliste. Merci ;)
"il serait temps d’arrêter de poursuivre en justice ses principaux concurrents" Ça c'est de la conclusion ! Digne d'un bon journaliste !
Micro$oft me déçoit de plus en plus ces temps-ci... Bon courage à eux pour leur nouvel OS !
La première blague que j'entendais déjà il y a 10 ans sur le compte de Microsoft : "C'est la seule société informatique qui embauche plus d'avocats que d'ingénieurs.", ce n'est pas nouveau cette politique d'attaque ...
Aussi je pense que y'a une erreur. Si htc est la ou il en est maintenant c'est quand meme en grande partie a wm et leur surcouche sur les diamonds - htc hd et d'autre encore. Ce n'est pas leur poursuite qui fait qu'ils passent sous wp7.
Malheureusement, beaucoup de personnes attendent WP7 au tournant et au vue de ce que j'ai pu lire, moi qui a beaucoup utilisé des smartphones sous WM, cela sera sans moi. Tout ce que je reproche sur IOS, microsoft a fait l'erreur de faire la même chose (obligation de passer par une application tierce pour la synchro, pas de copier coller, impossibilité d'installer ses programmes sans passer par leur market, pseudo multitâche, OS fermé) Je vais attendre les premiers retours mais j'ai bien peur que leur fameux WP7 soit réellement inférieur à Android, du moins, nous verrons à sa sortie
Bonjour à tous, J'aimerais une fois pour tous voir des journalistes (ou aspirants) ne pas copier/coller (brevet MS ?) les publications de Redmont. Non WP7 n'est pas repartit de zéro. Ce sont simplement les couches hautes qui ont été remplacées par des API managées. Le résultat pour le développeur lambda est le même : aucune ancienne application ne marche !!! Mais pour un partenaire, delà ne change rien, car lui après avoir payer une dîme, il a le droit de faire tourner ses anciennes applications. Ensuite, le pipo sur les Hubs ... ça casse pas des briques, c'est du simple SOA. De plus on attend de voir le comportement en charge, voir si la gestion du cycle de vie est bien étanche pour le bureau. Faute de quoi, ça promet des reboot ;-) Je sais pas vous, mais si je lançais un OS pour tenter de rattraper mes concurents, je ferais un tas de batage médiatique ... mais pas dans la rubrique judiciaire, non ? Car là ça donne vraiment pas envie aux partenaires. Enfin, il faut savoir que Moto sort toujours des mobiles en WM (et donc peut-être WP7), mais dans la branche entreprise (ex-Symbol). Mettre en process Moto, c'est risquer une réaction violente, type ejecter WM aussi du monde de l'entreprise ou il reste encore pas mal d'anciennes applis existentes. Or la rupture de compabilité niveau application WP7, fait beaucoup réfléchir tous le monde en ce moment pour savoir s'il n'est pas pertinent de sauter le pas vers du Linux/Android pour des raisons de couts. A+ TM
Faut pas oublier que htc reverse sur chaque mobiles android un petit complément de revenu a microsoft. Donc ce n'est pas leur première attaque et sans doute pas la dernière. Cette attaque est donc clairement fonder. Alliez ou pas faire respecter ces brevets prime pour eux. Et en effet c'est une attaque a android. Mais google n'est pas en reste. A eux de faire en sorte que sa n'arrive pas en facilitant la vie de ses constructeurs. Maintenant de la a dire qu'ils se sentent impuissant face à android je ne pense pas. Android a son début n'avait qu'un mobile. Microsoft arrive quand meme avec 7 - 8 mobile rien qu'avec samsung - htc et lg. Sony ericsson a dit qu'il aura sa ligne et sans aucun doute maintenant motorola aussi... Microsoft montre que rien n'est gratuit dans ce bas monde.
Non il ne s'agit pas de vengeance mais de faire pression sur les constructeurs pour qu'ils adoptent leur OS. Et de FUD anti-android.
La vengeance n'est certainement pas la raison première de Microsoft. Ils tentent surtout d'augmenter le coût d'Android, par le biais de la prise de risque. Vous vous souvenez de leur argument qu'ils sortent à chaque fois qu'un produit gratuit vient concurrencé leur solution payante : la solution gratuite n'en est pas moins plus chère que leur solution, en cause entre autre des brevets violés. Ils ont déjà fait le coût avec Linux, maintenant ils recommencent avec Android. Amha, s'ils en sont arrivés là, c'est probablement que les constructeurs mises peu sur WM7. Si ça pouvait-être un flop, ça leur ferait les pieds ...
"Microsoft n’a pas encore digérer" ? "digéré" je crois bien! ;) En tout cas tout ce qui compte pour Micro$oft: c'est l'argent, bien sur comme tout les autres constructeurs et les autres, sauf que Android, et iOS se préoccupent un peu plus de l’expérience utilisateur..Enfin, d'après moi.
Microsoft développe aussi un autre OS (Win 7 Phone), ca parait plus important qu'une attaque sur des brevets ...
HTC n 'est pas une société coréenne mais Taiwanaise.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix